Warmaster, GW tous droits réservés

 

La Tribune du Maître de Guerre

Retour au sommaire

 

Pascal est connu pour avoir souffert de malchance chronique avec ses hordes du Chaos. Il se rattrape dans les colonnes de la TMG en proposant de multiples scénarii, règles alternatives et autres conseils tactiques...
Crédit
Pascal Olivier
Le Dé-Primé

 

ETAT CIVIL
Nom
OLIVIER
Prénom
Pascal
Année de Naissance
1977
Profession
Responsable en Hygiène et Sécurité

PARCOURS LUDIQUE
Grâce à un copain qui m'a fait connaitre les "livres dont vous êtes le héros", puis "Avae ténébrae" à 12 ans (Wargamme Héroic fantasy dans le monde des Chronique de la Lune Noire) , Full métal planète, Talisman, Les Ailes de la Gloire, Héro Quest, Space crusade, Warahmmer Fantasy Battle et de nombreux JdR.
Pause pendant mes études. Puis j'ai redécouvert le "Wargamme" grâce au magasine Vae Victis.

JEUX PRATIQUES EN DEHORS DE WARMASTER
Champs de Bataille (DBM sur hexagone), Seigneur des Anneaux (je débute), Epic (j'ai 1 armée), Nécromunda (en projet), BFG (peut-être)
Les petits jeux à 2 joueurs (avec ma copine) : César et Cléopatre, Babel, Les Citées Perdues, les Colons de Catanes (le jeu de carte), Hellas...
... et tout ce qui se présente (Renaissance, Age of Empire/Mythologie (Boardgame), Space Hulk, Alambrha, La Citta, Conquistador, Grand Siècle...)

Autres hobbies : cinéma, randonnée, pots entre potes...

LE TRIBUN ET WARMASTER
Quand et comment as-tu découvert Warmaster?
Par le White Dwarf. J'adorais le background de Warhammer mais je détestais WFB (mauvaise expérience, je trouve que le 30 mm et le 1 pour 1 ne se prête pas au jeu régimentaire, mais à l'escarmouche...).
Warmaster, par ses règles simples et ses superbes figurines, m'a séduit.

Qu'est-ce qui te plait tant à Warmaster?
Pouvoir jouer de grosses batailles rapidement. Pas de bourinnage des héros et de la magie qui ne sont là qu'en soutien, le système d'ordre (en partie), "simplicité" des règles, le background, la diversité des armées qui ont chacune leurs spécificités de jeu...

Que changerais-tu à Warmaster?
- Diminuer le bourrinage de la cavalerie : soit limiter le nombre d'unités recrutables (solution simple), soit modifier le soclage de la cavalerie ou bien augmenter le nombre de PdV (x2) de l'infanterie (solution compliquée à tester).
- Mise en place de règles pour l'infanterie légère et la cavalerie légère (règles de "harcelement").
- Réhabilitation de certaines troupes (tank, Wyvern, feu d'enfer...) par une modification de leur valeur en points.

Quelles armées joues-tu? Et qu'en penses-tu?
Hauts-Elfes : Excellente armée qui est facile à jouer (commandement excellent, magie supérieure). idéale pour débuter...
Chaos : Excellente armée si elle accepte de bouger dans les premiers tours. Sa petitesse oblige à jouer groupé ce qui facilite son encerclement...
Empire : très difficile à jouer, car moyenne en tout.. Seule la batterie de canons (surtout en 2000-3000 points) apporte un appui important à l'armée... Magie bizarre : (A QUOI SERT TELEPORTATION ?????????)
Morts-Vivants de Khemri : pas assez d'expérience....

Quelle est ta liste type pour ton armée et ton format de bataille préférés?
Le soucis c'est que les armées sont optimisables en tournois :
Exemple d'une armée Haut-Elfe de 2000 points pour tournoi : 1 général, 2 mages, 1 héros sur dragon + épée de force, 4 lanciers, 2 archers, 10 Heaumes d'argent.
Exemple d'une armée Haut-Elfe de 2000 points pour partie amicale : 1 Général + orbe, 2 mages + parchemin, 1 héros sur dragon + épée de puisance, 5 lanciers, 3 archers, 2 balistes, 2 aigles, 2 patrouilleurs, 4 Heaumes d'Argent.

Hauts-Elfes par Pascal Olivier

LE MOT DE LA FIN
Vivement une seconde édition du jeu qui ne demande qu'à se développer !!!!
Pourquoi ce jeu n'a pas eu de succès alors que c'est le seul jeu de grosse bataille en héroic-fantasy??? J'espère que la version "Seigneur des Anneaux" va permettre une réhabilitation de cette merveilleuse règle.