Warmaster, GW tous droits réservés

 

La Tribune du Maître de Guerre


François BRUNTZ

Télécharger cet article au format Word 2000
Format Word 2000 (566Ko)

Retour au sommaire

 

Les 30 et 31 octobre 2004, le club de Rueil-Malmaison organisait son deuxième tournoi Warmaster !
Joutes
Deuxième Trophée Astür

 

Les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2004 avait lieu à Rueil-Malmaison la deuxième édition du Trophée ASTÜR, tournoi Warmaster regroupant 16 participants.
Organisé de main de maître par Gilles Guerrier, le tournoi a permis à chacun des joueurs d'affronter quatre adversaires différents tout au long du week-end.

Gilles Guerrier rappelle le règlement aux joueurs avant le début du tournoi


Le règlement du tournoi prévoyait l'utilisation d'armées à 2000 points basées sur les listes d'armée V2 mises à la disposition des joueurs sur le site officiel de Warmaster.

Les règles utilisées étaient celles du livre de base mises à jour par le Warmaster Annual 2002. La règle encore non officielle sur les charges de flanc était appliquée.
Deux règles supplémentaires avaient également été mises en place :
Le recul après combat devait obligatoirement se faire derrière la ligne de front du dit combat.
Le soutien se comptait avant le retrait des pertes : règle dite des " pertes soutenues ".

En marge du tournoi Warmaster, se déroulaient également des tournois Warhammer Fantasy Battle, DBM et DBR.

Les Morts-Vivants en approche!
Une compétition de peinture était également prévue.

Pour cette nouvelle édition du tournoi, les joueurs ont pu constater avec intérêt que les armées parues sous le label Specialist Games étaient relativement nombreuses avec des Bretonniens, des Kislevites, des Légions Démoniaques, des Elfes Noirs ou encore des Skavens. Cette diversité a ainsi permis de varier les plaisirs et de découvrir de nouveaux challenges.

Outre une variété au niveau des races jouées, la composition de chacune des armées était relativement différente. On a ainsi pu admirer des forces compter essentiellement sur leur cavalerie, d'autres arriver à un équilibre impressionnant entre force de frappe et point de rupture (aux dépends de la chaîne de commandement) et d'autres encore déployer un grand nombre d'unités d'infanterie.

Le déroulement du tournoi
Après avoir été chaleureusement accueillis par les organisateurs et un Gilles Guerrier plein d'énergie, les seize participants ont engagé les hostilités dans la bonne humeur !
Dans ce contexte, le week-end a été marqué par de nombreuses parties aux déroulements bien différents.

Des généraux Orque et Bretonnien trop téméraires ont ainsi trouvé la mort dans des affrontements brefs et violents contre les hordes de Skavens et de Morts-Vivants de Khemri.
De façon plus classique, certaines batailles virent d'habiles manœuvres d'attaque de flanc venir à bout d'armées trop statiques. C'est ainsi par exemple que des généraux impériaux ont réussi à contenir la menace Skaven…
D'autres batailles ont été bien plus acharnées : peaux-vertes et Morts-Vivants de Khemri se sont livrés une véritable guerre de positions dans une région encombrée par des lacs. Kislévites et Elfes Noirs se sont affrontés au cours d'une bataille sanglante abandonnant des centaines de cadavres sur le champ de bataille. Au final, la seule armée Haut-Elfe présente au tournoi a réussi à tirer son épingle du jeu en parvenant à vaincre tous ses adversaires qu'ils soient Kislevites, Morts-Vivants ou bien encore Impériaux…
De manière générale, les spectateurs en ont eu pour leur argent avec la possibilité de voir des armées entièrement peintes (pas une figurine en plomb !) s'affronter lors de batailles aussi intéressantes que variées !

Les Morts-Vivants en approche!

Le mot du vainqueur : Christophe Epiais
La Tribune du Maître de Guerre a recueilli les impressions du vainqueur sur son armée.

" Bon voici ma liste d'armée :
1 Général avec Orbe de Majesté
1 Héros sur Dragon avec Epée de Puissance
1 Sorcier avec Parchemin Anti-Magie
1 Sorcier avec Anneau de Sorcellerie
4 unités de Lanciers
4 unités d'Archers
4 unités de Heaumes d'Argent
2 unités de Chars
2 batterie de Balistes à Répétition
1 unité d'Aigles Géants

Soit 17 unités pour un point de rupture à 9.

Avec la V2 (NdR : la nouvelle liste d'armée Haut-Elfe mise à disposition pour tests par Specialist Games), le général en chef, coûte beaucoup plus cher donc j'ai pris un héros de moins.
L'obligation d'avoir deux unités d'Archers de plus en 2000 points m'a permis de faire deux brigades d'infanterie.
Mon armée est organisée en brigades ayant chacune une mission :
Les deux brigades d'infanterie sont là pour tenir le centre de ma ligne entre elles, je mets les deux unités de balistes.
Je fais une brigade de cavalerie de deux unités de Chars et deux unités de Heaumes d'Argent, c'est la brigade de choc, celle qui doit percer les défenses ennemies aidée en cas de besoins par les volants.
La dernière brigade est composé de deux unités de Heaumes d'Argent qui servent à protéger le flanc des brigades où à contre-attaquer les unités qui approchent de trop près de l'infanterie.
Le manque de héros m'obligent à jouer groupé pour bénéficier du commandement de mon général. Mes sorciers peuvent commander (valeur de commandement 8) mais de manière limitée (20 cm).

Mon déploiement est simple : je me déploie sur à peine la moitié de la table avec une stratégie de flanc refusé. Je laisse à mon adversaire le centre de la table et j'essaie de concentrer mes forces de choc (avec le héros sur dragon) sur un flanc pour effectuer une percée et remonter sa ligne de bataille si possible. Le fait de rester en arrière avec les brigades d'infanterie (avec mes archers devant), protège un peu ma cavalerie mais surtout grâce au tirs me permets de tenir l'ennemi loin (s'il craint un Peu les tirs).
Le but de ma manoeuvre est de choquer l'ennemi avant qu'il ne rencontre mon infanterie, car je peux perdre toute ma cavalerie sans être démoralisé.
Sinon je n'ai aucune stratégie particulière contre les armée d'infanterie ou de cavalerie. "