Epic Escarmouches
The Laïtus Prime Tribune Règles Optionnelles The Laïtus Prime Tribune

Pilotes de véhicules légers
Dans l'action d'une escarmouche, il n'est pas rare de voir les pilotes de véhicule léger abandonner leur engin endommagé ou non pour continuer le combat à pied (on place de côté les pilotes de véhicule lourd qui ne laisse pas leur engin du fait de son importance car on n'abandonne pas un Land Raider comme on laisse tomber une moto). Les règles qui suivent servent à gérer cette situation.

Un joueur peut décider que l'équipage d'un véhicule léger met pied à terre lors de la phase de mouvement.
Pour ce faire, l'escadron doit obligatoirement être en ordre d'Avance. Une fois à pieds, l'équipage ne peut plus se déplacer que d'une valeur proportionelle au reste du déplacement possible du véhicule (si le véhicule s'est déplacé de 80% de son mouvement, l'équipage ne peut plus se déplacer que de 20% de son propre mouvement). L'importance de l'équipage dépend du véhicule en question mais en général il n'y a pas plus de deux hommes par véhicule (motos d'assaut, vypers, etc...). Chaque membre d'équipage est représenté par l'équivalent d'une figurine tactique de sa race : Gardien Eldar, Boy Ork, Space Marine Tactique... Les statistiques de chaque membre d'équipage sont calculées en fonction des statistiques du véhicule et de celle d'une unité tactique de sa race, chaque valeur étant égale au minimum des deux valeurs correspondantes.

Exemple :
Un pilote de moto Space Marine met pied à terre pour entrer dans un bâtiment :
UnitéMvtSauv.VAAttaquesTouchePortéeModif. Sauv.Notes
Space Marine Tactique 5cm3++215+25cm0/
Moto Space Marine 15cm4++316+7,5cm0/
Pilote de Moto Space Marine 5cm3++216+7,5cm0/

Les nouvelles unités restent attachées à l'escadron et doivent donc respecter les règles de formation. Un équipage qui met pied à terre ne peut remonter dans son véhicule (celui-ci est resté sans défense face à l'ennemi).

Survie des pilotes de véhicules légers ouverts
Pour commencer précisons ce que j'appelle un véhicule léger ouvert.
Il s'agit de tous les véhicules légers dont un ou plusieurs membres d'équipage sont exposés au plein air. Entrent dans cette catégorie par exemple les motos et land speeders Space Marines, les motos et buggies Orks ou encore les motojets ou marcheurs de combat Eldars. A l'opposé, les Dreadnoughts de toutes les races ou les Sentinelles Impériales ne peuvent bien entendu pas être concernés.

Lorsque ce genre de véhicule est détruit, il existe toujours une possibilité pour que son équipage soit éjecté avant la destruction complète de l'engin. Chaque membre d'équipage réussissant un test de 5+ sur 1D6 survit à la destruction du véhicule. Placez le nombre de figurines correspondantes à côté du véhicule détruit et calculez leurs statistiques comme dans la règle précédente. De telles unités ne sont pas assimilées à l'escadron dont elles faisaient partie mais sont considérées comme des formations à part entière à la différence qu'elles ne peuvent recevoir d'ordre de Tir Appuyé et qu'elles sont démoralisés (ie des tests de moral doivent être effectués régulièrement selon les règles standard d'Epic Escarmouches).