Auteur : P.O. Combe
Date : 04/12/2005
MàJ : /

Retour à Modélisme

 

Laïtus Prime Tribune
MODELISME
Pierre-Olivier Combe, vainqueur du troisième concours de peinture d'epic_fr, nous présente son armée Tau en détails.

L'ARMEE TAU DE
PIERRE-OLIVIER
COMBE


Pour commencer...
Voici une mise à jour de ma contribution au troisième concours d'epic_fr. J'espère par ce biais contribuer à promouvoir ce formidable jeu, et convaincre le passant qui hésite encore à se lancer dans Epic Armageddon qu'une armée à cette échelle peut avoir de la gueule. Et si quelques uns craquent pour les Taus, j'aurai atteint mon but.

 
La liste d'armée (4000 points)
4000 points d’armée représentent déjà un gros format à Epic Armageddon. Une partie classique se situe plus aux alentours de 3000-3500 pts.

Hunter Cadres O'Rel et Vre'Sa - 3975 pts (liste d'armée v4.1)

  • Kauyon Cadre O'Rel
    • Battlesuit cadre O'Rel (550 points)
      • 4 Crisis battlesuits (supreme commander Shas'O'Rel)
      • 3 Stealthsuits
      • 4 Gun Drones squadrons
    • Gunship contingent (450 points)
      • 3 Railgun Hammerheads
      • 3 Ion cannon Hammerheads
  • Mont'ka Cadre Vre'Sa
    • Battlesuit cadre Vre'Sa (300 points)
      • 4 Crisis battlesuits teams
    • Frontline broadside contingent (300 points)
      • 4 Broadside battlesuit teams
      • 4 Heavy drone squadrons
    • Pathfinder contingent (175 points)
      • 4 Pathfinder (2 Devilfish APC)
  • Pacificator Shas'las Cadre
    • Firewarrior cadre Ui'Le (425 points)
      • 8 Firewarrior teams (4 Devilfish APC)
      • 2 Hammerhead Gunship (Ion Cannon)
      • 4 Piranhas light skimmers
    • Pathfinder reckon team (150 points)
      • 6 Tetra light skimmers
    • Missile gunship contingent (200 points)
      • 4 Stingray missile gunships
  • Alien Auxiliaries
    • Kroot kindred
      • 10 Kroot carnivore squads (1 master shaper)
      • +3 Krootox herds
  • Grand Tactical Equipment
    • Hero class cruiser support (150 points)
    • 1 Manta support craft (850 points)
      (Déploiement orbital; Transporte Broadsides & Pathfinders)
    • 1 Orca dropship (100 points)
      (Transport: Sha's'Vre'Sa storm team)
 
Contexte - Escalade du conflit de Taros
Incoming transmission from [Aun'O'Raj]
Blip!

Honorable Shas'O'Rel,

Je ne vous contacte pas au sujet de notre réflexion sur la grandeur Tau'va aujourd'hui. Au contraire, il se trouve qu'une grande partie de nos alliés Gue'La comme le gouverneur de Taros ne croient pas profondément en la grandeur de la Tau'va. La seule constante de l'univers est le changement, et de tels individus ne sont nos alliés que par l'intérêt de l'instant. De tels opportunistes seraient influencés dans leurs décisions s'il s'avérait que l'Empire Tau pouvait être vaincu par la première contre-attaque impériale venue. S'allier à nous ne serait alors pas profitable pour les Gue'La. Le conflit de Taros peut sembler anodin, mais l'échec n'est pas permis lorsque nous décidons de défendre un monde Gue'La. Nous aurions pu partir au début, mais maintenant il est trop tard. Il nous faut la victoire totale. Car en cas d'échec c'est l'expansion de l'Empire qui sera freinée ou stoppée dans sa globalité auprès des mondes Gue'La. Je sais que vous ne portez pas ce peuple aux émotions exacerbées dans votre coeur, mais nous n'atteindront pas la 4ème sphère d'expansion sans alliés Gue'La.

 
Schéma de couleur
Les Taus peuvent être peints de manière très différentes sans faire d’entorse à leur background. Par exemple, il est possible de les peindre dans des tons de camouflage classique, ou au contraire dans un style plus coloré inspiré de la japanimation. Dans les deux cas, le schéma sera dans l’esprit Tau. Attention toutefois, car passé cette liberté initiale, l'armée Tau réclame l'application sans faille du schéma choisi. La cohésion d’ensemble est ici obligatoire (et l'effet Whaou! garanti).

