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Les Mordianes étaient à feu et
à sang !
L'Alliance des Races Civilisées avait échoué et les hordes des Seigneurs
de Guerre se préparaient à déferler à la recherche de l'artefact de
pouvoir qui les avait attiré jusque dans cette région reculée du Vieux
Monde.
Mais les alliés n'avaient pas dit leur dernier mot. Trois armées avaient
été chargés de forcer le blocus maintenu par les troupes des Seigneurs
de Guerre : une seule d'entre elle transporterait l'artefact tant convoité,
les autres seraient des leurres !
La dernière confrontation pour
les Mordianes pouvait commencer !
Fin de campagne…
La campagne des Mordianes prenant fin, la Tribune du Maître de Guerre
voulait la clôturer en beauté. C'est pourquoi, les Tribuns se sont concertés
pour jouer une série de batailles mettant en scène les dernières forces
de l'Alliance des Races Civilisées.
Le concept de ces batailles était simple.
Trois batailles seraient jouées.
Les joueurs de l'Alliance des Races Civilisées décideraient en secret
lequel d'entre eux aurait à charge de transporter l'artefact maudit
que les Seigneurs de Guerre recherchaient tant.
De leur côté, les joueurs de la Coalition des Seigneurs de Guerre auraient
la possibilité de choisir les scénarii joués.Le concept étant validé,
les volontaires se déclarèrent.
Dans le camp des forces de l'Alliance, Marc Adda et Jacques Desbordes
mèneraient chacun une armée Kislevite à la bataille tandis que François
Bruntz prendrait la tête de ses Nains.
Du côté de la Coalition, se portèrent volontaire les champions du Chaos
Pascal Olivier et Jean-Yves Troffigué ainsi que le seigneur de guerre
Orque Marc-Antoine Verdier.
La lutte s'annonçait rude !
Une fois le porteur de l'artefact choisi par les généraux alliés, la
première bataille put être jouée et François et Marc-Antoine purent
ouvrir le bal!
L'affrontement aurait lieu dans
la Passe des Corbeaux où les peaux-vertes avaient érigé une palissade
pour empêcher la fuite des peuples de l'Alliance.
Le ciel était gris et un
vent froid venait de se lever lorsque l'armée naine s'engagea
dans la Passe des Corbeaux. Le général nain Gaïn marchait à l'avant
de ses troupes mais sa garde personnelle ne l'accompagnait pas.
Située au milieu de la colonne, elle veillait sur les précieuses
caisses que le Conseil de l'Alliance avait confié aux soins des
nains.
Gaïn avait bien compris que l'honneur de son clan était en jeu.
Il savait que les nains avaient caché l'artefact maudit qui avait
provoqué la chute des Mordianes. Cet artefact qu'il transportait
peut-être dans les caisses qu'il avait ordre d'apporter à l'Empereur
des hommes. Il n'ignorait pas que deux armées Kislevites avaient
également reçu la même mission et des caisses similaires. Seul
le Conseil savait quelle armée détenait l'artefact, le secret
était essentiel pour que les Seigneurs de Guerre ne puissent pas
s'en emparer.
Des rangers surgirent des rochers et s'approchèrent de Gaïn.
- Les peaux-vertes n'ont
pas encore été prévenues de notre approche, si nous faisons vite
nous pouvons les prendre de vitesse, annonça l'un des rangers
avant de repartir en éclaireur avec ses compagnons.
Gaïn ordonna immédiatement
à ses troupes d'accélérer le pas. Les orques avaient érigé une
barricade primitive pour bloquer la Passe des Corbeaux mais ces
créatures sans honneur n'étaient même pas assez disciplinées pour
maintenir une garnison afin de garder le passage. Elles se contentaient
de bivouaquer un peu plus loin. Avec un peu de chance, il serait
possible d'atteindre la barricade avant que les peaux-vertes n'aient
le temps d'y prendre position.
