L'estalie
est un pays pauvre qui se remet doucement de la grande période de guerre
contre l'envahisseur Arabien. Elle est aussi morcelée en petits états
que les droits féodaux opposent parfois dans des luttes intestines. L'inquisition
a bien du mal à maîtriser les ardeurs belliqueuses des grands seigneurs,
malgré ses actions souvent extrémistes. Le commerce difficile est centré
sur la côte, et la vie est dure dans les pueblos de l'arrière pays…
Cependant,
on raconte qu'au-delà de la mer de l'ouest, il existe un grand
continent vierge. On parle d'une civilisation disparue et de
trésors oubliés dans des cités en ruine. Souvent animés par
le gain, mais aussi dans l'espoir de trouver des perspectives
de vie meilleure, nombreux sont ceux qui ce sont enrôlés dans
les armées de princes marchands et des seigneurs fortunés pour
tenter leur chances. Quelques uns se seraient aussi implantés.
|
|
On les appelle les
conquistadores, car là bas… Tout est à prendre.
Nom |
Type |
Att.
|
PdV
|
Armure
|
Cmd
|
Taille
|
Coût
|
Min/Max
|
|
Forbans |
Infanterie |
3
|
3
|
sp.
|
-
|
1
|
30
|
-/-
|
Marines |
Infanterie |
3/1
|
3
|
-
|
-
|
3
|
65
|
-/4
|
Conquistadores |
Infanterie |
3
|
3
|
5+
|
-
|
3
|
60
|
2/-
|
Conquistadores
Arquebusiers |
Infanterie |
3/1
|
3
|
6+
|
-
|
3
|
85
|
1/-
|
Milice Coloniale |
Infanterie |
3
|
3
|
6+
|
-
|
3
|
45
|
-/2
|
Conquistadores
Pistoleros |
Cavalerie |
3/1
|
3
|
6+
|
-
|
3
|
90
|
-/3
|
Conquistadores
Montés |
Cavalerie |
3
|
3
|
5+
|
-
|
3
|
80
|
-/3
|
Moines Soldats |
Cavalerie |
3
|
3
|
5+
|
-
|
3
|
90
|
-/2
|
Artillerie
Légère |
Artillerie |
1/2r
|
2
|
-
|
-
|
2
|
75
|
-/1
|
Général |
Général |
+2
|
-
|
-
|
9
|
-
|
125
|
1
|
Héros |
Héros |
+1
|
-
|
-
|
8
|
-
|
80
|
-/1
|
Inquisiteur |
Sorcier |
+0
|
-
|
-
|
8
|
-
|
80
|
-/1
|
Règles spéciales
Forbans
Condamnés à de fortes peines, les forbans ont pu échapper à la prison
en s'enrôlant dans les forces partant pour le nouveau monde.
Les forbans se comportent de la même manière que les tirailleurs de
la liste d'armée de l'Empire. Ils peuvent accompagner, les unités de
conquistadores à pied de tous les types. Leur sauvegarde d'armure est
identique à l'unité à laquelle ils sont rattachés.
Marines
Constitués de marins débarqués, servants sur la marine estalienne.
Ils sont équipés d'arbalètes et d'épées.
Les marines combattent peu en rangs serrés, et leurs techniques
d'abordage, la coordination de leur mouvement et combat est bien adaptée
au terrain difficile. Ils ne subissent pas de pénalité de commandement
en terrain difficile. Ce bonus est perdu s'ils constituent une brigade
avec des unités non Marines.
Conquistadores (Arquebusiers)
Leurs arquebuses infligent une pénalité de -1 à la sauvegarde.
Milice Coloniale
Formée à partir des colons implantés et de volontaires aventuriers.
Beaucoup se joignent également aux troupes des conquistadores afin de
pouvoir profiter des découvertes. Les perspectives de trésors sont parfois
suffisantes pour attirer les candidats.
Conquistadores Pistoleros
Les Pistoleros bénéficient d'un angle de tir de 360° et d'une portée
de 15cm.
Conquistadores Montés
Ils sont généralement composés à partir de la basse noblesse, ou
des bouillonnants nobles des différents royaumes.
