PREMIER AFFRONTEMENT

François Bruntz
La Tribune d'Aarklash

 

Un marcheur de type Golgoth escorté par une, non, deux formations de golems.
"Mise au point"
Storm Golems. Neuf unités dont trois avec équipement lourd et un overseer.
Grim Golems. Six unités dont une avec équipement lourd et un overseer... Par le Collectif Suprême, quelle froideur dans ses mouvements?! Comme une aura de cruauté...

Le lieutenant Paprovitch laissa retomber ses jumelles et les Therians redevinrent de petits points noirs sur l'horizon de Mortis. Il avait caressé l'espoir qu'après sa première victoire les morphos auraient laché prise et quitté la planète. Il s'était trompé. Bien au contraire les Therians semblaient s'être donnés rendez-vous dans ce trou du cul de l'univers comme s'ils n'avaient qu'une envie. En découdre. Comme si le fameux projet Grey Ghost n'était pas un problème suffisant, il allait falloir en plus se coltiner ces Therians et les chiens des UNA qui n'avaient pas apprécié la destruction de leur première force d'intervention.
Paprovitch se tourna vers ses hommes, deux unités de Krasnye Soldaty et une de Spetsnatz Kommandos. Avec le soutien du Kossak K-XVII, il avait largement de quoi tenir tête aux morphos en marche vers sa position. Mais pour faire face aux difficultés qui s'annonçaient, il espérait que l'état-major de l'ARC lui ferait bientôt parvenir des renforts. Que Damoclès soit maudit! Toute l'attention des grosses pontes était tournée vers le monde-usine des morphos alors qu'ici, sur Mortis, il se passait des choses toute aussi importantes.

- Contact confirmé, aboya-t-il. Vous connaissez le plan : les morphos ne passent pas!

- HADES! hurlèrent les hommes en s'emparant de leurs armes et en rejoignant leurs positions.

- Kommandos! Avec moi! lacha finalement Paprovitch. Il avait toujours à l'esprit l'image de cette Therian marchant au milieu des Grims Golems. Elle serait un problème mais le camarade lieutenant avait une petite idée de la façon dont il allait le résoudre. Une façon définitive, bien entendu...


Mission 1 - Recherche et destruction

Section de combat du Lieutenant Paprovitch (François Bruntz)

  • Krasnye Soldaty (160 points) 8 hommes dont : Sergent, Grenade Launcher, 1 Medic et 1 Mecano
  • Krasnye Soldaty (160 points) 8 hommes dont : Sergent, Grenade Launcher, 1 Medic et 1 Mecano
  • Spetsnatz Kommandos (205 points) 6 hommes dont : Lieutenant, 1 Flamer, 1 Medic et 1 Artificier
  • Kossak (sergent - 470 points)

Faction Warrior menée par Atis Astarté (Jean-Michel Falque)

  • Atis Astarté & Escouade eff. mini de Grim Golem 250 pts
  • Escouade eff. max. de Storm Golems dont 3 sonic gun et un overseer alpha 400 pts
  • Wraith Golgoth overseer alpha Agammemnon 350 pts

 


Les morphos arrivaient en formation groupée, les Grims Golems au centre, le Wairth Golgoth sur leur flanc droit et les Storm Golems sur leur flanc gauche. Paprovitch avait quant à lui opté pour une formation un peu différente. Le gros de ses troupes, une unité de Krasnye Soldaty et sa propre unité de Spetsnatz Kommandos, encadrait le Kossak K-XVIII du sergent Drevenko. Il avait cependant détaché une unité de Krasnye Soldaty un peu à l'écart, sur son flanc droit. Paprovitch avait eu accès à certains rapports concernant les combats contre les morphos et il avait une petite idée de l'ennemi qui s'approchait. Les Therians savaient parfaitement ce qu'ils faisaient et ne semblaient pas surpris par la présence des forces du Red Blok. Les Storm Golems avancèrent au pas de course en lachant une grèle de nano-munitions sur les Krasnye Soldaty, sans cependant réussir à toucher quoique ce soit. Le sergent de l'unité visée aboya des ordres pour que ses soldaty se mettent à couvert quand soudain Paprovitch vit les Grims Golems disparaître de leur position pour ré-apparaître quelques secondes plus tard au contact des soldaty. Paprovitch avait vu juste, il s'agissait bien de cette Therian qui avait la capacité de se téléporter. Elle avait mordu à l'hameçon qu'il lui avait tendu. Les lames des morphos ne firent qu'une bouchée des malheureux combattants du Red Blok et quatre hommes tombèrent à terre. Le lieutenant Hadèsien étouffa un juron, ces hommes s'étaient sacrifiés pour le plus grand bien de la Révolution mais il se sentait cependant responsable, il se lança vers le combat suivi de ses kommandos mais il n'osa ordonner d'ouvrir le feu de peur de tuer les survivants de l'unité. Sur sa gauche, il entendit le Kossak s'avancer vers le Golgoth ennemi et échanger des tirs avec la machine. Le rapport radio du sergent Drevenko l'informa qu'aucun dégât important n'avait été subi ou infligé. L'autre unité de de Krasnye Soldaty progressa derrière le marcheur du Red Blok.

