Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
  X-WING MINIATURES - LA REVUE

X-Wing Miniatures est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Nous sommes en pleine guerre civile. Contre toute attente, l’Alliance rebelle défie la tyrannie du maléfique Empire galactique. Bien que la Marine impériale domine outrageusement la flotte rebelle, l’Alliance s’accroche à l’espoir qu’une poignée de pilotes courageux parviendront à changer le destin de la galaxie…

Le jeu permet aux joueurs de prendre le contrôle des célèbres chasseurs stellaires de la première trilogie de Star Wars!

LE MATERIEL DE JEU
X-Wing se présente sous la forme d'une boite de base comprenant tout le matériel de jeu nécessaire pour jouer et d'extensions permettant aux joueurs de déployer des chasseurs supplémentaires.

Parlons d'abord de la boite de base qui contient non seulement deux chasseurs TIE et un chasseur X-Wing mais aussi une tonne de pions en carton et de cartes.

Les cartes servent à former son escadron (pilotes et améliorations - du droïd astromec aux missiles à concussion en passant par tout un tas d'équipement ou de compétences spéciales) ou à suivre les dégâts (normaux et critiques). Rien à redire sur leur design qui bénéficie de toute l'ambiance de la saga. On regrettera peut-être que les cartes de pilotes (de Skywalker à Vador en passant par de simples pilotes anonymes) ne représentent que le vaisseau piloté et pas le pilote en lui-même, cela ne facilite pas l'identification surtout quand on parles de personnages célèbres.

Les pions sont très variés.
Cela va de simples marqueurs pour le suivi des écrans énergétiques, du stress du pilote, des différentes manoeuvres d'évitement ou de concentration aux éléments de jeu tels que des astéroïdes ou des satellites.
On retrouve également des fameux gabarits de déplacement qui permettront de faire virevolter les chasseurs mais aussi des cadrans de manoeuvre (permettant aux joueurs de décider leurs mouvement en secret) et des gabarits de caractéristiques à poser sur les socles des figurines afin de rappeler les données importantes du chasseur concerné. Toutes les portées sont mesurées avec une petite réglette divisée en 3 zones. La boite contient bien tout ce qu'il faut pour jouer.
La qualité est au rendez-vous mais on regrettera que les gabarits de manoeuvre soient un peu tristounets.

Enfin la boite nous fournit une demi-douzaine de dés spéciaux à 8 faces (3 d'attaque, 3 de défense). Ces dés sont en nombre largement insuffisant et il faudra malheureusement rapidement faire l'achat d'un blister de dés supplémentaires...

Venons en aux figurines.
Elles sont superbes! Faites d'un plastique dur (et non mou comme d'habitude pour les figurines pré-peintes) et un peu fragile (attention aux canons laser des X-Wings!), la gravure est bonne et rien n'est tordu (contrairement au matériel de Starship Battles comme le verra plus loin). La peinture est propre et très efficace même si quelques menus détails pourraient être meilleurs (les droïdes astromecs par exemple sont simplement peints en métallique).
Notez que les photos ci-dessous présentent le matériel d'une boite de base enrichie d'un exemplaire de chacune des quatre extensions disponibles à la sortie du jeu (X-Wing, TIE Fighter, Y-Wing, TIE Advanced) :

Les figurines sont montées sur un socle en plastique transparent (mais qui ne le reste pas puisqu'on pose un gabarit, pas très joli, dessus) et d'une tige constituée de deux éléments (attention à ne pas les perdre, ils sont petits!). Pourquoi deux éléments? Pour permettre de descendre d'un cran un chasseur lorsque les figurines se gênent entre elles quand elles sont proches et non pas pour gérer l'altitude.
Le montage de l'ensemble n'est pas toujours très simple car il faut parfois forcer un peu pour mettre ou retirer un élément et à chaque fois on craint de trop forcer.
Sur le socle on remarquera deux "picots" à l'avant et deux "picots" à l'arrière : ils servent à caler les gabarits de manoeuvre et de faciliter leur utilisation, une astuce bien venue pour être le plus précis possible.

La comparaison avec les figurines Starship Battle, feu le jeu de bataille spatiale Star Wars à collectionner, se pose rapidement. La photo ci-dessous est parlante : d'un côté de superbes figurines détaillées, de l'autre des figurines tordues et à la peinture parfois approximative.

On finira cette revue du matériel avec une vue générale du contenu d'une extension qui contient une figurine mais aussi moult pions et cartes! Parfois on y trouvera aussi de nouvelles règles (comme par exemple celles du Canon à Ion du Y-Wing).

LES REGLES
La boite de base contient deux livrets de règles.
Le premier de quatre pages présente une version light du jeu, idéal pour découvrir les bases du système ou pour le pratiquer avec des joueurs n'ayant pas l'habitude des jeux avec figurines.
Le deuxième d'une trentaine de pages décrit non seulement les règles de base mais également les règles avancées et des missions.

