GW, tous droits réservés

Retour au sommaire

 

GW, tous droits réservés
Conquistadores

 
L'estalie est un pays pauvre qui se remet doucement de la grande période de guerre contre l'envahisseur Arabien. Elle est aussi morcelée en petits états que les droits féodaux opposent parfois dans des luttes intestines. L'inquisition a bien du mal à maîtriser les ardeurs belliqueuses des grands seigneurs, malgré ses actions souvent extrémistes. Le commerce difficile est centré sur la côte, et la vie est dure dans les pueblos de l'arrière pays…

Cependant, on raconte qu'au-delà de la mer de l'ouest, il existe un grand continent vierge. On parle d'une civilisation disparue et de trésors oubliés dans des cités en ruine. Souvent animés par le gain, mais aussi dans l'espoir de trouver des perspectives de vie meilleure, nombreux sont ceux qui ce sont enrôlés dans les armées de princes marchands et des seigneurs fortunés pour tenter leur chances. Quelques uns se seraient aussi implantés.

GW, tous droits réservés
On les appelle les conquistadores, car là bas… Tout est à prendre.

Nom Type
Att.
PdV
Armure
Cmd
Taille
Coût
Min/Max

Forbans Infanterie
3
3
sp.
-
1
30
-/-
Marines Infanterie
3/1
3
-
-
3
65
-/4
Conquistadores Infanterie
3
3
5+
-
3
60
2/-
Conquistadores Arquebusiers Infanterie
3/1
3
6+
-
3
85
1/-
Milice Coloniale Infanterie
3
3
6+
-
3
45
-/2
Conquistadores Pistoleros Cavalerie
3/1
3
6+
-
3
90
-/3
Conquistadores Montés Cavalerie
3
3
5+
-
3
80
-/3
Moines Soldats Cavalerie
3
3
5+
-
3
90
-/2
Artillerie Légère Artillerie
1/2r
2
-
-
2
75
-/1
Général Général
+2
-
-
9
-
125
1
Héros Héros
+1
-
-
8
-
80
-/1
Inquisiteur Sorcier
+0
-
-
8
-
80
-/1

Règles spéciales

Forbans
Condamnés à de fortes peines, les forbans ont pu échapper à la prison en s'enrôlant dans les forces partant pour le nouveau monde.

Les forbans se comportent de la même manière que les tirailleurs de la liste d'armée de l'Empire. Ils peuvent accompagner, les unités de conquistadores à pied de tous les types. Leur sauvegarde d'armure est identique à l'unité à laquelle ils sont rattachés.

Marines
Constitués de marins débarqués, servants sur la marine estalienne. Ils sont équipés d'arbalètes et d'épées.
Les marines combattent peu en rangs serrés, et leurs techniques d'abordage, la coordination de leur mouvement et combat est bien adaptée au terrain difficile. Ils ne subissent pas de pénalité de commandement en terrain difficile. Ce bonus est perdu s'ils constituent une brigade avec des unités non Marines.

Conquistadores (Arquebusiers)
Leurs arquebuses infligent une pénalité de -1 à la sauvegarde.

Milice Coloniale
Formée à partir des colons implantés et de volontaires aventuriers. Beaucoup se joignent également aux troupes des conquistadores afin de pouvoir profiter des découvertes. Les perspectives de trésors sont parfois suffisantes pour attirer les candidats.

Conquistadores Pistoleros
Les Pistoleros bénéficient d'un angle de tir de 360° et d'une portée de 15cm.

Conquistadores Montés
Ils sont généralement composés à partir de la basse noblesse, ou des bouillonnants nobles des différents royaumes.

Moines soldats
L'adversité est un bon moyen de tester la foi des frères convers. Le nouveau monde est propice pour juger de l'aptitude des candidats templiers. C'est aussi un moyen pour l'inquisition de marquer sa présence et émuler les troupes durant leurs campagnes en territoires inconnus.
Les Moines Soldats sont immunises à la Terreur.

Artillerie légère
Les canons d'ordonnance sont bien trop lourds pour accompagner les armées de conquistadores dans leur progression sur les terrains denses et difficiles du nouveau monde. Pour bénéficier d'un soutien d'artillerie, les conquistadores utilisent des canons légers.
L'Artillerie Légère se comporte comme les Grands Canons Impériaux mais sa portée est de 40cm.

Inquisiteur
Les Inquisiteurs ont accès aux prières de l'Inquisition.

PRIERES DE L'INQUISITION

GLORIA
Difficulté : 6+ ; Portée : 30cm
L'unité ciblée peut relancer ses attaques ratées lors de la phase de combat qui suit.

MALEDICTION DIVINE
Difficulté : 4+ ; Portée : 30cm
L'unité ennemie ciblée bouge à demi vitesse, ne cause plus la terreur, et (même Morts-Vivants et Comtes-Vampires) compte tous ses adversaires comme causant la terreur ; le sort dure jusqu'à la fin du tour adverse.

AURA DIVINE
Difficulté : 4+ ; Portée : -
L'inquisiteur inspire la terreur et gagne 2 attaques jusqu'à la fin de sa phase de combat.

PROTECTION DIVINE
Difficulté : 5+ ; Portée : 30cm
Le sort améliore la sauvegarde d'armure de l'unité ciblée de 1. La valeur finale ne peut dépasser 4+.

Figurines
La gamme de figurines de L'Empire et, dans une moindre mesure, des Bretonniens pour Warmaster offre assez de choix pour pouvoir réaliser une armée de Conquistadores. Rappelez vous toutefois que les schémas de couleurs doivent rappeler le type hispanique.

Stratégies
Pour ceux qui ont l'habitude de jouer l'Empire ou les chiens de guerre, il n'y aura pas de grandes différences dans la sélection de l'armée. Cependant il existe quelques points forts et points faibles à prendre en compte.

L'infanterie est excellente, la sauvegarde donnée aux arquebusiers, aux marines et l'association des forbans donneront beaucoup de fils à retordre à la plupart de leurs adversaires. Ceci est d'autant plus valable que les couverts seront une bénédiction et en Lustrie il y en a beaucoup.
Il est préférable de prendre le maximum de personnages permis et de limiter les ordres pour chaque personnage à cause des pénalités de couvert et des grandes portées d'ordre, voire le nombre d'unités suivant votre sélection.La Cavalerie est là pour emporter la décision et soutenir l'infanterie, car elle reste très moyenne en comparaison des autres cavaleries. Dans les terrains de Lustrie, les charges à découvert sont réduites; préférez les moines-soldats et pistoleros.
L'artillerie, avec sa portée, devra être soigneusement placée. La visibilité est souvent très restreinte et il est parfois difficile de trouver une cible en vue. Vous serez le plus souvent obligé de l'amener très prêt de la ligne de bataille pour qu'elle puisse faire quelque chose. Elle peut aussi être utile pour prendre en enfilade un chemin dégagé ou une clairière.
Le gros points faible : Pas de monstres... ce n'est pas trop grave en Lustrie, encore une fois parce qu'ils n'ont d'intérêt que pour le bonus de +2 en charge à découvert ou de règles spéciales. Des volants auraient été bien utiles, premièrement à cause de leur règle mouvement/terrain, deuxièmement, pour bénéficier d'une unité à mettre sur les arrières de l'adversaire. Avec l'absence de monture vous devrez compenser la "faiblesse" de vos personnages par des objets magiques si vous souhaitez les faire participer aux combats; ne les faire rejoindre des unités que si vous êtes sur d'avoir une chance de survivre.

   
GW, tous droits réservés