Warmaster, GW tous droits réservés

 

La Tribune du Maître de Guerre


J.Y. TROFFIGUE
PASCAL OLIVIER

Télécharger cet article au format Word 2000 (164ko)
Format Word 2000 (200Ko)

Retour au sommaire

 

Les forces du Chaos semblent constituer une armée facile à maîtriser. La puissance des Guerriers et Chevaliers du Chaos et des nombreux monstres de la liste d'armée ne doit cependant pas cacher les autres forces et les faiblesses du Chaos.
Ecole Militaire d'Altdorf
De l'utilité et
de l'utilisation
des troupes du Chaos

 

A Warmaster, le chaos est une armée potentiellement très puissante. le problème principal est que la plupart de ses troupes efficaces sont très chères, parfois très limitées en disponibilité, et la chaîne commandement bien que correcte en capacités de combat, y compris pour les sorciers, est plutôt réduite : (3 personnages pour tout budget inférieur à 2000AP et seulement deux personnages supplémentaires par tranche de 1000AP au delà). Les gros écueils sont donc : le BP bas, et les ordres répétés à une même brigade qui infligent des malus importants à chaque jet de commandement. Ceci fait directement partie du jeu mais est particulièrement sensible avec une armée dont la chaîne de commandement est réduite.
Dans un budget inférieur à 2000 points vous êtes très vite amenés à utiliser la totalité de vos personnages car le nombre de brigades à commander augmente relativement vite et vous n'avez pas trop d'un personnage par brigade.

Dans un premier point nous présenterons les troupes par catégorie (infanterie, cavalerie, monstres) puis les personnages et leurs montures possibles. Ensuite nous vous présenterons les différents types de brigades possibles dans le cadres de l'organisation d'une armée et leur intérêt respectif. Enfin, il sera fait un bref exposé des stratégies possibles, de leur intérêt et de leur facilité à être réalisées correctement dans le jeu.nous terminerons notre article par un énoncé des différentes précautions à prendre par un général du chaos qui se prépare au combat.

GW, tous droits réservés

Présentation des troupes

Les troupes obligatoires

Les guerriers du chaos
Il s'agit très probablement d'une des meilleures troupes d'infanterie du jeu tant au point de vue nombre d'attaques, que points de vie que du niveau de la sauvegarde. Cette unité est très chère pour de l'infanterie, mais si elle est soutenue c'est une des rares unités de piétons qui soit capable de résister à une charge frontale de cavalerie Il est fortement conseillé de les utiliser en brigade soutenue par des maraudeurs. Ces unités doivent avancer vers l'ennemi et ne pas rester cachée dans les terrains.

Les maraudeurs
C'est l'infanterie de base du chaos. Elle est peu chère et a des caractéristiques améliorées notamment au niveau de la sauvegarde par rapport aux autres infanteries de base. Cette troupe est surtout à utiliser en soutien des guerriers ou des ogres.

Les ogres
Un des meilleurs rapports qualité/prix du jeu à mon point de vue. Les ogres forment une unité d'élite qui vaut presque par sa qualité une unité de guerriers du chaos. Pour moi c'est l'unité à prendre en paire tous les 2000 points d'armée. En effet, une brigade constituée d'une unité de guerriers du chaos soutenue par une unité de maraudeurs, le tout encadré par deux unités d'ogres, se révèle on ne peut plus dangereuse au corps à corps, y compris contre la cavalerie. Je me souviens d'une brigade de cavalerie impériale (deux chevaliers et deux pistoliers) qui s'y est brisé les dents et fait volatiliser par une telle brigade.

Les Trolls
Bien qu'un peu plus chers et plus communs, les trolls sont moins intéressants. Effectivement, il s'agit de monstres au corps à corps (5 attaques de base contre 4 aux ogres) mais ils n'ont que 3 points de vie. Certains objecteront qu'ils peuvent régénérer mais cet avantage est limité en termes de jeu et n'a pas autant d'influence sur la cours du jeu q'un PV supplémentaire. De plus ils doivent, à mon point de vue, être placés sous le commandement direct du général en chef possédant une couronne de commandement car une unité de trolls inflige un malus de -1 à tout test de commandement de la phase d'ordres. Par conséquent il faut penser à toujours jouer les ordres destinés aux brigades de trolls par le général si vous voulez qu'ils bougent. Or le prix exorbitant de la couronne de commandement fait qu'elle n'est pas très rentable dans une armée du chaos, déjà sous numéraire.Ceci dit une unité d'infanterie lourde composée de trolls et d'ogres est également très imposante au corps à corps, si elle réussit à y parvenir en entier…

La cavalerie et les chars

Les cavaliers maraudeurs
Les cavaliers maraudeurs représentent la cavalerie " légère " du chaos. Cependant cette cavalerie est suffisamment correcte pour faire des dégâts sans trop crever le budget de l'armée. Elle est parfaite pour épauler une unité de chevaliers du chaos dans leur charge et les protéger latéralement des effets néfastes des balistes et autres canons. Attention cependant, car une brigade composée uniquement de cavaliers maraudeurs ne tiendra pas face à la cavalerie lourde adverse.

