Auteur : F. Bruntz
Date : /
MàJ : 02/09/2002

Retour aux Conseils

 

Tous systèmes
CONSEILS DE JEU
Le Reaver est certainement l'un des Titans les plus appréciés des joueurs : sa polyvalence et l'ancienne figurine le représentant y sont certainement pour beaucoup.

TITAN DE
CLASSE REAVER


 
Introduction
Les titans sont les machines de guerre les plus puissantes de l'Humanité : hauts de plusieurs dizaines de mètres, ils font s'abattre une pluie de feu et de métal sur leurs ennemis et écrasent toute résistance autour d'eux.
Le titan de classe Reaver est une machine polyvalente que l'on trouve souvent sur les champs de bataille. Bien qu'il ne soit pas le plus puissant et le plus robuste des engins de guerre de l'Imperium son rôle est d'une importance capitale au sein d'une armée impériale.
 
Remarques générales
Quelque soit le système de jeu (Epic 40k, SM/TL ou NetEpic), le Reaver est une machine polyvalente à laquelle tout général impérial peut se fier. J'ai d'ailleurs toujours eu une affection particulière pour eux.
Tout d'abord leur figurine est géniale (tout du moins l'ancienne), c'est elle qui m'a fait choisir Epic alors que j'hésitais encore entre ce système de jeu et Warhammer 40k. Le Reaver est en effet le seul titan Impérial (avec peut-être le Warhound) qui possède une réelle personnalité : on imagine facilement ces immenses machines de guerre semant la destruction sur les champs de bataille...
Bien entendu le look du Reaver n'est pas le seul critère qui me fait le déployer avec pratiquement toutes mes armées : c'est en effet le titan de ligne le moins cher de l'Imperium (les Warhounds ne sont pas des titans de ligne) ce qui permet d'en déployer un à partir de seulement 1500 points d'armée.
Titan Reaver peint par Philippe Devillé
Un titan Warlord coutera quant à lui presque deux fois plus! Même s'il est moins résistant qu'un Warlord, le Reaver possède 4 écrans énergétiques et une valeur d'assaut raisonnable. Avec trois emplacements d'armes il est facile d'en faire ce qu'on en veut.

J'ai l'habitude d'utiliser mes Reavers comme plate-forme de tir : ce n'est pas précisément le rôle de ce type de titan mais je n'en ai jamais été déçu. Pour ce rôle l'armement choisi est cependant très important car il ne faut jamais oublier que si vous n'avez pas l'intention d'envoyer votre titan au corps à corps, votre adversaire ne se contentera pas de se laisser bombarder. Une bonne configuration d'armes rassemble une arme de tir particulièrement puissante (Rayon de Mort pour E40k ou Canon Volcano pour SM/TL-NetEpic) avec des armes de destruction de masse (Batteries d'Armes Lourdes pour Epic 40k, Blaster Laser, Gatling pour SM/TL - NetEpic). Cette configuration permet donc d'assommer l'ennemi sous une pluie de tirs tout en se gardant une arme au cas où les engins de guerre ennemis s'approchent d'un peu trop près. Attention, contre les Eldars et leurs holofields les choses sont plus compliquées que cela...

Une utilisation plus conventionnelle du Reaver consiste à l'envoyer à la tête de votre armée : équipé d'une arme de corps à corps et de deux armes de destruction massive (en général les meilleures sont à courte portée mais dans notre cas ce n'est pas un réel problème), votre Reaver fera des dégats terribles. Envoyez le au devant de l'infanterie adverse qu'il pulvérisera facilement tout en restant capable d'affronter les titans ennemis au corps à corps.

Quelque soit son rôle j'ai toujours trouvé le Reaver plus intéressant et plus efficace qu'un Warlord : certes il est moins bien armé et moins bien blindé mais il est plus rapide et beaucoup moins cher. Ceci s'est confirmé en particulier contre les titans Eldars qui utilisent des armes se jouant des écrans et des blindages : face à de telles engins on voit souvent son Warlord hors de prix s'effondrer face à un titan qui coûte à peine plus cher qu'un Reaver!

 
Face aux ennemis de l'Imperium
L'Imperium doit affronter bien des dangers et s'adapter à chaque fois pour pourvoir survivre face à des forces tojours différentes. Le Reaver doit ainsi être utilisé de façon différente en fonction des ennemis affrontés.