Des aboiements furieux et
des cris de guerre éclatèrent soudain loin en avant de l'armée.
Gaïn réprima un juron et fit signe à ses officiers d'approcher.
Les rangers avaient certainement été découverts par les éclaireurs
gobelins, les orques allaient bientôt être prévenus de leur arrivée.
Il fallait déployer les troupes
en ordre de bataille et se lancer à l'assaut des barricades de
la Passe des Corbeaux !
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FRANCOIS - QUITTER LES
MORDIANES AVEC HONNEUR !
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Après des semaines
de combats dans les Mordianes, il était temps de mettre fin à la
campagne en beauté !
Trois derniers affrontements auraient donc lieu et chacun ferait
l'objet d'un rapport de bataille détaillé ! Quelle belle occasion
pour permettre à mes Nains de faire une sortie remarquée.
Mais je ne faisais guère d'illusion, j'aurai à faire face à Marc-Antoine,
un joueur qui, bien que relativement nouveau à Warmaster, maîtrise
déjà
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parfaitement le système
de jeu et ses subtilités.
Autre soucis, il était obligatoire de ne déployer que des figurines
peintes. N'ayant peint jusque là que 1000 points d'armée, le
choix serait vite fait.
Marc-Antoine avait choisi de combattre sur le scénario de la
Libération de Karbutzal : ce scénario est vraiment intéressant
mais pas forcément adaptée à mon armée… Il allait falloir se
montrer digne de la réputation des Nains.
Venons en à ma liste d'armée.
Pour ma chaîne de commandement, je disposais de mon général,
d'un héros et d'un maître des runes et de son enclume du destin.
Cela peut paraître beaucoup de personnages pour une si petite
armée mais dans le cadre de ce scénario, cela pouvait se révéler
payant.
Côté troupes, je comptais déployer deux unités de guerriers,
une unité d'arquebusiers, une unité de rangers et une unité
de tueurs de trolls.
Pour soutenir le tout, je comptais sur l'éternel duo d'artillerie
canons/canon à flammes.
Mon plan de bataille était
simple : il allait falloir se montrer rapide et agressif, deux
aptitudes que j'ai un mal fou à adopter lorsque je commande
mes Nains à Warmaster. C'était bien parti…
Je comptais sur mon général pour mener le gros des troupes,
à savoir les deux unités guerriers et le canon à flammes. Cette
brigade, dont la lenteur serait compensée par le haut commandement
du général, aurait à se charger de la cavalerie que Marc-Antoine
serait tenté d'utiliser pour mener des sorties dévastatrices
contre mes troupes.
Les autres troupes se déploieraient sur chaque flanc de la brigade
: d'un côté les arquebusiers et les rangers, de l'autre les
tueurs de trolls.
Enfin, la batterie de canons suivrait tant bien que mal. J'avais
cependant assez de personnages pour me permettre d'en laisser
un en arrière si l'artillerie devait se révéler trop lente.
Ma principale crainte n'était
pas forcément de me lancer à l'assaut des murs défendus par
des peaux vertes hystériques mais plutôt par la cavalerie adverse.
L'expérience a montré que l'infanterie à découvert est une cible
de choix pour les troupes montées et j'espérais que mon combo
guerriers nains + canon à flammes serait suffisant pour contrer
cette menace…
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MARC-ANTOINE - WAAAGH
!
