Cliquez ici pour revenir au sommaire

 

Auteurs :
 - La Tribune Ludique
 - Bongoflo69

Ressources :
- Rapport sur epic_fr

Date : 01/10/2023

Retour au Rapports

 

 
Après avoir percé les lignes de défense impériales sur Nogrod (voir Alerte sur Nogrod), la progression des essaims Tyranides avait été bloquée par la résistance acharnée de la garnison d'un Complexe Minier Squat.
A l'Est et à l'Ouest, l'intervention musclée des commissaires impériaux avait permis de rétablir la discipline au sein de des régiments de l'Astra Militarum et de mettre fin à leur retraite. La ligne de front s'était stabilisée et il revenait désormais aux éléments de la IVème Compagnie des Sea Dragons d'éliminer les essaims infiltrés afin de rétablir la continuité des défenses impériales...



+++ Contre offensive impériale sur Nogrod
++ Extrait du rapport du Capitaine Hadriel de la IVème Compagnie des Sea Dragons
+ Décryptage... +

... les xénos s'étaient cassés les dents contre la garnison Squat du complexe minier au Sud-Est. Avec la stabilisation du front à l'Est et à l'Ouest, la percée Tyranide était donc contenue mais il restait encore à éliminer les essaims qui avaient pu s'infiltrer derrière nos lignes avant qu'ils ne puissent consolider leurs positions.

J'avais requis l'honneur de venger nos camarades de la IIIème Compagnie tombés au combat pour tenter d'empêcher les xénos de passer (note de l'Inquisitrice Amelda Halbald : référence Alerte sur Nogrod) et c'est pourquoi je menais moi-même mes hommes au combat. Le détail des forces Tyranides avaient été identifié grâce au passage en orbite basse de la frégate impériale Nero. Le combat s'annonçait difficile.

 
FORCES D'INTERVENTION DES SEA DRAGONSFORCES TYRANIDES
Escadron de Whirlwinds
(4 Whirlwinds, 1 Hunter)
Escadron de Motos
(3 groupes de Motards, 2 Motos d'Assaut)
Escadron de Land Speeders
(4 Land Speeders, 1 Land Speeder Typhoon)
Formation Tactique
(6 Escouades Tactiques dont Commandant Suprême, 3 Rhinos)
Escadron de Predators Annihilator
(4 Predators Hannihilator)
Thunderhawk
Formation Devastator
(4 Escouades Devastator, 2 Dreadnoughts Feu d'Enfer)
Formation Terminator
(4 Escouades Terminator dont Chapelain - Téléportation)
Escadrille d'Intercepteurs Xiphon
(2 Xiphons en count as d'Intercepteurs Stormtalon Destructor)
Meute de Warhounds de la Legio Imperialis Vox)
(Warhounds Cerbère I & Cerbère II)
  

Groupe Synaptique
(Dominatrix, 2 Zoenthropes, 6 groupes de Termagants, 3 Exocrines)
Centre Synaptique
(Prince Tyranide, 2 groupes de Guerriers Tyranides, 6 groupes d'Hormagaunts, 6 Carnifex)
Soutien Synaptique
(Hiérodule Prime Cracheur, 6 Dactylis)
Groupe d'Appui
(Trigon Prime, 3 Rodeurs)
Groupe de Chasse
(Harridan, 4 groupes de Gargouilles)
Essaim de Genestealers
(6 groupes de Genestealers, Genestealer Alpha)
Essaim de Lictors
(5 Lictors)
Bio-Titan Hydraphant


Le Groupe Synaptique de la Dominatrix Tyranide


L'artillerie des Sea Dragons est prête à entrer en action


Le Bio Titan Hydraphant et le Soutien Synaptique du Hiérodule Prime

Escadron de Predators

Dès le déploiement de mes forces, je compris que tous les objectifs fixés par les strategos sur mon flanc gauche seraient inatteignables : face à mes formations légères de motards et de Land Speeders se tenaient en effet un gigantesque bio-titan Hydraphant et une Dominatrix et son groupe Nexus composé d'une horde de Tyranides de plus petite taille. Mais même si je souhaitais abandonner cette partie du champ de bataille, je devais cependant fixer ces créatures pour éviter qu'elles ne se redéploient. Les tirs conjoints des Whirlwinds et des deux Warhounds de la Legio Imperialis Vox firent battre en retraite un essaim de Genestealers qui s'était infiltré loin devant le reste des xénos. Dans le même temps l'escadrille de Xiphons surgissait du ciel pour bombarder la Dominatrix. Les deux appareils purent repartir sains et saufs malgré l'arrivée dans le secteur d'un Harridan et de plusieurs groupes de Gargouilles.
Profitant de la confusion, les Motards et les Land Speeders se redéployaient vers le flanc droit en profitant du couvert d'une grande masse rocheuse.



