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Boris contemplait l'horizon.
Au delà des collines, c'était la fin des Mordianes et l'accès
aux terres de l'Empire, la liberté et la vie…
Mais entre l'armée Kislévite en fuite et cette liberté se tenait
une puissante armée du Chaos. Boris pouvait discerner des troupes
aux allégeances diverses : des guerriers assoiffés de sang avides
d'honorer Khorne et des créatures changeantes aux ordres de
Tzeentch.
Le vieux soldat Kislévite sentit un frisson lui traverser le
dos. Il avait confiance en l'envoyée de la Tzarine qui menait
l'armée, c'était une puissante magicienne et elle avait rassemblé
des forces solides. Il était possible de se frayer un chemin
hors des Mordianes !
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Les Races Civlisées des Mordianes
ont été vaincues par les Seigneurs de Guerre après de longs et sanglants
combats. L'artefact maudit découvert par les Nains dans les Montagnes
du Nord avait apporté la ruine à la région en attirant les forces du
mal.
L'artefact ne devait pas tomber entre de mauvaises mains et il fut décider
de tout tenter pour le faire quitter les Mordianes.
Trois armées avaient été désignées pour tenter de forcer les lignes
des Seigneurs de Guerre mais seule l'une d'entre elle transportait avec
elle l'artefact. Le secret était nécessaire pour que l'ennemi ne puisse
pas réagir et s'en emparer.
L'armée Naine conduite par François Bruntz n'avait pas réussi à percer
les défenses mises en place par les Orques & Gobelins de Marc-Antoine
Verdier. Les Nains avaient du battre en retraite avec les caisses que
les généraux de l'Alliance des Races Civilisées leur avaient confiées.
Ces caisses contenaient-elles l'artefact maudit, cause de tous les malheurs
des Mordianes ? Seul l'avenir le dira.
Alors que les Nains tentaient de fuir par la Passe des Corbeaux, une
vaillante armée Kislevite affrontait les hordes du Chaos pour tenter
de quitter les Mordianes. Les Kislevites, menés par Marc Adda, avaient
eux aussi la charge de mystérieuses caisses. Le Tribun Noir, Jean-Yves
Troffigué, allait tenter de stopper les guerriers des steppes à la tête
des forces du Chaos. Le combat allait être terrible !!!
Le Tribun Noir laissa échapper
un ricanement méprisant à la vue de la ligne de bataille Kislévite.
Ainsi ces fous pensaient pouvoir fuir les Mordianes ? Ils connaîtraient
tous un enfer sans fin !
Le champion du Chaos se tourna vers ses lieutenants pour distribuer
ses ordres, tout devait être prêt pour accueillir dignement
l'ennemi. Les guerriers de Kislev apporteraient au moins un
peu d'amusement et lui feraient peut-être oublier l'ennui de
sa mission actuelle à la frontière des Mordianes.
Car il savait bien qu'il perdait son temps! Pendant qu'il massacrait
de pitoyables fuyards, les autres Seigneurs de Guerre fouillaient
la région à la recherche de ce qui les avait tous attirés ici.
Khorne et Tzeentch avaient fait de lui leur champion, il ne
perdrait pas plus de temps à empêcher la fuite des habitants
de la région. Il allait vaincre ces Kislévites et il mènerait
ensuite ses hordes au cœur des Mordianes pour arracher leurs
secrets !
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MARC - LE MONSTRE DE LA
FOSSE PARLE !
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Concernant
les Kislévites, avec leur faible variété en troupes et spécialement
en troupes particulières, j'organise toujours cette armée en deux
composantes :
La première est représentée par le noyau d'infanterie, à savoir
des archers soutenus par des porte-haches, et flanqués d'un chariot
de guerre. Je prends soin d'ancrer l'infanterie, de préférence
par brigade dans un terrain défensif et de border cette brigade
par le chariot de
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de guerre placé en formation
de forteresse. Cela donne une bonne base de feu a moyenne portée,
une bonne formation défensive assez dure à déloger, et aussi
une menace non négligeable. Pour chaque tranche de 1000 points,
j'aurai au minimum deux unités d'archers, deux unités de porte-haches
et un chariot de guerre.