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Bon,
bon, bon, alors nous voici déjà la fin de la campagne des Mordianes,
campagne qui a vu pour première bataille, ma première partie de
warmaster ; et me voilà donc quelques mois et parties plus tard
pour en faire la clôture et de plus face a mon maître celui qui
m'a initié et tout appris; nous allions voir si l'élève avait
enfin dépassé le maître, de plus j'allais jouer pour cet partie
les Orques et Gobelins de François (a défaut d'avoir terminé la
peinture de mes impériaux), qui sont l'armée avec
|
laquelle j'ai découvert
le jeu …
Ainsi je me suis préparé une petite liste d'armée et coup de
chance elle collait parfaitement avec les unités peintes de
François, j'allais donc pouvoir jouer les troupes qu'il me fallait
et laisser libre cours à mes envies tactiques…
Mais examinons tout ça
dans les détails :
Tout d'abord il me fallait assez de personnages pour toutes
mes troupes ce qui est primordial avec les Orques & Gobelins,
je me suis donc payé un général comme il se doit, secondé par
un héros sur wyvern avec une épée du destin et épaulé par deux
chamans, l'un orque et l'autre gobelin avec comme attribut pour
le premier, l'objet magique le plus important a jouer contre
des nains, le parchemin d'anti-magie (il y a des jours ou je
me dit que je suis vraiment <BIP!>).
Au niveau des troupes j'ai pris les deux unités obligatoires
de guerriers orques et de gobelins, mais devant tenir une position
contre des guerriers extrêmement forts (surtout résistants d'ailleurs)
il me fallait quelque chose qui tape fort et soit solide, résultat
: emballer c'est peser, une unité d'orques noirs et une unité
d'ogres.
Je suis parti ensuite du principe que mes piétons finiraient
un moment ou à un autre par céder du terrain créant un trou
dans la ligne de défense dans lequel les nabots pourraient s'engouffrer,
ainsi je pris trois unités de cavalerie : une de chevaucheurs
de sangliers orques, une de chevaucheurs de loups gobelins et
une de chars à loups gobelins, avec pour mission, du moins pour
les deux dernières, de rester a l'arrière demes lignes prêtes
a lancer une charge mortelle sur tout ennemi assez fou pour
franchir ma défense. Les chevaucheurs de sangliers iraient là
ou ils pourront être le plus utiles le moment venu, ils étaient
assez forts éventuellement pour passer devant mes lignes et
allez faire du dégât avant que les nains ne m'atteignent.
Il allait falloir, par contre, faire attention à l'artillerie
naine qui, connaissant François, serait présente en grand nombre…
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LES HORDES D'ORQUES &
GOBELINS
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Seigneur de
Guerre Orque |
95 points
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Héros Orque
Epée du Destin
Wyvern |
165 points
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Chaman Gobelin |
30 points
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Charman Orque
Parchemin Anti-Magie |
65 points
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1 unité
d'Orques Noirs |
110 points
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2 unités
de Gobelins |
60 points
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1 unité
d'Ogres |
105 points
|
2 unités
de Guerriers Orques |
120 points
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1 unité
de Chevaucheurs de Sangliers |
110 points
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1 unité
de Chevaucheurs de Loups |
60 points
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1 unité
de Char à Loups |
80 points
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1000 points,
Point de Rupture : 5
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L'ARMEE NAINE
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Général
Nain |
155 points
|
Héros Nain
Epée du Destin |
85 points
|
Maître des
Runes
Parchemin Anti-Magie
Enclume du Destin |
120 points
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2 unités
de Guerriers Nains |
220 points
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1 unité
d'Arquebusiers |
90 points
|
1 unité
de Rangers |
110 points
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1 unité
de Tueurs de Trolls |
80 points
|
1 Canon à
Flammes |
50 points
|
1 batterie de
Canons |
90 points
|
1000 points,
Point de Rupture : 4
|
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La partie devait durer 7 tours
et j'obtins la possibilité de commencer. Pour une fois, je ne me fis
pas prier pour débuter les hostilités, il s'agissait de ne pas perdre
de temps.
J'ordonnais donc à mes troupes de se lancer en avant !
Le maître des runes ordonna par deux fois aux rangers et aux arquebusiers
d'avancer et la brigade parvint au pied de la colline qui se dressait
face aux palissades orques. Le vénérable nain se tourna ensuite vers
la batterie de canons mais ne parvint pas à la faire avancer plus d'une
fois.
