Cliquez ici pour revenir au sommaire

 

Auteurs :
Kalia
LaTribuneLudique

Mise en ligne le : 21/10/2019

  A PROPOS D'EPIC
 
INTRODUCTION
Depuis la fin des années 80, le système Epic et ses figurines 6mm permettent aux joueurs de revivre les grandes batailles de l'Hérésie d'Horus et de Warhammer 40k à grande échelle.
Plusieurs décennies plus tard et malgré l'absence de soutien par Games Workshop, le jeu continue à vivre non seulement sous l'impulsion d'une communauté passionnée mais aussi grâce à l'aide de plusieurs producteurs de figurines alternatives et à l'essor de l'impression 3D.
Cet article a pour vocation de vous présenter les deux principaux systèmes de jeu Epic pratiqués aujourd'hui, Epic Armageddon et NetEpic, ainsi que la dernière version en date de leur vénérable ancêtre, Adeptus Titanicus, qui est revenu à la vie en 2018.

HISTORIQUE
1988 - Publication de la V1 d'Adeptus Titanicus
Games Workshop propose pour la première fois aux joueurs de vivre l'Hérésie d'Horus à une toute nouvelle échelle, celle des titans qui s'affrontent au cours de gigantesques batailles. Les Warlord seront rapidement rejoints par les Reaver et les Warhound tandis que les xénos feront leur apparition avec les Eldars (Phantom et Revenant) et les Orks (Gargant).

Adeptus Titanicus v1

1989 - Publication de Space Marine (EPIC V1)
Devant le succès d'Adeptus Titanicus, l'éditeur décide d'introduire l'infanterie et les véhicules dans le jeu. C'est l'avènement de la toute première version d'Epic.

SPACE MARINE

1990 - Publication de Space Marine / Titan Legion (EPIC V2)
Rapidement Games Workshop comprend que les règles d'Adeptus Titanicus ne sont pas adaptées à des combats de masse. Il procède à une refonte du système et propose Space Marine v2 suivi du supplément Titan Legion qui introduit le légendaire Titan Imperator. C'est l'âge d'or d'Epic qui est alors considéré comme un core system au même titre que Warhammer 40k et Warhammer Fantasy Battle. L'ensemble des races de l'univers font leur apparition à l'échelle 6mm.

Space Marine / Titan Legions

1997 - Publication d'Epic 40k (EPIC V3) et apparition de NetEpic
Après des années de bons et loyaux services, Space Marine / Titan Legion tire sa révérence et Games Workshop se concentre alors sur le 28mm. La division Specialist Games propose cependant une nouvelle version du système : Epic 40k. Les règles sont une véritable révolution et deviennent très abstraites : malgré d'excellentes idées (introduction des pions d'impact et nouvelle façon de jouer les assauts), le système souffre de quelques bugs. Les prix sont également à la hausse et le soutien par l'éditeur un peu poussif. Epic 40k est un échec commercial.
Des fans de Space Marine / Titan Legion entrent en résistance et décident de proposer leur propre v3 du jeu : c'est ainsi que nait NetEpic, un projet qui perdure aujourd'hui encore !

EPIC 40K

2003 - Publication d'Epic Armageddon (EPIC V4)
Alors qu'Epic 40k est plus ou moins tombé dans l'oubli et que NetEpic s'est imposé auprès des joueurs, Games Workshop signe le grand retour du jeu avec la sortie d'Epic Armageddon. Le système s'appuie sur les bonnes idées d'Epic 40k et en gomme toutes les faiblesses. Il devient rapidement très populaire mais l'aventure semble devoir s'arrêter lorsqu'est annoncée la dissolution de Specialist Games. Mais c'est une nouvelle fois sans compter sur la motivation de la communauté qui reprend le jeu à son compte. NetEpic, qui continue sa vie en parallèle, sert d'exemple et plusieurs projets voient le jour pour proposer des listes d'armée équilibrées (NetEpic Armageddon dans le monde anglophone ou encore la FERC dans la communauté francophone). Malgré son arrêt officiel, Epic Armageddon continue donc à prospérer.