Les survivants de l'assaut des Grims Golem reculèrent comme ils le pouvaient et, sur les ordres de leur sergent, ouvrirent le feu sur leurs agresseurs. Mais la panique les fit trembler et aucun tir ne porta. Paprovitch distinga clairement un sourire cruel sur le visage de la Therian lorsqu'elle pointa du doigt les quatre braves soldaty. Le lieutenant ne put qu'assister à leur mort, déchiquetés par les impitoyables morphos. Ivres de colère, ses Spetsnatz Kommandos lachèrent une volée de tir contre les golems mais seules deux machines tombèrent à terre. Paprovitch ordonna alors à Drevenko de venir en soutien. Le sergent confirma la manoeuvre par radio et recula sous les tirs inefficaces des Storm Golems qui ne pouvaient venir à bout du blindage du Kossak. Un hurlement de joie transperça alors les oreilles du lieutenant, pour couvrir sa retraite, le marcheur Red Blok avait arrosé le Golgoth de roquettes, l'une d'elle transperça le blindage de la machine Theriane et lui arracha plusieurs pattes, l'immobilisant. L'unité survivante de Krasnye Soldaty se regroupa derrière K-XVIII et un mécano se chargea d'y effectuer quelques réparations d'urgence.

Le sang de Paprovitch se glaça soudain dans ses veines lorsque son regard croisa celui de la Therian dirigeant les Grims Golems. Il était en position vulnérable face à ces terribles machines de corps à corps. Soudain, une pluie de roquettes s'abattit sur les morphos, ne laissant aucun survivant. Le Kossak de Drevenko était arrivé en soutien... Mais Paprovitch n'eut pas le temps de se rejouir car une bonne partie de ses hommes tombèrent autour de lui, les Storm Golems s'étaient avancés et avaient ouvert le feu. Il fut obligé de menacer le seul survivant de l'unité, complètement paniqué, pour lui ordonner de se replier à couvert. Les mauvaises surprises se succèdèrent car le Golgoth, qu'il croyait immobilisé, se mit en mouvement vers le Kossak en lui tirant dessus. Il ne savait comment mais la machine avait régénéré plusieurs de ses pattes!

Le reste de la bataille fut confus pour Paprovitch, obligé de rester à couvert sous peine de se faire massacrer par l'ennemi qui semblait vouloir en finir avec lui. Sûr de son blindage, le Kossak soutenu par les Krasnye Soldaty s'était porté en avant de l'ennemi. Les soldaty tombaient les uns après les autres malgré le couvert offert par le marcheur de combat et les efforts désespérés du médic de l'unité. Après avoir subi quelques pertes rapidement comblés par les capacités quasi-magiques de leurs maîtres, les Storm Golems s'étaient mis à couvert pour cribler les vaillants combattants du Red Blok de nano-munitions. Le Golgoth et le Kossak étaient quant à eux incapables de de prendre l'avantage l'un sur l'autre.

Et soudain tout s'était arrêté. Obéissant à un ordre silencieux, les morphos avaient cessé le combat et battu en retraite. Sortant de son couvert, Paprovitch ne put que constater les dégâts. Si le K-XVIII de Drevenko n'avait subi que quelques dommages mineurs, le lieutenant nota que plus de la moitié de ses hommes avaient péri.

En vérifiant les cadavres des soldaty massacrés par les Grim Golems, Paprovitch découvrit qu'il n'y avait aucune trace de la mystérieuse Therian. Il n'en fut pas surpris. Les rapports du Red Blok n'avaient pas fini de mentionner Atis-Astarte...