Le héros n'eut aucune difficulté à se faire obéir des tueurs de trolls
qui s'élancèrent vers les positions ennemies, il les empêcha cependant
d'aller plus loin afin de ne pas les rendre vulnérable à une attaque
rapide de la cavalerie orque.
Le général prit sur lui de s'occuper de la brigade composée de guerriers
nains et du canon à flammes, par trois fois il leur ordonna d'avancer
afin de compléter la ligne de bataille de l'armée.
L'ennemi était encore trop loin pour pouvoir ouvrir le feu mais j'étais
assez satisfait de mon tour. Je laissais donc la main à Marc-Antoine.
Tour 1 des Orques &
Gobelins
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Motivés par les cris de son chaman
qui semblaient être des menaces, la moitié de l'infanterie, constituée
d'orques, gobelins et ogres obéit à trois ordres consécutifs et se positionna
derrière la palissade, prêts et déterminés a repousser les nabots qui
arrivaient à toute vitesse.
La cavalerie se scinda en deux groupes. Leschars a loup et les gobelins
sur loups restèrent en arrière des lignes peaux-vertes prêts à fondre
sur le premier ennemi qui oserait franchir la palissade. Suivis du héros
sur wyvern, les orques sur sangliers franchirent la porte prêt a lancer
une charge sur les nains.
Sur le flanc droit, par contre, une bagarre dégénéra et le reste des peaux-vertes
composé d orques, de gobelins et d'orques noirs refusèrent d'avancer plus
d'une fois et ce malgré les menaces du général.
Les 2 shamans lancèrent chacun un cri de gork sur les courts sur pattes
mais le maître des runes connaissait très bien ses adversaires et dissipa
immédiatement le sort.
Les peaux-vertes avaient réussi à
rejoindre la palissade bien plus tôt que je ne l'avais prévu. Pire encore,
les chevaucheurs de sangliers avaient été envoyés au-devant de mes troupes
pour les ralentir. Fort heureusement, ces derniers n'avaient pas pu finir
leur charge contre mes troupes. Il fallait éliminer cette menace avant
qu'elle ne se concrétise.
Le
héros nain ordonna donc à la brigade d'arquebusiers et de rangers
de se mettre en position de charger la cavalerie orque. Un premier
ordre passa mais le deuxième se solda par une gaffe ! Fort heureusement,
je tirais un "Notre mort ne servirait à rien Messire" ce
qui me permit de déployer la brigade de façon à ce qu'elle tienne
la colline.
Je laissais là mon offensive contre les chevaucheurs
de sangliers pour faire manœuvrer ma batterie de canons mais mon
maître des runes échoua à leur donner le moindre ordre.
Enfin, je reprenais la main avec mon général. Il réussit à passer
deux ordres vers la brigade de guerriers et du canon à flammes afin
qu'elle se mette à portée de tir des chevaucheurs. Mais j'espérais
bien pouvoir charger ces derniers avec les tueurs de trolls mais
le général échoua à leur donner l'ultime ordre de charge, ce qui
les laissa bien trop proches des lignes ennemies.
A défaut d'avoir pu charger la cavalerie orque, je me décidais
à la griller. Arquebusiers, rangers, canons et canons à flammes
(5 attaques pour ce tir) concentrèrent leurs tirs contre les chevaucheurs
mais ne parvinrent qu'à leur faire perdre un unique
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socle et à les faire reculer de 16cm.
Heureusement, les orques devinrent confus après ce déluge de feu et ils
se replièrent à l'abris de la palissade.
Tour 2 des Orques &
Gobelins
|
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Se rendant soudain compte que le chaman
orque avait repris ses esprits, la brigade d'orques, de gobelins et d'ogres
fit silence et écouta son ordre avant d'éclater de rire : le bougre voulait
les envoyer de l'autre coté directement face aux tireurs nains et malgré
quelques éclairs qui grillèrent plusieurs gobelins la brigade refusa de
bouger d'un centimètre.