L'autre composante de l'armée
est bien évidemment la cavalerie, en utilisant environ 2/3 d'archers
à cheval pour 1/3 de chevaliers. Les archers à cheval ont un
prix de revient assez élevé. Ils sont fragiles, tirent à courte
portée, mais utilisés en masse, ils peuvent résister à pas mal
d'ennemi ou enfoncer des infanteries ou cavaleries de faible
valeur et laisser aux chevaliers la tâche d'attaquer des cibles
plus dures. Je place généralement les archers à cheval devant,
et les chevaliers en soutien derrière, le plus dur étant de
conserver une faible distance entre les deux pour qu'un éventuel
ennemi, ayant enfoncé les archers à cheval, devienne une proie
facile pour les chevaliers lors de la charge par initiative
qui s'ensuivra.
Enfin, une dernière unité que je prends systématiquement principalement
pour le fun, c'est l'unité d'ours qui parfois se révèle inutile,
parfois fracassante. C'est très aléatoire, mais cela crée quand
même une menace que l'ennemi ne peut pas ignorer. Par contre,
si elle est engagée au combat, il faut s'attendre à la voir
disparaître des les premiers combats.
En définitive, si je pense que, bien utilisée, chaque unité
a sa raison d'être dans cette armée, j'organise principalement
l'armée en vue d'un équilibre optimal mais aussi en fonction
de ce que je pense être une représentation réaliste de l'armée,
à savoir l'armée des steppes sédentarisée avec une quantité
équilibrée entre infanterie et cavalerie, et une majorité d'archers
à cheval vis à vis des chevaliers.
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JEAN-YVES - ENTENDEZ LES
EXIGENCES DU TRIBUN NOIR
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Je
voulais une armée rapide et relativement costaud d'où l'importance
de la cavalerie dans mes choix. Je voulais aussi tester ce que
valaient les chars du chaos d'où leur présence dans l'armée. Enfin
je voulais une infanterie solide.
J'ai donc choisi la composition d'armée suivante : une général,
deux héros, deux sorciers sur dragon.
Ensuite j'ai pris l'infanterie minimale obligatoire pour 2000
points à
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savoir: 2 unités de guerriers
du chaos et 2 unités de maraudeurs.
Je les ai épaulés par 2 unités d'ogres qui sont parmi les troupes
de choc que je préfère. Malheureusement la liste n'en autorise
qu'un choix par tranche de 1000 points, je n'ai donc pu en prendre
que deux unités.
Pour l'autre brigade d'infanterie j'ai du compléter par des
trolls pour avoir une force de frappe équivalente malgré le
malus de commandement qu'ils imposent.
Ensuite j'ai pris toute la cavalerie dont je disposais à savoir:
deux unités de chevaliers, 2 unités de chars, 4 unités de cavaliers
maraudeurs et 2 unités de chiens du Chaos.
Pour terminer j'ai pris un choix de harpies ce qui me montait
au nombre d'unités respectable de 19 soit un BP de 10. Pas mal
pour du chaos.
J'ai organisé le tout en brigades à peu près homogènes pour
mes deux légions : celle de Khorne (dominante rouge) et celle
de Tzeentch (dominante bleue).
Il y avait donc des brigades organisées ainsi :
Infanterie de Khorne : 1 unité de guerriers du chaos soutenue
par 1 unité de maraudeurs, le tout encadré par 2 unités d'ogres.
Infanterie de Tzeentch : 1 unités de guerriers du chaos soutenue
par 1 unité de maraudeurs, le tout encadré par 2 unités de trolls.
Cavalerie de Khorne : 1 unité de chevaliers et 1 unité de chars
encadrées par deux unités de cavaliers maraudeurs.
A l'extrémité de l'aile, en unité indépendante, une unité de
chiens du chaos.
Cavalerie de Tzeentch: même composition.
