Auteur : F. Bruntz
Date : 31/07/2011
MàJ : /

Retour aux Rapports

 
OPERATION RETOUR EN FORCE
 

+++ Expéditeur : Etat-Major du Secteur Noctis
++ Destinataire : Officiers Supérieurs de la Garde Impériale
+ Objet : Extrait du briefing général de l'opération Retour en Force

-- ALERTE SECURITE -- Tentative d'interception de la communication. Tous les destinataires doivent considérer que le contenu du message est maintenant connu des ennemis de l'Imperium. Des instructions complémentaires seront envoyées par canal codé.

Messieurs, Cela fait maintenant deux longues années que le monde ruche de Noctis Prime est plongé dans la guerre. [Voir Dossier 112009 de l'Inquisition] Après avoir balayé les défenses impériales et repoussé les raides des pillards, les hordes du Chaos se battent maintenant entre elles au nom de leurs sombres divinités.

Cela doit maintenant cesser!

La sécurisation des ressources en carbonite de la colonie minière d'Ombre grâce au succès de l'Opération Sinople [Voir Dossier 112010 de l'Inquisition] nous permet de reprendre la main dans le secteur et de commencer les opérations de reconquête de Noctis Prime.

Comme vous pouvez le constater sur cette projection tactique, le continent sud de Noctis Prime échappe au contrôle du Chaos grâce à la résistance héroïque des dernières troupes loyalistes de la planète. Seule la cité ruche de Caprican est aux mains des adorateurs du Warp et encore doivent-ils se battre tous les jours contre les Orks qui en infestent les bas fonds. Rappelez-vous qu'aux premiers jours de la guerre, Caprican était d'abord tombée entre les mains des pillards avant que le Chaos ne s'en empare.

Caprican! Telle est notre cible pour l'opération Retour en Force! Nous devons reprendre le contrôle de la cité ruche pour faire du continent sud notre tête de pont à la contre-attaque massive que Terra prépare. Un agent du Temple Callidus a réussi à s'infiltrer dans Caprican. Les informations parcellaires reçues il y a peu indiquent une faille dans les défenses du Chaos. Il existe un passage à l'ouest de la cité qui permet d'atteindre les niveaux inférieurs et de là d'infiltrer de nombreuses troupes pour prendre à revers les défenseurs.

Le passage est fermé par une grande barrière énergétique que l'agent Callidus fera tomber à H+2. Les défenseurs de Caprican sont des adorateurs de Slaanesh dont l'esprit est trop occupé par les orgies pour songer à défendre efficacement ce secteur.

Des reconnaissances ont établi qu'une importante horde du Chaos campe dans les environs. Elle devra être anéantie au plus tôt. Il est acquis que le secteur est infesté d'Orks ce qui expliquerait la présence des forces du Chaos dans les environs. Il semble qu'une opération de nettoyage de la zone est en préparation.

Un régiment complet de la Garde Impériale sera envoyé pour prendre le contrôle du secteur et ainsi sécuriser le passage des troupes d'infiltration.

L'échec n'est pas permis.

Nous sommes le bras armé de l'Empereur. Noctis Prime doit revenir dans SA lumière.

Extrait du rapport de l'Inquisition sur le Lieutenant-Colonel Orpheus
Le Lieutenant-Colonel Orpheus a fait ses armes dans le secteur Lugdunum et a reçu de multiples promotions lors de ces dernières années.
Il a servi sur Noctis Prime lors de l'assaut funeste du Chaos contre la planète. Malgré la défaite, il a immédiatement demandé à rejoindre l'Opération Sinople sur Ombre. Après avoir contribué à la victoire impériale sur la colonie minière, Orpheus s'est porté volontaire pour mener les premières opérations visant à la reconquête de Noctis Prime.
Sa loyauté envers l'Empereur ne peut pas être mise en doute.