Les chevaliers du chaos
C'est probablement la meilleure cavalerie du jeu, mais son coût est presque prohibitif.
GW, tous droits réservés

Utiliser une brigade exclusivement composée de chevaliers du chaos n'est pas une hérésie mais coûtera tellement cher que le break-point de l'armée risque d'en être très (trop ?) fortement affecté dans un budget moyen. Cependant sa capacité à faire des dégâts est telle qu'une armée sans au moins une unité de ce calibre aura du mal à résister à un adversaire moyen. Les Chevaliers donnent tout leur potentiel utilisés en brigade avec des chars ou des maraudeurs.

Les chiens du chaos
Indispensables pour combler un budget difficile à équilibrer et protéger une aile de cavalerie, ils sont bons au corps à corps mais auront du mal à résister à une riposte car ils sont complètement dépourvus de sauvegarde. Ils sont à considérer comme une unité sacrifiable mais sont à sacrifier avec discernement. Ils sont très bien pour augmenter à peu de frais le break point de l'armée mais attention à ne pas trop en prendre au risque de fragiliser cette même armée… Ils peuvent servir de bouclier contre les tirs adverses ou bloquer l'avance de l'infanterie adverse.

Les chars du chaos
Ils ont les mêmes caractéristiques et le même coût que les chars elfiques. Ils sont aussi puissants que les chevaliers du chaos en charge et peuvent très bien les remplacer dans ce rôle pour un coût bien moindre et à peine plus élevé que celui d'une unité de cavalier maraudeurs. Il s'agit néanmoins d'une des unités avec le meilleur rapport dangerosité/coût de l'armée. Leur rôle sera de soutenir les chevalier du Chaos et leur apporter le soutien lors d'une charge dévastatrice.


Les monstres

Les harpies

Il s'agit de la seule unité de volants de l'armée et sa faiblesse est qu'elle est soclée comme de l'infanterie. Il sera donc délicat d'optimiser une charge. Leur rôle premier est d'empêcher le recul des unités ennemies suite à un corps à corps pour provoquer leur destruction. le deuxième rôle est de s'attaquer aux unités d'artillerie. Enfin elles peuvent également bloquer pendant un tour (le temps d'être détruite) la menace d'une brigade de cavalerie lourde adverse. Leur faible nombre d'attaques est un gros handicap qui en fait plus des unités de harcèlement que des unités sacrifiables. Il faudra donc faire très attention à bien les gérer, sinon elles disparaîtront très vite de la table de jeu…

Les dragons-ogres
La véritable unité monstrueuse du jeu. Ils sont très chers(250AP) mais très puissants (6 attaques en standard, 8 en charge, pour chaque socle)et relativement bien protégés. Leur efficacité est accrûe par brigade de 2 et sont à utiliser dans des armées de 3000 points minimum. Leur association avec de simple maraudeurs, ou des guerriers du chaos soutenus par des maraudeurs ou, pire, des ogres/trolls fait que cette brigade pourra briser sans problème toute opposition tout en ayant un front relativement plus étroit que la moyenne et plus d'unités sur le même front (au moins 3 unités). Là encore il faudra prêter attention au break point si vous les utilisez car une unité de Dragons ogres coûte plus cher que 4 unités de maraudeurs…

Les enfants du chaos
Leur utillité dans le jeu n'est pas évidente et ils ont plus de défauts que de qualités. Premièrement c'est une unité à 1 socle avec peu de points vie qui risque de disparaître facilement de la table. sa perte influera grandement sur le seuil de démoralisation de l'armée et son coût me paraît trop élevé par rapport à ses qualités. Bien sûr, il vous permet de dépasser la limite de 4 unités dans une brigade dans la mesure ou vous pouvez en avoir au maximum autant qu'il y a d'unités dans la brigade. mais ce bel avantage est diminué par le fait qu'il ne peut recevoir d'ordres que s'il est dans une brigade. Si, pour une raison ou une autre l'unité qui accompagne l'enfant doit se désolidariser de lui (suite à un combat, un tir ou une charge par initiative, le plus souvent), celui-ci ne pourra plus recevoir d'ordres aussi longtemps qu'il n'aura pas été rejoint par une unité. il risque donc de se faire détruire un peu trop aisément s'il reste ainsi planté au milieu du champ de bataille.

