Auteur : F. Bruntz
Date : /
MàJ : 02/01/2005

Retour aux Conseils

 

Tous systèmes
CONSEILS DE JEU
Guerriers d'élite au sein des Chapitres, les Terminators sont le fer de lance des armées de Space Marines.


TERMINATORS


 
Introduction
Les Terminators sont les guerriers les plus redoutables de l'Humanité : leur armure est issue d'une technologie depuis longtemps oubliée par l'Imperium ce qui en fait le bien le plus précieux d'un Chapitre de Space Marines.
Seuls les vétérans les plus endurcis accèdent à l'honneur ultime de porter l'armure Terminator au combat et chaque Chapitre n'est capable de déployer qu'une compagnie de ces troupes. La Garde des Loups Space Wolf, la Deathwing Dark Angel, les Chevaliers Gris et la Garde de Fer Iron Wolf ne sont que des exemples de la qualité des unités Terminators lors des batailles : résitants, puissants au corps à corps, les Terminators sont bel et bien l'élite des forces de Space Marines.


Voici une présentation de ces guerriers d'élite dans les différents systèmes Epic.



Les Terminators à Epic Armageddon
Avec Epic Armageddon, les Terminators reviennent en force sur le devant de la scène Epic. D'une résistance à toute épreuve (sauvegarde à 4+, blindage renforcé permettant de relancer les sauvegardes ratés, blindage arrière renforcé contre les tirs croisés), dotés d'une puissance de feu significative à portée moyenne et d'une grande force au corps à corps (2 attaques par escouade dont une en macro-armes), les Terminators sont bel et bien l'élite des Space Marines. Avec un tel profil, les escouades Terminators sont capables de s'attaquer jusqu'aux titans de ligne tels que les titans de classe Reaver ou les titans Fantômes Eldars.
Les formations Terminators peuvent être transportés par des Land Raiders mais cette option est assez peu utilisée. Car les Terminators peuvent se téléporter directement sur le champ de bataille pour effectuer des frappes en plein coeur du dispositif ennemi et éliminer les troupes les plus gênantes (titans légers, artillerie, etc.). Attention cependant, cette technique n'est pas sans risque. Tout d'abord la téléportation a la facheuse tendance de garnir la formation de pions d'impact (ceci afin de représenter les différents aléas liés à cette technologie de moins en moins maîtrisée par l'Imperium). Enfin, et surtout, le jet stratégique devient alors particulièrement important : les Terminators se téléporteront sur le champ de bataille avant ce fameux jet décidant lequel des deux joueurs va débuter le tour. Si le joueur impérial n'obtient pas l'initiative, son adversaire aura l'occasion de bloquer l'assaut en envoyant ses propres troupes de corps à corps ou tout simplement en éloignant la cible des Terminators.
Autre faiblesse des Terminators : leur nombre! Avec seulement 4 unités, les formations Terminators se retrouvent souvent en sous-nombre lors des combats rapprochés. Il est souvent plus judicieux de déployer deux formations avec un Capitaine de Compagnie à la tête de l'une d'entre elles pour coordonner l'assaut. Faire accompagner l'autre formation par un Chapelain est également très important pour grapiller quelques points de bonus au moment de résoudre le combat.
 
