Confrontation, l'Age du Rag'Narok (Rackham, tous droits réservés)

L'AGE DES PUISSANTS EMPIRES

François Bruntz
La Tribune d'Aarklash

UN PEU D'HISTOIRE
A l'origine Mighty Empires est un jeu de plateau édité par Games Workshop où les joueurs devaient mener des campagnes de conquête pour fonder leur empire. Le jeu fait maintenant partie du mythe fondateur de l'entreprise anglaise.
Il y a peu, Games Workshop a décidé de remettre les couverts avec une extension Mighty Empires pour Warhammer Fantasy Battle. Plus de jeu de plateau mais un système simple de campagne reposant sur une carte en hexagones à peindre. Le but est de mettre les parties de Warhammer Fantasy Battle au coeur de la campagne et de fournir un matériel de grande qualité!

LE MATERIEL
La boite Mighty Empires contient 48 hexagones (dont 42 sont double-face), 72 bannières, 24 châteaux, 12 cités et 12 mines. L'ensemble est en plastique à peindre et, surtout, est parfaitement générique! La force des hexagones en question est de pouvoir être peints de multiples façons et de permettre ainsi de représenter aussi bien de hautes montagnes que des plaines verdoyantes ou des déserts arides.


LES REGLES
Les règles de ce nouveau Mighty Empires brillent par leur simplicité, elles tiennent en quelques pages. Le but, encore une fois, est de fournir aux joueurs un système simple mettant les batailles au centre de l'action.
Après avoir mis en place la carte et positionné l'Empire de chaque joueur, la campagne peut démarrer. Chaque tour se décompose en plusieurs phases. La phase d'Evenement permet à chaque joueur de choisir un événement ayant une influence sur le déroulement du tour (gains de points d'empire supplémentaire, neutralisation des revenus d'un joueur adverse, etc.) ou sur les batailles jouées dans le tour (possibilité de se déployer en dernier et de jouer en premier, etc.). Lors de la phase de Revenu, les joueurs récoltent l'or produit par les mines qu'ils possèdent, un trésor leur permettant de recruter des troupes supplémentaires lors des batailles. La phase de Défi permet de planifier les batailles et, bien entendu, de les jouer. Enfin pendant la phase d'Extension, les joueurs vont dépenser les Points d'Empire gagnés lors des batailles pour agrandir leur empire en annexant de nouveaux hexagones.
Difficile de faire plus simple. Bien entendu, les auteurs invitent les joueurs à enrichir ces règles pour les rendre encore plus amusantes mais cette base est largement suffisante pour gérer une campagne efficace sans se perdre en mécanismes trop complexes.

Notez que d'autres règles et événements sont disponibles sur le site de Games Workshop France et permettent d'enrichir les règles de base.

Chaîne montagneuse avec un Châteur, une Mine et une Brasserie

L'AGE DES PUISSANTS EMPIRES
Matériel générique, règles simples et faciles à adapter... Vous l'aurez deviner, ce Mighty Empires n'est pas à réserver au seul Warhammer Fantasy Battle. Amateurs de Confrontation l'Age du Rag'Narok, lancez-vous dans l'aventure à votre tour.
Nous vous proposons de découvrir ici les quelques règles qui nécessitent d'être adaptées...

Scénarios de bataille
Le système sous-entend que chaque bataille livrée est une bataille rangée mais nous conseillons aux joueurs de déterminer aléatoirement (ou pas) un scénario parmi ceux décrits dans le livre des règles de Confrontation l'Age du Rag'Narok.

Degré de victoire
Le degré de victoire est déterminé selon le nombre de points d'élixir gagné par les joueurs à la fin de la partie.

  • Défaite : le joueur possède un nombre de points d'élixir inférieur à celui du joueur adverse.
  • Match Nul : les joueurs possèdent le même nombre de points d'élixir.
  • Victoire Mineure : le joueur possède plus de points d'élixir que son adversaire.
  • Victoire Majeure : le joueur possède au moins deux fois plus de points d'élixir que son adversaire.
  • Massacre : le joueur possède au moins trois fois plus de points d'élixir que son adversaire.

Evénements
L'événement Armée d'Elite décrit dans les règles doit être modifié pour fonctionner à Confrontation l'Age du Rag'Narok.

Armée d'Elite
Lors de toutes les batailles que vous livrez lors de ce tour, vous pouvez ignorer les choix obligatoires de votre bannière.