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Quel peintre débutant, en regardant
ses figurines, n'aimerait pas les voir peintes de main de maître et
surtout voir les bonnes couleurs à la bonne place ? Bien sûr, chaque
peintre possède ses propres panels pour chacune de ses armées mais il
est tout de même plus concevable de se renseigner sur les couleurs typiques
de chaque race avant de commencer le travail. L'aide que je vous propose
dans ce premier a article ne traite pas des techniques fondamentales
de peinture mais plutôt de la manière avec laquelle je peints mes propre
figurines, et de la mettre en œuvre dans le but d'acquérir rapidement
des automatismes très acceptables qui vous donnerons envie de montrer
vos résultats et de les soumettre à la critique du regard d'autrui.
De plus Jean-Yves (NdR : Le Tribun Noir) et Marc (NdR : Le Monstre de
la Fosse aux Squigs) ont déjà abordé le sujet avec brio chacun à leur
manière dans des articles précédents et comme justement en matière de
peinture les résultats ne se lisent pas mais se peignent, il va falloir
faire un petit effort pour réveiller l'artiste qui sommeille en vous
et pour ce faire partager le travail en plusieurs étapes bien distinctes,
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l'ébavurage
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l'assemblage
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la
peinture
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le
soclage
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Je
pense pour ma part que l'une des meilleures façons de peindre
est de rendre le sujet mobile au pinceau. En ce sens je
colle la pièce à peindre sur un support cylindrique (comme sur
la photo ci-contre) que je pourrai manipuler avec aisance et je
me suis fabriqué à cet effet un socle qui me permets de recevoir
plusieurs figurines à peindre, ce qui me permet quand je peints
un élément de créer un ensemble entre ma main qui tient le support
et celle qui tient le pinceau, de façon à obtenir un bloc qui
ne tremble pratiquement plus, ce qui me permet d'avoir un coup
de pinceau plus sûr sur la durée. Pour mémoire, et à titre indicatif,
les supports sont issus d'une barre de bois de 10mm de diamètre
taillée en plusieurs parties de 12 cm de longueur environ.
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Le socle en bois lui, fait 15 cm de
long sur 7 de large et 2,5 cm de haut. Il est percé de 12 trous, soit
deux unités à peindre par exemple, et ce pour moins de 5 euros. Il fut
découpé dans une chute de bois puis percer du nombres de trous souhaité
de 15mm de profondeur environs puis poncé et enfin verni en quelque heures
le tour est jouer, un détail cependant, lors du perçage du bloc de bois,
veillez à ce que celui-ci soit correctement bloqué pour éviter une rotation
aussi intempestive qu'anarchique de celui-ci.
Donc après un ébavurage soigné
puis le collage sur le support, j'appose une sous-couche noire
par habitude à l'aérosol vendu par GW . Une fois celle-ci bien sèche,
je pratique sur toutes les figurines en cours de peinture un brossage
à sec léger avec une légère touche de blanc dans le noir et qui a
mes yeux offre trois intérêts évidents :
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Tout
d'abord, TOUS les détails des figurines ressortent parfaitement
et sont donc plus faciles à peindre, et permet de placer la peinture
sans déborder sur les zones adjacentes.
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Ensuite, dans le cas où on aurait oublié des résidus d'évents
ou des bavures disgracieuses du plan de joint, il permet de
les repérer facilement, d'autant plus que l'on peut encore
les éliminer à ce stade sans que cela n'abîme le travail déjà effectué
et corriger très rapidement la sous couche.
- Enfin, la sous-couche noire
permet une bonne délimitation des couleurs par un liseré sombre qui
offre également un supplément de contraste.
Je
commencerai ici pour cet article par les hauts-elfes.
Le métal utilisé par cette race est reluisant. Afin de représenter
cet aspect, le métal des casques, cottes de mailles et autres
caparaçons est obtenu par un brossage à sec léger et en diagonale
avec du chainmail, puis deux
autres brossages d'argent mithril.
Les hauts-elfes sont souvent
équipés de tissus tant pour les montures que pour les guerriers
pour ma part je choisis le blanc comme couleur de base. Le drap
du caparaçon est peint tout d'abord avec un mélange de blanc
crâne et une pointe de bleu
enchanté, ce qui donne un bleu pastel très clair, ensuite
un léger
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coup de pinceau avec du blanc sur
les reliefs du tissu donne le plus bel effet mais mal rendus sur la photo.
J'ai obtenu l'effet coucher de soleil sur le char en peignant une couche
de blanc crâne dans le fond du relief. Ensuite, j'ai coloré avec un léger
passage d'encre jaune, puis sur l'extrémité inférieure j'ai étiré légèrement
une pointe de orange comme pour un fondu et le tour est joué. Il est préférable
de mettre très peu de peinture sur le pinceau car cela limite les risques
de débordement de zones et les surépaisseurs de peinture qui cache les
détails.
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Toutes
les montures elfiques ne sont pas blanches mais assurément il
n'y en à pas de noires. Le panel de la robe des poneys ira donc
du brun au blanc. Pour vous donner une idée, le tableau ci-contre
peut vous aider à choisir mais aussi vous inciter à trouver d'autres
combinaisons de couleurs. Si vous décidez de peindre tout de même
des poneys blancs, pour une robe " lumineuse " choisissez un bleu
pastel comme couleur de base plutôt qu'un gris clair et
des
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brossages à sec blancs, une crinière
et une queue couleur noisette claire puis un brossage à sec beige (ne
pas oublier les poils des jambes à la hauteur des sabots) donne un effet
bœuf.
Quand je peints plusieurs unités
semblables, je m'arrange presque toujours pour les différencier mais
bien sûr en restant dans le ton de l'armée, surtout pour les races martiales
que sont les hauts elfes ou les elfes noirs. Ici deux unités de baliste
en cours, une blanche avec la même façon de faire que pour le blanc
des poneys, et l'autre couleur bois clair. Pour cette dernière j'ai
pris du snakebite leatter avec du blanc pour la couche de base puis
un brossage avec un peu plus de blanc, ensuite j'ai tracé des nervures
de bois encore plus claires. Les parties en métal sont couleur or aussi
bien pour les blanches que pour les autres.
Les
pierres des pieds sont couleur rubis donc rouge avec un peu de
blanc pour les éclaircir ; ne pas oublier les griffes qui elles
sont or. Pour l'étendard, je l'ai copié dans le livre d'armée
des hauts-elfes de WFB. Les socles sont décorés avec des graviers
que j'ai trouvés chez un vendeur d'aquariums et d'un morceau de
pierre ponce taillé pour la circonstance et peint de couleur foncée
pour faire ressortir la pièce que l'on joue. Une autre astuce
consiste pour moi
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à faire un mélange dans un pot vide
pour pouvoir avoir la même teinte lorsque j'ai un grand nombre d'unités
ayant la même couleur.
Robe
du poney
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Couleur
de base
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Eclaircissement
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Crinière
et queue
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Eclaircissement
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Brune
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Brune
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Orange ou
rouge
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Brunes /noires
/ noisettes
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Orange/
grise/beige
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Beige
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Beige
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Crème
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Crèmes/
noisettes
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Blanc/ cassé/
beige
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Grise
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Grise
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Gris claire/
blanc
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Noires /grises
blanches
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Gris /gris
clair/ blanc
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Blanche
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Bleu pastel
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Blanc
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Paille/
noisette grise noire
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Jaune pale
/ beige/gris
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