A PROPOS D'UCHRONIA 1868

Tout a commencé en 2009...
Passionné par le système de jeu Epic et en particulier sa dernière version en date, Epic Armageddon, j'étais à la recherche de nouvelles figurines à l'échelle 6mm pour enrichir mes armées.
C'est alors que j'ai découvert l'immense gamme de figurines historiques de Baccus 6mm. J'ai été particulièrement frappé par les uniformes des Français de la guerre de 1870 et par ceux des soldats coloniaux Anglais (les fameuses tuniques rouges). Et que dire de toutes ces figurines de la Guerre de Sécession?!
Il m'était possible d'utiliser ces figurines comme gardes impériaux à Epic mais je ne voulais pas les cantonner à ce rôle. Le wargame historique ne me disait rien non plus car cela représentait trop de contraintes à mon imagination.
Il ne restait qu'une seule solution et elle m'a immédiatement plu : inventer mon propre univers mettant en scène tout ce petit monde...

L'UNIVERS D'UCHRONIA 1868

Uchronia 1868
est, comme son nom l'indique, une uchronie : le monde tel qu'il est connu aujourd'hui a basculé le 15 janvier 1849, le jour où une onde spatiale d'origine inconnue a balayé la Terre et l'a transformée à jamais!
Raz de marée gigantesque, rencontre extraterrestre, apparition d'un vortex menant vers un monde étrange, et autre réapparition des dinosaures ont profondément changé les grandes nations de l'époque et transformé l'art de la guerre.
Comme vous pouvez le constater, je me suis laissé aller à de nombreux délires qui éloignent le projet d'une véritable uchronie mais comme je l'écrivais, je ne voulais pas limiter mon imagination.
L'univers d'Uchronia 1868 prend vie petit à petit au travers de l'écriture des listes d'armée et des nouvelles qui les accompagnent.

LES REGLES D'UCHRONIA 1868

Je suis un fan absolu d'Epic Armageddon que je considère comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur, systèmes de jeu pour la bataille moderne ou SF à grande échelle.
C'est donc tout logiquement que j'ai souhaité utiliser ces règles pour donner vie à Uchronia 1868 : pourquoi en inventer des nouvelles alors que j'avais tout ce qu'il fallait avec un jeu qui avait déjà prouvé sa valeur?
Ainsi l'essentiel du travail ludique autour du projet est constitué par la création de listes d'armée pour les différentes nations. C'est un travail long et c'est pourquoi le projet progresse relativement lentement et nécessitera de nombreux tests et des mises à jour régulières.

LES FIGURINES D'UCHRONIA 1868

Je suis un modeste joueur et je ne prétends pas fabriquer et encore moins distribuer des figurines. Ainsi les joueurs d'Uchronia 1868 auront toute liberté pour constituer leurs armées : je fournirai la liste des figurines que j'utilise personnellement dans le cadre du projet mais rien n'empêche les joueurs d'en choisir d'autres ou tout simplement de tout convertir à partir de rien (je connais au moins un surdoué de la conversion qui l'a déjà fait).

UCHRONIA 1868 - LE SITE

Uchronia 1868 est un projet en cours de développement qui avance plus ou moins vite selon mon inspiration et mon temps libre. Ce site a pour objectif de vous faire partager l'état d'avancement du travail car beaucoup de matériel de jeu est d'ores et déjà présentable : figurines converties et peintes, textes d'ambiance, etc.
Je vous invite donc à surveiller le site de très près, il sera mis à jour régulièrement et vous permettra de découvrir toute la richesse d'Uchronia 1868!

François Bruntz

 
 
 
 
 
 
 
   

A ceux qui sont tombés.
Puisse la guerre se cantonner à nos tables de jeu.

Voeux pieux de l'auteur.