Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
  X-WING MINIATURES "REVEIL DE LA FORCE" - LA REVUE

X-Wing Miniatures "Le Réveil de la Force" est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

X-Wing est un jeu de combat spatial épique qui se déroule dans l’univers de Star Wars. Les joueurs prennent le contrôle de chasseurs de la Résistance ou du Premier Ordre et disposent pour les équiper d’un large éventail de pilotes, d’armes spéciales et d’améliorations, puis tentent d’abattre leurs adversaires.

Cette revue se base essentiellement sur la comparaison avec la première boite de base X-Wing Miniatures dont les Chroniques Ludiques ont fait une revue ici. Nous vous conseillons de prendre connaissance de cette revue avant de continuer votre lecture.

LE MATERIEL DE JEU
A l'ouverture de la boite, le premier sentiment du joueur X-Wing s'assimile plutôt à une légère déception.
En effet, même si l'on s'y prépare, il n'y pas de grosses nouveautés par rapport à la boite précédente. Deux chasseurs TIE, un X-Wing, des pions et gabarits divers (des réglettes de manoeuvre, des astéroïdes, etc.) et une poignée de dés (en nombre insuffisant bien entendu, jeu Fantasy Flight Games oblige).

On peut dire qu'on est en terrain connu. Presque un peu trop d'ailleurs.

Passée cette petite déception, on examine un peu tout cela de plus près et les subtilités commencent à apparaître.

Passons les réglettes et autres dés qui sont, à quelques détails mineurs près, identiques aux précédents pour vous montrer directement les nouveautés au niveau des pions en carton :

Parmi ces nouveautés on trouve par exemple un pion d'initiative qui permet de désigner le joueur possédant la dite initiative. Vu que cette dernière ne change pas de toute la partie, on peut vraiment dire que c'est accessoire.

On trouve six nouveaux gabarits d'astéroïdes (il en manque un sur la photo, le plus petit) qui sont clairement à destination des joueurs de tournoi (afin de varier leurs tactiques de déploiement du champ de bataille). On aurait aimé un peu plus de variété dans cette nouvelle boite avec quelques débris spatiaux comme on peut on en trouver dans certaines extensions du jeu...

Dans le cadre des trois missions disponibles, de nouveaux pions font également leur apparition.
Un gabarit "Equipier endommagé" (comparé à la navette de l'ambassadeur rebelle de la boite d'origine, ce gabarit est plutôt triste puisque sans aucune illustration). Absents de la photo, on trouve également quelques pions de dommage. Et enfin vous remarquerez les cinq pions "Mines". 
Vous l'aurez compris, qui dit nouveaux pions pour missions dit nouvelles missions. Pour un jeu qui en manque cruellement, c'est plutôt de bonne augure même si l'on sera au final face à une demi-déception comme on le verra plus tard.

Quelques nouveautés pour les pions et gabarits donc. Par contre rien de bien nouveau pour les cartes de pilote si ce n'est bien entendu l'apparition des logos des nouvelles sous-factions de la Résistance et du Premier Ordre. On continue à regretter que les cartes de pilote se contentent de nous montrer les chasseurs pilotés et non les pilotes eux-mêmes. Cela rend leur identification en cours de jeu plus compliquée. Et cela les rend plus impersonnel aussi. D'autant plus impersonnel qu'il n'y qu'un ou deux pilotes nommés du côté de la Résistance et uniquement des pilotes anonymes côté Premier Ordre.

La boite introduit un nouveau type d'upgrade (encore un !) ce qui contribue un peu plus à complexifier le jeu. Si ce n'est pour alimenter la course à l'armement des tournois, on ne voit en effet pas trop ce que cela apporte vraiment. Pour le reste les cartes d'upgrade restent classiques et introduisent certains personnages importants de la nouvelle trilogie comme par exemple le fameux droïd BB-8 qui semble vouloir concurrencer R2-D2 en terme de popularité.

Grosse nouveauté de la boite, l'introduction d'un nouveau deck de cartes de dégâts. La mise à jour du deck d'origine était en effet devenue nécessaire au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles extensions et de leur lot de nouvelles règles spéciales et types d'upgrade.
De fait le nouveau deck de cartes de dégâts va petit à petit devenir obligatoire dans les tournois officiels... Pour différencier l'ancien et le nouveau deck, Fantasy Flight Games a légèrement changé le design des cartes.


A gauche l'ancien deck et à droite le nouveau

Là vous êtes en train de vous dire que cette revue du matériel de la boite passe à côté de l'essentiel, à savoir les figurines...
Nous plaidons coupables nous voulions vous garder le meilleur pour la fin !

Comme nous l'avons dit en introduction, si cette nouvelle boite de base a un air de déjà vu, les différences avec la boite précédente sont subtiles mais existent bien. C'est la même chose avec les figurines. A première vue on a l'impression de ne rien voir de nouveau et pourtant ces nouveaux X-Wing et TIE Fighters sont bien différents des anciennes versions. 

Et on commence bien entendu par le X-Wing T-70 de la Résistance !

On dirait un bête X-Wing T-65 en livrée bleue... Mais il n'en est rien ! De nombreux détails en font un vaisseau à la ligne encore plus élégante. C'est bête à dire mais ce T-70 réussit (un peu) à ringardiser le T-65. Pour le coup c'est là une grosse réussite du futur Episode VII.
Bien entendu Fantasy Flight Games mérite également quelques louanges : la figurine bénéficie d'une gravure encore plus fine que celle du T-65 et le schéma de couleurs est également plus riche et mieux appliqué. C'est vraiment mon notre de coeur !