Debriefing Red Blok - François Bruntz
Et voilà! C'était ma première partie AT-43 et elle confirme tout le bien que je pensais du jeu. Jean-Michel et moi avions décidé de faire simple puisque nous débutions tous les deux : mission 1 et format de 1000 points.
Pour la composition de mon armée, j'ai particulièrement cherché à multiplier les activations. J'ai appris d'Epic Armageddon qu'avoir plus d'activations que l'adversaire peut être un atout de taille. Cela a cependant un prix : en dehors du Kossak, un modèle de robustesse, mes unités ne déployaient qu'un effectif minimum ce qui limitait leur capacité de nuisance et les rendait très vulnérables. A l'avenir, je pense que je les étofferai un peu plus. Lorsque j'ai pu lire la liste d'armée de Jean-Michel, je me suis tout de suite inquiété. A part le Kossak, je ne possédais pas grand chose qui pouvait endommager son Golgoth (je ne comptais bien entendu pas sur le Rocket Launcher de mes Spetsnatz dont la précision est ce qu'elle est). Si j'avais su à ce moment que Jean-Michel était plus ou moins dans la même situation que moi (difficile de déployer à 1000 points quelque chose pouvant vraiment faire mal au Kossak), cela m'aurait rassuré. C'est un peu le problème du format, au final la partie s'est terminée sur un pat, personne ne pouvant vraiment l'emporter. L'autre inquiétude venait d'Atis-Astarte et de sa très efficace capacité de téléportation. J'avais bien un plan mais je n'étais pas certain de son efficacité... L'idée était de déployer un appât, une unité de soldaty, un peu à l'écart du gros de la troupe. Ca a bien marché mais j'ai commis une grossière erreur et Jean-Michel n'est pas complètement tombé dans le panneau. Il a en effet pris d'assaut mon unité mais de façon à ne pas se mettre en danger, mes soldaty sacrifiés se trouvant toujours entre lui et le reste de ma force. J'ai de mon côté sur-estimé la capacité de tir des Kommandos que j'avais chargés de s'occuper des Grims Golems. Heureusement, les soldaty n'ont pas été massacrés du premier coup et Jean-Michel a mal interprété la règle des Warriors et a cru qu'il devait finir de les tuer avant de s'attaquer à mes Kommandos. J'ai donc eu le temps de rapatrier mon Kossak pour en finir avec ses troupes d'assaut. Pour le reste, nous avons tous les deux fait tout un tas d'erreurs de débutant mais c'est assez normal. Il faut absolument bien penser au placement de ses figurines spéciales, leaders et autres médics/mécanos, pour éviter qu'ils ne tombent sous les tirs. Il est également bien nécessaire d'étudier l'armée ennemie pour savoir quel armement sera capable de venir à bout de quelle unité et ne pas gâcher les tirs. Le scénario choisi n'était pas très intéressant mais je pense que ceux proposés dans le livre des règles seront bien plus amusants et cela augure de bien bonnes choses.
AT-43 est un jeu rapide et amusant. Sa grande force est d'être jouable très rapidement et de s'appuyer sur un système très efficace. Je suis vraiment convaincu et je pense que je vais me plaire dans cet univers où "nul n'échappe à la guerre!".

Debriefing Therian - Jean-Michel Falque
Bilan plutôt positif : les figs sont très belles, les rêgles sympas, le jeu assez facile à prendre en main mais très tactique au final. J'ai eu un peu de mal avec le tableau de résolution universel mais ça va rentrer j'espère.
Mais je fais encore et toujours la même erreur de foncer tête baissée : la preuve la téléportation d'Atis dès sa première activation, même si ell a fait du très bon travail elle y a laissé la vie (gnark gnark de toute façon elle n'était que l'agent du w_s qui avait infiltré le golgoth).
Pour mes prochaines parties je pense que je prendrais à la place une escouade mini de storm histoire d'avoir un sonic de plus et donc une plus grande puissance de feu ... le C/C ce n'est pas pour moi. Noyer l'ennemi sur un déluge de tir c'est plus dans mon style.
Ah oui dernière chose ... le kossak devrais être interdit ... un tel blindage n'aurait jamais dû passer le contrôle technique ;o) mais ça changera à la prochaine partie face à mes Bane. Jepense que mon prochain achat sera des Assault Goliaths histoire de capitaliser encore plus de tirs.
Prêt à refaire une partie le plus tôt possible.


Un grand merci à Kuss qui nous a hébergé le temps de cette partie.