Battle of Five Armies, GW tous droits réservés

 

La Tribune du Maître de Guerre


François BRUNTZ

Télécharger l'article au format Word 2000
Format Word 2000 (471Ko)

Retour au sommaire

 

Lors de la Guerre de l'Anneau, les Elfes de la Forêt Noire eurent également à combattre les esclaves de Sauron!
Chroniques du Vieux Monde
L'Assaut de la
Forêt Noire

 


"L'Assaut de la Forêt Noire" est une mini-campagne destinée au système de jeu Battle of Five Armies. Elle met en scène les elfes du roi Thranduil face aux gobelins des Monts Brumeux envoyés par Sauron.
La campagne est composée de trois scénarios, chacun étant légèrement impacté par le résultat du précédent.
Des listes d'armée fixes sont proposées pour chaque scénario mais il est tout à fait possible aux joueurs de les modifier, le tout étant de garder le même équilibre dans les forces en présence.
La campagne est destinée à Battle of Five Armies mais il est bien entendu possible de l'utiliser dans le cadre de Warmaster et de l'univers de Warhammer. Les elfes peuvent être représentés par les troupes de l'Empire ou les hauts-elfes tandis que les orques & gobelins ou encore les skavens feront de parfaits gobelins.


Carte de la campagne

AVANT-PROPOS
Nous avons peu d'informations au sujet des combats qui eurent lieu en marge des batailles contées par J.R.R. Tolkien dans le Seigneur des Anneaux. Les annexes du Retour du Roi font seulement état d'affrontements entre les elfes de la Lothlórien et les troupes de Dol Guldur ainsi que d'armées envoyées par Sauron pour soumettre les nains du Mont Solitaire, les hommes de Dale ainsi que les elfes de la Forêt Noire.
C'est à l'assaut de la Forêt Noire, le royaume sylvestre du roi Thranduil, que je me suis intéressé. Tolkien ayant laissé peu d'indices sur la façon dont les évenements eurent lieu, j'ai volontairement pris la liberté d'extrapoler et d'inventer certaines situations.
Notez que la campagne qui suit nécessite l'utilisation de deux boites de jeu de Battle of Five Armies ou plutôt, pour nuancer, les joueurs auront besoin de déployer l'équivalent des figurines d'elfes et d'hommes de deux boites de jeu. Le tout sans compter les blisters vendus séparément.

LA GUERRE DE L'ANNEAU AU NORD
Il a déjà été rapporté ailleurs comment la Guerre de l'Anneau avait embrasé le sud des Terres du Milieu, entraînant le Gondor et le

Rohan dans un conflit désespéré contre les forces du Mordor.
Mais si l'assaut principal de l'Ennemi visait essentiellement Minas Tirith, il n'avait pas oublié que d'autres foyers de résistance bravaient sa puissance plus au nord.
Ainsi en était-il du Royaume Sylvestre de la Forêt Noire. Le roi elfique Thranduil avait participé à la Bataille des Cinq Armées où, allié aux nains de Daïn et aux hommes de Bard, il avait repoussé les attaques des gobelins des Monts Brumeux.Sauron avait donc envoyé plusieurs forces pour abattre ses ennemis au nord. Des armées du Harad prirent le chemin du Mont Solitaire pour prendre d'assaut la montagne tenue par les nains et les hommes de Dale tandis que des hordes de gobelins étaient chargées de mettre à sac le royaume elfique.

Cette campagne retrace les affrontements qui eurent lieu entre les elfes de Thranduil et les gobelins envoyés par Sauron pour les détruire.

LA MENACE VIENT DU NORD

Lorsqu'il fut avéré que Sauron avait de nouveau investi le Mordor, le roi Thranduil ordonna le rassemblement de ses armées à la frontière sud de son royaume. Le souverain elfique estimait en effet que la menace viendrait soit de Dol Guldur, la puissante forteresse de Sauron dans le

Les elfes tiennent les berges sud de la rivière (F. Bruntz)

nord, soit du Mordor lui-même. Mais l'attention de Dol Guldur étaient entièrement tournée vers la Lothlórien et si Sauron avait bien envoyé une armée du Harad depuis le Mordor, sa cible était le Mont Solitaire tenu par les nains de Daïn et leurs alliés de Dale.
Ainsi, l'assaut de Sauron contre la Forêt Noire vint du nord et surprit complètement Thranduil. Emergeant des Monts Brumeux, des hordes de gobelins déferlèrent dans la forêt et submergèrent rapidement les quelques troupes elfiques chargées de patrouiller dans la région. Thranduil fit remonter précipitamment les armées elfiques vers le nord mais la première ligne de défense ne put être mise en place que sur les berges de la rivière de la Forêt Noire ce qui laissa l'opportunité aux gobelins de saccager librement une grande partie du royaume sylvestre.

 


Revivre la Défense de la Rivière de la Forêt Noire à BoFA

Les elfes de Thranduil tiennent les berges sud de la rivière. Les hordes gobelines tentent de percer la ligne de défense elfique pour continuer leur avance.

