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La Tribune du Maître de Guerre


BERTRAND CHAUME

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Premier tournoi Warmaster organisé dans le sud de la France, cet événement organisé par les Dragons du Salavès a été un grand succès et l'opération sera certainement renouvelée l'année prochaine!
Joutes
TOURNOI DES DRAGONS DU SALAVES

 

Ce week-end a eu lieu le premier tournoi de Warmaster des Dragons du Salavès.
Il a commencé par une minute de silence à la mémoire de Steve Hambrook (NdR : responsable du Warmag, disparu soudainement il y a peu).
Un désistement le samedi matin a obligé votre serviteur (NdR : l'organisateur) à faire le douzième joueur.
N'ayant pas pris mon armée, je me suis fait prêter une armée O&G pour le samedi et le résultat parle de lui même puisque j'ai accumulé 3 défaites sur les 3 parties du Samedi.
Avec mon Chaos le dimanche j'obtiens 2 victoires difficiles.


Le classement

Classement Joueur Armée
Points
PdV
Origine géographique

1 LOUBAT Philippe Hauts-Elfes
12
2955
Montpellier
2 BERENGUER Rémy Empire
12
2400
Paris
3 PARIS Pierre Marie Hauts-Elfes
9
2570
Montpellier
4 GOUPIL Marc Hauts-Elfes
9
2480
Montpellier
5 RIBAULT Jean-Christophe Nains
9
2235
Nîmes
6 THION Stéphane Kislev
8
3225
Montpellier
7 CHAUME Bertrand Chaos
6
2105
Montpellier
8 GUEIT Phillipe Chaos
6
1983
Montpellier
9 SIMON Patrick Nains
6
1870
Montpellier
10 BOUCOIRAN Jean-Louis Empire
4
2565
Nîmes
11 ALLEMAN Denis Bretonnie
4
2518
Nîmes
12 BARBUSCIA Wilfrid Chaos
3
740
Nîmes

Le tournoi
Le tournoi s'est déroulé dans une ambiance excellente sans jamais la moindre trace d'animosité, d'énervement ou d'exaspération de la part des joueurs.
Malgré des pluies diluviennes et un bulletin d'alerte météo (niveau 3), tous le monde était là pour les 2 rondes du dimanche.
Le prix de la plus belle armée a été remis à Patrick Simon pour son armée de Nains.
Les lots offerts par GW France et le magasin Au Coin de Jeu d'Alès ont permis à chaque joueur de repartir avec un bon d'achat de 10€ et au premeir de gagner 5 blisters de Bretonniens.
Ce tournoi a permis de "contaminer" 5 nouveaux joueurs dans le club.
Je remercie plus particulièrement le club des Dragons du Salavès, en la personne de Christophe Tacussel. Il a pris le risque d'organiser un tournoi de Warmaster dans un petit village de 1500 habitants et à 45mn de la ville la plus proche avec seulement 2 joueurs de Warmaster inscrit dans son club. Il a obtenu 12 joueurs, maximum des capacité d'accueil possible.
Ce tournoi sera reconduit l'an prochain, avec plus de places disponibles.
Remerciement à Killian qui a peint 8 villages en 15 jours pour le tournoi.

Rappel du règlement utilisé

Format :
1500 points
2 listes (voir " Règles appliquées ").

Armées autorisées :
Listes officielles du livre de base :
1. Empire.
2. Chaos.
3. Orques et Gobelins.
4. Khemri.
5. Hauts Elfes.
6. Nains.

Listes officielles du Recueil 2002 (Annual 2002) :
7. Kislev.
8. Bretonnie.
9. Hommes Lézards.

Listes à l'essai :
10. Elfes Noirs (Warmaster Magazine n°11).
11. Comtes Vampires (Annual 2002).
12. Skavens (Warmaster Magazine n°17).

Règles appliquées :
Les règles du Livre de Base.
Les mises à jour du Recueil 2002.
Les règles de charge du Recueil 2002.
La règle dite "des pertes soutenues".
Chaque joueur viendra avec 2 listes d'armées de la même nation. Il pourra choisir, selon la nation jouée par son adversaire, l'une ou l'autre liste.

Conditions de fin de partie :
7 tours.
3H30 (les 2 joueurs feront le même nombre de tours).
Mort du général.
Point de rupture atteint.

Conditions de victoire :
Le vainqueur est le joueur ayant marqué le plus points.
Victoire : 3 points- Nul : 1 point- Défaite : 0 point.
Les éventuels ex-aequo seront départagés par le nombre de points marqués moins le nombre de points donnés.