EPIC ARMAGEDDON

2018 - Publication de la v2 d'Adeptus Titanicus
Alors que Games Workshop opère une modification drastique de sa politique commerciale et réactive sa division Specialist Games, l'éditeur décide de redonner vie à plusieurs de ses anciens succès dont le vénérable Adeptus Titanicus. Les titans sont de retour sur les tables de jeu, cette fois-ci avec des figurines réellement à l'échelle 6mm  mais toujours compatibles avec Epic.

ADEPTUS TITANICUS 2018

EPIC
ANNEEVERSIONS OFFICIELLESVERSIONS OFFICIEUSES
1989SPACE MARINESPACE MARINE V1
1990SPACE MARINE / TITAN LEGIONSSPACE MARINE / TITAN LEGIONS V2
1997EPIC 40KEPIC 40KNETEPICNETEPIC
2003EPIC ARMAGEDDONEPIC ARMAGEDDON

ADEPTUS TITANICUS
ANNEEVERSION
1988VERSION 1ADEPTUS TITANICUS V1
2018VERSION 2ADEPTUS TITANICUS V2

Aujourd'hui, les joueurs Epic Armageddon et NetEpic continuent de faire vivre l'échelle Epic. Ils peuvent s'appuyer non seulement sur plusieurs comités qui ont pris en charge le suivi des listes d'armée mais également sur plusieurs producteurs de figurines 6mm compatibles avec l'univers de Warhammer 40k. La démocratisation de l'impression 3D a également largement contribué à fournir du matériel aux joueurs et à leur permettre de continuer à vivre des batailles à grande échelle !

EPIC ARMAGEDDON
Edité au début des années 2000, Epic Armageddon est la quatrième version officielle du système.

Epic Armageddon s'appuie sur un système d'activation alternée des formations apportant une grande liberté aux joueurs. Les actions pouvant être effectuées sont variées (mouvement et tir, double mouvement et tir avec malus, triple mouvement, assaut, rassemblement, tir appuyé, alerte) et sont entièrement jouées avant l'activation d'une formation adverse. L'utilisation de Pions d'Impact permet une gestion simple et visuelle du moral et de l'attrition, c'est un facteur important du jeu qui doit être bien géré pour remporter la victoire. Les assauts englobent non seulement les combats au corps à corps mais également les échanges de tirs à portée réduite (un assaut Epic Armageddon correspond grosso-modo à une partie de Warhammer 40k), ils mettent en jeu aussi bien les formations attaquante et attaquée que des formations proches pouvant apporterleur soutien. 
EPIC ARMAGEDDON
Un assaut réussi est ainsi celui qui a été correctement planifié en amont en attribuant des pions d'impact à la cible et en manoeuvrant de façon à maximiser les soutiens. Les titans (et autres blindés super lourds) et les unités aériennes utilisent des règles spécifiques permettant de mettre en valeur leur particularités sans pour autant les rendre déséquilibrés ou absolument indispensables dans une armée.
Une autre qualité du système est l'utilisation d'un ensemble fixe de règles et de compétences spéciales génériques (armes tueuses de titans, antigrav, sans peur, etc.) qui, associéées aux statistiques des unités, suffit largement à représenter l'ensemble des combattants et armes de guerre de l'univers de Warhammer 40k sans avoir à créer de nouvelles règles à chaque fois.
Epic Armageddon bénéficie également d'un Scénario de Tournoi permettant aux joueurs de remporter la victoire en accomplissant des missions de leur choix (capture de certains objectifs, démoralisation de certaines formations adverses, etc.). Sa rejouabilité est exemplaire et il est logiquement devenu le format de base de la plupart des batailles jouées.
Malgré son age, Epic Armageddon est un système étonnement moderne dont l'élégance des règles est telle que les différentes communautés nationales n'ont jamais ressenti le besoin de le modifier au contraire des listes d'armée qui évoluent régulièrement pour affiner leur équilibre et suivre les évolutions de l'univers. Il est sans conteste l'une des meilleures versions d'Epic à ce jour.

