En Lustrie, l'environnement est un adversaire aussi dangereux que
les troupes ennemies. Les généraux avisés doivent en effet savoir utiliser
le terrain, des ruines à la jungle impénétrable, tout en évitant ses
pièges pour surprendre leurs adversaires.Voici une description des différents
types de terrain qui peuvent être rencontrés en Lustrie. Vous trouverez
également une Table générique des Terrains qui vous permettra de générer
aléatoirement un champ de bataille.
TABLE
GENERIQUE DES TERRAINS DE LUSTRIE
|
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
1
|
Rivière
|
J. Impén.
|
Jungle
|
Collines
|
J. Dense
|
Marais
|
2
|
J. Dense
|
Ruines
|
Jungle
|
Jungle
|
Jungle
|
J. Clairs.
|
3
|
Jungle
|
J. Clairs.
|
Ruines
|
Jungle
|
Jungle
|
J. Impén.
|
4
|
Marais
|
Jungle
|
Jungle
|
Rivière
|
J. Clairs.
|
Collines
|
5
|
Jungle
|
J. Impén.
|
Jungle
|
Jungle
|
Ruines
|
Jungle
|
6
|
Marais
|
Jungle
|
Collines
|
Jungle
|
J. Dense
|
Temple
|
Divisez le champ de bataille en
zone de 60x60cm.
Pour chaque zone, déterminez le nombre d'éléments en lançant 1d3+1 et
leur nature en lançant 2d6 sur la table suivante.
Jungle Clairsemée
Zone de sous-bois et de jungle peu dense permettant à la plupart
des troupes de manœuvrer.
Terrain dense ouvert à tous les types d'unité.
Jungle et Ruines
Les zones boisées et les ruines des anciens bâtiments des
Hommes-Lézards constituent des terrains dangereux.
Terrain dense. Les lignes de vue sont limitées à 2cm.
Jungle dense
Les jungles denses ne sont accessibles qu'à l'infanterie
et ce au prix de grosses difficultés à manœuvrer.
Terrain dense. Les lignes de vue sont limitées à 2cm. Les
|
 |
unités à l'intérieur d'une Jungle
Dense sont considérée comme étant en formation irrégulière.
Jungle Impénétrable
Au cœur de la Lustrie,
certaines jungles restent inaccessibles même aux populations indigènes.
Terrain infranchissable.
Marais
Le continent est truffé de ces zones d'eau stagnante où serpents
venimeux et sables mouvants sont légions.
Terrain dense.
Toute unité dont le mouvement (par ordre ou par initiative) débute,
termine ou traverse un marais doit tester la confusion à la fin de son
mouvement avec 1d6, sur un 6 l'unité devient confuse. Notez que, par
cette règle, une unité effectuant une charge peut se retrouver confuse.
Rivière
Des rivières aux énormes fleuves, des centaines de cours d'eau traversent
la Lustrie.
Seules les unités d'infanterie peuvent traverser une rivière en
dehors d'un pont ou d'un passage clairement accessible à tous. Une unité/brigade
d'infanterie atteignant la rivière stoppe automatiquement. Vous devrez
donner un ordre formel pour lui faire traverser la rivière. Une unité
ne peut terminer son mouvement dans la rivière, ce qui revient à dire
que les rivière de plus de 20cm de large sont infranchissables. Les
troupes n'utiliseront pas leur initiative pour traverser la rivière,
à part s'il s'agit d'infanterie obligée de charger un ennemi à portée,
auquel cas elle doit le faire.
Des socles qui se replient dans ou à travers la rivière sont automatiquement
détruits.
Temple Homme-Lézard
Les Hommes-Lézards ont érigés de nombreux temples pour canaliser
leur puissance magique.
Terrain uniquement accessible aux personnages.
Tout sorcier à l'intérieur du temple bénéficie d'un bonus de +1 pour
lancer ses sorts. Tout Maître des Runes à l'intérieur du temple bénéficie
d'un bonus de +1 par tour pour dissiper un sort ennemi.
Règle
alternative
Une règle alternative est
imaginable pour simuler le fait que la Lustrie possède peu de
terrain à découvert.
On considère alors que le terrain à découvert (ie sans décors)
représente en fait un terrain de type Jungle Clairsemée où la
portée de commandement d'un personnage est limitée à 60cm.
Cette règle permet de représenter un champ de bataille particulièrement
chargé sans pour autant interdire la cavalerie ou les monstres.
Pour une raison de jouabilité, il est cependant conseillé de
considérer que l'infanterie ne subit pas le malus de -1 au commandement
dans la Jungle Clairsemée : l'infanterie semble en effet l'unité
la plus à même de manœuvrer sans trop de difficulté dans ce
type de terrain et cela permet aux joueurs de ne pas subir en
permanence le malus de commandement.
Bien entendu, cette règle avantage grandement les armées construites
autour de l'infanterie (les Bretonniens vont souffrir!) mais
cela paraît logique dans ce type d'environnement, non?
Si vous adoptez cette règle, remplacez le résultat Jungle Clairsemée
de la Table des Terrains par Clairière (Terrain à Découvert).
|