Affronter le Chaos et ses titans revient à s'affronter soi-même. Les titans Chaotiques sont très proches de leurs homologues impériaux : le Reaver est particulièrement bien adapté à ce genre d'affrontements et aucun stratégie ne doit être mise en place plus qu'une autre.
Les Eldars sont par contre des adversaires très dangereux pour les titans Impériaux. Pour le même prix qu'un Reaver, un joueur Eldar peut aligner un titan Phantom qui sera mieux armé, plus puissant en corps à corps et surtout beaucoup plus rapide et maniable. Les holofields de ces titans sont très difficiles à pénétrer et seules les armes de destruction massive (ie permettant de lancer beaucoup de dés d'attaque) ou les armes de barrage (pour SM/TL et NetEpic) seront capables de cette prouesse.
Attention aux armes Eldars qui pour certaines sont de nature psychique et ne sont pas stoppées par les boucliers, d'autres sont particulièrement mortelles : lances psychiques et canons pulsars sont très efficaces contre les Reavers. A Epic 40k le combat au corps à corps est absolument à éviter :Les holofields sont aussi efficaces contre les armes de corps à corps que contre les armes de tir...

Titan Reaver (GW, tous droits réservés)
Les Orks forment une race particulièrement tenace et leurs Gargants sont à cette image. Ces énormes représentations de Gork et Mork sont en effet capables d'encaisser un nombre inimaginable de coups. Puissants en corps à corps, les Grands Gargants en particulier ne doivent absolument pas engager les Reavers qui n'ont aucune chance face à eux. A SM/TL et NetEpic les Gargants bénéficient de plus d'armes capables de balayer jusqu'aux Imperators en un seul coup! Les Reavers représentent donc le meilleur choix de titan à leur opposer : leur perte sera moins grave que celle d'un Warlord ou d'un Imperator et leur puissance de feu devrait suffir à tenir les Gargants à bonne distance. Attention cependant, il faut une grosse puissance de feu pour espérer endommager les Gargants.
Utilisez la configuration d'armes de 'plate-forme de tir' comme décrite plus haut : détruisez les boucliers des Gargants et achevez les à coups de Rayons de Mort ou de canon Volcano.
Attention cependant à rester hors de portée des armes des Gargants qui peuvent faire d'énormes dégats.
Les créatures de l'Esprit de la Ruche sont à traiter d'une toute autre façon, les stratégies divergent cependant d'un système de jeu à l'autre.
A Epic 40k les bio-titans et autres dominatrix sont très sensibles aux rayons de mort car ils ne possèdent pas de bouclier : équipez les Reavers d'au moins deux rayons de mort et d'une batterie d'armes lourdes. Evitez le corps à corps contre les Hierophants qui sont trop puissants pour un Reaver même équipé d'une arme de corps à corps (gare aux tentacules qui immobilisent vos armes de contact!).
A SM/TL et NetEpic les bio-titans sont particulièrement résistants aux tirs et même des armes comme le canon Volcano auront du mal à les blesser grièvement. C'est sans parler de la Dominatrix qui possède une résistance à toute épreuve. Ajoutez à cela la capacité de se régénérer et vous n'êtes pas loin du cauchemard. Fort heureusement ces créatures sont assez faibles en corps à corps (oui même le Hierophant) et sont à la portée des Reavers. Approchez vous d'eux et affaiblissez les à coups de canons Volcanos mais ne gaspillez pas vos tirs moins destructeurs sur eux, une fois à portée, chargez!

Il arrive parfois que l'Imperium soit obligé d'affronter ses alliés Squats. Lors de ces combats les Reavers ne doivent jamais s'engager dans un duel d'artillerie avec les puissants engins de guerre des Ligues Squats : ces machines, et en particulier le Cyclope, sont capables d'anéantir les boucliers d'un titan en un rien de temps avant de le réduire en charpies. Le corps à corps est la meilleure méthode de les abattre : peu maniables en comparaison du titan, les engins de guerre Squats doivent être contournés et détruits en corps à corps. N'hésitez pas à équiper vos titans d'armes de contact à cet effet.

 
Exemples de configuration

Plate-Forme de tir
Rayon de Mort
2 x Batteries d'Armes Lourdes
Plate-Forme de tir
Volcano Cannon ou Quake Cannon
Blaster Laser
Gatling Cannon
Avant-Garde
Arme de Corps à Corps
2 x Batterie d'Armes Lourdes
Avant-Garde
Arme de Corps à Corps
Melta Cannon
Blaster Laser
Anti-Tyranide
Batterie d'Armes Lourdes
2 x Rayon de Mort
Anti-Tyranide
Volcano Cannon ou Gatling Cannon
2 x Arme de Corps à Corps

Notez que j'évite en général d'équiper mes Reavers avec une arme à un seul tir (Missile Vortex, Missile Warp, Harpon, etc...), ce genre de luxe ne peut-être pris qu'avec des Warlords qui possèdent 4 emplacements d'arme.
 
Conclusion
Malgré leur taille les Reavers font partie des titans les plus efficaces de l'Univers. Plus flexibles, moins chers et plus maniables que les Warlords, ils sont de terribles adversaires qu'il est facile de sous-estimer. Poussez votre ennemi à faire cette erreur mais ne la commettez jamais!