Auteur : F. Bruntz
Date : 
30/07/2004
MàJ : 16/11/2021

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  Scénarios et Campagnes - Lutte pour Ordanius Prime

 
Introduction

Nombreux sont les joueurs à rêver d'ambitieuses campagnes
multi-systèmes où alterneraient, par exemple, les parties de Battle Fleet Gothic, Epic Armageddon ou encore Warhammer 40k. Or peu de ces projets voient le jour ou parviennent à vivre bien longtemps. Car l'on tombe souvent dans le piège d'une trop grande ambition en imaginant des règles toujours plus complexes qui aboutissent à des situations inextricables et des batailles déséquilibrées.
"Lutte pour Ordanius Prime" est un exemple de mini-campagne Battle Fleet Gothic-Epic Armageddon qui recherche uniquement la simplicité pour conserver intact le plaisir de jeu. Le but est de lier une partie BFG à une partie EA par le contexte général et par de petites règles simples. Il ne s'agit pas ici de calculer combien de barges spatiales arriveront à atteindre la planète et d'extrapoler à grand coups de calculatrice la nature et les effectifs des renforts mais tout simplement de faire en sorte que le résultat de la bataille spatiale autour d'Ordanius Prime influence les combats au sol qui s'ensuivent.

Ordanius Prime

Ordanius Prime est un monde sauvage situé à la périphérie du secteur Lupus Impetum. Cette planète ne possède guère de ressources intéressantes pour l'Imperium et aucune colonie de grande envergure n'y a été implantée.
Mais avec les troubles grandissants dans les Secteurs Coalisés, il fut décidé d'y déployer des éléments du IVème Scarisien de la Garde Impériale pour s'assurer qu'aucun ennemi de l'Imperium ne puisse y prendre pied et s'en servir comme base arrière.

Quelques semaines après l'arrivée de la Garde Impériale, la planète fut l'objet d'un assaut en règle par les forces renégates des Black Octopuses. Malgré le désir de combattre ces traîtres, le Chapitre des Iron Wolves, en charge de la défense du secteur Lupus Impetum, demanda l'intervention de ses alliés Sea Dragons pour sécuriser la planète. L'ensemble des forces Iron Wolves était en effet mobilisé contre l'essaim Tyranide Horg Nogrod.
Lorsque les Sea Dragons débarquèrent sur Ordanius Prime, les soldats du IVème Scarisien avait été massacrés jusqu'au dernier et les Black Octopuses semblaient avoir mis en place des installations permanentes. Les combats reprirent avec une grande férocité et aucun camp ne semblait pouvoir l'emporter sur l'autre.

Bataille autour d'Ordanius Prime
Battle Fleet Gothic

La résistance des Black Octopuses étant acharnée, le commandant des forces Sea Dragons avait rapidement fait une demande de renforts. Une petite flotte du Chapitre avait donc pris la direction d'Ordanius Prime pour acheminer des troupes fraiches.
Lorsque la flotte impériale sortit du Warp à proximité de la planète, elle tomba nez à nez avec une flotte du Chaos. Les Black Octopuses comptaient eux-aussi sur des renforts...

Les flottes du Chaos et de l'Imperium s'affrontent autour d'Ordanius Prime
Conditions de combat
La bataille oppose une flotte Space Marine de 1000 points à une flotte du Chaos de 1000 points selon les conditions du scénario 10 du livre des règles : Engagement de flotte (page 80).
Le champ de bataille peut être constitué normalement à une seule exception près : au centre de la table doit être placée une planète représentant Ordanius Prime.
L'objectif de chaque flotte est de faire fuir ou de détruire l'ennemi afin de faire débarquer ses renforts pour soutenir ses armées au sol.

Conséquences sur la bataille Epic Armageddon
Le vainqueur de la bataille Battle Fleet Gothic sera le défenseur dans la partie Epic Armageddon qui suit.

Le facteur temps est également important car si la bataille fait rage dans l'espace, il en est de même au sol ! Plus vite la flotte ennemie sera vaincue, plus vite les renforts pourront intervenir à la surface d'Ordanius Prime.

A la fin de la partie BFG, déterminez le tour d'arrivée des renforts à la surface (lors de la bataille EA) en fonction du nombre de tours joués :

Nombre de tours joués à BFG
Tour d'arrivée des renforts à Epic
1
1
2-3
2
3-4
3
5+
4

Le vainqueur de la bataille BFG domine également l'espace aérien et son adversaire ne pourra pas déployer d'unités aériennes dans la bataille EA.


Assaut final sur Ordanius Prime
Epic Armageddon

Alors que dans l'espace les combats continuaient à faire rage, la situation à la surface d'Ordanius Prime était des plus confuses.

Sea Dragons et Black Octopuses avaient alterné les assauts et contre-offensives au point d'avoir épuisé leurs réserves. Il était désormais vital pour chacun des deux camps d'obtenir des renforts en provenance de leur flotte en orbite.

Conditions de combat
Le vainqueur de la bataille BFG est désigné comme étant le défenseur pour cette partie d'EA. Si tout s'est bien passé pour lui dans l'espace, sa situation est bien plus tendue sur la planète car ses troupes ont subi de lourdes pertes et sont en infériorité numérique face à l'ennemi. Or, l'arrivée des renforts dépend étroitement de la rapidité de sa victoire.
Le défenseur (vainqueur de la bataille BFG) dispose de 2500 points d'armée. Son adversaire (vaincu de la bataille BFG) dispose de 3000 points d'armée.
Cependant, le défenseur dispose des avantages suivants du fait de sa domination spatiale :

  • 1000 points de renforts peuvent être largués sur le champ de bataille par le biais de Modules d'Atterrissage à partir du tour déterminé par la durée de la bataille BFG (voir détails de la bataille BFG plus haut).
  • Le défenseur domine l'espace aérien, l'attaquant n'a pas le droit de déployer de troupes aériennes et il ne peut déployer de vaisseau spatial dans son armée.

Le champ de bataille peut être disposé normalement.

Il s'agit d'une bataille rangée classique sans objectif ni mission : le seul but est la destruction totale de l'armée adverse.