+++ Expéditeur : Inquisiteur Fedrer
++ Destinataire : Lieutenant-Colonel Orpheus
+ Objet : Opération Retour en Force

++++ Nul pitié pour l'hérétique ++++

Lieutenant-Colonel,

Vos hommes et vous avez été désignés pour mener l'assaut décisif contre la cité-ruche Caprican. Vous avez déjà pris connaissance du briefing général exposant la situation et vous devez donc comprendre l'importance capitale de votre mission et l'honneur qui vous est fait. Cette opération est la première étape de la reconquête de Noctis Prime. Une défaite n'est pas envisageable.

Il reste un point qui n'a pas été abordé lors de la préparation de cette mission. J'ai en effet appris que lors de l'évacuation de la cité par le gouverneur militaire, de nombreux documents classés "Secret Défense" avaient été cachés dans différents bâtiments administratifs du secteur industriel. Ces documents font référence à un système défensif xenos qu'il serait possible d'utiliser contre les hérétiques qui occupent la planète. Vous avez ordre de vous emparer et de sécuriser les bâtiments qui renferment ces documents. Nous avons pu identifier formellement ces objectifs grâce à l'aide d'un psyker.

Vous êtes le poing armé de l'Empereur, Lieutenant-Colonel, l'avenir de Noctis Prime est entre vos mains. Ne nous décevez pas.

++ Fin de Transmission.

Extrait du rapport de l'Inquisition sur l'archi-hérétique Prince Philippe
Le tristement célèbre hérétique Prince Philippe a commencé ses méfaits il y a quelques années dans le secteur Lugdunum. On le sait avoir prêté allégeance à Slaanesh et on dit qu'il prend un plaisir pervers à transformer les choses les plus anodines en démons terrifiants. Mais plusieurs rumeurs poussent à croire que Prince Philippe ne voue pas un culte exclusif à Slaanesh : il aurait dirigé la constructions d'hideuses Tours de la Peste en l'honneur de Nurgle par exemple.
Prince Philippe s'est illustré aussi bien sur Noctis Prime que sur Ombre et il semble prendre un malin plaisir à s'opposer directement au Lieutenant-Colonel Orpheus.


Entends-moi Prince Philippe!

Je suis l'Oracle de Noctis, le héraut de Slaanesh, ton maître.

Les chiens de l'Imperium sont à tes portes. Ils se préparent à frapper là où ils ne pensent pas être attendus. Les fous! Slaanesh sait tout et il a fait en sorte que tu te trouves sur leur chemin. Détruis-les! Massacre-les jusqu'au dernier!

Et prouve ta dévotion à Slaanesh! Ton maître souhaite te voir ériger plusieurs temples à sa gloire! Empare toi des anciens bâtiments administratifs des esclaves du mort-vivant et fais en des lieux de luxure et de dépravation!

Vois, champion de Slaanesh, la disposition des temples souhaités par ton maître.

Fais honneur à Slaanesh!

Ainsi ai-je parlé, moi, le héraut de Slaanesh.

Extrait du rapport de Lieutenant-Colonel Orpheus, commandant en chef des forces impériales lors de l'opération Retour en Force...

... lors des derniers affrontements sur Noctis Prime. Fort de cette expérience, j'ai rassemblé une force de frappe puissante et rapide. Mon objectif est en effet d'envoyer l'infanterie mécanisée s'emparer très rapidement des bâtiments désignés comme cachant les documents liés au [CENSURE DE L'INQUISITION] tout en prenant position autour du passage vers Caprican. Grace à un soutien aérien massif, la Garde Impériale sera capable d'immobiliser rapidement toute tentative de contre-attaque par les forces hérétiques ou xénos.

Veuillez trouver ci-dessous le détail des forces déployées :

QG Régimentaire
Lieutenant-Colonel Orpheus (Commandant Suprême), Commissaire Lucius Porteus, 12 escouades de Gardes Impériaux, 7 Chimères

Compagnie d'Infanterie Mécanisée
Commandant Altius Trestonem, Commissaire Marius Baltus, 12 escouades de Gardes Impériaux, 7 Chimères

Compagnie Blindée
Commissaire Julius Casus, 10 blindés de classe Leman Russ

Peloton de Char Super Lourd
Char Super Lourd de classe Shadowsword Implacable

Peloton de Char Super Lourd
Char Super Lourd de classe Shadowsword Destructeur

Peloton de Troupes de Choc
8 escouades des Troupes de Choc, 4 Valkyries

Escadron de Sentinelles
4 Sentinelles

Escadrille de Thunderbolts
2 Chasseurs de classe Thunderbolt

Escadrille de Thunderbolts
2 Chasseurs de classe Thunderbolt

Escadrille de Marauders
2 Bombardiers de classe Marauder

Avec de telles forces, la victoire nous est acquise...