Un essaim de Genestealer infiltré devant les lignes Tyranides est pris sous le feu des Whirlwinds


Les Xiphons Sea Dragons bombardent la Dominatrix et son Groupe Synaptique

Sur ce flanc se trouvaient deux grands essaims, un Centre Synaptique dirigé par un Prince Tyranide et un Soutien Synaptique mené par un Hiérodule Prime (de catégorie Cracheur selon les analyses). Le Centre Synaptique, qui comprenait des hordes d'Hormagaunts et un grand nombre de Carnifex en plus du Prince et de sa garde de Guerriers Tyranides, avait avancé à grande vitesse pour tenter de s'abattre sur mes lignes mais nous l'attendions de pied ferme. J'ordonnais à toutes les forces disponibles d'abattre les xénos ! Mais nos auspex étaient brouillés (note de l'Inquisitrice Amelda Halbald : une étude sur l'influence des micro organismes Tyranides sur nos appareils de détection est requise) et les tirs réunis de l'escadron de Predators Annihilator, du Thunderhawk et de ma propre formation tactique parvinrent à peine à abattre quelques Hormagaunts. Les bio-projectiles du Soutien Synaptique mené par le Hiérodule Prime détruisirent en retour deux Predators, obligeant l'escadron à battre en retraite.


Le Prince Tyranide et son Centre Synaptique progressent à marche forcée


Ils sont sous le feu des Predators Sea Dragons...


... et du Thunderhawk !

Alors que les deux essaims Tyranides continuaient à progresser vers mes troupes, un tremblement se fit sentir près du centre du champ de bataille ! Un Trygon et trois Rôdeurs émergèrent près d'un objectif, ajoutant une menace supplémentaire sur le flanc droit. Mais les xénos étaient apparus à quelques encablures des Motards et des Land Speeders en cours de redéploiement. Hurlant les cris de guerre du Chapitre, les deux formations engagèrent le combat, leur vitesse leur permettant d'harceler l'ennemi en fusillade tout en restant hors de portée de leurs crocs ! L'ensemble des créatures fouisseuses furent anéanties. L'action avant cependant obligé les Motards et les Land Speeders à se mettre à découvert et ils furent  pris sous le feu de la bio-artillerie accompagnant le Hériodule Prime. Après avoir subi de lourdes pertes, ils durent se replier.


Les Motards et les Land Speeders engagent le combat contre le Trygon et les Rôdeurs


Les unités rapides des Sea Dragons sont ensuite pris pour cible par le Soutien Synaptique du Hiérodule Prime



Leur courage avait cependant permis d'écarter la menace et je pouvais concentrer mes efforts sur l'élimination du Centre Synaptique mené par le Prince Tyranide. Le Thunderhawk survola le champ de bataille à basse altitude et se posa derrière les xénos, débarquant ses escouades Devastator et deux Dreadnoughts Feux d'Enfer ! Leurs tirs combinés à ceux des deux Warhounds qui avaient décrochés du flanc gauche ne firent mordre la poussière qu'à une poignée d'Hormagaunts et à pratiquement aucun Carnifex. Le Prince Tyranide tenta de pousser encore en avant pour profiter du couvert d'un grand cratère mais je décidais de porter le coup final. Je lançais ma formation à l'assaut, ordonnant aux escouades Tactiques de se déployer en position de fusillade. Même les plus puissants Carnifex et Prince Tyranide sont impuissants lorsque l'ennemi refuse le contact et le Centre Synaptique fut décimé par nos tirs de bolter. Seul le Prince Tyranide et un petit groupe de Guerriers Tyranides purent battre en retraite. Ils représentaient cependant encore une menace sur l'objectif que tentait de sécuriser la formation Devastator fraîchement débarquée. J'ordonnais donc au Chapelain Argetius de téléporter ses Terminators pour éliminer définitivement cette épine de mon pied. L'élite de notre Chapitre ne laissa aucune chance aux créatures et ce fut Argetius lui-même qui ôta la vie au Prince Tyranide.


