Les figurines
C'est bien entendu les figurines du jeu qui sont le plus attendu par
les fans de Rackham, en particulier leur gravure et le niveau du pré-peint.
Les figurines du Griffon
Attaquons par la déception du starter set. Les figurines
fournies pour représenter les troupes du Griffon sont en effet
un cran en dessous des dernières productions Rackham pour AT-43
: on citera essentiellement une peinture très moyenne et un assemblage
d'assez mauvaise qualité (de nombreuses têtes semblent
branlantes). Petite surprise tout de même : les fines lances sont
en très bon état alors qu'on s'attendrait à les
voir pliées voire cassées à cause du transport.
Au niveau de la gravure, force est de constater que ces lanciers sont
moins beaux que leur équivalent en plomb. Ils ont cependant pour
eux de ne pas avoir à être montés ce qui est un
gros avantage lorsqu'on connaît la fragilité de leurs prédécesseurs
en métal.


Conscrit (plomb) à gauche et Lancier
(plastique) à droite
Les figurines du Loup
Après la déception, la très bonne surprise. En
effet, même si la gravure des Wolfens en plastique est un cran
en dessous de ce qui se faisait en plomb, le résultat final est
impressionnant : les figurines sont belles et leur peinture d'un très
bon niveau. On notera cependant que certaines lances des Chasseurs sont
un peu tordues.
Le décor
Avec les figurines, Rackham nous fournit un élément de
décor de bonne qualité représentant une espèce
de monticule de pierres taillées d'un diamètre de 20cm
environ : deux petits escaliers permettent d'arriver au sommet où
est gravé le logo de l'entreprise, un dragon. L'élément
est parfaitement utilisable dans le cadre d'autres jeux avec figurines
comme Warhammer Fantasy Battle, Warmachine ou encore Hell Dorado.
La peinture et la gravure sont très honnêtes, quelques
brossages à sec et l'ajout d'un peu de flocage permettront cependant
d'améliorer le rendu général.
Le reste du matériel
Le reste du matériel fourni est
tout ce qu'il y a de plus classique. Le mètre-ruban permet de
mesurer les distances et les portées mais sa qualité n'est
pas extraordinaire et on lui préfèrera son mètre-ruban
habituel. Les dés ont la particularité d'avoir un dragon
rouge à la place du 6. Enfin le poster recto-verso ne sera utilisé
que par les joueurs débutants souhaitant tester les scénarios
d'initiation, sa taille trop réduite ne permet en effet pas de
l'utiliser dans le cadre de batailles plus ambitieuses.
Le livre des règles
Le livre des règles était également très
attendu par les fans. Contrairement à la boite de base AT-43,
Opération Damoclès, ce livre contient les règles
complètes du jeu.
Comme
d'habitude avec Rackham, la mise en page est superbe, ponctuée
d'illustrations très colorées et de photos de
figurines. On déplorera cependant que la majorité
des figurines montrées soient des figurines en plomb
qui ne seront plus commercialisées à terme.
Le
livre, au format A4, contient les rubriques suivantes :
-
Univers
- Règles de jeu
- Règles avancées
- Prêt à jouer?
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Univers
La rubrique Univers présente rapidement le contexte général
d'Aarklash ainsi qu'un résumé de l'historique de l'Empire
du Griffon et des Wolfens. On notera que des éléments de
l'univers, concernant en particulier les Incarnés, les Fidèles
et les Mages, sont également décrits dans les règles
proprement dites. Le joueur débutant dans l'univers de Confrontation
peut découvrir ici les bases nécessaires pour s'y repérer,
ce qui est un plus pour un livre qui était annoncé comme
étant "sans background".
Règles de jeu
Pas de surprise ici. Le corps des règles reprend ce qui a déjà
été publié sur le net par Rackham à quelques
modifications près. On a affaire ici à un système
de jeu simple (mais pas simpliste) et rapide calqué en grande
partie sur celui d'AT-43 qui a déjà fait ses preuves.
Mais bien entendu Confrontation apporte sa propre touche avec quelques
ajouts bienvenus comme la présence de règles d'état-major,
de formation, etc.. On regrettera cependant que l'organisation même
des règles ne soit pas forcément très naturelle.
L'ensemble de ces règles est ponctué de petits scénarios
mettant en pratiques les phases les plus importantes du jeu.
Règles avancées
Cette rubrique introduit les mages, fidèles, incarnés,
titans, cavalerie et autres machines de guerre. Rackham introduit de
nombreuses subtilités dans le jeu avec ces règles sans
pour autant les rendre trop lourdes.
Prêt à jouer?
C'est ici que sont expliquées les règles pour monter une
compagnie et la description de scénarios génériques
tels que le fameux "Prendre la colline" ou "Percée".
La présence de ces derniers scénarios sont une bonne surprise
car ils sont souvent réservés aux livres des règles
vendus à part.
Conclusion
Ce starter set est d'une bonne qualité.
On regrettera la relative médiocrité des figurines du
Griffon mais on appréciera la qualité des Wolfens, du
décor fourni et du livre des règles qui est bien plus
qu'un simple extrait du livre qui sera distribué en dehors de
la boite.
Mais c'est surtout la nouvelle stratégie de Rackham qu'il faut
saluer : Confrontation prend un nouveau départ et met de côté
toutes les erreurs du passé. Plus de simplicité, plus
de plaisir et plus de rapidité au service d'affrontements plus
ambitieux que les petites escarmouches du passé ou les lourds
combats du Rag'Narok précédent.
Un pari risqué sur lequel Rackham risque sa survie financière,
croisons les doigts pour que cet acteur particulièrement attachant
du marché du wargame avec figurines ne disparaisse pas.