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La Lustrie

 


En Lustrie, l'environnement est un adversaire aussi dangereux que les troupes ennemies. Les généraux avisés doivent en effet savoir utiliser le terrain, des ruines à la jungle impénétrable, tout en évitant ses pièges pour surprendre leurs adversaires.Voici une description des différents types de terrain qui peuvent être rencontrés en Lustrie. Vous trouverez également une Table générique des Terrains qui vous permettra de générer aléatoirement un champ de bataille.

TABLE GENERIQUE DES TERRAINS DE LUSTRIE
1
2
3
4
5
6
1
Rivière
J. Impén.
Jungle
Collines
J. Dense
Marais
2
J. Dense
Ruines
Jungle
Jungle
Jungle
J. Clairs.
3
Jungle
J. Clairs.
Ruines
Jungle
Jungle
J. Impén.
4
Marais
Jungle
Jungle
Rivière
J. Clairs.
Collines
5
Jungle
J. Impén.
Jungle
Jungle
Ruines
Jungle
6
Marais
Jungle
Collines
Jungle
J. Dense
Temple

Divisez le champ de bataille en zone de 60x60cm.
Pour chaque zone, déterminez le nombre d'éléments en lançant 1d3+1 et leur nature en lançant 2d6 sur la table suivante.

Jungle Clairsemée
Zone de sous-bois et de jungle peu dense permettant à la plupart des troupes de manœuvrer.
Terrain dense ouvert à tous les types d'unité.

Jungle et Ruines
Les zones boisées et les ruines des anciens bâtiments des Hommes-Lézards constituent des terrains dangereux.
Terrain dense. Les lignes de vue sont limitées à 2cm.

Jungle dense
Les jungles denses ne sont accessibles qu'à l'infanterie et ce au prix de grosses difficultés à manœuvrer.
Terrain dense. Les lignes de vue sont limitées à 2cm. Les

Photo par F. Bruntz
unités à l'intérieur d'une Jungle Dense sont considérée comme étant en formation irrégulière.

Jungle Impénétrable
Au cœur de la Lustrie, certaines jungles restent inaccessibles même aux populations indigènes.
Terrain infranchissable.

Marais
Le continent est truffé de ces zones d'eau stagnante où serpents venimeux et sables mouvants sont légions.
Terrain dense.
Toute unité dont le mouvement (par ordre ou par initiative) débute, termine ou traverse un marais doit tester la confusion à la fin de son mouvement avec 1d6, sur un 6 l'unité devient confuse. Notez que, par cette règle, une unité effectuant une charge peut se retrouver confuse.

Rivière
Des rivières aux énormes fleuves, des centaines de cours d'eau traversent la Lustrie.
Seules les unités d'infanterie peuvent traverser une rivière en dehors d'un pont ou d'un passage clairement accessible à tous. Une unité/brigade d'infanterie atteignant la rivière stoppe automatiquement. Vous devrez donner un ordre formel pour lui faire traverser la rivière. Une unité ne peut terminer son mouvement dans la rivière, ce qui revient à dire que les rivière de plus de 20cm de large sont infranchissables. Les troupes n'utiliseront pas leur initiative pour traverser la rivière, à part s'il s'agit d'infanterie obligée de charger un ennemi à portée, auquel cas elle doit le faire.
Des socles qui se replient dans ou à travers la rivière sont automatiquement détruits.

Temple Homme-Lézard
Les Hommes-Lézards ont érigés de nombreux temples pour canaliser leur puissance magique.
Terrain uniquement accessible aux personnages.
Tout sorcier à l'intérieur du temple bénéficie d'un bonus de +1 pour lancer ses sorts. Tout Maître des Runes à l'intérieur du temple bénéficie d'un bonus de +1 par tour pour dissiper un sort ennemi.

Règle alternative

Une règle alternative est imaginable pour simuler le fait que la Lustrie possède peu de terrain à découvert.
On considère alors que le terrain à découvert (ie sans décors) représente en fait un terrain de type Jungle Clairsemée où la portée de commandement d'un personnage est limitée à 60cm.
Cette règle permet de représenter un champ de bataille particulièrement chargé sans pour autant interdire la cavalerie ou les monstres.
Pour une raison de jouabilité, il est cependant conseillé de considérer que l'infanterie ne subit pas le malus de -1 au commandement dans la Jungle Clairsemée : l'infanterie semble en effet l'unité la plus à même de manœuvrer sans trop de difficulté dans ce type de terrain et cela permet aux joueurs de ne pas subir en permanence le malus de commandement.
Bien entendu, cette règle avantage grandement les armées construites autour de l'infanterie (les Bretonniens vont souffrir!) mais cela paraît logique dans ce type d'environnement, non?
Si vous adoptez cette règle, remplacez le résultat Jungle Clairsemée de la Table des Terrains par Clairière (Terrain à Découvert).

   
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