Ces quelques photos sont déjà assez parlantes mais une petite comparaison rapide avec le T-65 en dit long : que ce soit au niveau du design ou au niveau de la réalisation (gravure, peinture), le T-70 est en tout point supérieur à son grand frère !

Passons maintenant aux chasseurs TIE du Premier Ordre.
Plus encore que le nouveau X-Wing, le TIE Fighter/fo semble être une copie conforme de son illustre ancêtre (à l'exception du schéma de couleurs bien entendu). Ce n'est pas tout à fait vrai même s'il est clair que ce nouveau chasseur est très proche de l'ancien : la trâme des panneaux est légèrement différente, les deux canons laser à l'avant sont plus protubérants, etc. C'est en fait le schéma de couleurs, noir et blanc, qui fait l'essentiel de la différence. Mais quelle différence ! On ne ne fait qu'entrevoir les dits chasseurs dans les bande-annonces du film mais les avoir entre les mains est une toute autre chose. Cette livrée est particulièrement réussie et élégante. Et pour ne rien gâcher, la gravure et la peinture de la figurine sont très propres.

Ce nouveau chasseur TIE arrive également à (un peu) ringardiser son prédécesseur même si c'est moins flagrant que pour le X-Wing.


LES REGLES
L'unique livret de règles de la première boite de base a été séparé en trois livrets indépendants. Un livret d'apprentissage, un livret de règles et un guide de missions.


GUIDE D'APPRENTISSAGE ET LIVRE DE REGLES
Le Guide d'Apprentissage permet aux joueurs d'apprendre les bases du jeu de manière classique avec description des tours de jeu, diagrammes et autres explications sur le déroulement d'une partie. Ce livret ne s'attarde cependant pas sur le détail de l'ensemble des règles spéciales.
Le Livre des Règles regroupe la totalité des règles, règles de base et spéciales, sous la forme d'un lexique. Il permet de retrouver un point de règles très rapidement et, bonne initiative, présente également toutes les règles spéciales introduites dans les différentes extensions (canons à ion, occultation, mines, etc.). Cependant ce livret ne présente aucun diagramme ou aucun exemple et il ne rend pas le Guide d'Apprentissage complètement inutile aux vétérans.


Le Livret de Règles est pratique mais aride...


Les règles présentées dans cette boite de base sont majoritairement identiques à celles de la précédente, les différences les plus spectaculaires sont les suivantes :
  • Nouvelles manoeuvres spéciales :
    • La Boucle de Segnor fonctionne comme le fameux Koiogran mais utilise un gabarit de virage large à la place du gabarit droit
    • Le Tonneau de Tallon permet quand à lui d'effectuer des virages serrés et de basculer le chasseur de 90°
  • L'Alliance Rebelle et la Résistance d'une part et l'Empire Galactique et le Premier Ordre d'autres part deviennent des sous-factions des factions emblématiques que sont la Rébellion et l'Empire. il est possible de créer des escadrilles alliant des chasseurs de toutes les sous-factions d'une même faction emblématique. Notez que l'initiative ne va plus à l'Empire par défaut.

Un X-Wing T-70 effectue un Tonneau de Tallon

Alors que Fantasy Flight Games et, par extension, Edge ont fait de X-Wing Miniatures un jeu résolument tourné vers le tournoi, on peut regretter que quelques erreurs se soient glissées dans ces nouvelles règles. A priori rien de difficile à repérer dès la première lecture mais ce genre de problème est difficilement acceptable lorsque les joueurs ont besoin de références solides lors d'une compétition.

GUIDE DE MISSIONS
Le Guide de Missions présente trois scénarios pour le jeu. Si ces scénarios semblent très proches de ceux proposés avec la première boite de base, ils ont en fait été complètement remaniés pour proposer des challenges plus intéressants. On peut en effet apprécier un réel effort pour faire de ces nouvelles missions un cadre de jeu assez intéressant pour augmenter considérablement la durée de vie de cette boite de base.

Malheureusement la qualité de ces scénarios ne peut cacher leur aspect désespérément générique. Combattre dans un champ de mines, lancer un raid contre un relais satellite ou protéger un chasseur endommagé sont des challenges que l'on peut retrouver dans n'importe quel jeu de combat spatial dédié à n'importe quel univers. Comme pour la grande majorité des quelques missions proposées par l'éditeur pour X-Wing Miniatures, il manque cruellement le souffle épique propre à Star Wars pour rendre chaque partie mémorable à un fan de la saga.

EN CONCLUSION
La nouvelle boite de base "Le Réveil de la Force" proposé par Fantasy Flight Games est, comme d'habitude en ce qui concerne cet éditeur, d'une très grande qualité. Les figurines continuent de s'améliorer et les règles ont reçu un léger lifting qui devrait permettre aux chasseurs de la nouvelle trilogie Star Wars de se différencier de ceux de la trilogie originale.
C'est peut-être cependant cette qualité qui se trouve être le grand défaut de la boite : si l'on met de côté le nouveau deck de cartes de dégâts, les innovations semblent finalement assez mineures et ne constituent pas un argument suffisant pour déclencher l'achat lorsqu'on possède déjà beaucoup de matériel pour le jeu...

 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Le thème
+ Les figurines
+ Les règles simples et très fun
- Le manque d'innovation
- Les quelques erreurs dans les règles