La légion de Khorne occupait le flanc droit, la légion de Tzeentch
occupait le flanc gauche. Enfin, en retrait et au centre était
l'unité de harpies prête à intervenir là où ce serait nécessaire
sur la table.
Chaque légion était commandée par des personnages inféodés à
leurs dieux sauf l'extrême droite qui était commandée par un
sorcier sur dragon. Les personnages à pied commandaient l'infanterie,
les personnages sur monture la cavalerie.
Le général commandait l'infanterie de tzeentch pour lui faire
bénéficier de son meilleur commandement ainsi que les harpies.
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LES FORCES DE KISLEV
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Tzarine
Anneau de Sorcellerie |
180 points
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3 Héros |
240 points
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1 Héros
Epée de Puissance
Ours |
100 points
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Chaman Kislévite |
45 points
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Chaman Kislévite
Bâton d'Envoutement |
75 points
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4 unités
de Porte-Haches |
180 points
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6 unités
d'Archers |
330 points
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2 unités
d'Ours |
170 points
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6 unités
d'Archers à Cheval |
480 points
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4 unités
de Chevaliers |
440 points
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2 Chariots de
Guerre |
260 points
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2500 points,
Point de Rupture : 12
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LES HORDES DU CHAOS
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Aardvark Archaonsonn
" L'Illuminé des Ténèbres" |
125 points
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2 Héros - Günther
Lotharsonn et Lothar Aardvarksonn |
160 points
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Sorcier - Thorwald
Aardvarksonn " le Favori de Tzeentch "
Epée de Puissance
Dragon |
200 points
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Sorcier - Wielfried
Lotharsonn |
90 points
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2 unités
de Guerriers du Chaos |
300 points
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2 unités
de Maraudeurs |
120 points
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2 unités
de Trolls |
220 points
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2 unités
d'Ogres |
210 points
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2 unités
de Chevaliers du Chaos |
400 points
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4 unités
de Cavaliers Maraudeurs |
360 points
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2 unités
de Chiens du Chaos |
60 points
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2 unités
de Chars du Chaos |
190 points
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1 unité
de Harpies |
65 points
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2500 points,
Point de Rupture : 10
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Les deux armées se firent face
dans une zone rurale, avec, du côté d'où venait le Chaos (vue du côté
du Chaos), un champ labouré bordé de haies sur la gauche, une forêt
et une zone rocailleuse au centre, et une colline douce sur la droite.Du
côté de l'armée Kislévite (vue du côté Kislévite) se trouvaient une
grande broussaille à droite et une autre colline douce à gauche.
Aardvark
avait déployé son armée de la manière suivante :
Sur l'aile gauche, la division de cavalerie de Tzeentch se trouvait
juste derrière le champ à savoir : une bande de chiens, deux escadrons
de cavaliers maraudeurs encadrant un escadron de chevaliers du
Chaos et à droite un escadron de chars dans une zone qui évitait
le champ (impraticable pour les chars a cause de la clôture l'entourant
mais pas pour les autres troupes montées).
Un peu à droite, on trouvait une brigade d'infanterie lourde composée
d'un régiment de guerriers du Chaos soutenu par un régiment de
maraudeurs lui-même encadré par deux régiments de trolls, le tout
en grande partie dans la forêt centrale et placé sous le commandement
du Général qui laissa le soin aux deux sorciers de commander la
cavalerie de Tzeentch et les harpies qui étaient juste derrière
le bois.
A droite du bois, la seconde brigade d'infanterie lourde, sous
le commandement d'un puissant héros de Khorne, était composée
de la même
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manière que son homologue, les ogres
remplaçant les trolls.
Enfin, sur l'aile droite et derrière la colline, se trouvait l'autre division
de cavalerie, identique à la première et disposée de manière symétrique.
Coté kislévite, l'armée s'était déployée avec une aile droite composée
de deux brigades mixtes d'infanterie (archers et porte-haches) encadrées
chacune par un chariot de guerre, le tout devant deux régiments d'archers
et les deux bandes d'ours, et une aile gauche composée de tous les archers
a cheval au premier rang, et tous les chevaliers au second.