Moines soldats
L'adversité est un bon moyen de tester la foi des frères convers.
Le nouveau monde est propice pour juger de l'aptitude des candidats
templiers. C'est aussi un moyen pour l'inquisition de marquer sa présence
et émuler les troupes durant leurs campagnes en territoires inconnus.
Les Moines Soldats sont immunises à la Terreur.
Artillerie légère
Les canons d'ordonnance sont bien trop lourds pour accompagner les
armées de conquistadores dans leur progression sur les terrains denses
et difficiles du nouveau monde. Pour bénéficier d'un soutien d'artillerie,
les conquistadores utilisent des canons légers.
L'Artillerie Légère se comporte comme les Grands Canons Impériaux
mais sa portée est de 40cm.
Inquisiteur
Les Inquisiteurs ont accès aux prières de l'Inquisition.
PRIERES
DE L'INQUISITION
GLORIA
Difficulté : 6+ ; Portée : 30cm
L'unité ciblée peut relancer ses attaques ratées lors de la
phase de combat qui suit.
MALEDICTION DIVINE
Difficulté : 4+ ; Portée : 30cm
L'unité ennemie ciblée bouge à demi vitesse, ne cause plus la
terreur, et (même Morts-Vivants et Comtes-Vampires) compte tous
ses adversaires comme causant la terreur ; le sort dure jusqu'à
la fin du tour adverse.
AURA DIVINE
Difficulté : 4+ ; Portée : -
L'inquisiteur inspire la terreur et gagne 2 attaques jusqu'à
la fin de sa phase de combat.
PROTECTION DIVINE
Difficulté : 5+ ; Portée : 30cm
Le sort améliore la sauvegarde d'armure de l'unité ciblée de
1. La valeur finale ne peut dépasser 4+.
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Figurines
La gamme de figurines
de L'Empire et, dans une moindre mesure, des Bretonniens pour Warmaster
offre assez de choix pour pouvoir réaliser une armée de Conquistadores.
Rappelez vous toutefois que les schémas de couleurs doivent rappeler
le type hispanique.
Stratégies
Pour ceux qui ont l'habitude de jouer l'Empire ou les chiens de
guerre, il n'y aura pas de grandes différences dans la sélection de
l'armée. Cependant il existe quelques points forts et points faibles
à prendre en compte.
L'infanterie est excellente,
la sauvegarde donnée aux arquebusiers, aux marines et l'association
des forbans donneront beaucoup de fils à retordre à la plupart de leurs
adversaires. Ceci est d'autant plus valable que les couverts seront
une bénédiction et en Lustrie il y en a beaucoup.
Il est préférable de prendre le maximum de personnages permis et de
limiter les ordres pour chaque personnage à cause des pénalités de couvert
et des grandes portées d'ordre, voire le nombre d'unités suivant votre
sélection.La Cavalerie est là pour emporter la décision et soutenir
l'infanterie, car elle reste très moyenne en comparaison des autres
cavaleries. Dans les terrains de Lustrie, les charges à découvert sont
réduites; préférez les moines-soldats et pistoleros.
L'artillerie, avec sa portée, devra être soigneusement placée. La visibilité
est souvent très restreinte et il est parfois difficile de trouver une
cible en vue. Vous serez le plus souvent obligé de l'amener très prêt
de la ligne de bataille pour qu'elle puisse faire quelque chose. Elle
peut aussi être utile pour prendre en enfilade un chemin dégagé ou une
clairière.
Le gros points faible : Pas de monstres... ce n'est pas trop grave en
Lustrie, encore une fois parce qu'ils n'ont d'intérêt que pour le bonus
de +2 en charge à découvert ou de règles spéciales. Des volants auraient
été bien utiles, premièrement à cause de leur règle mouvement/terrain,
deuxièmement, pour bénéficier d'une unité à mettre sur les arrières
de l'adversaire. Avec l'absence de monture vous devrez compenser la
"faiblesse" de vos personnages par des objets magiques si vous souhaitez
les faire participer aux combats; ne les faire rejoindre des unités
que si vous êtes sur d'avoir une chance de survivre.