Les hordes de Nurgle en marche! (François Bruntz)

Les personnages

Le général
Indispensable au commandement de l'armée, il a les caractéristiques standard du jeu : Cdt à 9. De même, je déconseille de lui donner une monture, qui sont à réserver aux héros et sorciers. . Il est fortement recommandé de lui attribuer un objet magique relatif aux capacités de commandement du type orbe de majesté ou couronne de commandement afin d'optimiser votre phase d'ordres. Il doit servir à donner les ordres clefs aux brigades d'attaques.

Les héros
Le héros du chaos est un héros ordinaire au sens de WM car ses caractéristiques sont celles de la majorités des personnages de ce type dans les autres armées (Cdt : 8). Comme tous les personnages il peut recevoir une monture, en l'occurrence, ici, un dragon du chaos qui associé à quelques objets magiques peut le transformer en un tueur (jusqu'à +5 attaques pour l'unité accompagnée).

Les sorciers
Le sorcier du chaos est un peu une exception dans son domaine car il apporte réellement un bonus au corps à corps.Pour résumer son profil est celui d'un héros du chaos et en prime il peut lancer des sorts. la magie du chaos est potentiellement puissante et ne peut pas être dédaignée. Son association avec une monture et quelques objets magiques offensifs en font un personnage important et puissant pour l'armée. Les sorts du Chaos sont, pour deux d'entre eux, des sorts utilisable seulement si le sorcier a rejoint l'unité amie au combat. Donc vous serez amenés, plus que dans les autres armées, à engager vos sorciers dans les corps à corps. C'est pour cela, qu'il faut en recruter un maximum et leur doter de monture "dragon".

Le dragon en tant que monture
Il s'agit d'une monture très puissante (vol, terreur, +3 attaques/3tirs à 20cm) qui booste réellement vos personnages. Dans la mesure du possible, je l'attribue en priorité à mes sorciers pour compenser la faiblesse de leur mouvement et de leur rayon de commandement. Votre personnage secondaire( héros ou sorcier ) peut donc se retrouver avec un bonus de 5 attaques (grâce à l 'épée de puissance) à attribuer à l'unité accompagnée ce qui fait souvent la différence au corps à corps.


Organisation d'une armée
Une armée de warmaster est organisée en brigades qui comptent de 1 à 4 unités. il est fortement conseillé d'avoir autant de personnages que de brigades pour faciliter le commandement de chacune d'elles. Les brigades peuvent être composées en tout ou partie d'infanterie, de cavalerie ou de monstres, de troupes lourdes ou de troupes légères. Nous verrons l'intérêt d'organiser ses troupes en unités homogènes , tout au moins sur le plan de la vitesse de déplacement, ou en unités hétérogènes sur ce critère.

Les brigades essentielles à constituer dans une armée du chaos :

  • La brigade d'infanterie lourde : Guerriers et Ogres en première ligne, soutenus par les maraudeurs. Cette brigade doit avancer pour boucher les trous. N'oubliez pas que votre front sera moins étendu que celui de l'adversaire.
  • La brigade de cavalerie lourde (char, cavalier maraudeur, chevalier) doit être soutenue par l'infanterie (c à d. rester proche d'elle). Elle doit rester légèrement en retrait pour ne pas s'exposer au tir. Le général doit la commander afin de lancer une charge dévastatrice le moment opportun.- Les chiens du KO seront en première ligne pour canaliser les tirs adverses et se replier si possible dès qu'il ne leur reste plus qu'un socle ou deux et que la cavalerie lourde est à portée de charge
  • Les Dragons Ogres : doivent apporter un punch supplémentaire à l'infanterie
  • Les Harpies : menacent les flancs et obligent l'armée adverse à s'en occuper si elle ne veut pas se faire encercler.

GW, tous droits réservés


Stratégies du chaos
Les stratégies du chaos seront essentiellement offensives puisque le chaos est une armée dénuée de toute arme de tir. Les troupes du chaos étant de par leurs caractéristiques particulièrement bonnes au corps à corps, il s'agit d'une armée qui aura des stratégies résolument orientées vers le choc. Cependant il existe différentes manières d'appréhender celui-ci.

Assaut frontal
Cette stratégie est la plus simple à mettre en place. elle consiste à aligner ses troupes et à les faire avancer sensiblement à la même vitesse pour porter le combat chez l'ennemi avec le maximum de troupes sur un front le plus important chez vous et le plus réduit possible chez l'adversaire. Ce type de stratégie est particulièrement adapté aux armées composée en grande majorité de troupes qui avancent à la même vitesse, essentiellement des armées tout piéton ou tout cavalerie Cependant, comme une brigade doit avancer à la vitesse de sa troupe la plus lente, il est tout à fait concevable d'avoir une armée composée de brigades hétérogènes mélangeant l'infanterie et la cavalerie qui avanceraient à la même vitesse, ou, plus simplement, de ralentir la cavalerie le temps de l'avance pour qu'elle reste au même niveau que l'infanterie.