La bataille fut lancée par la tzarine car elle avait pour devoir de percer
les défenses adverses.
Les Kislévites avancèrent un peu et
déployèrent leur seconde ligne de cavalerie dans le prolongement de la
première pour combler le trou qui existait sur l'aile gauche face à la
cavalerie du Chaos dévouée à Khorne. Une brigade d'infanterie se plaça
sur la gauche de la zone broussailleuse flanquée d'un chariot de guerre,
tandis que l'autre décidait de faire du zèle (gaffe n°6) et fonça vers
l'ennemi, dépassant l'objectif qui était de
tenir la broussaille aux cotés de la première brigade.
Il n'y eut aucun tir car les troupes
chaotiques étaient trop loin. L'escadron des chars fantômes de Tzeentch
vit une partie de ses effectifs congelés par un sort de Freeze (perte
d'un socle), l'autre magicien et la tzarine échouant dans leurs incantations
(les autres Freeze ratent, dont celui lancé par l'Anneau de Sorcellerie).
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Le
Chaos fit avancer doucement ses lignes de façon à se placer hors
de portée de charge par initiative tout en restant hors des terrains
difficiles qu'il venait de traverser sur l'aile gauche. L'infanterie
encadrée des trolls, et malgré la présence de la foret, réussit
à faire deux mouvements qui l'amenèrent en lisière de forêt, prête
à charger les troupes montées ennemies. L'autre brigade d'infanterie,
celle avec les ogres, se positionna dans la rocaille à hauteur
de ses frères de bataille.
Par contre, à l'exception
d'un ordre pour bouger une partie de la cavalerie de Khorne composée
d'une unité de chars et d'une unité de cavaliers maraudeurs, le
héros de Khorne en charge de l'aile droite fut inactif.
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L'armée Kislévite fit peu de mouvements,
avança un peu, positionna le gros de son infanterie dans la broussaille,
et fit reculer l'infanterie un peu impétueuse.
Elle commença à tirer mais sans grande
efficacité.
Le Chaos, ayant une brigade de cavalerie disloquée suite à des reculs
et confusion dus à la magie ennemie, fit charger par initiative les chevaliers
élus de Tzeentch et une unité de chiens du chaos. Les chars fantômes de
Tzeentch se repositionnèrent un peu plus en avant, prêts à charger une
unité d'infanterie Kislévite disposée en biais. Pendant ce temps, les
harpies se posèrent derrière la brigade d'infanterie afin d'assurer la
destruction de celle ci en cas de recul.
Les chevaliers de Tzeentch aidés du sorcier sur dragon détruisirent ainsi
au premier choc deux unités de fantassins de Kislev sans la moindre égratignure.
Les chiens en entamèrent une autre mais durent rompre le combat et se
repositionner.
Les deux brigades d'infanterie refusèrent d'avancer. Une unité de chevaliers
du Chaos (de Khorne cette fois), aidée du héros, chargea de face le flanc
gauche de la ligne de chevaliers kislévites (grâce à la distance de charge
extrême, elle ne contacta que deux socles de chevaliers et donc ne contacta
pas l'autre unité adjacente). Apres de durs combats, les chevaliers du
Chaos exterminèrent les chevaliers Kislévites mais non sans subir quelques
pertes (un socle). Ils se repositionnèrent sur une colline douce menaçant
ainsi le flanc de la cavalerie Kislévite.

Les Kislévites réagirent en présentant
leur front - et non plus leur flanc - aux troupes montées du Chaos sur
leur flanc droit. La brigade d'infanterie de Tzeentch vit ses guerriers
devenir confus suite à un tir, ce qui bloqua toute la brigade. Les chevaliers
du Chaos subirent un tir d'archers de front et de flanc, perdant un socle.
