Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
LEGO BATAILLE DE HOTH - LA REVUE

Bataille de Hoth est un jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs édité par Lego.

L’Alliance Rebelle traverse une période noire. Dark Vador a découvert la base secrète de Luke Skywalker sur Hoth, la lointaine planète des glaces, et les troupes au sol de l’Empire sont sur le point de passer à l’attaque !

Les joueurs vont prendre la tête des forces impériales ou des troupes rebelles dans un combat épique!

LE MATERIEL DE JEU
Sans surprise, la boite de jeu fournit tout le matériel pour monter le plateau et les pions.

Il n'y a que peu de choses à dire sur le plateau de jeu en lui même qui est simple et fonctionnel à défaut d'être très évocateur. Les photos prises pour cet article ont bénéficié des plaques de jeu de l'Opération Frostbite (Rackham) afin d'améliorer leur ambiance générale.
On notera que le plateau peut facilement être rangé dans la boite sans pour autant devoir être entièrement démonté.

Les pions de jeu sont constitués de "micro figurines Lego" représentant principalement les snowtroopers impériaux et les soldats rebelles mais certains personnages spéciaux comme Luke Skywalker, Dark Vador, Boba Fett ou encore Yann Solo sont également présents.
Les autres pions de jeu sont à construire tels que les redoutables Quadripodes Impériaux ou les véloces Snow Speeders. Ces derniers sont reconnaissables au premier coup d'oeil alors que d'autres sont plus abstraits comme les Taun Tauns ou les Bipodes.

Enfin le dernier accessoire remarquable est le fameux dé Lego customisable commun à tous les jeux de plateau Lego.

A noter qu'il faut compter jusqu'à une heure de travail pour monter tous les éléments du jeu.

LES REGLES DE JEU
Sans surprise, les règles de jeu sont très simples, voire simplistes. Cela s'explique par le public visé qui reste jeune (8 ans).

Chacun à leur tour, les joueurs auront droit à deux actions :

  • Déplacer une pièce de jeu d'une case
  • ou Attaquer avec une pièce de jeu

Il est possible de déplacer deux pièces de jeu ou de faire feu avec deux pièces de jeu mais il est impossible de déplacer deux fois ou de faire attaquer deux fois la même pièce.

Chaque pièce possède ses propres portée et angle de feu : logiquement les Quadripodes Impériaux et Snow Speeders Rebelles sont les pièces de jeu avec la plus longue portée tandis que l'infanterie ne possède qu'une portée très réduite. On notera que les deux camps sont absolument symétriques : les caractéristiques des Quadripodes correspondent à celles des Snow Speeders, celles des Snowtroopers à celles des soldats Rebelles, etc.
Lorsqu'une pièce de jeu ouvre le feu, le joueur lance le dé Lego : s'il obtient une case blanche (une chance sur trois), le tir est raté, s'il obtient une case rouge (deux chances sur trois), la pièce visée perd un point de vie (les points de vie sont représentés par les micro figurines Lego). Si le joueur obtient une case spéciale (symbolisés par les emblêmes de la Rébellion et de l'Empire - une chance sur trois) et que la pièce qui fait feu est dirigée par un Jedi (Luke Skywalker ou Dark Vador) alors la cible est directement détruite.

Des règles spéciales viennent enrichir le jeu avec de nouvelles unités (canons pouvant tirer deux fois pendant le même tour), des renforts ou encore de nouveaux personnages (Boba Fett, Yann Solo, etc.).

Malgré ces ajouts, le jeu reste très basique et ne représentera pas un intérêt ludique élevé pour les joueurs confirmés.

EN CONCLUSION
Doté d'un thème très fort et d'un matériel de bonne qualité, la Bataille de Hoth est un excellent jeu d'initiation pour les plus jeunes joueurs.
Pour les joueurs plus expérimentés, il ne présentera cependant qu'un intérêt limité.

Pour les joueurs expérimentés
Pour les jeunes joueurs
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Le thème
+ Le matériel de qualité
- Les règles
- La symétrie des deux camps