Par DeconSolo
Traduction de François Bruntz

The Laïtus Prime Tribune Civils The Laïtus Prime Tribune

Introduction
Sur un champ de bataille, les civils ont toujours représenté un problème pour une armée. Il ont en effet la mauvaise habitude de gêner les opérations militaires. Ceci est tout aussi vrai pour les batailles modernes que pour les batailles du 41ème millénaire. Les forces "mauvaises" Orks, Chaotiques et Tyranides prennent souvent les civils Squats, Humains et Eldars pour cible. Les populations civiles représentent en effet un intérêt pour toutes les factions impliquées.

Règles Générales
Dans toutes les versions d'Epic, certaines règles sont sensiblement les mêmes.
Les civils se déplacent de façon aléatoire afin de représenter leur panique ainsi que la mentalité de masse qui afflige la population dans des situations de combat. Ainsi, à chaque phase de mouvement, chaque socle de civils se déplace.
Ce déplacement s'effectue en lançant le dé de dipersion + 2d6 pour chaque socle de civils. Le socle se déplace alors du nombre de cm indiqué par les 2d6 dans la direction indiquée par le dé de dispersion. Le signe "cible" ou "Hit" du dé de dispersion indiquant que les civils, paralisés par la peur, ne se déplacent pas.
Si un socle de civils entre en contact avec une unité "ennemie", résolvez la situation de la façon suivante :
  1. Le socle de civils compte comme ayant été chargé par le socle ennemi
  2. Si les civils perdent le combat, ils sont comptés comme "capturés" ou "mangés" avec les conséquences appropriées qui en résultent
  3. Si les civils gagnent le combat (on ne sait jamais), ils doivent immédiatement faire un nouveau mouvement comme il est décrit plus haut.
Un socle est "capturé" ou "mangé" s'il perd un combat en corps à corps ou une fusillade. Une fois le socle perdu (capturé ou mangé), il est retiré du champ de bataille et les points de victoire/points de moral sont ajoutées/soustraits.
Un socle est "sauvé" si une unité "amie" se trouve à moins de 5cm et reste dans ce périmètre jusqu'à la fin du tour. Un socle sauvé est retiré du champ de bataille et les points de victoire/points de moral sont ajoutées/soustraits.

Règles pour SM/TL
Pour SM/TL, chaque socle de civils a un FA de 0/+1, une attaque de 5cm à 6+ avec modificateur de sauvegarde de +2. Les socles de civils ne peuvent pas charger et sont toujours comptés comme étant en tir appuyé. Leur dé d'attaque s'explique par l'armement rudimentaire (pierres, animaux domestiques, etc...) dont ils sont équipés. Cette attaque ne peut être utilisée que contre les socles enemis dont le déplacement les met à portée de tir. Les civils échouent toujours à leurs tests de moral, il s'enfuient toujours et sont toujours considérés comme étant "effrayés". Chaque socle de civils vaut 10 points de victoire.

Règles pour Epic40K
Pour Epic 40k, chaque socle de civils a le profil suivant : assaut 0/1 et rupture sur 6+ pour 2 socles, portée 5cm. Pour les conditions de victoire, chaque socle est considéré soit comme un objectif "capture" soit comme un objectif "rescue"

Scénarios
Voici quelques idées de scénario mettant en scène des civils. Mes remerciements à Aaron Day qui est à l'origine de la majorité d'entre elles.

Orks
Les Orks

L'Imperium a réussi à caché des "volontaires" armés de bombes à plasma parmi des civils.
Le joueur impérial choisi des socles parmi les civils (1 par tranche de 500 points d'armée?) : ces socles représenteront les "volontaires" armés des bombes.
Pendant la phase de mouvement, il peut décider de révéler qu'un socle est un de ces "héros" et de le déplacer de 30cm. La bombe explose avec les effets d'un Mega-Canon (grosse bombe, hein).
Les Orks ralentiront-ils pour abattre les moviet umènes ou chargeront-il sans s'en soucier?

Le Chaos
Le Chaos

Un culte du Chaos a lancé un soulèvement sur une planète paisible de l'Imperium. Dans la panique générale, les innocents citoyens impériaux ne risquent-ils pas leur âme?
Si un socle du culte (de Slannesh de préférence) tue un socle de civils durant un assaut, il y a une chance (5 ou 6+) pour que les civils soient corrompus et se retournent contre les forces impériales.
Les Impériaux devront-ils sacrifier les civils afin de leur éviter un destin pire encore que la mort?

Ce scénario convient parfaitement dans le cas d'un culte Genestealer.

Imperium
L'Imperium

L'ennemi a jeté des hordes de réfugié sur les routes pour enliser la contre-attaque Impériale.
Le joueur humain ne peut ni bouger ni tirer au travers des socles de civils car ils représentent des innocents fuyant la bataille.

Les Tyranides

Un leader d'un culte Genestealer s'est caché parmi les civils, il fait l'objet de toutes les poursuites!
L'Imperium doit faire face à la révolte d'un culte Genestealer sur un paisible monde ruche. Les combats ont été d'une extrême violence et lors de l'assaut des Blood Angels contre le QG du Culte, l'un des leaders du Culte s'est enfui avec des informations vitales sur les forces impériales.
L'Imperium doit absolument découvrir et détruire le leader tandis que les membres du Culte cherchent à le récupérer.
Déploiement : une dizaine de socles de civils est déployée au centre du champ de bataille, l'un d'eux représente le leader tant recherché caché parmi d'innocents citoyens de l'Imperium (placez une marque sous le socle en question et mélangez le avec les autres).
Objectifs impériaux : les forces Impériales doivent absolument détruire le leader avant qu'il ne fournisse les renseignements qu'il détient à l'ennemi. Si jamais les forces impériales détruisent un socle de civils innocents, le joueur impérial subit un malus (perte de points de victoire ou de moral selon le système de jeu).
Objectifs du Culte Genestealer : récupérer le leader et lui faire évacuer le champ de bataille par la zone de déploiement du Culte.
Le leader : pour découvrir si un socle de civils cache le leader, il doit être vaincu au corps à corps (ceci pour représenter le fait que les civils terrorisés doivent être maitrisés).