RESSOURCES
Le French Epic Rules Comitee est le regroupement de joueurs francophones qui met à disposition l'ensemble des listes d'armée de l'univers (ce qui inclut Warhammer 30k) régulièrement équilibrées et enrichies en fonction de l'évolution de Warhammer 40k. Il met également à disposition un document regroupant les règles officielles enrichies des FAQ et Errata eux-aussi officiels.

NETEPIC
A la sortie d'Epic 40k une partie de la communauté Epic a été déçu par le haut degré d’abstraction et a préféré créer Netepic dans la continuité de SM/TL, tout en l'améliorant et le modernisant au fur et à mesure des années.

Netepic s’appuie sur un système d'ordre simple (Charge, tir appuyé et tir en avance), donné en début de tour, l'activation se fait alors de façon alternée créant ainsi un effet de brouillard de guerre. Le jeu se divise en grande phases, de tirs et de corps à corps. Les pertes sont retirée immédiatement et à la fin du tour le moral est vérifié si nécessaire. Il existe différentes conditions de victoire permettant de varier les parties :
NETEPIC
  • Classique : La victoire est obtenue en détruisant les détachements adverse et en conquérant différents points stratégiques du champ de bataille
  • Apocalypse : Se base sur les objectif Epic Armageddon revisités, apportant plus de profondeur stratégique
  • Maelstrom : Se base sur des objectifs tirés de différentes catégories d'objectifs, rendant le jeu très dynamique
Le système de règles à été affiné au fur du temps pour le rendre fluide et simple à prendre en main mais avec une réelle profondeur.Toutes les factions existante à 40K sont présente à Netepic, l'accent étant mis pour garder l'âme des différentes listes ainsi que la richesse des différentes unités, amenant à presque 1000 profils différents tout codex confondu. Les Titans et autres gros engin de guerre ont une gestion des dégâts localisé qui leur permet de représenter leur phénoménale résistance et puissance de feu.

La communauté française est dynamique avec l'organisation de tournois annuels et la mise à jour régulière des règles et des codex.

RESSOURCES
NetEpic France est un collectif de joueurs travaillant à la mise à jour régulière des Codex NetEpic en fonction des aspirations de la communauté francophone.

ADEPTUS TITANICUS V2
La deuxième édition d'Adeptus Titanicus a été publiée en 2018. Ce n'est pas à proprement parler un système Epic mais ses figurines sont compatibles et il s'agit tout simplement du retour du vénérable ancêtre de cette échelle.

Du point de vue des règles, cette nouvelle version d'Adeptus Titanicus est une évolution de celles de 1988 : il s'agit principalement de représenter des combats entre titans pendant l'Hérésie d'Horus, ces gigantesques machines de guerre ne laissent que peu de place aux formations d'infanterie et de véhicules.
L'un des ressorts essentiels des règles est la micro-gestion des titans, du choix de l'armement avant la bataille au suivi détaillé des dégâts encaissés et du niveau d'énergie en passant par l'assignation d'ordres précis. Le système propose une multitude de petites règles permettant de pousser chaque titan dans ses retranchements au risque de provoquer l'ire de l'esprit de la machine ou d'infliger des dégâts catastrophiques à l'engin de guerre.
ADEPTUS TITANICUS
Les règles s'articulent autour de phases distinctes (mouvement, réparation, tir, corps à corps) au cours desquelles les titans seront activés de manière alternée.
Outre les traditionnels Warlord, Reaver et Warhound, Adeptus Titanicus permet également de jouer des lances de chevaliers. Bien que beaucoup moins puissantes et résistantes, ces machines peuvent s'avérer dévastatrices si elles sont sous-estimées par l'ennemi.
Même si Adeptus Titanicus est un système de jeu à part, il appartient cependant à la grande famille Epic et son matériel de jeu est parfaitement utilisable à Epic Armageddon et NetEpic.

RESSOURCES
Adeptus Titanicus est activement soutenu par Games Workshop et Forge World. Notez que si le jeu n'est pas officiellement disponible en Français, une traduction officieuse est disponible sur la Tribune de Laïtus Prime.