Les ours chargèrent par initiative les harpies de dos et de flanc et les
pulvérisèrent avec de faibles pertes. Ils en profitent pour prendre ces
mêmes chevaliers du Chaos de flanc, intégrant aussi le sorcier sur dragon,
qui, grâce a un Chill bien prévoyant, perdirent un premier round et un
socle, gagnèrent le second avec des pertes, puis éliminèrent les ours
(une seule bande) au prix de leur destruction ainsi que celle du sorcier
sur Dragon (NdR: Les Kislévites ont sacrifié une unité de 85 points contre
deux unites d'un prix total de 465 points. Pas mal, c'est rare de voir
ça, surtout avec des ours qui sont très fragiles. On en redemande, des
échanges comme ça). L'autre unité d'ours s'en sort intacte et arrête le
combat après la destructions des harpies (plus de cible en vue).
Sur
la gauche kislévite, la riposte ne se fit pas non plus attendre,
et les chevaliers du Chaos de Khorne, fêtant leur victoire, furent
pris de flanc par des chevaliers kislévites soutenus par un héros
monté sur ours. Leur destruction fut sans appel au prix d'un socle
de chevaliers kislévite. Plus à gauche, une autre unité de chevaliers
kislévites chargea une brigade composée d'un escadron de cavaliers
maraudeurs soutenu par des chiens du Chaos. Les chevaliers perdirent
deux socles, mais éliminèrent les
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deux unités. Le Chaos venait de perdre
ses meilleures troupes montées, plus deux personnages très importants
ce qui devait ralentir considérablement leurs opérations.Du côté de Tzeench,
les chiens du Chaos contre-chargèrent de l'infanterie en terrain broussailleux
mais furent repoussés. Des maraudeurs et des chars chargèrent des archers
en terrain dégagé, ce qui entraîna la destruction des archers.
Le tir des troupes kislévites fut
plutôt efficace, éliminant de nombreux chars. La bande d'ours encore intacte
chargea les chiens du Chaos de Tzeench et les éliminèrent, mais en ressortirent
très affaiblis.
Au centre, la brigade d'infanterie de Tzeench, à savoir les guerriers,
soutenus par les maraudeurs et accompagnés des trolls, chargea une ligne
d'archers à cheval et un chariot de guerre qui s'étaient préparés à les
recevoir. L'autre brigade d'infanterie, celle de Khorne, avança en couverture,
prête à une charge par initiative. Ce choc fut brutal mais bref car les
guerriers soutenus subirent plusieurs pertes face aux archers à cheval,
sans toutefois détruire une seule unité, et ne purent les poursuivre.
Les trolls se retrouvèrent englués autour du chariot mais cette noix était
bien trop dure même pour les dents d'un troll, et ils finirent par être
repoussés.
Sur
le flanc droit kislévite, des cavaliers maraudeurs de Tzeench
chargèrent des archers dans les broussailles. Les maraudeurs furent
repoussés et subirent des pertes mais en infligèrent également.Sur
le flanc gauche Kislévite, Les maraudeurs de Khorne survivants
chargèrent de face une unité d'archers a cheval encadrée d'une
autre et d'un escadron de chevaliers.
Le résultat est là aussi sans appel : les maraudeurs furent détruits
et les chevaliers kislévites, intacts, chargèrent le flanc de
la brigade d'infanterie de Khorne, roulant sur les ogres. La dixième
unité du Chaos fut détruite, mettant fin à la bataille.
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Le Chaos dérouta après avoir perdu
10 unités et 2 personnages.
En contre-partie, Kislev ne perdit aucun personnage et mais 6 unités complètes,
et 4 unités furent réduites de moitié.
Pertes du Chaos : 1275
Pertes de Kislev : 575
Les derniers cavaliers
Kislevites disparaissaient à l'horizon.
Le Tribun Noir contempla longuement le champ de bataille où
les harpies achevaient les derniers blessés.
Les Kislevites s'étaient battus avec une rare violence, pensa
le champion du Chaos, certains de ses guerriers avaient rapportés
qu'un chargement de caisses avait été particulièrement protégé
durant les combats.
Que cherchaient-ils à faire sortir?
Les Seigneurs de Guerre devaient être avertis que les Races
Civilisées tentaient un dernier coup d'éclat!
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