Warmaster, GW tous droits réservés

 

La Tribune du Maître de Guerre

Retour au sommaire

 

Marc Adda est réputé sur pour ses figurines superbement peintes et pour ses jeux de mots tirés par les cheveux... C'est un joyeux Tribun que nous sommes fiers de vous présenter!
Crédit
Marc Adda
Le Monstre de la Fosse

 

ETAT CIVIL
Nom
ADDA
Prénom
Marc
Année de Naissance
1964
Profession
Dessinateur Industriel

Marc Adda en pleine partie d'initiation...

PARCOURS LUDIQUE
J'ai debute lors de la sortie du premier numero de Jeux et Strategie (Ah... la Guerre des Ducs!!!)
Sinon, c'estait en gestation depuis l'age de 9 ans voire moins (petits soldats en plastique, maquettes de tank et avion, figurines en papier tirée d'un journal pour simuler la guerre de Kippour...).

JEUX PRATIQUES EN DEHORS DE WARMASTER
Tout plein, je suis eclectique. En gros:
Figurines : DBM et consorts, DSC, Ronin, Marvel Heroclix, je dispose de figurines pour Confrontation
Wargame sur carte : Advanced Tactical System (sorte de ASL ultra simplifie), Babylon 5 Wars (combat tactique space opera dans l'univers de la série du meme nom), Robot Rally, Up front (Squad leader avec des cartes), History of the world (comment simuler l'emergence de tous les empires ou royaumes depuis le debut du monde jusqu'a la fin des guerres napoleoniennes), Hannibal et equivalent (jeux utilisant des cartes pour faire des actions diverses et variees).
Jeux de carte a collectionner : moins maintenant, mais j'ai aime Magic, Star wars, Last crusade (tres bon wargame) etc. en dilettante.
Ordinateurs : Wargames (oeuf corse), jeux de role style Baldur Gate, shoot aerien/spatial style Crimson Skies ou X-Wing

Général Orque peint par Marc Adda

MARC ADDA ET WARMASTER
Quand et comment as-tu découvert Warmaster?
Par un message poste par Christophe Epiais (NdR: l'organisateur du tournoi de Blois, une référence dans le petit monde de Warmaster) qui en parlait sur la liste de diffusion francophone dédiée à DBM. Inutile de dire que beaucoup ont fait la comparaison avec DBM, qui fut forcement defavorable a Warmaster. Autant comparer ce qui est incomparable.

Qu'est-ce qui te plait tant à Warmaster?
Le besoin d'attaquer pour gagner, donnant une bonne tonicité au jeu. Le manque de prise de tête dans les manoeuvres. Le déroulement rapide d'une partie. Les retournements de situation. La prise en compte de donnees fantastiques (unités volantes, magie) sans bourrinage. L'équilibre des armées.

Que changerais-tu à Warmaster?
Ajout de règles manquantes ou deficientes, comme la pose du terrain (!), le déploiement. Modifications dans certaines listes pour améliorer l'équilibre des listes; par exemple, rendre interessant le tank a vapeur, le feu d'enfer, baisser le prix de la wyvern et augmenter celui des chiens du chaos, reduire la puissance des Hauts-Elfes, augmenter le prix de l'infanterie des Hommes-Lézards, etc...

Quelles armées joues-tu? Et qu'en penses-tu?
Par ordre d'apparition:

Mort-vivants de Khemri : Armée déconcertante au premier abord car très fragile et sans reel punch. Elle se révèle redoutable a l'usage grâce a une combinaison d'armes : magie empêchant de charger ou créant des unites, tireurs nombreux et efficaces, excellents chars, monstres en soutien, immunité a la confusion.
Orques et Gobelins : Pour qui aime se faire plaisir et jouer une armée fun. Grande possibilité de varier les armées avec plusieurs options grâce au grande nombre de troupes disponibles (infanterie lourde et légère, cavalerie lourde et légère et chars), le Géant est fun, une excellente magie servie par de nombreux magiciens pas chers. Par contre, pas de volants, peu de tireurs, artillerie faiblarde, aucune unité réellement résistante, une monture assez chere, et une chaine de commandement certes nombreuse mais peu efficace.
Kislevites : De très jolies figurines (les lanciers polonais sont un regal), mais, à part les ours, rien de bien fantaisy (et l'Empire alors?). Une armee très efficace, avec un noyau d'infanterie pouvant se révéler dur a croquer s'il est soutenu par un chariot, et de la cavalerie lourde et légère tres puissante. Les ours sont fun, mais un peu chers pour leur utilité. La magie donne des sueurs froides (normal...) a l'adversaire, qui peut perdre un socle ou voir ses capacités de combat grandement diminuées.
Nains : Pas encore commencé a peindre d'unité, donc aucune reelle expérience de jeu, mais je les considere comme un challenge et j'aime les armées un peu originales.


Quelle est ta liste type pour ton armée et ton format de bataille préférés?
Aucune armée preferée parmi les précédentes. Je joue souvent en 1500-2000 points.
Pour Khemri, mettre l'accent sur les tireurs pour desorganiser les brigades adverses et désespérer les unités non confuses. Ne pas hésiter a charger pour essayer de créer des squelettes.
Orques & Gobelins : Lancer des cris de gork à tout va pour desorganiser l'armée adverse. Rester grouper et formation en profondeur.
Kislevites : Ancrer l'infanterie dans un terrain, soutenu par un chariot en bordure. La cavalerie choisit ses cibles pendant que les sorciers ('Tzarine comprise, ne pas oublier un anneau de sorcellerie) bombardent avec leur Freeze.

Baliste de Khemri peinte par Marc Adda