Déploiement et premier tour
Les elfes se déploient en premier, les gobelins obtiennent la possibilité de débuter le premier tour.

Règles spéciales
Le champ de bataille est traversé par la rivière de la Forêt. Un passage à gué se situe au centre du champ de bataille et peut-être traversé par toutes les unités. Le reste de la rivière peut être traversé par l'infanterie uniquement selon les règles suivantes : une unité arrivant sur les berges de la rivière arrête immédiatement son mouvement et doit recevoir un ordre pour la traverser, une unité ne peut traverser la rivière en utilisant son initiative sauf si une règle l'y oblige (mouvement par initiative obligatoire des unités frénétiques par exemple), une unité peut combattre normalement dans la rivière mais elle est automatiquement détruite si elle doit battre en retraite dans ou à travers la rivière.

Points de victoire
Les elfes obtiennent +500PV si aucune unité gobeline ne se trouve de leur côté de la rivière à la fin de la partie. Les gobelins obtiennent +100PV s'ils contrôlent le gué à la fin de la partie (ie si aucune unité elfique ne se trouve sur le gué à la fin de la partie) et +100PV par unité de deux socles ou plus se trouvant sur le côté de la rivière défendu par les elfes.

Note
Les vétérans de Warmaster reconnaîtront ici le scénario de la Bataille de la Petite Bigorne décrit dans le livre des règles.

Champ de bataille de la Défense de la Rivière de la Forêt Noire

ELFES DE LA FORET NOIRE
GOBELINS DES MONTS BRUMEUX

Seigneur Elfe (Général)
1 Héros Elfe
1 Sorcier Elfe + Bâton de Pouvoir
4 unités d'Archers Elfes
4 unités de Lanciers Elfes
2 unités de Cavaliers Elfes

Seigneur de Guerre Gobelin (Général)
2 Chefs Gobelins
1 Chaman Gobelin
1 bande de Wargs
2 bandes de Chevaucheurs de Warg
8 bandes de Gobelins
1 bande de Trolls des Collines


805 points, Point de Rupture 5 805 points, Point de Rupture 6

 

COMBATS DANS LES BOIS
Malgré leur défaite à la rivière de la Forêt Noire, les armées elfiques refluèrent en bon ordre et Thranduil parvint à mettre en place une nouvelle ligne de défense en plein coeur de son royaume. Les gobelins exultaient car, plus au sud, les immenses hordes du Mordor se déversaient par la Porte Noire pour écraser les armées des Seigneurs Libres, le triomphe de Sauron sur ses ennemis était proche.

Le coeur empli de désespoir, les elfes se préparèrent à mener leur dernier combat.Les armées manoeuvrèrent à l'ombre des arbres de la Forêt Noire et bientôt la bataille fit rage. Les gobelins reçurent alors le soutien des araignées de Mirquebois qui jaillirent des sous-bois pour prendre au piège traitreusement les guerriers de Thranduil. Poussés par la volonté implacable de Sauron, les gobelins prenaient petit à petit l'avantage sur les elfes. Soudain, les aigles des Monts Brumeux apparurent dans le ciel et s'abattirent sur les gobelins. Un murmure de désespoir se répandit alors parmi les esclaves de Sauron car, au Mordor, Frodo venait de jeter l'Anneau Unique dans le feu de la Montagne du Destin. Le pouvoir de Sauron vacilla un temps et finalement s'effondra en plongeant ses troupes dans la panique la plus totale. Thranduil rallia ses guerriers et la fureur des elfes mit finalement en déroute les hordes gobelines qui fuirent vers le nord.

Les wargs se ruent contre la ligne de bataille elfique (F. Bruntz)


Revivre les Combats dans les Bois à BoFA

Les gobelins s'abattent sur la dernière ligne de défense des elfes. Le camp ayant remporté la victoire à la Rivière de la Forêt Noire pour bénéficier de renforts : les araignées de Mirquebois pour les gobelins ou les aigles des Monts Brumeux pour les elfes.

Déploiement et premier tour
L'ordre de déploiement et de début de la partie doivent être tirés aléatoirement.

Règles spéciales
En fonction du résultat de la Défense de la Rivière de la Forêt Noire, l'un des deux camps (ou les deux) peut avoir accès à des renforts gratuits.
Si les gobelins ont remporté la bataille précédente, ils peuvent déployer gratuitement une unité d'araignées de Mirquebois. Cette unité peut être déployée normalement avec le reste de l'armée ou peut suivre les règles suivantes. Au lieu d'être déployée au début de la partie, l'unité peut être déployée pendant la phase d'ordre du joueur gobelin. Le joueur gobelin détermine un point précis situé dans un bois ou une forêt, ce point doit être situé à moins de 20cm d'un personnage gobelin. Le personnage en question doit alors réussir un ordre classique avec tous les bonus/malus normaux, si l'ordre est réussi, l'unité d'araignées peut être déployée à l'endroit indiqué par le point choisi par le joueur. L'unité ne peut pas apparaître directement au contact d'une unité ennemie. Si l'ordre échoue, l'unité n'apparaît pas et pourra apparaître lors d'un tour suivant.
Si les elfes ont remporté la bataille précédente, ils peuvent déployer gratuitement une unité d'aigles. L'unité peut apparaître automatiquement à partir du deuxième tour sur n'importe quel bord de table, excepté le bord de table de la zone de déploiement des gobelins.
Si la bataille précédente s'est soldée par un nul alors les gobelins peuvent déployer gratuitement une unité d'araignées de Mirquebois et les elfes une unité d'aigles.

