Tout avait commencé par l'incursion
de nombreuses bandes de créatures maléfiques dans les Mordianes. Du
Gouffre d'Ediopar à la Plaine de la Garde en passant par les Monts d'Artyas,
les rapports concordaient : des villages isolés avaient été attaqués,
des voyageurs avaient été massacrés et partout dans la région la peur
grandissait dans les coeurs.
Un premier conseil eut rapidement
lieu. Il réunissait des représentants de toutes les races des Mordianes.
Humains des cités impériales, kislevites et bretonniennes, elfes sylvains
des forêts du sud, hauts-elfes de Nil'Tilor et nains des Montagnes du
Nord.
L'assemblée fut houleuse car les faits étaient formels : quelque chose
attirait les êtres malfaisants dans les Mordianes. Rapidement, nains
et elfes s'opposèrent. Les nains demandèrent ce que les hauts-elfes
essayaient de cacher dans leur cité de Nil'Tilor tandis que les elfes
les accusaient d'avoir découvert quelque pouvoir mauvais dans les mines
des Montagnes du Nord.
Il fallut deux jours pleins aux humains des Mordianes pour calmer le
ressentiment des représentants des deux anciennes races. Tous convinrent
que les bandes qui écumaient les Mordianes n'étaient que l'avant-garde
des armées qui ne tarderaient à déferler sur la région pour s'emparer
du pouvoir maléfique naissant.
Une alliance fut alors forgée : humains, elfes et nains jurèrent de
défendre les Mordianes contre l'invasion et l'Alliance des Races Civilisées
vit ainsi le jour. Dans le même temps, il fut décidé que des éclaireurs
seraient envoyés pour enquêter sur l'origine de ces attaques.
Quelques semaines après la mise
en place de l'Alliance, les premières hordes d'orques & gobelins, de
morts-vivants et d'adorateurs du chaos s'abattirent sur les Mordianes.
Elles tombèrent cependant sur des lignes de défense bien préparées et
leurs assauts furent vite repoussés.
Les éclaireurs de l'Alliance continuaient leurs recherches mais ils
restaient incapable d'identifier et d'isoler la source du mal.
Pendant un temps bref, les Mordianes
connurent la paix. Les seigneurs de guerre avaient été échaudés par
leurs premières défaites et ils prirent conscience que leur désorganisation
leur serait fatale face à l'Alliance des Races Civilisées. Alors la
puissance qui s'éveillait au coeur des Mordianes étendit son influence
sur les seigneurs de guerre les plus puissants et les obligea à conclure
un pacte. La Coalition des Seigneurs de Guerre regroupa ainsi les forces
des orques & gobelins, des morts-vivants et du Chaos pour mieux écraser
l'Alliance et s'emparer des Mordianes.
La Coalition lança sa première
grande offensive quelques jours à peine après sa naissance.
Le gros de l'attaque se porta sur le Gouffre d'Ediopar : l'objectif
des Seigneurs de Guerre était de s'emparer de la Passe des Corbeaux,
située dans les Montagnes du Nord, pour contourner les défenses des
Contrées d'Altyaris, le coeur des Mordianes. Les Seigneurs de Guerre
ignoraient la localisation exacte de la puissance qui les attirait tant
et ils avaient décidé d'éradiquer toute présence des forces alliés avant
d'entamer des recherches plus sérieuses.
Les hordes de peaux vertes et de morts-vivants se déversèrent sur la
région du Gouffre d'Ediopar mais les armées alliées résistèrent avec
vaillance. Les nains des Montagnes du Nord payèrent par deux fois un
lourd tribut mais à chaque fois ils parvinrent à contenir les orques
& gobelins. Une ost bretonnienne obligea une puissante armée de Khemri
à battre en retraite avant de repousser les assauts d'une horde de gobelins.
Dans la Passe des Corbeaux, l'une des garnisons impériales fut prise
d'assaut par une armée de Khemri mais des renforts inespérés permirent
aux troupes de l'Empire de repousser les morts-vivants. Malgré les assauts
de la Coalition, les alliés restaient maîtres du Gouffre.
Partout ailleurs dans les Mordianes, les combats faisaient rage. Dans
les Monts d'Artyas, une armée haut-elfe surprit et repoussa une horde
d'orques & gobelins en marche vers le Gouffre d'Ediopar. Cependant,
dans le Nal Tornas, le repère des divinités du Chaos dans les Mordianes,
une expédition naine, chargée d'empêcher le rassemblement d'une horde
de Nurgle, perdit son général suite à un combat meurtrier.

Des dissensions apparurent dans
les deux camps.
Bretonniens et hauts-elfes, manipulés par une conscience maléfique,
s'affrontèrent dans la Plaine de la Garde. Les preux chevaliers firent
dérouter les hauts-elfes et la vie de nombreux soldats de l'alliance
fut perdue dans cette bataille insensée.
