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  RISK : STAR WARS ORIGINAL TRILOGY EDITION - LA REVUE

Risk : Star Wars Original Trilogy Edition est un jeu de plateau pour 2 à 5 joueurs édité par Hasbro.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
C'est une période de guerre civile. L'Empire traque l'Alliance Rebelle au travers de la Galaxie tandis que les troubles font la joie des contrebandiers et des pirates de l'espace.
Prenez la tête des forces impériales, rebelles et des Hutts et plongez dans la guerre !

LE MATERIEL DE JEU

La plateau représente la galaxie de Star Wars : on y retrouve les planètes plus ou moins célèbres de la saga réunies dans des secteurs et parfois reliées entre elles par des routes hyperspatiales. Diverses pistes de jeu sont également représentées comme l'équilibre de la Force ou l'influence des Hutts. L'ensemble est très coloré (on est fan... ou pas) mais reste parfaitement lisible et jouable.

De nombreuses figurines permettent aux joueurs de déployer leurs troupes sur ce plateau. 5 armées réparties en 3 factions (2 armées pour l'Empire Galactique, 2 armées pour l'Alliance Rebelle, 1 armée pour les Hutts). Chaque armée possède sa propre couleur. On pourra éventuellement critiquer le choix des deux couleurs impériales (un gris et un blanc relativement proches) qui pourrait nuire à la lisibilité. Les figurines représentent des troupes différentes selon les armées : un soldat rebelle et un speeder pour l'Alliance Rebelle, un stormtrooper et un bipode pour l'Empire Galactique, un garde gamorréen et un rancor pour les Hutts. Les speeder, bipode et rancor n'ont pas de règles spéciales, ils représentent uniquement des groupes de trois troupes régulières (pour faire la monnaie). Les figurines sont de bonne qualité, on reconnaît immédiatement ce qu'elles représentent et cela contribue fortement à plonger les joueurs dans l'ambiance. Certains regretteront juste d'avoir représenté la troupe de base rebelle par un commando d'Endor au lieu d'un soldat de la flotte (visibles au tout début de l'Episode IV à bord du Tantive IV). Les plus passionnés se feront un devoir de peindre toutes ces figurines pour une immersion encore plus importante !
A noter que deux pions Etoile de la Mort sont également disponibles : l'un pour marquer l'équilibre de la Force et l'autre pour représenter la station de combat sur la carte de la galaxie.



Les pions de l'Alliance Rebelle

Les pions de l'Empire Galactique

Les pions des Hutts

Des pions en carton permettent également de représenter les vaisseaux spatiaux (chasseurs, bombardiers, vaisseaux de ligne) utilisés par les joueurs, des bases impériales (avec, pour la face cachée, un garde impérial ou l'Empereur lui-même) ou encore des champs d'astéroïdes. Ces pions sont de bonnes qualité mais plutôt classiques.

Des cartes de faction viennent également enrichir le jeu. Malgré l'utilisation de photos tirées des films de la saga, ces cartes sont plutôt tristes mais elles restent très lisibles.

Enfin des dés 6 et des dé 8 noirs et blancs (aux couleurs des stormtroopers ?) sont également fournis.

Le rapport qualité/prix de la boite de jeu est très correct avec un matériel de bonne qualité.

LES REGLES DE JEU
La crainte légitime que l'on peut avoir en ouvrant le livret de règles est de n'y trouver qu'une bête exploitation de la licence Star Wars par Hasbro...

La première partie de ce livret nous présente d'ailleurs bien les règles de base de Risk (jouable de 3 à 5 joueurs). Autant dire que s'arrêter là serait une grossière erreur.

Car la suite du livret nous plonge en plein dans la guerre civile galactique qui secoue l'univers de Star Wars !

Le jeu permet aux joueurs d'incarner trois factions différentes.

L'Empire Galactique a pour objectif de s'emparer de toutes les planètes contrôlées par l'Alliance Rebelle. Pour l'aider dans cette tâche, il peut utiliser la puissance de l'Etoile de la Mort. Cette dernière peut se déplacer dans toute la Galaxie et avec l'utilisation de certaines cartes spéciales elle peut pulvériser une planète et toutes ses défenses, la transformant en un champ d'astéroïdes inexploitable (impossible de le conquérir ou de le traverser).

L'Etoile de la Mort est en orbite autour d'Endor

L'Alliance Rebelle quant à elle traque l'Empereur pour mettre fin à la guerre. Ce dernier se cache dans l'une des bases impériales que l'Empire construit au fur et à mesure du jeu. Les rebelles doivent donc trouver le juste équilibre entre conquête de planètes (pour obtenir des renforts réguliers) et recherche de leur adversaire.

Les Hutts quant à eux ne sont motivés que par l'argent. Leur objectif est de conquérir les planètes les plus riches de la galaxie. S'ils arrivent à contrôler un certain nombre de ces planètes ils remportent la victoire !

Trois factions seulement pour un jeu qui peut se jouer à 5 ?
Oui car dans les configurations de 4 et 5 joueurs, l'Empire et l'Alliance sont joués par des équipes de deux. Ce qui donne une autre dimension au jeu puisque, même si les règles d'équipe sont relativement limitées, les joueurs sont obligés de coordonner leurs actions s'ils veulent remporter la victoire. On notera que les Hutts sont soit une faction neutre (jeu à 2 et 4 joueurs) soit une faction jouée uniquement par une seule personne : après tout ces mercenaires/pirates de l'espace/contrebandiers sont bien des solitaires, non ?

Bien entendu le travail d'adaptation ne s'arrête pas là.
Des cartes de faction sont distribuées aux joueurs en fonction de leurs conquêtes. Ces cartes leur permettent de gagner des renforts supplémentaires, de profiter de bonus en défense ou en attaque, de construire des vaisseaux ou bien encore d'ouvrir le feu avec la redoutable Etoile de la Mort !
Les vaisseaux construits à l'aide des cartes de faction sont de trois sortes : chasseurs, bombardiers et vaisseaux de ligne. Chaque type de vaisseau apporte un soutien plus ou moins puissant aux troupes au sol.
Enfin l'équilibre de la Force permet également d'apporter des bonus (en nombre de cartes de faction) que peuvent recevoir l'Empire et l'Alliance : cet équilibre est modifié en fonction des agissements de l'Etoile de la Mort ou des conquêtes de chaque camp. Un mécanisme similaire basé sur le nombre de planètes contrôlées permet aux Hutts de ne pas être en reste à ce niveau.

EN CONCLUSION
Alors qu'on pouvait craindre que Hasbro se contente d'exploiter la licence Star Wars, l'éditeur nous prouve qu'avec quelques nouvelles règles bien pensées on peut complètement réinventer un jeu.
Risk : Star Wars Original Trilogy Edition est une excellente adaptation du vieux Risk et réussit parfaitement plonger les joueurs dans l'ambiance de la saga.

 
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + C'est Risk
+ Le matériel qui met dans l'ambiance
+ Objectifs et factions asymétriques
- C'est Risk