Comme d'habitude avec Fantasy Flight Games et Edge, la présentation et la mise en page sont très soignées. Les règles ont été écrites pour un public large et ne s'adressent pas qu'aux habitués des jeux avec figurines.

Un tour de jeu X-Wing Miniatures se décompose en quatre phases :

  1. Phase de Planification : grâce à l'utilisation d'un cadran spécial, chaque joueur décide secrètement d'une manoeuvre pour chacun de ses chasseurs. Chaque type de chasseur possède son propre cadran ce qui permet de différencier l'agile TIE du polyvalent X-Wing. A noter que certaines manoeuvres, particulièrement éprouvantes (virage très serré par exemple), empêcheront les pilotes concernés d'effectuer certaines actions.
  2. Phase d'Activation : par ordre d'initiative croissant, les joueurs activent les différents chasseurs en jeu. A l'aide des gabarits de mouvement, ils déplacent les chasseurs puis leur attribuent une action chacun. Chaque vaisseau possède une gamme d'actions différente (tonneau, évasion et concentration pour les TIE, acquisition de cible et concentration pour les X-Wings). Cette gamme peut également être enrichie en fonction du pilote à bord de l'appareil. Ces actions vont essentiellement servir à maîtriser le hasard des attaques et esquives en permettant des relances ou de transformer le résultat de certains dés.
  3. Phase de Combat : une fois les déplacement effectués, les chasseurs peuvent ouvrir le feu par ordre d'initiative décroissant. Sont pris en compte les lignes de vue ainsi que les portées (bonus à l'attaquant à courte portée, bonus au défenseur à longue portée) et les actions pour d'éventuelles relances ou modifications de résultats de dé. L'attaquant lance ses dés de tir tandis que le défenseur lance ses dés de défense. Chaque touche non annulée se traduit par un dégat normal ou un dégat critique (ie avec des règles spéciales). Si le nombre de dégats est égal à la valeur de coque d'un chasseur, celui-ci est détruit.
  4. Phase Finale : les joueurs enlève les marqueurs et vérifient les conditions de victoire.

Comme vous pouvez le constater, les bases du système sont d'une simplicité déconcertante. Mais cela n'en fait pas un jeu simpliste pour autant. Les subtilités se cachent dans les actions disponibles et les règles spéciales de pilotes : mieux vaut-il effectuer une action polyvalente de Concentration (tilisable en défense ou en attaque) ou assurer sa survie en choisissant une action d'esquive?
L'autre challenge des joueurs sera bien entendu l'anticipation des manoeuvres ennemies : l'objectif est en effet de pouvoir positionner ses chasseurs de façon à pouvoir menacer leurs adversaires sans pour autant être dans leur ligne de mire! Ainsi la Phase de Planification est elle l'une des plus importantes et des plus stressantes du jeu!

Les règles permettent de customiser ses chasseurs en choisissant les pilotes (du pilote débutant de l'Académie Impériale à Luke Skywalker en passant par Dark Vador lui-même) ainsi que des améliorations (torpilles à proton, unité astromec, etc.). Tout est géré via un système de budget bien connu des amateurs de jeux avec figurines.

Les règles présentent également trois scénarios aux enjeux bien différents (escorte d'une navette civile, tentative de fuite d'un chasseur endommagé, attaque de satellites de communication) qui donneront tout leur intérêt au jeu. On peut tout de même regretter le nombre réduit de ces scénarios alors que les simples escarmouches sans objectif se révèlent moins intéressantes.

X-Wing est un jeu d'escarmouche (dogfight) qui n'a pas l'ambition de permettre aux joueurs de prendre les commandes d'une flotte entière. Le système de jeu et la micro-gestion des améliorations des chasseurs font qu'on peut estimer la limite à une douzaine de chasseurs sur le champ de bataille. Au-delà les parties risquent d'être trop longues et les règles spéciales (liées aux pilotes et améliorations) trop nombreuses pour être mémorisées et correctement appliquées par les joueurs.

Il est important de noter que les deux camps en présence (l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle) sont asymétriques : la force de l'Empire se cache dans la multitude de ses vaisseaux alors que l'Alliance Rebelle se repose sur des chasseurs plus puissants et plus robustes mais moins nonbreux.

Si la boite de base est suffisante pour commencer à jouer et à s'amuser, l'achat d'extensions se révèle très rapidement nécessaire pour varier les plaisirs et mettre en oeuvre des escarmouches plus importantes. A ce niveau, X-Wing Miniatures ne se démarque pas des autres jeux avec figurines.

EN CONCLUSION
X-Wing Miniatures frappe très fort en alliant figurines pré-peintes très réussies et règles d'une efficacité redoutable. Le jeu réussit le tour de force de complètement plonger les joueurs de tous niveaux dans le thème de Star Wars.
Le prix reste cependant un facteur psychologique bloquant même si l'on peut considérer que le rapport qualité-prix est globalement très correct pour un jeu avec figurines.

 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Le thème
+ Le matériel de jeu
+ Les règles simples et très fun
- Le prix