Confrontation, l'Age du Rag'Narok (Rackham, tous droits réservés)

STARTER SET
LOUP VS GRIFFON

François Bruntz
La Tribune d'Aarklash

Depuis le 21 novembre 2007 est disponible le "Stater Set - Wolfen vs Griffon" de Confrontation, l'Age du Rag'Narok. Cette date marque un tournant de taille pour Rackham qui, après la sortie réussie d'AT-43, passe toute sa production de figurines au plastique dit "pré-peint". La marque au dragon rouge tourne ainsi le dos à près d'une décennie de figurines en plomb réputées pour leur très grande qualité. Elle passe également d'un format "Escarmouche" à un format de "Grosse Escarmouche" qui la place en concurrence directe avec le géant du secteur, Games Workshop dont le jeu phare, Warhammer Fantasy Battle, règne en maître incontesté sur le marché...
Un tel revirement était cependant prévisible. Confrontation était sur le déclin et le lancement de Rag'Narok un échec. Le marché de l'escarmouche pure devenait hautement concurrentiel et la survie de Rackham était en jeu. Le pari de la marque est très audacieux : lancer un vrai jeu de figurines pré-peintes et non un jeu de plateau avec figurines à collectionner, un jeu doté d'un système simple et efficace. Avec AT-43, Rackham a su démontrer son savoir-faire en la matière mais fallait-il encore transformer l'essai avec son
jeu phare, Confrontation. C'est ainsi qu'est né l'Age du Rag'Narok, certainement le pari le plus osé du marché de la figurine depuis longtemps.

La Tribune d'Aarklash vous présente cette fameuse boite de jeu qui décidera de l'avenir d'une entreprise qui aura, quoiqu'il arrive, marqué le marché du wargame avec figurines.

Le contenu de la boite
Le starter set contient les éléments suivants :

  • 9 figurines du Griffon dont 8 lanciers et Abel le Colérique
  • 5 figurines du Loup dont 4 Chasseurs et Serethis
  • Les règles complètes du jeu
  • Un élément de décor
  • 6 dés
  • Un mètre-ruban
  • Un poster recto-verso représentant deux champs de bataille
  • Des cartes de jeu (en anglais)

Les figurines
C'est bien entendu les figurines du jeu qui sont le plus attendu par les fans de Rackham, en particulier leur gravure et le niveau du pré-peint.

Les figurines du Griffon
Attaquons par la déception du starter set. Les figurines fournies pour représenter les troupes du Griffon sont en effet un cran en dessous des dernières productions Rackham pour AT-43 : on citera essentiellement une peinture très moyenne et un assemblage d'assez mauvaise qualité (de nombreuses têtes semblent branlantes). Petite surprise tout de même : les fines lances sont en très bon état alors qu'on s'attendrait à les voir pliées voire cassées à cause du transport.
Au niveau de la gravure, force est de constater que ces lanciers sont moins beaux que leur équivalent en plomb. Ils ont cependant pour eux de ne pas avoir à être montés ce qui est un gros avantage lorsqu'on connaît la fragilité de leurs prédécesseurs en métal.


 


Conscrit (plomb) à gauche et Lancier (plastique) à droite

Les figurines du Loup
Après la déception, la très bonne surprise. En effet, même si la gravure des Wolfens en plastique est un cran en dessous de ce qui se faisait en plomb, le résultat final est impressionnant : les figurines sont belles et leur peinture d'un très bon niveau. On notera cependant que certaines lances des Chasseurs sont un peu tordues.

Le décor
Avec les figurines, Rackham nous fournit un élément de décor de bonne qualité représentant une espèce de monticule de pierres taillées d'un diamètre de 20cm environ : deux petits escaliers permettent d'arriver au sommet où est gravé le logo de l'entreprise, un dragon. L'élément est parfaitement utilisable dans le cadre d'autres jeux avec figurines comme Warhammer Fantasy Battle, Warmachine ou encore Hell Dorado.
La peinture et la gravure sont très honnêtes, quelques brossages à sec et l'ajout d'un peu de flocage permettront cependant d'améliorer le rendu général.

Le reste du matériel
Le reste du matériel fourni est tout ce qu'il y a de plus classique. Le mètre-ruban permet de mesurer les distances et les portées mais sa qualité n'est pas extraordinaire et on lui préfèrera son mètre-ruban habituel. Les dés ont la particularité d'avoir un dragon rouge à la place du 6. Enfin le poster recto-verso ne sera utilisé que par les joueurs débutants souhaitant tester les scénarios d'initiation, sa taille trop réduite ne permet en effet pas de l'utiliser dans le cadre de batailles plus ambitieuses.

Le livre des règles
Le livre des règles était également très attendu par les fans. Contrairement à la boite de base AT-43, Opération Damoclès, ce livre contient les règles complètes du jeu.

Comme d'habitude avec Rackham, la mise en page est superbe, ponctuée d'illustrations très colorées et de photos de figurines. On déplorera cependant que la majorité des figurines montrées soient des figurines en plomb qui ne seront plus commercialisées à terme.
Le livre, au format A4, contient les rubriques suivantes :

  • Univers
  • Règles de jeu
  • Règles avancées
  • Prêt à jouer?
Univers
La rubrique Univers présente rapidement le contexte général d'Aarklash ainsi qu'un résumé de l'historique de l'Empire du Griffon et des Wolfens. On notera que des éléments de l'univers, concernant en particulier les Incarnés, les Fidèles et les Mages, sont également décrits dans les règles proprement dites. Le joueur débutant dans l'univers de Confrontation peut découvrir ici les bases nécessaires pour s'y repérer, ce qui est un plus pour un livre qui était annoncé comme étant "sans background".

Règles de jeu
Pas de surprise ici. Le corps des règles reprend ce qui a déjà été publié sur le net par Rackham à quelques modifications près. On a affaire ici à un système de jeu simple (mais pas simpliste) et rapide calqué en grande partie sur celui d'AT-43 qui a déjà fait ses preuves. Mais bien entendu Confrontation apporte sa propre touche avec quelques ajouts bienvenus comme la présence de règles d'état-major, de formation, etc.. On regrettera cependant que l'organisation même des règles ne soit pas forcément très naturelle.
L'ensemble de ces règles est ponctué de petits scénarios mettant en pratiques les phases les plus importantes du jeu.

Règles avancées
Cette rubrique introduit les mages, fidèles, incarnés, titans, cavalerie et autres machines de guerre. Rackham introduit de nombreuses subtilités dans le jeu avec ces règles sans pour autant les rendre trop lourdes.

Prêt à jouer?
C'est ici que sont expliquées les règles pour monter une compagnie et la description de scénarios génériques tels que le fameux "Prendre la colline" ou "Percée". La présence de ces derniers scénarios sont une bonne surprise car ils sont souvent réservés aux livres des règles vendus à part.

Conclusion
Ce starter set est d'une bonne qualité. On regrettera la relative médiocrité des figurines du Griffon mais on appréciera la qualité des Wolfens, du décor fourni et du livre des règles qui est bien plus qu'un simple extrait du livre qui sera distribué en dehors de la boite.
Mais c'est surtout la nouvelle stratégie de Rackham qu'il faut saluer : Confrontation prend un nouveau départ et met de côté toutes les erreurs du passé. Plus de simplicité, plus de plaisir et plus de rapidité au service d'affrontements plus ambitieux que les petites escarmouches du passé ou les lourds combats du Rag'Narok précédent.
Un pari risqué sur lequel Rackham risque sa survie financière, croisons les doigts pour que cet acteur particulièrement attachant du marché du wargame avec figurines ne disparaisse pas.