Les Warhounds de la Legio Imperialis Vox s'en prennent à leur tour au Centre Synaptique


Le Thunderhawk débarque ses escouades Devastator et leur Dreadnoughts de soutien


Les Terminators du Chapelain Argetius se téléportent à proximité du Prince Tyranide et des derniers guerriers survivants


C'est le Chapelain lui-même qui exécute la créature synapse

Sur le flanc gauche, les Tyranides ne restaient pas inactifs. Le bio titan Hydraphant avait profité de l'absence de résistance pour progresser vers l'escadron de Whirlwinds qui fut la cible d'une pluie de spores et de bio-projectiles. Malgré la perte de deux blindés, ils tirent leur position. Mais ce fut pour mieux voir s'abattre sur eux le Groupe de Chasse du Harridan et de ses nuées de Gargouilles. Leurs tirs détruisirent un Whirlwind supplémentaire et obligèrent les deux véhicules survivants à battre en retraite.


Le Bio Titan tourne son attention vers les Whirlwinds qui tiennent cependant leur position


Il faudra l'intervention du Harridan et de ses Gargouilles pour les obliger à décrocher


La Dominatrix et son escorte sont toujours la cible des Xiphons Sea Dragons

Les Tyranides s'étaient emparés d'un objectif majeur du champ de bataille, il fallait absolument les en déloger mais encore une fois le brouillage de nos auspex empêcha l'intervention combinée des Xiphons, du Thunderhawk et des Predators Annihilator de faire fuir le Groupe de Chasse. Finalement les créatures quittèrent l'objectif d'elles-mêmes pour s'attaquer aux Predators. Miraculeusement l'un des deux blindés survécut à la confrontation et parvint à se replier.


Le Harridan et les Gargouilles sont sous le feu croisé des Sea Dragons...


... mais cela ne les empêche pas de s'abattre sur les Predators

Le flanc gauche étant sous le contrôle de l'Esprit de la Ruche, le bio-titan se pressa vers mon flanc droit pour surprendre les Warhounds de la Legio IV par leur arrière. Les deux Titans venaient juste de subir une volée de tirs du Soutien Synaptique du Hiérodule Prime qui avait été principalement amortie par leurs boucliers énergétiques mais, même si le Hydraphant n'avait pas réussi à les engager directement au corps à corps, son assaut les obligea à battre en retraite.


Le Hiérophant surprend les titans légers de la Legio IV

Le retour du bio-titan sur le flanc droit mettait en danger mes plans car je n'avais pas la puissance de feu suffisante pour espérer m'en débarrasser rapidement, je devais absolument mettre fin à la bataille avant qu'il n'arrive à engager mes dernières formations encore opérationnelles.

Le Groupe Nexus de la Dominatrix qui était resté en arrière et qui avait juste subi quelques bombardements des Xiphons, se redéploya dans un cratère proche du principal objectif que mes strategos avaient identifié. Mais l'essaim Tyranide s'en était trop éloigné pour le contrôler efficacement. C'était là ma chance ! Mes escouades Tactiques rembarquèrent dans les Rhinos et, dans un grondement de moteur, les blindés traversèrent le champ de bataille sous le couvert des escouades Devastator et des Dreadnoughts Feu d'Enfer qui repoussèrent un essaim de Lictors ayant tout juste quitté sa cachette. Nous capturâmes ainsi l'objectif principal Tyranide, coupant toute possibilité de retraite aux créatures (note de de l'Inquisitrice Amelda Halbald : victoire Space Marine au troisième tour, 2 missions à 0).


La Formation Tactique d'Hadriel contourne le Groupe Nexus pour s'emparer d'un objectif vital

La force Tyranide était cependant loin d'être vaincue et elle pouvait encore nous anéantir mais ses principales forces étaient regroupées au même endroit du champ de bataille. J'envoyais un signal au capitaine de la Frégate Nero qui initia un bombardement orbital et décima les xénos. Le bio-titan Hydraphant fut abattu par une frappe chirurgicale. Malgré de lourdes pertes, la percée Tyranide dans les Friches Ardentes avait été résorbée mais la guerre continuait sur Nogrod...

+ Fin de l'extrait +