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LE MATERIEL DE JEU Parlons d'abord de la boite de base qui contient non seulement deux chasseurs TIE et un chasseur X-Wing mais aussi une tonne de pions en carton et de cartes. Les cartes servent à former son escadron (pilotes et améliorations - du droïd astromec aux missiles à concussion en passant par tout un tas d'équipement ou de compétences spéciales) ou à suivre les dégâts (normaux et critiques). Rien à redire sur leur design qui bénéficie de toute l'ambiance de la saga. On regrettera peut-être que les cartes de pilotes (de Skywalker à Vador en passant par de simples pilotes anonymes) ne représentent que le vaisseau piloté et pas le pilote en lui-même, cela ne facilite pas l'identification surtout quand on parles de personnages célèbres. Les pions sont très variés. Enfin la boite nous fournit une demi-douzaine de dés spéciaux à 8 faces (3 d'attaque, 3 de défense). Ces dés sont en nombre largement insuffisant et il faudra malheureusement rapidement faire l'achat d'un blister de dés supplémentaires... Venons en aux figurines. Les figurines sont montées sur un socle
en plastique transparent (mais qui ne le reste pas puisqu'on pose un
gabarit, pas très joli, dessus) et d'une tige constituée de deux éléments
(attention à ne pas les perdre, ils sont petits!). Pourquoi deux éléments?
Pour permettre de descendre d'un cran un chasseur lorsque les figurines
se gênent entre elles quand elles sont proches et non pas pour gérer
l'altitude. La comparaison avec les figurines Starship Battle, feu le jeu de bataille spatiale Star Wars à collectionner, se pose rapidement. La photo ci-dessous est parlante : d'un côté de superbes figurines détaillées, de l'autre des figurines tordues et à la peinture parfois approximative. On finira cette revue du matériel avec une vue générale du contenu d'une extension qui contient une figurine mais aussi moult pions et cartes! Parfois on y trouvera aussi de nouvelles règles (comme par exemple celles du Canon à Ion du Y-Wing). LES REGLES Comme d'habitude avec Fantasy Flight Games et Edge, la présentation et la mise en page sont très soignées. Les règles ont été écrites pour un public large et ne s'adressent pas qu'aux habitués des jeux avec figurines. Un tour de jeu X-Wing Miniatures se décompose en quatre phases :
Comme vous pouvez le constater, les bases
du système sont d'une simplicité déconcertante.
Mais cela n'en fait pas un jeu simpliste pour autant. Les subtilités
se cachent dans les actions disponibles et les règles spéciales
de pilotes : mieux vaut-il effectuer une action polyvalente de Concentration
(tilisable en défense ou en attaque) ou assurer sa survie en
choisissant une action d'esquive? Les règles permettent de customiser ses chasseurs en choisissant les pilotes (du pilote débutant de l'Académie Impériale à Luke Skywalker en passant par Dark Vador lui-même) ainsi que des améliorations (torpilles à proton, unité astromec, etc.). Tout est géré via un système de budget bien connu des amateurs de jeux avec figurines. Les règles présentent également trois scénarios aux enjeux bien différents (escorte d'une navette civile, tentative de fuite d'un chasseur endommagé, attaque de satellites de communication) qui donneront tout leur intérêt au jeu. On peut tout de même regretter le nombre réduit de ces scénarios alors que les simples escarmouches sans objectif se révèlent moins intéressantes. X-Wing est un jeu d'escarmouche (dogfight) qui n'a pas l'ambition de permettre aux joueurs de prendre les commandes d'une flotte entière. Le système de jeu et la micro-gestion des améliorations des chasseurs font qu'on peut estimer la limite à une douzaine de chasseurs sur le champ de bataille. Au-delà les parties risquent d'être trop longues et les règles spéciales (liées aux pilotes et améliorations) trop nombreuses pour être mémorisées et correctement appliquées par les joueurs. Il est important de noter que les deux camps en présence (l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle) sont asymétriques : la force de l'Empire se cache dans la multitude de ses vaisseaux alors que l'Alliance Rebelle se repose sur des chasseurs plus puissants et plus robustes mais moins nonbreux. Si la boite de base est suffisante pour
commencer à jouer et à s'amuser, l'achat d'extensions
se révèle très rapidement nécessaire pour
varier les plaisirs et mettre en oeuvre des escarmouches plus importantes.
A ce niveau, X-Wing Miniatures ne se démarque pas des autres
jeux avec figurines. EN CONCLUSION
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