Déroulement d'une partie :
Début de partie :
Chaque joueur annonce à son adversaire le peuple joué puis choisit sa liste.
Chaque joueur lance un dé. Le plus gros résultat choisit son côté de table.
Chaque joueur annonce le nombre d'unités constituant son armée.
L'armée la plus nombreuse déploie la première unité, puis chaque joueur déploie une unité à son tour. En cas d'égalité, chaque joueur lance un dé et le joueur ayant obtenu le plus gros résultat choisit s'il commence le déploiement ou non.
Une fois les unités déployées, les 2 joueurs déploient simultanément leurs officiers.
Une fois les armées déployées, chaque joueur présente son armée en désignant ses troupes, officiers et objets magiques éventuels. Chaque joueur répondra aux questions de son adversaire concernant les règles particulières des ses unités et/ou de son armée.
Les 2 joueurs sont aussi invités à s'assurer de la compréhension mutuelle des décors et de leur influence sur le jeu pour éviter tout malentendu en cours de partie.

Fin de partie :
Lorsque la partie se termine, chaque joueur donne à son adversaire les points donnés.
Les points se calculent selon les règles p63 dernier paragraphe.
En cas de déroute d'une armée (pertes et/ou mort du général), le joueur de l'armée déroutant ne peut marquer plus de points que son adversaire.
Le résultat de la partie sera transmise aux arbitres pour enregistrement.

Les listes d'armée des cinq meilleurs participants

1- Philippe LOUBAT - Hauts-Elfes

Liste 1
Général
1 Héros sur Dragon
1 Mage (Parchemin Anti-Magie)
3 unités d'Archers
3 unités de Lanciers
3 unités de Heaumes d'Argent
2 unités de Chars
1 unité d'Aigles Géants
1 batterie de Balistes

1500 points, Point de Rupture : 7

Liste 2
Général
1 Héros sur Dragon
1 Mage (Parchemin Anti-Magie)
1 unité d'Archers
3 unités de Lanciers
2 unités de Patrouilleurs
3 unités de Heaumes d'Argent (Epée de Puissance + Epée du Destin)
2 unités de Chars
1 unité d'Aigles Géants

1500 points, Point de Rupture : 6

2- Rémy BERRANGUER - Empire

Liste Unique
Général (Orbe de Majesté)
2 Héros (Epée du Destin)
1 Sorcier (Anneau de Sorcellerie)
2 unités d'Arbalétriers
unité de Flagellants
4 unités de Hallebardiers
2 unités d'Arquebusiers
3 unités de Chevaliers (Epée de Puissance)
2 unités de Pistolliers
batterie de Canons

1500 points, Point de Rupture : 8

 

3- Pierre Marie PARIS - Hauts-Elfes

Liste Unique
Général sur Aigle Géant (Orbe de Majesté)
1 Héros
1 Mage (Parchemin Anti-Magie)
2 unités d'Archers
3 unités de Lanciers
4 unités de Heaumes d'Argent (Epée de Puissance, Epée du Destin)
2 unités de Chars
1 unité d'Aigles Géants
1 batterie de Balistes

1500 points, Point de Rupture : 7

4- Marc GOUPIL - Hauts-Elfes

Liste Unique
Général
1 Héros
1 Mage (Parchemin Anti-Magie)
2 unités d'Archers
4 unités de Lanciers
2 unités de Patrouilleurs
2 unités de Heaumes d'Argent (Epée de Puissance, Epée du Destin)
2 unités de Chars
1 unité d'Aigles Géants
1 batterie de Balistes

1500 points, Point de Rupture : 7

5- Jean-Christophe RIBAULT - Nains

Liste 1
Général (Orbe de Majesté)
1 Héros
1 Maître des Runes (Enclume du Destin, Parchemin Anti-Magie)
1 unité d'Arquebusiers
2 unités de Rangers (Epée de Destruction, Epée du Destin)
2 unités de Tueurs de Trolls
4 unités de Guerriers (Bannière de Protection)
1 batterie de Canons
1 Canon à Flammes

1500 points, Point de Rupture : 6

Liste 2
Général (Orbe de Majesté)
1 Héros
1 Maître des Runes (Enclume du Destin, Parchemin Anti-Magie)
1 unité d'Arquebusiers
2 unités de Rangers (Epée de Destruction, Epée du Destin)
1 unité de Tueurs de Trolls
4 unités de Guerriers (Bannière de Protection)
1 batterie de Canons
1 Canon à Flammes
1 Gyrocoptère

1500 points, Point de Rupture : 6