Alors que les chevaucheurs de sangliers n'arrivaient pas a entendre les
ordres du héros sur wyvern qui s'énervait et que le reste de la cavalerie
continuait de surveiller les lignes arrières, la brigade menée par le
général avança jusqu'à la palissade puis, grâce à des promesses de richesses,
les gobelins seuls furent envoyés de l'autre coté de la palissade afin
de narguer les tueurs nains.
De nouveau, les cris de gork se perdirent dans l abîme de la Passe des
Corbeaux.
Une fois encore, Marc-Antoine prouvait
qu'il savait parfaitement manipuler les troupes frénétiques et mes tueurs
de trolls se lancèrent inconsidérément à l'assaut des gobelins qui les
narguaient.Le maître des runes réussit cette fois-ci à faire manœuvrer
la batterie de canons mais ne parvint pas à renouveler son exploit une
deuxième fois.
Je décidais de laisser les arquebusiers et les rangers à leur place sur
la colline. La position était parfaite pour ouvrir le feu sur les lignes
de peaux-vertes qui ne me paraissaient pas assez affaiblies pour pouvoir
lancer un assaut généralisé.
De son côté, le général ordonna à la brigade de guerriers et du canon
à flammes de se rapprocher pour se mettre à portée de tir de la palissade
mais son deuxième ordre fut un échec, il faudrait attendre encore un peu
pour voir les flammes lécher le derrière des orques.
Une volée de tirs s'abattit sur les gobelins qui faisaient face aux arquebusiers,
pris de panique les peaux-vertes battirent en retraite dans la confusion
mais leur chemin fut barré par les guerriers orques derrière eux et leur
mouvement s'arrêta là. Les rangers ouvrirent le feu sur les ogres mais
sans résultat.
De leur côté, les tueurs de trolls balayèrent les gobelins qu'ils avaient
chargé mais ces derniers vendirent chèrent leur peau et un socle de tueurs
fut perdu. Pour mon plus grand malheur, poussés par leur désir de mort,
les tueurs fondirent sur les orques noirs solidement retranchés derrière
la palissade. Le combat fut bref et les orques noirs massacrèrent les
nains sans subir la moindre perte…
Tour 3 des Orques &
Gobelins
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Le
chaman orque ordonna à ses troupes de se réorganiser autour des
gobelins plongés dans la confusion.
Puis, le héros sur wyvern, revenu derrière ses lignes après la
fuite des chevaucheurs de sangliers, ordonna a la brigade sur
le flanc droit de se réorganiser afin que les orques viennent
se mettre en soutien des orques noirs, les gobelins ayant été
massacrés.
Enfin un cri de gork vint frapper le canon a flammes et l'obligea
à recule, plongeant ses servants dans la confusion.
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Finalement, un cri de gork avait
réussi à être lancé malgré la vigilance de mon maître des runes. Ma
précieuse brigade de guerriers et du canon à flammes était brisée, il
allait falloir improviser…
Le maître des runes parvint enfin à faire bouger par deux fois la brigade
de canons, la ramenant à portée de tir.
Le héros fit manœuvrer les arquebusiers afin que leur cible la plus
proche soit bien les guerriers orques qui leur faisaient face.Enfin,
le général ordonna à l'une des unités de guerriers de rejoindre les
arquebusiers.Les tirs furent cependant très décevants, les guerriers
orques et les ogres étant seulement légèrement repoussés de leur position.
Décidément, il était difficile d'affaiblir cette fichue ligne de bataille
et les tours commençaient à s'accumuler…
Tour 4 des Orques &
Gobelins
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Voyant les guerriers nains s'approcher
de leurs positions, les ogres furent pris d'un excès de zèle et les
chargèrent; mal leur en prit car le combat fut un massacre! Les ogres
n'arrivèrent pas à causer le moindre dégât (NdR : 3 touches
sur 15 attaques…) aux résistants guerriers qui entamèrent le tiers
de l'unité pour leur part mais se refusèrent a les poursuivre.
