Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
  STAR WARS : ARMADA - VAGUE 5 - LA REVUE

Star Wars : Armada est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Après des vagues de taille modeste, la Vague 5 renoue avec un contenu plus conséquent qui doit beaucoup à la série Star Wars Rebels.


RAPPEL DU CONTENU D'UNE EXTENSION
Chaque extension de Star Wars : Armada contient la figurine d'un vaisseau de la saga, son socle ainsi que toutes les cartes, gabarits et pions nécessaires pour le jouer.

FREGATE DE CLASSE PELTA
Même s'il utilise un petit socle, le plus gros vaisseau de la vague 5 est le Phoenix Home (ou Base Phoenix). Cette Frégate de classe Pelta peut être vue au début de la Saison 2 de Star Wars Rebels où elle joue le rôle de vaisseau de commandement pour la petite flotte rebelle du secteur de Lothal.
La figurine proposée dans cette extension est comme d'habitude d'excellente qualité avec une bonne gravure et un travail de peinture précis. Elle est parfaitement à l'image du vaisseau tel qu'on le découvre dans la série.
La frégate Pelta n'est pas destinée à jouer un rôle en première ligne de la flotte. Même si elle est relativement résistante et bien armée pour un vaisseau de cette taille, sa lenteur (vitesse 2 max) sera un handicap important pour suivre les rapides corvettes corelliennes et frégates Nebulon-B. En revanche elle fera un excellent navire de commandement (ce qui est précisément son rôle dans la série) grâce à une multitude de cartes d'équipement destinées à soutenir les vaisseaux de ligne (soutien aux attaques, récupération de boucliers, changement de vitesse) mais également les escadrons de chasseurs. Le Pelta est ainsi le premier vaisseau de ligne proposant des Hangars de Lancement Rapide lui permettant de déployer des chasseurs en cours de bataille, une option que l'on aurait aimé voir débarquer avec les Destroyers Impériaux et Croiseurs Mon Calamari.







ESCADRONS DE CHASSEURS REBELLES II
Les Escadrons de Chasseurs Rebelles II est une extension qui puise également largement dans la série Star Wars Rebels.
On y trouve en effet des figurines du Cargo VCX-100 et donc la possibilité de déployer le fameux Ghost, le vaisseau de Hera Syndulla dans Rebels. Dans sa version générique le VCX-100 est résistant et relativement bien armé mais son intérêt est ailleurs car il peut jouer le rôle de relais en facilitant l'activation de chasseurs à proximité de lui. Il permet également de déplacer des pions d'objectif en cours de partie,.. Le Ghost quant à lui est plus offensif, Syndulla peut en effet partager sa compétence Filou (déplacement ET attaque dans une même phase) à 2 escadrons alliés, elle bénéficie également de la compétence Sang-Froid qui lui permet d'éviter d'être bloquée par un seul escadron ennemi.
L'autre figurine tirée de Star Wars Rebels est l'Appareil de Poursuite de classe Lancer, le Shadow Caster de Ketsu Onyo. Rapide, résistant et correctement armé, le Lancer est un appareil de soutien intéressant. A noter que sa version Shadow Caster est une version améliorée du Lancer dont la seule spécificité est de pouvoir ralentir la vitesse de tous les escadrons ennemis de 2 points.
Les autres escadrons disponibles dans l'extension sont issus de l'ex-Univers Etendu et dont l'existence prête à caution pour l'auteur. Les Chasseurs de Tête Z-95 sont une version rebelle du chasseur TIE qu'il faudra faire attaquer en meute tandis que les E-Wings peuvent attaquer les escadrons ennemis à distance 2 tout en évitant les contre-attaques.







CROISEUR LEGER DE CLASSE ARQUITENS
Du côté impérial, la Vague 5 propose un vaisseau de ligne non seulement vu dans Star Wars Rebels où il constitue la principale puissance de frappe impériale dans le secteur de Lothal mais également dans la série Clone Wars. Le Croiseur Léger de classe Arquitens est donc un vaisseau qui a combattu pour la République et dont la carrière continue au service de l'Empire Galactique.
Il y a peu à dire sur la figurine qui est l'exacte réplique du vaisseau vu dans Star Wars Rebels : la gravure est propre et la peinture simple mais efficace.
La rapidité de l'Arquitens (vitesse 3) sera la bienvenue au sein d'une flotte impériale dont les lourds destroyers peinent à faire face aux vaisseaux très mobiles de l'Alliance Rebelle. Résitant, le croiseur léger est également mieux armé pour effectuer des bordées sur les côtés ce qui lui permet de bien compléter l'arsenal impérial dont la puissance de feu se concentre en général à la proue.
Les cartes d'équipement de l'extension renforceront largement son endurance avec en particulier des Portes Anti-Explosion Renforcée permettant de défausser 3 cartes de dégâts (face cachée).









ESCADRONS DE CHASSEURS IMPERIAUX II
On finit cette revue avec les Escadrons de Chasseurs Impériaux II qui constituent la principale déception de cette Vague 5.
En effet alors que le reste de la vague fait largement référence à Star Wars Rebels, on s'attendait à trouver ici le redoutable prototype de TIE Advanced piloté par les Inquisiteurs envoyés à Lothal par Darth Vader pour traquer les rebelles. Il faudra se contenter des escadrons de Défenseurs TIE (qui apparaissent dans la Saison 3) qui  sont de simples bombardiers TIE améliorés.
On pourra se consoler en partie avec des figurines d'un vaisseau culte de la saga, la Navette Lambda. Logiquement elle n'est pas taillée pour le combat (on la verrait d'ailleurs plus comme un objectif de scénario spécial) mais elle est dotée des mêmes règles spéciales que le
VCX-100 rebelle.
Les autres figurines disponibles dans l'extension sont issues de l'ex-Univers Etendu comme les TIE Fantômes dont la compétence Occultation leur permet de se déplacer à distance 1 même s'ils sont engagés ou le Decimator VT-49 particulièrement résistant et bien armé malgré sa lenteur.



EN CONCLUSION
La Vague 5 de Star Wars : Armada fait la part belle à la série Star Wars Rebels ce qui n'est pas pour déplaire aux fans de la série. Les extensions proposées permettent en effet de pouvoir déployer sur nos tables de jeu les petites flottes aperçues dans les deux premières saisons. On regrettera cependant douloureusement l'absence du chasseur des Inquisiteurs... La vague apporte également son lot de cartes d'équipement propres à faire sauter de joie les adeptes de tournoi.
Ainsi Fantasy Flight Games réussit ici un bon équilibre entre respect de l'univers et promotion du jeu compétitif. Le tableau aurait pu être parfait si l'éditeur faisait l'effort d'enfin nous proposer des scénarios...

  
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Des vaisseaux popularisés par Rebels
+ Des règles respectant l'esprit de la série
- Où est le prototype de TIE Advanced ?!