... fin de l'extrait.


Noctis Prime, ruines de la banlieue Est de Caprican

Le Prince Philippe, champion immortel de Slaanesh, dominait de toute sa taille la créature chétive qui se tordait de plaisir et de douleur à ses pieds.

- Ô Maître, couina le mutant, l'Oracle a parlé. Quels sont les ordres de Slaanesh le Grand?

Derrière son masque, le Prince Philippe grimaça de dégoût pour cet esclave indigne de le servir.

- Nous affronterons les serviteurs du faux empereur. Réunis mes troupes selon mes instructions, chien.

Alors que le mutant s'éloignait, le champion de Slaanesh faisait l'inventaire de ses forces pour le combat à venir.

Il mènerait personnellement au combat le Culte Raptor, en tout huit escouades de ces guerriers.
Deux suites de Space Marines du Chaos formerait l'ossature de son armée : chacune d'entre elle ne déploierait pas moins de huit escouades de Space Marines du Chaos transportées par quatre rhinos et soutenues par un stalker. La première suite serait menée par le Prince Démon de Slaanesh Ahashi le Libidineux, l'autre par le Seigneur Sorcier Albertus.
Une suite de six escouades d'Elus se tenait prête au combat en orbite de Noctis Prime.
La reconnaissance de l'armée serait assurée par une suite de quatre escouades d'éclaireurs.
Le soutien lourd serait constituée d'une compagnie blindée six Land Raiders, deux Predators et un Stalker.
Deux titans de classe Feral, le Désespoir et le Vicieux, écumeraient le champ de bataille à la recherche de sacrifices pour Slaanesh.
Les rituels et sacrifices habituels avaient également été faits en l'honneur de Slaanesh qui avait consenti, par la Voix de l'Oracle, à mettre à sa disposition des Démonettes et un Gardien des Secrets. Ces démons de Slaanesh seraient un atout majeur dans le jeu du Champion du Chaos.

Le Prince Philippe avait un plan simple : Slaanesh le grand l'avait chargé d'édifier des temples à sa gloire, cela serait son objectif principal. En sécurisant en priorité les bâtiments voulus, il affaiblirait considérablement les forces impériales et il n'aurait plus qu'à écraser les survivants qui auraient eu l'audace de tenter de pénétrer dans la cité ruche pour prendre le contrôle du passage vers les niveaux inférieurs.

Le Champion du Chaos tourna son regard vers l'horizon : l'aube se levait, la bataille allait commencer. Mais une question restait sans réponse et cela même l'Oracle n'avait pu l'éclairer : où étaient donc les Orks?!



Ici le Lieutenant Colonel Orpheus, commandant suprême des forces armées de l'opération Retour en Force!

Soldats de l'Imperium! Vous avez été choisis pour mener cette offensive, la première d'une série de batailles menant à la libération totale et définitive de Noctis Prime! L'Empereur vous observe par l'intermédiaire des commissaires déployés dans l'armée, montrez-vous dignes de son sacrifice!

Vos officiers ont distribué l'ordre de bataille. Chacun sait maintenant exactement ce qu'il doit faire. Je compte sur vous.