Trop occupés a suivre le combat bien à l'abri derrière la palissade,
les orques et gobelins tout proches refusèrent d'obéir aux ordres du
chaman orque.
Les chevaucheurs de sangliers franchirent à nouveau la palissade mais,
du fait du fracas de la bataille, comprirent mal le second ordre du
général et s arrêtèrent aubeau milieu du champ de bataille.
Une fois de plus le maître des runes interrompit l'incantation des cri
de gork.
L'ennemi s'était finalement décidé
à bouger.
Mes guerriers avaient fait merveille en repoussant miraculeusement l'attaque
des ogres sans subir de pertes et j'allais pouvoir passer à l'offensive
sans devoir me soucier de la palissade.
Les guerriers nains chargèrent les ogres par initiative pour les achever.
Le maître des runes fit rejoindre la colline par les canons grâce à deux
ordres consécutifs sans échec, une vraie surprise !Le canon à flammes
obéit docilement aux deux ordres du général pour revenir aux côtés de
la deuxième unité de guerriers nains et reformer ainsi un semblant de
brigade.
Pour contrer la menace des chevaucheurs de sangliers, le général ordonna
également aux rangers de manœuvrer mais le deuxième ordre, celui de la
charge, échoua lamentablement. Décidément, Gork et Mork protégeaient ces
orques !
Le canon à flammes (5 attaques) et les rangers ouvrirent le feu sur les
chevaucheurs de sangliers mais encore une fois un seul socle fut détruit
et les peaux-vertes furent repoussées dans la confusion.
Les canons et les arquebusiers prirent la dernière unité de gobelins pour
cible, elle perdit un socle et fut repoussée.
De leur côté, les guerriers nains ne firent qu'une bouchée des ogres sans
subir de perte en retour. Après le corps à corps, je décidais de sagement
leur faire reprendre position aux côtés des arquebusiers.
Tour 5 des Orques &
Gobelins
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Rien n'allait plus chez les peaux-vertes
: la ligne de front était complètement ouverte en son centre et en plusieurs
autres points, il fallait donc y remédier au plus vite.
Tout l'état-major s'activa à cette mise enoeuvre et seule une unité d'orques
à l'extrême gauche refusa d'écouter le chaman orque et de se reformer.
En revanche les 2 unités de cavalerie restée en arrière montèrent au centre
de la ligne pour y combler la brèche tandis que les orques noirs se rapprochèrent
des ces dernières prêts a en découdre avec les nains.
Et une fois de plus les sorts de gork furent un échec grâce au puissant
héros nain.
Avec l'arrivée de la cavalerie gobeline
à la palissade, la ligne de bataille ennemie était de nouveau reconstituée.
Mais le flanc droit me semblait assez affaibli pour que je puisse tenter
un premier assaut frontal (il étant temps, on en était déjà au tour 6).
Les guerriers nains qui avaient faire mordre la poussière aux ogres chargèrent
l'unité de gobelins affaiblis par les tirs lors de mon tour précédent.
Ils ne seraient certainement pas de taille face à mes rudes combattants
et cela même bien protégés derrière leur palissade.
Sur un ordre du général, les rangers rejoignirent les arquebusiers au
pied de la colline.
Le héros ordonna un repositionnement des canons sur cette même colline.
Les tirs pouvaient reprendre.
Le canon à flammes ouvrit à nouveau le feu sur les restes des chevaucheurs
de loups mais ne fit que les repousser d'une dizaine de centimètres. Damned
!
Les canons et les rangers s'en prirent aux chars gobelins mais ne les
repoussèrent que de 5cm.
Heureusement, les guerriers relevèrent un peu le niveau en massacrant
les gobelins sans subir de perte et en continuant leur mouvement sur les
guerriers orques. Ces derniers firent preuve d'une certaine résistance
et le corps à corps s'acheva sur un nul. Mais le plus important était
que j'avais enfin pris pied derrière la palissade !

