Auteur : F. Bruntz
Date : 26/03/2004
MàJ : /

Retour à Modélisme

 

Laïtus Prime Tribune
MODELISME
Voici quelques conseils et techniques de base pour peindre facilement et rapidement des Space Marines!

PEINDRE LES
SEA DRAGONS


Les Space Marines à Epic
Depuis les débuts du système Epic, les Space Marines ont toujours été une armée de choix pour débuter dans le jeu : elle s'est en effet toujours révélée facile à prendre en main (bien que cela soit maintenant moins vrai avec Epic Armageddon) et facile à peindre.
Ainsi, même les peintres les moins doués peuvent réussir à peindre une armée convenable de Space Marines. J'ai trainé pendant longtemps la réputation de plonger mes socles d'Iron Wolves dans les pots de Space Wolf Grey mais j'ai eu l'occasion de relever la barre tout récemment avec la mise en place du Chapitre des Sea Dragons, un chapitre datant de la dernière Fondation et souhaitant apporter son soutien à celui des Iron Wolves dans leur campagne de sécurisation du secteur Lupus.
Je vous livre ici la procédure que je suis pour la peinture de mes unités Sea Dragons. Elle utilise uniquement des techniques de base et elle est vraiment accessible aux débutants et à ceux qui ne veulent pas perdre de temps. Le résultat est à mon avis plus que convenable.
 
L'assemblage des figurines
Avant toute chose, il vous faut assembler les figurines que vous souhaitez peindre.
Avec Epic Armageddon, la forme des socles a beaucoup moins d'importance que dans les versions précédentes. Personnellement, je garde ma préférence pour les traditionnels socles carrés et rectangulaires en ce qui concerne l'infanterie mais certains utilisent
Phase 1 - Assemblage des figurines
des socles ronds ou mêmes des socles Warmaster (2x4cm), ces derniers permettent d'ajouter quelques éléments de décors du plus bel effet mais sont à mon avis peu pratiques en terme de jeu.
Pour les véhicules légers tels que les motos d'assaut, les land speeders ou les dreadnoughts, j'utilise des pièces de 20 centimes (de Francs) comme socles : cela rend les figurines plus stables et les met en valeur. Je ne socle pas les véhicules blindés comme les rhinos ou les land raiders mais certains utilisent des socles Warmaster et le rendu final est excellent.
 
La sous-couche
Pour peindre les Sea Dragons, j'utilise une sous-couche en Black Chaos. Je sous-couche mes figurines au pinceau car je me méfie des bombes à peinture mais celles-ci sont certainement bien plus pratiques et rapides.
Phase 2 - Sous-couche
 
Le brossage à sec
Une fois la sous-couche sèche, j'applique du Emerald Green en brossage à sec.
Le brossage à sec consiste à plonger votre pinceau dans la peinture, à l'essuyer sur un chiffon puis à le passer rapidement sur la figurine. Utilisez un vieux pinceau pour cette technique.

Elle permet de peindre la majorité de la
Phase 3 - Brossage à sec
figurine de la couleur voulue tout en laissant en noir les zones les moins accessibles : ainsi l'armure ou le blindage de la figurine apparaît un peu usé et les détails ressortent plus.
 
Les détails
Une fois le brossage à sec terminé et la figurine sèche. Je peins les détails les plus importants.
Les bolters sont peints en Metal bolter et les épaulettes en Blood Red.
Le socle est peint en Goblin Green.
Gardez à l'esprit qu'à l'échelle Epic il n'est pas nécessaire de peindre tous les détails,
Phase 4 - Les détails
contentez-vous de ceux qui ressortent le plus et qui permettent d'identifier vos unités.
 
Le flocage
J'ai longtemps cru que le flocage n'était pas nécessaire à l'échelle Epic. C'est une erreur. Le flocage est la touche finale donnée à votre figurine, il permet de mettre en valeur votre travail de peinture.
Pour Epic, j'utilise le flocage classique de la gamme Citadel, il est parfaitement adapté.
Phase 4 - Les détails
 
Au boulot!
En moins d'une demi-heure (temps de séchage inclus), il est possible de peindre une socle d'infanterie de Sea Dragons. Un gain de temps considérable est possible si vous peignez une formation complète. Sachant qu'une formation Space Marine comporte rarement plus d'une dizaine d'unités, il est facile de monter rapidement une armée.

A vous de jouer!
 

Détachement Devastator des Sea Dragons