Les premiers instants de l'affrontement avaient été conformes au plan de bataille établi par le lieutenant colonel Orpheus.
Profitant de la supériorité aérienne, les escadrilles de Thunderbolts et de Marauders avaient consciencieusement bombardé les positions tenues par les adeptes de Slaanesh provoquant de nombreuses pertes et une certaines désorganisation dans leurs rangs.
L'infanterie mécanisée en avait profité pour se ruer en avant : la tenaille se refermait sur l'armée du Prince Philippe. Orpheus était triomphant, il allait enfin mettre un terme à la carrière du Champion du Chaos!
BOMBARDEMENT SYSTEMATIQUE DES FORCES HERETIQUES

PRISE EN TENAILLE DE L'ENNEMI SUR LES POINTS STRATEGIQUES



Moi, Prince Philippe, champion de Slaanesh, vous ordonne!

Les esclaves du faux empereur prétendent s'emparer de cette zone. Tel n'est pas mon bon plaisir. La volonté de Slaanesh, maître des plaisirs, est clair : ses serviteurs doivent l'honnorer par une vie éternelle de débauche.

Vos ordres sont simples : concentrez votre force sur les objectifs du secteur industriel!

Gloire à Slaanesh!

La bataille commença brutalement pour les forces du Chaos soumises à une pression importante par les manoeuvres impériales et par les bombardements aériens.
Les troupes de Slaanesh subirent de nombreuses pertes et ne parvinrent pas à rendre la pareil à leurs ennemis.
Cependant le plan de Prince Philippe suivait son cours : l'un de ses objectifs était fermement tenu par ses Elus tandis qu'un deuxième restait entre ses mains malgré le feu impérial...
La bataille ne faisait que commencer.
CAPTURE DE DEUX POINTS STRATEGIQUES

HARCELLEMENT DES FORCES IMPERIALES

Extrait du rapport de l'Observateur Impérial Gaius Maximus Templar
La première partie de la bataille semblait clairement tourner à l'avantage des forces de notre bien aimé Empereur.
Son serviteur dévoué, le lieutenant colonel Orpheus, maintenait une pression constante sur les troupes de l'hérétique Prince Philippe. Profitant de sa maîtrise des cieux et de la rapidité de ses troupes, Orpheus avait en effet réussi à verrouiller ou au minimum à menacer sérieusement les lieux clés du champ de bataille.
Cependant une analyse approfondie des forces en présence révélait que le Prince Philippe n'était peut-être pas dans une situation si dramatique. Il avait certes subi des pertes mais uniquement des unités vulnérables : ses troupes les plus solides étaient encore en place, souvent tenant des positions stratégiques. Les formations importantes en déroute avaient été raliées. De plus, même si les tirs du Chaos n'avaient pas prélevé un lourd tribu aux forces impériales, ils avaient contribué à grandement entamer leur moral : la compagnie blindée de Leman Russ, fer de lance de l'assaut du lieutenant colonel Orpheus, menaçait de battre en retraite à tout moment.
La disparition de l'écran énergétique devait également amener son lot de surprises et rendre la bataille encore plus indécise...


Extrait du rapport disciplinaire du Commissaire Julius Casus
Objet : Comportement au combat des équipages de l'Implacable et du Destructeur

... sans explication. Force est de constater que l'efficacité au combat des chars super lourds de classe Shadowsword a été particulièrement catastrophique lors de cet affrontement :

  • Lenteur d'application des ordres du Lieutenant Colonel Orpheus, voire non application pure et simple de ces ordres.
  • Efficacité au tir réduite avec un seul tir au but pour les deux blindés pendant toute la bataille et encore ce tir eut un impact très réduit sur la cible protégée par plusieurs écrans énergétiques

Ces faits ont immédiatement attiré mon attention et j'ai mené une enquête approfondie sur les équipages incriminées. Il s'est avéré que l'ensemble du personnel était corrompu et adorait Slaanesh, certains membres cachaient des mutations démoniaques.

Les deux équipages ont été exécutés et leurs corps réduits en cendre. Par mesure de sécurité, les équipes de maintenance de l'Implacable et du Destructeur, qu'une enquête soignée a innocenté de toute déviance, ont été déportées sur la colonie minière d'Ombre.

Les deux chars super lourds ont été confiés à l'Adeptus Mechanicus sous contrôle de l'Inquisition afin que les rites de purification adéquats soient effectués...