Les Terminators à SM/TL et NetEpic

Trois caractéristiques distinguent nettement les unités Terminators des unités tactiques à SM/TL et NetEpic : leur facteur d'assaut, leur résistance et leur coût.
Alors que les unités tactiques se révèlent très honnêtes en corps à corps avec un FA de +2, les Terminators affichent un FA de +6 qui en fait des adversaires redoutables. Les Terminators sont en effet capables de tenir tête à la majorité des Guerriers Aspects Eldars, des Nobz Orks ou des pires créatures Tyranides (y comprix le Carnifex). En nombre, les escouades Terminators peuvent facilement venir à bout des créatures les plus dangereuses de l'univers de Warhammer 40k.
Ainsi les Terminators doivent représenter le fer de lance de toute armée Space Marine. Leur capacité de tir est excellente (2 attaques à 4+ avec modificateur de sauvegarde de -1) mais leur courte portée ne permet pas de les utiliser comme des Devastators : ils doivent aller au devant de l'ennemi pour l'engager au corps à corps le plus vite possible.
Avec une sauvegarde de 6+ maximum (5+ augmentable à 6+ maximum dans le cas de NetEpic), les escouades Terminators peuvent survivre un peu plus longtemps que de simples unités tactiques. Attention cependant, cette sauvegarde reste une solution de la dernière chance et il est facile de la rater... Pour arriver au contact de l'ennemi, les escouades Terminators utilisent des Land Raiders comme véhicules de transport. Les Land Raiders ne sont pas les véhicules les plus rapides de l'arsenal Space Marine mais ils fournissent un excellent blindage (2+) et une puissance de feu complémentaire et dévastatrice (2 attaques à 5+ et modificateur de sauvegarde de -2). N'oubliez pas d'utiliser vos Land Raiders pour appuyer vos escouades, ce ne sont pas de simples Rhinos.
Malheureusement de telles troupes sont très chères et il vous sera difficile d'en aligner plus qu'un détachement en support : il vous faudra alors les utiliser avec prudence afin de ne pas les gaspiller contre des adversaires qui n'en valent pas la peine. Deux options s'offrent à vous, si l'adversaire est vraiment plus puissant que vos Terminators, placez les en Tir Appuyé en attendant leur charge : avec deux tirs à 4+ et une FA de +6 les unités ennemies vont souffrir. Si l'ennemi est plus faible ou de force égale, n'hésitez pas à charger pour compromettre les plans de votre adversaire.

Un dernier mot sur certaines unités Terminators particulières :

  • les Chevaliers Gris sont de puissants psykers dévoués à la chasse aux démons : utilisez les surtout pour mettre à mort les démons ennemis en corps à corps, c'est là qu'ils excellent. Ne les gaspillez pas avec de simples unités mortelles. Utilisez de même leur capacité à se téléporter pour engager les démons au plus vite.
  • les Gardes Loups Space Wolves quant à eux sont des unités de commandement : profitez au maximum des règles spéciales de ces unités. S'ils sont chargés ils peuvent automatiquement faire feu sur leurs ennemis ce qui en fait des cibles dangereuses.

Les escouades Terminators peuvent être déployées en compagnie : en principe il n'existe qu'une seule compagnie par Chapitre, n'abusez donc pas de cette possibilité. D'après le contexte général des Space Marines, on peut facilement deviner que le déploiement d'une compagnie entière de Terminators ne se fait que lors de batailles exceptionnelles...

Bien entendu, ces commentaires sont applicables aux Terminators du Chaos qui sont l'exacte copie de leurs anciens frères de batailles Impériaux.

 
Les Terminators à Epic 40k
A première vue, les Terminators d'Epic 40k sont moins passionnants que dans SM/TL et NetEpic ou Epic Armageddon. Ils ont les mêmes statistiques qu'une unité Tactique mais bénéficient de la compétence Sauvegarde qui leur permet de survivre à n'importe quelle touche sur un 4+ : cela veut dire qu'il y a une chance sur deux
GW, tous droits réservés

pour qu'une escouade Terminator survive à une touche provenant d'un tir ou d'un corps à corps. Cette sauvegarde permet ainsi aux Terminators d'être d'excellentes troupes d'assaut avec une VA de 3 et une résistance exceptionnelle.
Bien que possédant une valeur d'assaut inférieure aux unités d'assaut conventionnelles, les escouades Terminators sont bien plus polyvalentes et peuvent parfaitement être déployées pour consolider un détachement composé d'unités tactiques.
Il est plus délicat de mélanger Terminators et unités d'assaut dans un même détachement, la lenteur des premiers risquant de pénaliser les seconds.

Les Terminators du Chaos, contrairement à leurs homologues Impériaux, bénéficient d'évolutions supplémentaires (Assaut, Tenaces, Armes Lourdes) qui les rendent plus subtils à jouer (pour ma part je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ces évolutions ne sont pas accessibles aux Terminators Impériaux). Ces évolutions permettent de spécialiser les escouades Terminators et d'adapter leur rôle au sein du détachement.

 
Conclusion
Dans l'univers de Warhammer 40k et quelle que soit l'échelle, les Terminators ont toujours eu une place à part dans le coeur des joueurs Space Marines. Leur rôle à Epic est souvent déterminant dans le cours d'une bataille et ils ne doivent jamais être sous-estimés.