Warmaster, GW tous droits réservés

 

La Tribune du Maître de Guerre


Stanislas GALLEN

Télécharger cet article au format Word 2000 (164ko)
Format Word 2000 (235Ko)

Retour au sommaire

 

Envie de peindre? La Tribune du Maître de Guerre vous propose son aide pour des batailles hautes en couleurs qui raviront aussi bien l'œil que l'esprit…
Art Master
De la plume au pinceau
Partie 1

 

Quel peintre débutant, en regardant ses figurines, n'aimerait pas les voir peintes de main de maître et surtout voir les bonnes couleurs à la bonne place ? Bien sûr, chaque peintre possède ses propres panels pour chacune de ses armées mais il est tout de même plus concevable de se renseigner sur les couleurs typiques de chaque race avant de commencer le travail. L'aide que je vous propose dans ce premier a article ne traite pas des techniques fondamentales de peinture mais plutôt de la manière avec laquelle je peints mes propre figurines, et de la mettre en œuvre dans le but d'acquérir rapidement des automatismes très acceptables qui vous donnerons envie de montrer vos résultats et de les soumettre à la critique du regard d'autrui. De plus Jean-Yves (NdR : Le Tribun Noir) et Marc (NdR : Le Monstre de la Fosse aux Squigs) ont déjà abordé le sujet avec brio chacun à leur manière dans des articles précédents et comme justement en matière de peinture les résultats ne se lisent pas mais se peignent, il va falloir faire un petit effort pour réveiller l'artiste qui sommeille en vous et pour ce faire partager le travail en plusieurs étapes bien distinctes,

  • l'ébavurage
  • l'assemblage
  • la peinture
  • le soclage
Je pense pour ma part que l'une des meilleures façons de peindre est de rendre le sujet mobile au pinceau. En ce sens je colle la pièce à peindre sur un support cylindrique (comme sur la photo ci-contre) que je pourrai manipuler avec aisance et je me suis fabriqué à cet effet un socle qui me permets de recevoir plusieurs figurines à peindre, ce qui me permet quand je peints un élément de créer un ensemble entre ma main qui tient le support et celle qui tient le pinceau, de façon à obtenir un bloc qui ne tremble pratiquement plus, ce qui me permet d'avoir un coup de pinceau plus sûr sur la durée. Pour mémoire, et à titre indicatif, les supports sont issus d'une barre de bois de 10mm de diamètre taillée en plusieurs parties de 12 cm de longueur environ.
Le socle en bois lui, fait 15 cm de long sur 7 de large et 2,5 cm de haut. Il est percé de 12 trous, soit deux unités à peindre par exemple, et ce pour moins de 5 euros. Il fut découpé dans une chute de bois puis percer du nombres de trous souhaité de 15mm de profondeur environs puis poncé et enfin verni en quelque heures le tour est jouer, un détail cependant, lors du perçage du bloc de bois, veillez à ce que celui-ci soit correctement bloqué pour éviter une rotation aussi intempestive qu'anarchique de celui-ci.
Donc après un ébavurage soigné puis le collage sur le support, j'appose une sous-couche noire par habitude à l'aérosol vendu par GW . Une fois celle-ci bien sèche, je pratique sur toutes les figurines en cours de peinture un brossage à sec léger avec une légère touche de blanc dans le noir et qui a mes yeux offre trois intérêts évidents :
  • Tout d'abord, TOUS les détails des figurines ressortent parfaitement et sont donc plus faciles à peindre, et permet de placer la peinture sans déborder sur les zones adjacentes.
  • Ensuite, dans le cas où on aurait oublié des résidus d'évents ou des bavures disgracieuses du plan de joint, il permet de les repérer facilement, d'autant plus que l'on peut encore les éliminer à ce stade sans que cela n'abîme le travail déjà effectué et corriger très rapidement la sous couche.
  • Enfin, la sous-couche noire permet une bonne délimitation des couleurs par un liseré sombre qui offre également un supplément de contraste.
Je commencerai ici pour cet article par les hauts-elfes. Le métal utilisé par cette race est reluisant. Afin de représenter cet aspect, le métal des casques, cottes de mailles et autres caparaçons est obtenu par un brossage à sec léger et en diagonale avec du chainmail, puis deux autres brossages d'argent mithril. Les hauts-elfes sont souvent équipés de tissus tant pour les montures que pour les guerriers pour ma part je choisis le blanc comme couleur de base. Le drap du caparaçon est peint tout d'abord avec un mélange de blanc crâne et une pointe de bleu enchanté, ce qui donne un bleu pastel très clair, ensuite un léger
coup de pinceau avec du blanc sur les reliefs du tissu donne le plus bel effet mais mal rendus sur la photo. J'ai obtenu l'effet coucher de soleil sur le char en peignant une couche de blanc crâne dans le fond du relief. Ensuite, j'ai coloré avec un léger passage d'encre jaune, puis sur l'extrémité inférieure j'ai étiré légèrement une pointe de orange comme pour un fondu et le tour est joué. Il est préférable de mettre très peu de peinture sur le pinceau car cela limite les risques de débordement de zones et les surépaisseurs de peinture qui cache les détails.

Toutes les montures elfiques ne sont pas blanches mais assurément il n'y en à pas de noires. Le panel de la robe des poneys ira donc du brun au blanc. Pour vous donner une idée, le tableau ci-contre peut vous aider à choisir mais aussi vous inciter à trouver d'autres combinaisons de couleurs. Si vous décidez de peindre tout de même des poneys blancs, pour une robe " lumineuse " choisissez un bleu pastel comme couleur de base plutôt qu'un gris clair et des
brossages à sec blancs, une crinière et une queue couleur noisette claire puis un brossage à sec beige (ne pas oublier les poils des jambes à la hauteur des sabots) donne un effet bœuf.

Quand je peints plusieurs unités semblables, je m'arrange presque toujours pour les différencier mais bien sûr en restant dans le ton de l'armée, surtout pour les races martiales que sont les hauts elfes ou les elfes noirs. Ici deux unités de baliste en cours, une blanche avec la même façon de faire que pour le blanc des poneys, et l'autre couleur bois clair. Pour cette dernière j'ai pris du snakebite leatter avec du blanc pour la couche de base puis un brossage avec un peu plus de blanc, ensuite j'ai tracé des nervures de bois encore plus claires. Les parties en métal sont couleur or aussi bien pour les blanches que pour les autres.

Les pierres des pieds sont couleur rubis donc rouge avec un peu de blanc pour les éclaircir ; ne pas oublier les griffes qui elles sont or. Pour l'étendard, je l'ai copié dans le livre d'armée des hauts-elfes de WFB. Les socles sont décorés avec des graviers que j'ai trouvés chez un vendeur d'aquariums et d'un morceau de pierre ponce taillé pour la circonstance et peint de couleur foncée pour faire ressortir la pièce que l'on joue. Une autre astuce consiste pour moi
à faire un mélange dans un pot vide pour pouvoir avoir la même teinte lorsque j'ai un grand nombre d'unités ayant la même couleur.

 

Robe du poney
Couleur de base
Eclaircissement
Crinière et queue
Eclaircissement
Brune
Brune
Orange ou rouge
Brunes /noires / noisettes
Orange/ grise/beige
Beige
Beige
Crème
Crèmes/ noisettes
Blanc/ cassé/ beige
Grise
Grise
Gris claire/ blanc
Noires /grises blanches
Gris /gris clair/ blanc
Blanche
Bleu pastel
Blanc
Paille/ noisette grise noire
Jaune pale / beige/gris