Tour 6 des Orques &
Gobelins
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Surexcités, les orques chargèrent
les guerriers nains par initiative.
Les chars dirigés par le héros sur wyvern et les chevaucheurs de loups
menés par le général refusèrent cependant de charger pour leur prêter
main forte, les abandonnant a leur triste sort.
Mais Gork semblait enfin s'être réveillé et bien qu'il refusa une fois
de plus de lancer sa foudre sonore sur les nains, il transmit son énergie
guerrière aux orques qui tinrent bon face aux guerriers en culottes
courtes ce qui fit une égalité entre les deux camps.
Dernier tour et certainement le tour
qui allait déterminer le vainqueur. Le manque de manoeuvrabilité des peaux-vertes
laissaient un trou béant dans leur ligne de bataille. Il n'y avait plus
qu'à s'y engouffrer !
Mille fois hélas ! C'est à ce moment que mes personnages me lâchèrent
honteusement.
Il fallait deux ordres aux arquebusiers, rangers et guerriers pour franchir
à leur tour la palissade et ne pas se retrouver trop vulnérables à une
contre-offensive des orques & gobelins. Malheureusement, tous les deuxièmes
ordres échouèrent lamentablement et tout ce beau monde resta au pied de
la palissade ! J'échouais d'un cheveu…
Tour 7 des Orques &
Gobelins
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La victoire des peaux-vertes
étant assurée, le tour n'est pas joué.

Les Orques & Gobelins l'emportent
sur les Nains 200 points contre 50.
FRANCOIS - RIEN QU'UN
PETIT TOUR DE PLUS!
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Arg
!
J'étais si près du but ! Si seulement mes derniers ordres étaient
passés !
Beaucoup de regrets pour ce dernier tour mais il me serait difficile
d'accuser la seule malchance. Il faut bien avouer qu'une fois
encore je ne me suis pas montré assez agressif et si j'avais fait
en sorte de pouvoir charger avant le tour 7, je ne me serai pas
retrouvé le bec dans l'eau suite à quelques malheureux jets de
commandement…
|
Mais malgré cette défaite
honorable (j'ai quand même réussi à faire une unité de guerriers
derrière les positions orques & gobelines !), je ne suis pas
trop mécontent de mes Nains.
Ils se sont montrés particulièrement retors et mes guerriers
ont été spécialement valeureux lors de la charge des ogres.
C'est un des grands moments de la bataille et Marc-Antoine aurait
pu payer cher son envie de ne pas rester les bras croisés à
ne rien faire.
Revenons en un peu à mes
erreurs.
La première est liée à ma composition d'armée. J'étais effectivement
limité à mes seules figurines peintes mais force est de constater
que la tendance actuelle des généraux Nains est de ne pas déployer
d'artillerie dans les parties à moins de 2000 points. Il m'a
fallu du temps (et bien des défaites) pour rallier ce point
de vue et si j'avais été plus perspicace j'aurai certainement
peint des guerriers et des rangers supplémentaires. De même,
la présence du héros était superflu.
Ma deuxième erreur est sans conteste mon déploiement. J'ai voulu
m'étaler sur le champ de bataille alors que j'aurai dû concentrer
mes efforts sur un seul flanc de l'armée ennemie. En utilisant
correctement mon artillerie, j'aurai certainement pu bloquer
(ou du moins ralentir) les mouvements des renforts ennemis pendant
que mes guerriers, tueurs et rangers prenaient d'assaut la palissade.
Enfin, ma dernière erreur a été d'être beaucoup trop attentiste.
