Confrontation, l'Age du Rag'Narok (Rackham, tous droits réservés)

LIGNES DE VUE ET
ZONES DE TERRAIN

François Bruntz
La Tribune d'Aarklash

AT-43 et Confrontation ont un système de ligne de vue qui ne prend en compte que les obstacles linéaires tels des containers, murets, haies ou amas de rochers. Les décors pouvant être définis comme des zones de terrain (bois, ruines, etc.) ne sont pas traités par les deux règles.
La Tribune d'Aarklash vous propose donc d'utiliser les règles d'un jeu concurrent (Warhammer 40k pour ne pas le nommer) afin de combler cette lacune. Notez que ces règles s'ajoutent aux règles normales de ligne de vue (elles ne les remplacent pas) et sont soumises à l'accord de votre adversaire.

LES TAILLES A CONFRONTATION, L'AGE DU RAG'NAROK
Si AT-43 définit une taille pour chacune des unités définies dans le jeu, tel n'est pas le cas pour Confrontation.
On prendra comme base les tailles suivantes (idées chipées sur le forum officiel Confrontation) :

 

Socle
Taille
Petit socle d'infanterie
Taille 2
Grand socle d'infanterie
Taille 3
Socle de cavalerie/Créature
Taille 4


Attention cependant, certaines figurines Confrontation tel que le Bombardier Nain ont logiquement une taille 2 alors qu'elle ne peut techniquement pas tenir sur un petit socle d'infanterie. Aux joueurs de se mettre d'accord avant la bataille pour décider la taille des figurines pouvant poser ce type de problème.

LES ZONES DE TERRAIN
On appellera zone de terrain tout terrain délimité présentant une différence par rapport au terrain découvert.
Chaque zone de terrain possède une taille qui doit être définie par les joueurs. Par exemple un bois aura une taille de 3 tandis que des ruines, selon le décor utilisé, pourront varier de la taille 1 (il ne reste plus que quelques murets) à la taille 4 (les ruines d'un grand bâtiment qui tiennent encore plus ou moins debout).

LIGNES DE VUE ET ZONES DE TERRAIN
Les zones de terrain ne bloquent pas totalement les lignes de vue. De même les très grosses cibles peuvent être visibles à travers des décors peu élevés.
Les zones de terrain n'utilisent pas les règles habituelles de lignes de vue : il est possible de voir jusqu'à 15cm dans une zone de terrain. Les figurines à plus de 15cm du bord de l'élément de décor ne peuvent pas être vues, ni ne peuvent voir en dehors de cet élément, à moins d'être plus grandes que celui-ci. Si le tireur et sa cible sont situés dans le même élément de décor, ils ne se voient que s'ils se trouvent au maximum à 15cm l'un de l'autre, sauf si l'un ou l'autre est plus grand que le décor.

Bien qu'il soit possible de voir à l'intérieur d'une zone de terrain, vous ne pouvez pas voir à travers celle-ci même si elle fait moins de 15cm de large : si une cible se trouve derrière un élément de décor aussi grand qu'elle et l'unité qui souhaite lui tirer dessus, elle ne peut pas être visée. Par contre les figurines plus grandes qu'un élément de décor peuvent voir par-dessus et être vues librement.

Les lignes de vue seront meilleures depuis une élévation (colline, bâtiment, etc.). Vous pouvez ajouter la hauteur du décor à celle de la figurine pour déterminer sa ligne de vue.


Les Répurgateurs de Hod ont une ligne de vue sur les Wolfens
qui sont tous situés à moins de 15cm du bord du bois.


Le bois (taille 3) bloque la ligne de vue des Golems (taille 2) sur le Kossak (taille 3). S'il avait été décidé par les joueurs que le bois était uniquement constitué de petits arbustes (taille 2), les Therians auraient eu une ligne de vue sur le marcheur de combat (et vice-versa).