Confrontation, l'Age du Rag'Narok (Rackham, tous droits réservés)


LA CREATURE DES GLACES

François Bruntz
La Tribune d'Aarklash

LA CREATURE
Que l'on voyage en hiver sur le continent d'Aarklash ou dans les plaines enneigées de la lointaine planète Elysée, le risque de rencontrer une Créature des Glaces est toujours présent!
Personne ne sait véritablement d'où proviennent ces bêtes et si elles sont dotées d'une quelconque intelligence. Les experts s'accordent cependant tous à dire qu'il s'agit de créatures féroces, attirées par le fracas des batailles et qui n'hésitent pas à s'attaquer à n'importe quel adversaire.
Tapies dans la neige, elles apparaissent de nul part pour frapper leur proie et disparaissent aussi vite. On ne sait jamais quel est leur nombre exact car abattre l'une d'elle ne met généralement pas fin aux attaques...

LES REGLES
Les créatures des glaces peuvent surgir n'importe quand et n'importe où sur le champ de bataille. Elles frappent puis disparaissent aussi vite. Pour pimenter vos parties habituelles avec cet événement aléatoire, appliquez les règles suivantes lors de vos batailles AT-43 et Confrontation l'Age du Rag'Narok.

Le champ de bataille est divisé en zones de 30x30cm.
Au début de chaque tour, avant de commencer la phase d'activation des joueurs, déterminez aléatoirement dans quelle zone est susceptible d'apparaître une créature des glaces.

Une fois la zone choisie, lancez 1d6 et appliquez les bonus/malus de la table ci-dessous de façon cumulative, sur un résultat de 4 ou plus la créature des glaces apparaît dans la zone.

Situation
Bonus/Malus
Il y a des combattants dans la zone
+1
La zone n'est pas entièrement naturelle (présence d'installations humaines ou non)
-1
Au tour précédent, la créature a été blessée mais non tuée
+1

Pour déterminer à quel endroit exactement apparaît la créature, placez le gabarit de tir indirect au centre de la zone et déterminez une direction aléatoire de déviation. Lancez 2d6 et déplacez le gabarit du résultat en cm dans la direction déterminée auparavant. S'il s'agit d'un terrain infranchissable, la créature n'apparaît pas. S'il s'agit d'une unité, déplacez les figurines pour permettre le placement de la créature, on considère que la créature est apparue au beau milieu de l'unité!

Une fois que la créature est apparue, elle est immédiatement activée et elle charge l'unité dont la figurine est la plus proche.

A la fin du tour, si la créature n'a pas été tuée, elle disparaît.

Notez que personne ne sait combien de créatures rôdent sur le champ de bataille. Si une créature des glaces est tuée, d'autres peuvent la remplacer : continuez à tester l'apparition d'une créature normalement à chaque tour.

LA CREATURE DES GLACES SUR AARKLASH (CONFRONTATION)
C'est l'hiver, lorsque la neige recouvre les plaines d'Aarklash, que les créatures des glaces émergent de leur sommeil. Affamées, elles sont attirées par l'odeur du sang répandu dans les nombreuses batailles qui ponctuent le Rag'Narok.

Insensible -
La créature des glaces n'est pas affectée par les miracles, sortilèges, communions et rituels.

Vendre la peau de la créature des glaces - l'élimination d'une créature des glaces est un exploit qui permet au joueur de gagner 3 Points d'Elixir.


La créature est acculée par des chasseurs Wolfen

LA CREATURE DES GLACES SUR ELYSEE (AT-43)

Quelques semaines après le début des hostilités entre Therians, Karmans, Red Blok et UNA sur la planète Elysée (voir Opération Frostbite), ONI Corp a commencé à rassembler des rapports originaires de l'ensemble des belligerants faisant état de créatures autochtones particulières agressives.

Ces bêtes reçurent rapidement le surnom de créatures des glaces.

Les médias Avans s'emparèrent aussitôt de l'affaire et publièrent témoignages et photos de plus ou moins bonne qualité.

La peau de la créature est dès lors devenue d'une valeur inestimable et l'ONI Corp en a fait un marché très lucratif...

Camouflage - La créature est très difficile à repérer dans les plaines enneigées d'Elysée. Si la portée des tirs qui la prennent pour cible est supérieure ou égale à 2, les tests de tir sont automatiquement des échecs. Cette distance est également vérifiée pour les armes à tir verrouillé.

Dure à cuire - La créature n'est éliminée que si elle encaisse 3 points de dégâts sur un seul test de Dommages. Si elle n'en encaisse qu'un ou deux, celui-ci ou ceux-ci sont ignorés.

Vendre la peau de la créature des glaces - l'élimination d'une créature des glaces est un exploit qui permet au joueur de gagner 3 Points de Victoire.


Une patrouille du Red Blok a réveillé une créature des glaces!

LES FIGURINES
La figurine utilisée pour illustrer cet article est un Wampa (figurine pré-peinte) produit par Wizards of the Coast pour le jeu Star Wars Miniatures. Ce Wampa a la taille d'un gros Wolfen ce qui le rend assez impressionant sur le champ de bataille.
D'autres figurines peuvent également être utilisées comme les Yétis (figurines non peintes) de Copplestone Castings mais leur taille est plus réduite.


A Gauche, Yétis Copplestone Castings et à droite, Wampa Wizards of the Coast
Attention, sur ces photos l'échelle des figurines n'est pas forcément respectée...

IL Y EN A D'AUTRES!
La créature des glaces n'est pas le seul danger que peuvent rencontrer les armées d'AT-43 et de Confrontation l'Age du Rag'Narok. Dans les déserts du Syharhalna, la créature peut tout simplement être une création des Alchimistes de Dirz, sur Damoclès une machine ayant échappé au contrôle des Therians...