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La Tribune du Maître de Guerre

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Harendal est un créateur fou : à l'image de Jack, il passe son temps à créer de nouvelles unités et listes d'armées pour Warmaster!
Crédit
Harendal
Le Tribun Blanc

 

ETAT CIVIL
Nom
HARENDAL
Prénom
Hirwen
Année de Naissance
1966

PARCOURS LUDIQUE
J'ai commencé avec un jeu paru dans un J&S : La Guerre des Ducs avec ses pions bleus et jaunes (ça ne me rajeunit pas tout ça!)... Il y a la serie Cry Havoc, Squadleader jusqu'à , Forteress Europa, World in Flamme, War and Peace, Amirauté, Charges, Les Aigles (les deux derniers avec des soldats en plastique), Ave tenebrae et Fief et Empire... Mais j'en oublie c'est sûr!
A côté du Wargame, il y a D&D pratiquement dès le début, d'abord en anglais puis en français, et quand tu as 15 ans à l'internat! Puis AD&D2, en 88, une dizaine de joueurs, 3 MD, introduisant à haut niveau la gestion de fief donc gestion de conflit... 15 ans de jeu!
Entre temps Warhammer Fantasy Battle 4° et 5° édition, Man O'War...
En 2000 c'est l'aventure du Web. C'est aussi à cette époque que Warmaster arrive sur nos tables, et c'est vite la folie...

JEUX PRATIQUES EN DEHORS DE WARMASTER
Warhammer Quest, en famille et en mode jeu de rôle.
Magic

Autres hobbies : Webmaster, sport.

LE TRIBUN ET WARMASTER
Quand et comment as-tu découvert Warmaster?
Dans le White Dwarf 71 qui présentait le jeu. J'ai tout de suite pensé que c'était un jeu pour moi! Et qu'il pouvait solutionner la gestion des conflits à grande échelle avec des règles simples (mais pas simplistes!)

Qu'est-ce qui te plait tant à Warmaster?
Pouvoir jouer des batailles à grande échelle sans passer par des règles compliquées, ni des heures pour régler une phase. Sa jouabilité, la richesse du background, le système de jeu par lui-même basé sur le commandement, les retournements de la fortune, pas d'armée grosbill.
Elément supplémentaire en sa faveur: sa communauté, sa mentalité...

Que changerais-tu à Warmaster?
J'ajouterai des règles avancées permettant de réviser la règle de prise en compte du soutien, réduire les bonus de la cavalerie après la première charge, mieux rendre le rôle de l'infanterie, spécialiser la cavalerie légère et tirailleur.

Quelles armées joues-tu? Et qu'en penses-tu?
je ne citerai que celles que j'ai vraiment pratiqué:

HAUTS-ELFES d'abord. La seule Armée où j'ai possédé des figurines tant pour WHFB que pour WM. Certainement une des meilleures listes disposant d'un soutien magique Haute Qualité! Sans faiblesse réelle, je la conseille pour ceux qui veulent débuter.
ELFES NOIRS. A mon avis une armée très polivalente. La version 2.2 la personalise grandement mais nécessite la révision de quelques tactiques basées sur les chevaliers sur sang froid maintenant impossibles à mettre en brigades mixtes. A jouer sans chaudron de sang (c'est un avis personnel).
KHEMRI. Une armée qui semble faible, peu intéressante à jouer, voire difficile à manier. Pourtant le choix des objets magiques et un esprit offensif, associés aux règles spéciales d'armée, à une artillerie et une magie très efficace en font une armée très redoutable.
KISLEV. Une armée pas forcément facile à jouer. Toujours prendre l'option tsarine qui permet d'avoir 3 lanceurs de sorts à 2000 points, et la magie des glaces est un soutien indéniable.
SKAVENS. Pas encore assez d'expérience dans cette liste pour donner un avis.


Quelle est ta liste type pour ton armée et ton format de bataille préférés?
Point délicat, je n'ai pas de format fixe, ma liste tient compte de mon adversaire, de son armée, du terrain si celui ci est connu (heritage du jeu de rôle, assez intéressant qui consiste à faire le plan du champ de bataille une ou deux semaines avant la rencontre)...

LE MOT DE LA FIN
Je pense que WARMASTER utilise un système qui mérite d'être développé...
J'ai déjà parlé de WM40K, une version Epic adaptée aux règles Warmaster. Toute mon attention se porte sur XXXXXX qui date d'un vieux projet, ainsi que WNP (Warmaster Net Project), regles pour une campagne globale sur le net à partir d'un seul système de jeu...
Pour conclure, ayant fait le tour de bon nombre de jeux et de systèmes je pense que l'on n'est pas prêt de faire mieux que WARMASTER dans le rapport intéret ludique/jouabilité.