Malgré l'avènement de la Coalition, il était également impossible d'empêcher
les Seigneurs de Guerre de s'affronter. Un champion du Chaos mena ses
hordes dans les Terres des Morts pour profiter de la confusion de la
guerre et tenter de percer les secrets des morts-vivants de Khemri.
Les combats firent rage dans le désert et l'on entendit plus jamais
parler du champion.
Après des semaines de bataille,
la Coalition suspendit son offensive. Partout dans les Mordianes elle
avait été repoussée. Les troupes de l'Alliance avaient tenu bon face
aux assauts des hordes malfaisantes et l'espoir habitait le coeur des
combattants.
Pendant un temps, la paix reprit
ses droits sur la région. Les éclaireurs de l'Alliance revinrent faire
leurs premiers rapports. Ils estimaient qu'un artefact ancien et très
puissant était caché quelque part dans les Mordianes. Des indices laissaient
à penser qu'il se trouvait soit dans la Plaine de la Garde soit dans
les Montagnes du Nord. L'inimitié entre nains et hauts-elfes refit surface
et les deux races s'accusèrent mutuellement de cacher l'artefact maudit.
Mais les débats ne tardèrent pas
à être interrompus par une nouvelle offensive de la Coalition. Les Seigneurs
de Guerre avaient décidé de mettre toutes leurs forces dans la bataille
et de terribles combats eurent lieu un peu partout dans la région.
C'est près du Gouffre d'Ediopar que le gros des affrontements eurent
lieu. Plusieurs armées coalisées se jetèrent sur les lignes de défense
alliées. Si les hordes du Chaos et des morts-vivants furent péniblement
tenues en respect par les forces impériales et naines, les peaux-vertes
réussirent à déborder les défenseurs. Du Gouffre d'Ediopar, les Skavens
jaillirent pour la première fois de leur royaume souterrain pour surprendre
une armée de l'Empire et la mettre en déroute. L'avancée de la verminhorde
fut contenue grâce à l'action audacieuse d'une autre troupe impériale
mais ces efforts furent vains pour maintenir la cohésion des lignes
de défense. Le Gouffre d'Ediopar était perdu pour l'Alliance.
De nombreuses batailles eurent également lieu dans la Plaine de la Garde.
Après un long et terrible affrontement, une force combinée de l'Empire
et de nains dut finalement battre en retraite face à la sauvagerie des
orques et des adeptes de Nurgle. Des renforts elfes venus de Nil'Tilor
tombèrent dans un piège tendu par une autre horde de peaux-vertes et
furent détruits. Une autres armée elfique affronta les serviteurs du
Chaos mais sans succès. Ces défaites sonnèrent le glas du contrôle de
l'Alliance sur la Plaine de la Garde et seule la cité elfique de Nil'Tilor
continua à résister aux assauts ennemis.
La Coalition remporta d'autres succès un peu partout dans les Mordianes.
Dans les Monts d'Artyas, une horde du Chaos massacra les forces impériales
qui tentaient de s'opposer à elle. Dans les Terres des Morts, les morts-vivants
résistèrent aux assauts des armées elfiques envoyées dans le désert
pour mettre fin aux agissements des rois de Khemri dans la région. Seule
une expédition de kislévites et de nains parvint à prendre l'avantage
sur les hordes du Chaos dans le Nal Tornas mais cette victoire était
largement insuffisante pour changer le cours des événements.
Les Mordianes étaient perdues pour
les races libres. Une ère d'obscurité et de mort allait débuter.
Mais avant que l'ensemble de la région ne tombe entre les mains des
Seigneurs de Guerre, les alliés se réunirent une dernière fois. A cette
occasion, les nains des Montagnes du Nord admirent qu'ils avaient découvert
un étrange artefact en fouillant les montagnes à la recherche d'or.
Les elfes quittèrent immédiatement le conseil pour se retrancher à Nil'Tilor,
non sans prédire mille malheurs aux nains et ceux qui les soutenaient.
Mais les humains étaient conscients qu'il ne fallait pas laisser cet
artefact entre de mauvaises mains et qu'il fallait le détruire. Avec
l'aide des nains, ils décidèrent de lancer trois dernières offensives
contre les troupes de la Coalition. Trois armées auraient pour mission
de franchir les lignes ennemies pour rejoindre les terres de l'Empire
et remettre l'artefact aux mains de l'Empereur lui-même afin qu'il le
détruise. Seule l'une des armées transporterait réellement l'artefact,
les autres armées ne transporteraient que des caisses vides.
Une armée naine tenterait de traverser les positions des orques & gobelins
dans la Passe des Corbeaux.
Deux armées d'impériaux et de kislevites tenteraient quant à elles de
forcer les lignes tenues par les serviteurs du Chaos.
Du succès de ces offensives dépendrait
peut-être l'avenir du Vieux Monde...