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La Tribune du Maître de Guerre

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Jean-Yves est le champion du Chaos de la rédaction de la Tribune du Maître de Guerre même s'il s'en défend en affirmant vouloir jouer les Elfes Noirs... Mais l'on ne se libère pas ainsi de l'influence des divinités du Warp!
Crédit
Jean-Yves Troffigué
Le Tribun Noir

 

ETAT CIVIL
Nom
TROFFIGUE
Prénom
Jean-Yves
Année de Naissance
1965
Profession
Fonctionnaire administratif à l'Education Nationale

La charge des chevaliers de Khorne par Jean-Yves Troffigué

JEUX PRATIQUES EN DEHORS DE WARMASTER
DBM (hittites, néo-babyloniens, carthaginois, seleucides, ptolémées tardifs, Arthurian sub roman british, Khazars, Khmers, première croisade, francais guerre de cent ans (Philippe VI), troisième croisade)
Demonworld (en perte de vitesse) (orcs)
Warhammer Fantasy Battle (orques, nains du chaos, hommes-bêtes, guerriers du chaos)
Warhammer 40000 (orks, eldars, blood angels, chaos (black legion), tau)
Battlefleet Gothic (chaos, nécrons)
Warhammer ancient Battles (carolingiens)
Autres (golf, peinture de figurines, lecture, Voyages, cinéma, histoire)

J'essaie de peindre une moyenne de une armée par an pendant le mois d'août. Si l'on additionne ce que je peinds pendant l'année en dehors de ce mois d'août, on arrive à deux voire trois armées peintes par an.

LE TRIBUN ET WARMASTER
Quand et comment as-tu découvert Warmaster?
Je l'ai d'abord découvert au moment de sa sortie dans les magasins GW.
Puis j'ai rencontré Pascal Olivier lors du tournoi de Blois/Villebarou en février 2001 ou 2002. J'ai remarqué que d'autres personnes qui participaient à la poule Warmaster étaient aussi des joueurs de DBM (en particulier Emmanuel D) que je connaissais du circuit des tournois DBM.

Qu'est-ce qui te plait tant à Warmaster?
La rapidité du jeu et la clarté des résultats de chaque partie (nul quasi impossible).

Que changerais-tu à Warmaster?
Règles du jeu : rien à première vue.
Listes d'armée : plus de variété dans les troupes de façon à mieux refléter la variété de celles qui existent dans le codex WHFB. Cela impose plus de règles spéciales mais peut donner plus de caractère au jeu sans le compliquer outre mesure.

Quelles armées joues-tu? Et qu'en penses-tu?
Chaos : armée puissante mais délicate à jouer du fait de l'absence totale de troupes de tir. De plus, pour pouvoir bénéficier pleinement de la puissance du sorcier et de ses sorts, vous devez souvent engager celui-ci au corps à corps avec tous les risques que cela comporte... Mieux vaut Utiliser peu d'objets magiques.
Elfes Noirs : armée en cours...

Quelle est ta liste type pour ton armée et ton format de bataille préférés?
Chaos - 1500 points
1 Seigneur du Chaos
1 Héros
1 Sorcier sur dragon avec épée de puissance
1 unité de guerriers du chaos
1 unité de maraudeurs
2 unités de chevaliers du chaos
4 unités de cavaliers maraudeurs
2 unités de chiens du chaos
1 unité de harpies
Point de rupture : 6

Constituer 3 brigades:
Une brigade d'infanterie (guerriers et maraudeurs)
Deux brigades de cavalerie composées chacune de : 1 unité de chevaliers , deux unités de cavaliers maraudeurs et 1 chiens du Chaos
Les harpies sont en unité indépendante.

Placer l'infanterie plutot au centre et la cavalerie aux ailes. Le but est de déborder sur une aile, tenir au centre et éventuellement contre-attaquer avec l'autre aile .


Maraudeurs du Chaos par Jean-Yves Troffigué

LE MOT DE LA FIN
Warmaster est un jeu sympathique mais ses joueurs ne se font pas assez connaître et le circuit des tournois n'est pas encore assez développé.
De plus, cet état de fait est encore aggravé par le fait que nombre de joueurs refusent de se déplacer en dehors d'un certain rayon d'action autour de chez eux. De plus certaines animations sont parfois en contradiction avec le calendrier professionnel et/ou celui de tournois organisés sur d'autres règles. Il serait d'ailleurs bon que les joueurs principaux de certaines régions prennent contact avec les organisateurs de tournois des clubs historiques /fantastiques de leur région pour qu'ils puissent disposer d'une portion de terrain qui leur soit allouée afin d'oragniser dans le même temps leurs tournois.
C'est ce que Christophe Epiais fait à Blois/Villebarou et ce que Gilles Guerrier a organisé à Rueil...
De bons exemples à suivre...