Auteur : F. Bruntz
Date : 18/04/2003
MàJ : /

Retour aux Règles

 

Tous systèmes
REGLES
Vous trouvez NetEpic trop rigide? Epic Armageddon n'est pas le système ultime pour Epic? Le projet NetEpic 40k est pour vous!

NETEPIC 40K


 
Introduction
L'idée du projet NetEpic 40k est né sur epic_fr, la liste de diffusion francophone dédiée à Epic. A la base, il s'agissait d'écrire une série de règles permettant d'améliorer Epic Armageddon.
Par la suite, est venue l'idée qu'il serait peut-être également possible de d'adapter certaines excellentes règles d'Epic Armageddon à NetEpic.
NetEpic 40k est donc devenu deux projets en un : vous trouverez donc ici des règles alternatives pour Epic Armageddon et pour NetEpic. Attention, ces règles sont expérimentales et peuvent considérablement modifier la façon de jouer à Epic Armageddon ou NetEpic. A utiliser avec des pincettes, donc.

Projet NetEpic 40k : Epic Armageddon

Attribution des ordres
Ajout d'une Phase d'ordre entre la Phase Stratégique et la Phase d'Activation. Chaque joueur place secrètement un pion d'ordre (Advance, Charge, Double, Marche, Marshal, Overwatch, Sustained Fire, Special - pions à créer) près de chacune de ses formations. Lors de la phase d'activation, le joueur révèle l'ordre donné, teste l'initiative et, en cas de réussite, applique l'ordre révélé.

Advance Charge Double Marche
Marshal Overwatch Sustained Fire Special Actions

On ré-introduit ici le système des ordres cachés et le brouillard de guerre de NetEpic. L'utilisation de pions d'ordre oblige ainsi les joueurs à planifier leurs actions en les empêchant de se contenter de réagir aux actions de l'adversaire.

Ordre de Marche
Une formation en Marche est toujours considérée comme étant à découvert (mais elle peut toutefois revendiquer les sauvegardes de couvert normales) et ne peut participer à un assaut lors du tour où elle a reçu son ordre. De même, si la formation subit un assaut, elle ne peut effectuer de mouvement de contre-charge. Au tour suivant, la formation subit un malus de -1 à l'initiative lorsqu'elle doit être activée (identifiez-la avec un marqueur spécial pour ne pas l'oublier).

L'objectif de cette règle est de limiter les combos "je marche en fin de tour/je m'active en début de tour suivant pour charger".

Initiative et pions d'impact
Lors de l'activation d'une formation, le malus à l'initiative lié aux pions d'impact est de -1 pour chaque tranche de 3 pions d'impact (1-3 pions : -1, 4-6 pions : -2, 6-9 pions : -3, etc.).

L'idée est, ici, de renforcer le rôle des pions d'impact dans l'initiative : il peut en effet paraître dommage que le malus à l'initiative soit le même qu'une formation ait 1 ou 6 pions d'impact...


Projet NetEpic 40k : NetEpic
Pions d'impact
Un pion d'impact est ajouté à un détachement pour chaque perte subie suite à des tirs ennemis.
Chaque pion d'impact neutralise un dé d'attaque de tir du détachement.
Lors de la phase finale, chaque détachement retire le meilleur résultat de 2d6 moins la valeur de moral du détachement. Au minimum, chaque détachement peut retirer 1 pion d'impact (donc les résultats nuls et négatifs sont ignorés).

Les pions d'impact ont été introduits par Epic 40k et constituent certainement l'un des points les plus intéressants de ce système. Permettre leur utilisation à NetEpic renforcera la nécessité d'ouvrir le feu sur l'ennemi pour préparer le terrain avant un corps à corps ou, tout simplement, pour réduire sa puissance de feu.