1ère étape : Les éléments
Le matériau que je privilégie est
la planche de bois médium de 3mm. Le carton peut être une bonne alternative,
mais un premier essai m'a peu enthousiasmé. Sur une telle surface, le
carton a tendance à se gondoler après application de la roche liquide.
Le bois aussi, mais c'est quasiment imperceptible. Il suffit de demander
une découpe en 'baguettes' de la largeur désirée, après, avec une peu
de patience, on peut facilement le découper au cutter à défaut d'autres
outils.
Il serait absolument peu pratique, à la fois pour le rangement et l'utilisation
courante, de fabriquer un cours d'eau d'un seul tenant, sachant qu'il
peut être au maximum de la longueur d'une table de jeu classique, soit
1m80. De plus, cela n'apporte aucune flexibilité si on joue sur une
table de taille différente, et cela ne permet aucune variation dans
le parcours du cours d'eau. Aussi ai-je choisi de fabriquer le cours
d'eau sous forme d'éléments de 20cm de long. La largeur dépend du type
de cours d'eau. A l'heure actuelle, j'ai fabriqué une rivière de 4 cm
de large, et un ruisseau de 2 cm de large. En ajoutant les berge, cela
donne des éléments de 8 cm et 6 cm respectivement. 10 éléments de chaque
permettent de couvrir toute la longueur la table, même en diagonale.
Pour ne pas que le cours d'eau soit rectiligne, il est aussi nécessaire
de fabriquer des 'coudes' de 45° ou 90°, ou même de l'angle que l'on
désire. La découpe sera moins pratique (prévoir une planche de largeur
conséquente) mais il est inutile d'en fabriquer une grande quantité
; un ou deux de chaque suffiront largement.
2ème étape : Le relief
Pour créer le relief du cours d'eau,
c'est à dire principalement les berges, mais aussi donner un aspect
granuleux au lit du cours d'eau, j'utilise de la roche liquide. Du sable
peut aussi faire l'affaire ou tout autre matériau similaire, mais la
roche liquide se sculpte facilement et dispose d'une très bonne tenue
dés l'application.
Il est utile de tracer le cours d'eau sur chaque élément avant l'application
de la roche liquide, et principalement sur les extrémités, de manière
à faire coïncider les éléments correctement.
Une fine couche pour le lit du cours d'eau suffira. Les berges, quant
à elles, devront faire au moins 1/2 cm d'épaisseur (côté cours d'eau)
et sont en pente descendante en direction des bords de l'élément, de
manière à former une cavité pour représenter le cours d'eau proprement
dit.
3ème étape : La peinture
Pour le lit du cours d'eau, je
passe d'abord une couche de blanc uniforme. Pour donner un reflet bleu
prédominant, je passe une autre couche assez liquide de bleu, sous forme
de lavis. J'ai trouvé de la peinture servant à peindre les porcelaines
qui convient très bien dans ce cas. Enfin, les berges sont peintes d'une
couleur correspondant au mieux à la nappe la plus utilisée, de préférence
dans les teintes marrons. On peut par la suite la décorer comme on le
désire, avec du flocage par exemple, du brossage, etc.
4ème étape : L'eau
Dernière étape, on va déposer dans le lit du cours d'eau la résine crystal.
Avant cela, il convient de boucher les extrémités de l'élément avec
du patafix pour éviter que la résine liquide ne coule hors de l'élément.
Cette résine se compose de deux liquides, un durcisseur et la résine
proprement dite, qui sont mélangés puis demandent une bonne journée
de séchage avant durcissement total. Il faut faire attention de ne pas
trop verser de peur de la voir déborder hors de la rivière, cette crue
serait bien malvenue.
Et voilà!
Les rivières à Warmaster
Dans le scénario de la Bataille
de la Petite Bigorne (cf. livre des règles de Warmaster), l'auteur nous
livre des règles simples pour simuler les effets d'une rivière classique
sur le champ de bataille.
Seules les unités d'infanterie
peuvent traverser une rivière en dehors d'un pont ou d'un passage clairement
accessible à tous. Une unité/brigade d'infanterie atteignant la rivière
stoppe automatiquement. Vous devrez donner un ordre formel pour lui
faire traverser la rivière. Une unité ne peut terminer son mouvement
dans la rivière, ce qui revient à dire que les rivière de plus de 20cm
de large sont infranchissables. Les troupes n'utiliseront pas leur initiative
pour traverser la rivière, à part s'il s'agit d'infanterie obligée de
charger un ennemi à portée, auquel cas elle doit le faire.
Des socles qui se replient dans ou à travers la rivière sont automatiquement
détruits.
Aux adeptes de la facilité
Pour ceux que la simple
évocation de résine crystal plonge dans l'effroi, Games Workshop,
via sa filiale Specialist Games, propose une solution
simple. En effet, la très complète boite de jeu Battle of
Five Armies propose non seulement deux armées complètes
et une série de décors en plastique mais également des gabarits
de rivière permettant de créer un cours d'eau d'un bon mètre
de long. Le résultat n'est bien entendu pas à la hauteur des
photos de Marc publiées dans cet article mais cela peut rendre
service.
Autre solution, l'achat de rivières dans le commerce spécialisé.
L'inconvénient de la méthode, outre son aspect financier, est
que les berges la rivière achetée risquent de ne pas être adaptées
à l'aspect de votre table de jeu habituelle…
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Exemple
de gabarits de rivière fournis dans la boite de jeu Battle
of Five Armies.
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