J'ai fait le choix d'une palette simple et efficace: un rouge sombre (rouge + quelques gouttes d'encre bleue) contrasté par du blanc pur. Même si cela ne se voit pas du tout au premier coup d'œil, il s'agit d'un camouflage pour désert d'oxyde de fer comme il en existe sur Mars. J'ai tout de suite pensé que cette couleur mettrait en avant le côté envahisseurs de l'espaaace des Taus. Suite à l’application de la couleur de base, les arêtes furent légèrement brossées à l’os blanchi après quoi l’ensemble reçût un encrage rouge sombre (encre rouge + quelques gouttes d’encre bleue).

Les autres détails furent ensuite appliqués sur de petites surfaces. Le blanc sert à donner du contraste à la figurine. Sans cela, le conglomérat de rouge foncé et de noir serait relativement terne. Sans parler de la taille réduite des figurines qui accentue le phénomène. Au contraire, le blanc donne un effet chatoyant et permet de voir les détails importants comme les armes à bonne distance.

L'élément de détail récurrent est un ensemble de marquages apparentés à des codes barres. Cette symbolique m’a intéressé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce thème permet de mettre en valeur l’aspect high-tech de l’armement Tau. Mais le code barre porte aussi une connotation négative en symbolisant l’uniformité exacerbée de la société Tau.

 
Soclage
le livre de règles d'Epic Armageddon laisse une grande liberté de soclage. Du coup, j'ai un peu tout essayé à ce niveau. Parmi les plus farfelus: des socles triangulaires pour les petites unités de scouts, ou encore des socles patatoïdes selon le placement des figurines sur celui-ci, etc. Je suis finalement revenu à quelque chose d'assez classique: socles rectangulaires pour l'infanterie et socles ronds pour les véhicules.

Il y a un fait importante à prendre en compte dans le choix de la couleur de socle à Epic: dans le cas de l'infanterie, il y aura souvent plus de socle que de figurine! Attention donc à bien l'accorder au schéma de couleur. Choisir un socle en accord pour donner un effet de camouflage réaliste ou en contraste pour maximiser le rendu est une histoire de goût: pour ma part j'ai choisi un gris sombre pour maximiser le rendu des couleurs.

J’ai ensuite brossé le socle avec une deuxième couleur pour casser l’uniformité sans pour autant recourir au flocage (lisez : j’ai été un peu feignant ;-) ). Avoir 2 couleurs différentes sur un socle me semble intéressant à plusieurs titres. Tout d'abord, cela rend le socle plus réaliste: il est en effet rare qu'une zone de terrain naturel soit parfaitement uniforme. Cela permet aussi que vos socles s'accordent avec une plus grande variété de surfaces de jeu.

 
Les Tactiques du Shas’O’Rel’
Les Taus sont une armée rapide et dotée d’une bonne puissance de feu à courte et moyenne portée. Il est assez courant de les comparer aux Eldars à cause des capacités de harcèlement qu’offrent certaines unités comme le célèbre Hammerhead, mais ce n’est pas leur fond de commerce. En effet, une tactique de harcèlement efficace nécessite de disperser ses forces pour que l'ennemi n'ai d'autre choix que se disperser à son tour. Or les Taus ne peuvent se permettre une telle dispersion sous peine de ne pas être en mesure de manœuvrer efficacement. Au contraire, les formations Tau doivent rester relativement groupées pour effectuer un bon travail en équipe à l'aide de leurs deux règles spéciales d'armée.

Règles spéciales des Taus
Coordinate Fire est leur règle la plus importante. Elle permet au joueur Tau d'activer plusieurs formations l’une à la suite de l’autre pour prendre de vitesse l’adversaire. L’usage le plus courant de cette règle est le contournement d’une formation adverse par l’une de vos formations, pour obtenir le bonus de Feu Croisé. Un coordinate fire rondement mené signifie souvent de nombreuses pertes, à cause du -1 en sauvegarde, et une fuite de l’adversaire à cause des pions impact supplémentaires pour feu croisé.
Les désignateurs laser et munitions guidées : chaque unité dotée de désignateurs laser couvre une zone de 30cm, et tout tir de munitions guidées dans cette zone reçoit un bonus de +1 pour toucher. Heureux hasard, cette règle se combine très bien avec Coordinate Fire, permettant en une activation de saturer la zone de pointeurs laser, et de faire tirer les véhicules portant les munitions guidées (et si possible en feu croisé). Toutefois, il est à noter que l’efficacité de cette règle dépend grandement de la sélection d’armée que l’on fait, et reste relativement anecdotique à moins d’utiliser les tanks spécialisés dans les munitions guidées.