PIECE A CONVICTION DELTA2
Le Démon Majeur de Slaanesh est sorti de ce face à face sans aucune égratignure...

Fin de l'extrait.



SURPRISE LES ZOMS!

C moi, l'Big Boss Punch Grosbill! Moi et mes gars on tient les bas fonds de vot'cité! Et on va pas vous les lacher sans s'battre à fond! En plus les kultes d'la vitesse d'Azkorbut débarquent aussi pour faire la fête!

WAAAAAAAAAGH!

Lorsque l'écran énergétique de Caprican disparut, ce fut la douche froide pour l'Imperium comme pour le Chaos : les Orks que personne n'attendait plus tenaient fermement les fortifications protégeant le passage vers les niveaux inférieurs!
Pire encore plusieurs kultes de la vitesse apparurent à l'Est du champ de bataille sans avoir été repérés par les éclaireurs des deux camps!
Les peaux vertes lancèrent des assauts multiples aussi bien contre les forces impériales que contre celles de Slaanesh mais ce fut la Garde Impériale qui en souffrit le plus avec la mise en déroute d'une compagnie complète d'infanterie mécanisée...
DETAIL DES POSITIONS ORKS

ASSAUTS ORKS CONTRE LES FORCES IMPERIALES ET DU CHAOS

Extrait du rapport de l'Inquisition sur le Big Boss Punch Grosbill
Le big boss Ork Punch Grosbill, fléau de Proxima IV, sévit depuis plus de dix ans dans le secteur Lugdunum. S'il n'a pas directement été impliqué dans les campagnes de Noctis Prime et d'Ombre, l'Inquisition l'a formellement identifié lors de plusieurs raids contre les forces impériales et eldars du secteur de Noctis. Grosbill est connu pour son esprit particulièrment tortueux. Il est toujours prêt à concocter des plans infernaux et vicieux destinés à tromper ses ennemis.
La présence de Punch Grosbill sur Noctis Prime est une mauvaise nouvelle aussi bien pour les forces impériales que pour celles du Chaos...

Extrait du rapport d'estimation des forces Orks engagées lors de la Première Bataille pour Caprican

... les forces déployées par le Big Boss Punch Grosbill étaient clairement insuffisante pour prétendre pouvoir vaincre à elles-seules les troupes de l'Imperium et du Chaos. Mais sa garnison dans les fortifications de Caprican ajoutée aux renforts dirigées par son lieutenant, l'infâme Azkorbut, représentait une menace non négligeable.

Garnison des bas fonds de Caprican
Bande de Guerre Mastok
4 bandes de Nobz dont le Big Boss Grosbill lui-même, 12 bandes de Boyz et 4 bandes de Grots.

Bande de Guerre
2 bandes de Nobz, 6 bandes de Boyz et 2 bandes de Grots.

2 Batteries de Grokalibr'
Chacune déployant 4 Grokalibr' et 1 Brikolo

Renforts d'Azkorbut
2 Kultes de la Vitesse
Déployant chacun 8 Motos ou Buggies

2 Brigades Blitz
Déployant chacune 3 Chariots Kanons et 1 Chariot Brikolo

Bande de Chokboyz
8 bandes de Chokboyz



Ô Slaanesh, maître des vices et de la luxure, entends ton serviteur, le Prince Philippe!

Tes ennemis se dressent contre toi et prétendent t'imposer leur volonté! Matérialise tes démons pour les écraser!

L'intervention des Orks en cours de bataille était providentielle pour les troupes du Prince Philippe, la pression portée par l'Imperium baissa en effet assez pour permettre des contre offensives efficaces.
Des démonettes accompagnées d'un démon majeur de Slaanesh se jettèrent sur les Leman Russ impériaux et les démoralisèrent tandis que les Orks subissaient les tirs du titan Désespoir.
Les forces du Chaos purent se regrouper et repousser les assauts Orks et Impériaux.
Mais la bataille semblait se diriger vers un pat...
OFFENSIVE CONTRE LES ORKS ET L'IMPERIUM

Extrait du rapport d'investigation de l'Inquisiteur Kaltrus Secus
... comme nous pouvions le croire lorsque la bande de guerre menée par le Big Boss Punch Grosbill fut prise sous le feu du titan léger hérétique Désespoir et mise en fuite. Plusieurs observateurs impériaux attestèrent que le seigneur de guerre Ork avait alors disparu dans une explosion mais aucune trace de son cadavre n'avait pu être découverte sur le champ de bataille.
Malheureusement Grosbill fut observé quelques heures plus tard par un agent infiltré dans les niveaux inférieurs de Caprican : il était en train de haranguer ses troupes pour les préparer à une nouvelle offensive...