Le flanc refusé
Cette stratégie est une évolution de la première. elle suppose un terrain chargé sur une aile et libre de l'autre côté. les troupes lentes et lourdes (infanterie le plus souvent) sont installées contre le terrain accidenté, les troupes plus légères en couverture à côté elles même couvertes par la cavalerie lourde et de plus en plus légère après. Au début tout est déployé en ligne ; cependant les troupes rapides, avec un même nombre d'ordres avanceront plus vite que les troupes lentes. L'idée est d'attirer l'adversaire vers les troupes lentes puis de le déborder progressivement avec les troupes rapides.

Le débordement d'une aile
Le débordement par une aile est une variante de la précédente par laquelle les troupes rapides débordent l'adversaire par une aile, se déploient perpendiculairement à lui et frappent sa ligne ainsi constituée pendant que les troupes plus lentes l'attaquent de front. La nuance avec la précédente est qu'il s'agit l'à d'une attaque sur deux fronts distincts alors que le flanc refusé était plus un changement de front et une extension de celui-ci.

L'enveloppement (débordement par les deux ailes)
Cette technique a été pour la première fois appliquée sur un champ de bataille à Cannae en 215BC par Hannibal, général en chef des troupes carthaginoises de la deuxième guerre punique. Cette technique est délicate à mettre en œuvre mais en cas de succès assure en principe automatiquement la victoire. Le principe est d'avoir un centre d'infanterie et deux ailes de cavalerie doivent détruire la cavalerie adverse théoriquement située en face d'elles pendant l'avancée de l'infanterieL'infanterie est composée d'unités relativement légères de type maraudeurs ou puissantes (ogre ou trolls) et peu soutenues au centre encadrées par des unités plus lourdes(guerriers du chaos soutenus. L'objectif est d'attirer l'ennemi contre la partie faible du centre puis de rabattre l'infanterie lourde avant que les unités de cavalerie restantes reviennent pour une charge dans le dos de l'ennemi. Vous êtes alors assuré de l'anéantissement de l'armée adverse.
Le défaut de cette stratégie est qu'il faut un commandement très synchronisé et aucun retard. Or, vu le faible nombre de personnages disponibles dans une armée du chaos, cette stratégie n'autorisera aucune erreur d'appréciation de la part du général chaotique dans la transmission des ordres. Les autres stratégies sont plus souples à ce niveau là.

Note sur ces stratégies
Les stratégies a utiliser avec l'armée du chaos sont en priorité le flanc refusé et le débordement par une aile.
L'assaut frontal est difficilement jouable car l'adversaire risque de déborder d'un côté ou de l'autre, voire des deux.
L'encerclement ou débordement par les deux ailes est extrêmement difficile à obtenir. En effet, l'armée du Chaos risque de se morceler suite à des ordres ratés et l'ennemi peut vous cueillir morceau par morceau.


Précautions nécessaires à prendre pour un stratège du chaos
Les armées du chaos ont une grosse lacune : à part leurs sorciers, elles n'ont aucune unité de tir. Les armées adverses qui seront basées sur le tir, risquent dont de poser de gros problèmes car elle fractionneront les brigades et retarderont de beaucoup les assauts. Il faudra donc avancer le plus possible, le plus vite possible et le plus groupé possible. Il ne faudra pas hésiter à avancer derrière des unités " boucliers " (chien, enfant du KO (grosse sauvegarde), harpie). L'idéal est de posséder un personnage par brigade. Cela ne posera pas trop de difficultés car les sorciers ont de très bonnes
caractéristiques tant en commandement qu'en combat par rapport à d'autres armées et ils pourront apporter un soutien réel au corps à corps.

Le deuxième problème est qu'une armée du chaos ne supporte pas le ratage d'ordre. On devient alors vulnérable à l'adversaire sans troupe de tir pour rattraper les erreurs des personnages.
La chaîne de commandement est limitée : deux personnages par tranche de 1000 points d'armées auxquels on ajoute un général mais, vu le coût des troupes, vous aurez du mal à vous constituer des armées pléthoriques et il n'est pas garanti que ces dernières soient viables. En général je privilégie un personnage par 500 point de budget.

Votre objectif sera donc d'arriver le plus tôt possible groupé au contact afin de provoquer rapidement un maximum de dégâts.

En attendant, amusez vous bien et n'oubliez pas que toute tactique se résume en un mot : Chargez!!!