Les formations de l'armée

Crisis cadre
Les armures Crisis sont un peu le couteau suisse de l'armée Tau, capables d'engager tout type d'ennemi avec une pelletée d'armes à courte et moyenne portée. Leur caractéristique amusante est le jetpack Tau, qui permet à l'échelle Epic de s'évader de 10 cm avant l'assaut adverse. L'assaut aura bien souvent quand même lieu, mais se fera très certainement en fusillade, où le Tau, même s'il ne brille pas reste correct. Une petite astuce à ce niveau consiste à utiliser le mouvement des jetpacks pour se rapprocher d'une formation amie qui pourra soutenir l'assaut.
Le commandant suprême est bien au chaud dans les crisis, et ne craint pas grand chose à part un assaut aérien, contre lequel la capacité d'évasion des jetpacks ne sert pas à grand chose.
Les armures stealth sont un très bon upgrade pour les crisis, car elles apportent beaucoup à la formation dans son ensemble:
- elles apportent des désignateurs laser.
- leur armure à 5+ renforcé leur permet de résister un peu mieux aux tirs de macro arme.
- leur règle scout permet de les disperser jusqu'à 20 cm, et ainsi d'augmenter le rayon d'action du coordinate-fire.
Les drones ont un rôle équivalent aux gretchins orks.

Guerriers de feu
En théorie, l'épine dorsale de l'armée Tau. Dans les faits ce n'est pas encore le cas. Les guerriers de feu sont tout sauf une infanterie polyvalente car ils n’ont pas de tirs antichars propres, et la règle de désignateurs laser qui vient en remplacement ne me semble pas à la hauteur de ce qu’ils avaient auparavant pour représenter les désignateurs : des tirs AT5+ à 30cm.

Hammerhead
Le Hammerhead a une puissance de feu comparable au char Leman-Russ de la garde impériale, sinon meilleure. Mais la comparaison s'arrête là. son armure plus légère et sa capacité à effectuer des attaques pop-up lui donnent un rôle complètement différent sur le champ de bataille. Il opèrera le plus souvent hors de vue des unités adverses, et délivrera des tirs de Railguns et de missiles, guidés par vos formations principales. Ses armes auxiliaires qui ignorent les couverts sont très efficaces pour déloger l’infanterie adverse.

Broadsides
Que dire des armures broadsides sinon qu'elles compensent allègrement le manque de tirs anti-tanks de votre infanterie? Attention toutefois, car elles restent relativement fragiles pour leur prix et croulent rapidement sous les pions impact.

Manta
Hé non vous ne rêvez pas, il s'agit bien du bombardier utilisé par les flottes Tau pour engager les croiseurs adverses dans le jeu de combat spatial Battlefleet Gothic. En terme de jeu, c'est grosso modo l'équivalent d'un titan Warlord impérial (rien que ça). Le Manta est moins bon en assaut et a une initiative de 2+ (tandis que la plupart des Titans s'activent à 1+), mais il est capable d'effectuer un déploiement orbital, et d'emmener avec lui deux formations ou trois formations Taus.

Orca
L'Orca est le Thunderhawk version Tau. Beaucoup moins performant, il est aussi beaucoup moins cher. 8 places, ce n'est pas beaucoup, ce qui réduit les choix de formation à embarquer dedans. Après de nombreux tests je n'en retiens que deux: 4 équipes Crisis ou 4 équipes Broadsides.

Stingray
Les stingrays sont une artillerie de siège à moyenne portée, conçue pour déloger les infanteries légères de leur couvert. Ils remplissent très bien leur rôle, mais sont très spécialisés. C’est pourquoi je leur préfère souvent les Hammerheads qui sont plus polyvalents et compensent le manque de tirs antichars dans les infanteries Tau.

Kroots
Les kroots sont très difficiles à jouer. Pensez donc! des troupes d'assaut dans une armée mauvaise dans tout type d'assaut, y compris en fusillade!

Tetra
Les tetra sont une alternative au cibleurs classiques. Les cibleurs de tout types sont extrêmement utiles à l'armée Tau dans son ensemble, en combinant la règle de Coordinate Fire aux désignateurs laser.

Croiseur Hero
Le croiseur Hero soutient l'armée Tau depuis l'espace, en délivrant 2 frappes chirurgicales contre les engins de guerre adverses et déploie le Manta.

Et enfin... les faiblesses de l’armée Tau
Les Taus sont déplorables en corps-à-corps. Et à l’échelle Epic, les Taus sont aussi relativement médiocres en fusillade. En effet, toutes les valeurs de Firefight sont artificiellement réduites de 1 point par rapport à ce qu’elles devraient être pour représenter le fait que les Taus ne prennent pas beaucoup d’initiative individuelle, requise pour mener rondement un assaut. Ainsi, même en fusillade, l’assaut n’est à envisager qu’en dernier ressort pour un commandant Tau (et encore, avec du nombre et un bon soutien).

L’arsenal Tau dispose de bonnes armes dans leurs catégories respectives, mais les Taus manquent d’armes très destructrices qui sons assez courantes dans d’autres armées à l’échelle Epic. Pas d’armes avec points de barrage, peu de macro armes.