REGROUPEMENT DES TROUPES


Interception d'une communication audio et vidéo des troupes du Chaos

- Personne n'osera affronter les Elus de Slaanesh?! Devrons-nous simplement tenir notre position alors que les laquais du faux empereur grouillent à nos pieds?

- Attendez mes frères! Voyez ces misérables xénos! Ils prétendent venir nous affronter!

- Ah! Ah! Ah! Gloire à Slaanesh! Pourquoi s'acharnent-ils à tirer? Ne voient-ils pas que leurs projectiles ne peuvent rien contre nos armures?

- En joue, mes frères, un peu d'entraînement au tir ne peut pas nous faire de mal.

- Mais où sont passés les peaux-vertes, mes frères? Je ne vois plus que des cadavres...

Fin de l'extrait.



Par le Trône de l'Empereur, d'où viennent ces Orks?!

Soldats! Couvrez la retraite de la compagnie d'infanterie mécanisée! Ne laissez pas ces maudites peaux vertes fauchez vos compagnons!

Alerte aux démons! Compagnie Blindée, regroupez-vous derrière nos lignes!

Troupes rapides! Délogez l'engeance du Chaos des bâtiments du secteur industriel! Maintenant!

Orpheus enrageait! Il avait la situation bien en main lorsque les Orks de Grosbill étaient apparuent et avaient jeter ses plans à terre!
Profitant de la déroute de l'infanterie mécanisée, des démons s'étaient jetés sur la compagnie blindée et les Leman Russ avaient dû battre en retraite.
Mais l'Imperium continuait à dominer les airs et les bombardement s'intensifièrent malgré des tirs de DCA plus efficaces de la part des serviteurs de Slaanesh.
Les troupes d'assaut continuèrent également à maintenir la pression sur le secteur industriel en épuisant petit à petit les forces de leurs adversaires.
Il était évident que la bataille ne pouvait être gagnée par aucun des belligérants...
SUITE DES BOMBARDEMENTS


Malgré la perte d'un Thunderbolt, les unités aériennes impériales continuent leurs ravages

MISE SOUS PRESSION DE L'ENNEMI DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL


Objectif sécurisé face aux Orks

Extrait du rapport de l'Observateur Impérial Gaius Maximus Templar

L'intervention surprise des Orks modifia complètement la physionomie de la bataille.
Les peaux-vertes se lancèrent au combat avec leur ardeur habituelle en ne faisant aucune différence entre les troupes de l'Empereur ou celles de Slaanesh. Cependant leurs assauts furent plus efficace contre la Garde Impériale avec la retraite de la compagnie d'infanterie mécanisée chargée de s'emparer du bunker contrôlant l'entrée de Caprican que contre les Space Marines du Chaos à l'image des Elus repoussant un Kulte de la Vitesse sans subir la moindre perte.
Le Prince Philippe profita de cette intervention inespérée pour rétablir un certain équilibre des forces : ses démons repoussèrent l'une des principales menaces impériales constituée par la compagnie blindée tandis que le reste de ses forces se regroupaient pour protéger plus efficacement les objectifs sous son contrôle. Mais le lieutenant colonel Orpheus n'était pas vaincu pour autant. Il disposait toujours du contrôle quasi-absolu de l'espace aérien et il tenait plusieurs objectifs importants.
Après une journée de combat, il était cependant clair qu'aucun belligérant ne pouvait l'emporter et chacun se retira sur ses positions initiales.

La bataille pour Caprican venait tout juste de commencer...