J'ai passé mes premiers tours à ouvrir le feu sur l'ennemi tout
en réagissant à ses sorties. Je n'ai pas voulu faire confiance
à la légendaire résistance des guerriers nains (4 points de
vie et une sauvegarde à 4+) pour compenser leur relatif manque
de punch au corps à corps. Lorsque l'occasion de franchir la
palissade s'est enfin présentée, il était trop tard…
Il faut également noté
que j'ai eu à affronter un adversaire coriace. Marc-Antoine
n'est pas né de la dernière pluie et il avait quelques sournoiseries
en réserve.Il a par exemple très bien su gérer les tueurs de
trolls en les attirant dans un véritable guet-apens et il a
lancé quelques sorties propres à ébranler ma volonté offensive.
Bref, je ne peux que le
féliciter pour cette brillante victoire et lui promettre de
ne pas laisser cet affront impuni !
Espérons que mes Nains ne transportaient pas l'artefact tant
convoité !
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MARC-ANTOINE - COURTE
AVANCE (A PEU PRES GRANDE COMME UN NAIN)
|
|
 |
Eh
ben voila ils ont tenus mes p'tits gars : ça me fait un joli score
mais ça ce n'est pas joué à grand chose, dommage que les nabots
n'aient pas de plus grandes jambes c'est à mon sens ce qui leur
a manqué.
Dans l'ensemble, je suis quand même satisfait, mon plan a bien
marché et mes fidèles brutes à la peau verte ont bien tenu malgré
le fait qu'ils soient plus taillés pour attaquer que pour défendre
mais, preuve que mon général a bien su impressionner et se faire
respecter, la plupart de mes ordre sont passés sauf peut être
a la fin ce qui aurait pu me coûter la victoire.
|
Il va falloir que je prenne
des dispositions pour punir les gobelins responsables de ça
: "à la soupe on a eu du ravitaillement les gars !".
Je pense avoir fait le bon choix en prenant pas mal de troupes
d'élite car leurs 4 points de vie et leur pas trop mauvaise
sauvegarde m'as permis de tenir le mur assez longtemps pour
qu'ils ne puissent passer.
Envoyer mes chevaucheurs de sangliers au devant de mes lignes
était suicidaire mais ça a permis de ralentir l'avancée des
nains qui au final ont fini la partie juste devant le mur ;
bon il faut bien dire quand même que le fait de jouer sur la
longueur de la table plutôt que sur la largeur m'a bien aidé
a compenser le faible nombre de mes troupes présentes et mon
point de rupture relativement bas.
En revanche, comme il se doit face aux nabots, je n ai absolument
pas pu compter sur ma magie même avec deux chamans. Pourtant
les cris de Gork sont l'arme ultime pour ce scénario mais le
maître des runes connaît très bien son boulot sur ce sujet.
Pour conclure je dirais simplement que j'ai été très heureux
de participer a cette campagne du début a la fin, elle m'a en
plus permis de découvrir Warmaster et vraiment l'armée des orques
& gobelins est très sympa a jouer avec son gros potentiel de
destruction associé au gros potentiel de chance qu'il faut avoir
(c'est à dire un truc que je n ai pas) mais chaque fois que
je les ai utilisés je me suis vraiment amusé.
Mais la réponse que tout
le monde attend est : les nains possédaient-ils l'artefact ???
Suspense… il va falloir attendre les résultats des deux autres
batailles …
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Le cœur lourd, Gaïn ordonna
à ses troupes de battre en retraite.Les peaux-vertes avaient
tenu bon et il était maintenant impossible de forcer le passage.
Gaïn avait trahi l'honneur de son clan, les caisses dont il
avait la charge ne pourraient pas sortir des Mordianes. Mais
le général nain savait que tout n'était pas perdu, les hommes
de Kislev avaient également envoyés deux armées et elles pourraient
peut-être réussir à fuir les Mordianes.
Gaïn ne savait pas ce que contenait ses propres caisses et il
avait juré de ne pas les ouvrir. Il savait cependant qu'ils
se sacrifierait pour que les Seigneurs de Guerre ne puissent
pas s'en emparer. Il fit signe à ses guerriers, ils emporteraient
les caisses dans les profondeurs des Montagnes du Nord et ils
combattraient jusqu'au dernier pour les protéger…
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