Champ de bataille des Combats dans les Bois

ELFES DE LA FORET NOIRE
GOBELINS DES MONTS BRUMEUX

Seigneur Elfe (Général)
1 Héros Elfe
1 Sorcier Elfe + Bâton de Pouvoir
4 unités d'Archers Elfes
4 unités de Lanciers Elfes
2 unités de Cavaliers Elfes

Seigneur de Guerre Gobelin (Général)
2 Chefs Gobelins
1 Chaman Gobelin
1 bande de Wargs
2 bandes de Chevaucheurs de Warg
8 bandes de Gobelins
1 bande de Trolls des Collines


805 points, Point de Rupture 5 805 points, Point de Rupture 6

 

LA DEROUTE DES GOBELINS
Privés de la volonté de leur maître et devant faire face à l'implacable colère des elfes, les gobelins abandonnèrent rapidement le combat et fuirent la Forêt Noire pour se réfugier dans les Monts Brumeux. Cependant Thranduil entendait bien profiter de l'occasion pour éradiquer complètement les viles créatures et il lança ses armées à la poursuite des fuyards. Les beornings, dont la haine des gobelins, était légendaire apportèrent alors leur aide aux troupes elfiques.

La fureur de Grimbeorn l'Ancien s'abat sur les gobelins! (F. Bruntz)

Les forces de Thranduil rattrapèrent les gobelins en déroute au pied des Monts Brumeux. Les anciens esclaves de Sauron firent alors volte-face car ils se savaient perdus et ils se préparèrent à vendre chèrement leur vie. Les elfes lancèrent l'assaut mais leurs ennemis restaient bien plus nombreux, le désespoir les rendant encore plus féroces. Soudain, menés par Grimbeorn

l'Ancien, fils de Beorn, les beornings dévalèrent les contreforts des Monts Brumeux pour prendre de flanc les hordes des gobelins. Les hommes des bois avaient en effet voyagé à marche forcée pour contourner les positions tenues par les gobelins et les surprendre sur leur flanc.
Attaqués de toutes parts, les gobelins furent rapidement défaits et taillés en pièces. Ainsi prit fin la Guerre de l'Anneau pour les elfes de la Forêt Noire et les beornings.



Revivre la Déroute des Gobelins à BoFA

Désespérés, les gobelins font volte-face au pied des Monts Brumeux pour faire face à leurs poursuivants. Une force de beornings tente de prendre les gobelins de flanc.

Déploiement
Les gobelins se déploient en premier.

Règles spéciales
Les elfes peuvent déployer une force de beornings sur le champ de bataille. Si les elfes ont remporté la victoire lors des Combats dans les Bois, les beornings peuvent être déployés sur l'un des flancs de l'armée gobeline (voir la carte) à partir du tour 2, le joueur elfe doit noter secrètement par quel flanc arrivent les beornings et ce avant le déploiement des gobelins. Si les elfes ont été vaincus ou si les Combats dans les Bois se sont soldés par un nul, les beornings doivent être déployés normalement avec le reste de l'armée.
Les beornings sont menés par Grimbeorn l'Ancien qui est un Héros disposant de +2 attaques et d'un commandement de 8. Le fils de Beorn a hérité du pouvoir de son père et il se transforme en ours géant pour guider ses guerriers, c'est un personnage Terrifiant, toute unité rejointe par Grimbeorn devient Terrifiante.

Champ de bataille de la Déroute des Gobelins

ELFES DE LA FORET NOIRE
GOBELINS DES MONTS BRUMEUX

Seigneur Elfe (Général)
1 Héros Elfe
1 Sorcier Elfe
4 unités d'Archers Elfes
4 unités de Lanciers Elfes
2 unités de Cavaliers Elfes
1 unité d'Aigles
Grimbeorn l'Ancien
2 unités d'Hommes
2 unités d'Archers

Seigneur de Guerre Gobelin (Général)
2 Chefs Gobelins
1 Chaman Gobelin
3 bandes de Wargs
3 bandes de Chevaucheurs de Warg
8 bandes de Gobelins
1 bande de Trolls des Collines
1 bande d'Araignées de Mirkebois
1 nuée de Chauve-Souris


1115 points, Point de Rupture 8 1115 points, Point de Rupture 9