Warmaster, GW tous droits réservés

 

La Tribune du Maître de Guerre


Stéphane MENAGER

Télécharger cet article au format Word 2000 (164ko)
Format Word 2000 (781Ko)

Retour au sommaire

 

Une fois encore, warmaster_fr et la FFWFF se sont associés pour présenter une démonstration Warmaster au Monde du Jeu 2003.Des membres de la liste de diffusion en ont épaté plus d'un !
Joutes
Démonstration Warmaster
au Monde du Jeu 2003

 

 

De gauche à droite : Raphaël, Gilles, Stéphane Frédéric et Dorian

Après réquisition d'un chariot pour transporter le matos, nous arrivons, Gilles, Dorian , Raphaël, Frédéric et moi-même sur le stand FFWFF ou nous accueille Sébastien.
Quelques jonglages géométriques (de tréteaux) plus loin, le décor est installé.

Le plateau de 1.80*2.40m est composé de collines, champs, forets, villages, marais et d'un château en son centre.
Le scénario consiste pour les forces du mal à envahir le château afin de décrocher une tringle à rideau magique dans la chambre de, euh non de prendre d'assaut la cave à vin Château Latour 19.., m'enfin non, de délivrer une démonette si précieuse à leurs yeux...

Les forces du mal disposent de 5000 points de Chaos et de 4000 points de Morts-Vivants incluant un bélier et cinq tours d'assauts.

Les forces du bien sont composés de 4000 points de Nains (dont un ballon dirigeable - NdR : joué comme un gyrocoptère) et d'un peu plus de 2100 d'Empire.

Détails du scénario joué
Seul 3000 points de chaos ainsi que 2000 de Morts-Vivants sont positionnés dès le départ en bout de table soit à 0,90m des remparts : ils représentent la première vague d'assaut.
La deuxième vague d'assaut (2000 du Chaos et/ou 2000 de Morts-Vivants) ne rentrera que si la première commence l'ascension des remparts.
Les défenseurs doivent mettre 2000 points soit de Nains soit d'Empire dans le château et deux unités en avant poste. L'une dans un village et l'autre dans une tour de garde, ceci afin de freiner l'avance de ces assiégeants.
Les Morts-Vivants en approche!

A souligner que l'armée défendant le château ne pourra être démoralisée et se battra jusqu'au dernier.
Les renforts me direz-vous? Ils entreront en jeu uniquement si une unité messager arrive à sortir du château et à atteindre les routes d'accès situées en bord de table (ces deux unités messagers bénéficient d'un bonus de +20cm pour recevoir leurs ordres mais ont 1,30m à parcourir avant d'atteindre la sortie). Et tel le messager à la bataille de Marathon, elles ne rentreront pas en jeu avec les renforts, épuisement oblige.
Les défenseurs (Gilles et Raphaël) choisissent les Nains pour commencer la partie et placent deux unités de tueurs de trolls en éclaireurs.

Les tours d'assaut sont prêtes, l'huile bouillante chauffe, la bataille peut commencer!

Les Nains tiennent la forteresse!

La bataille

Tour 1 : Messagers !
Ce sont les messagers qui ouvrent le BAL, Raphaël emmène avec 3 ordres consécutifs une unité de guerriers nains à la recherche des renforts.

Tour 1 : Chaos & Morts-Vivants
Les volants n'ont qu'une idée en tête : charger les messagers. Ce que fait le Prince Démon à la stupeur des guerriers nains. Mais seul un socle succombe et le démon est obligé de se replier.
Les tours avancent mais le bélier reste sur place, cloué dans une terre meuble.
Sur l'aile gauche Frédéric envoi les géants squelettes vers l'avant poste tenu par des tueurs de trolls.

Tour 1 : Nains
Voyant ce démon abattu les tueurs accompagnés de guerriers font une sortie éclair du chateau.Les canons nains perchés sur les tours commencent à accorder leurs tirs.

Tour 2 : Messagers
Les messagers de Raphaël avancent de plus belle, encore un tour et les renforts seront là !
Sur le flanc droit l'autre messager avance mais reste à porter de volants mal intentionnés.

Tour 2 : Chaos & Morts-Vivants
L'avance des Morts-Vivants et du Chaos est peu rapide seul des hommes-bêtes arrivent au pied du château.
Les chevaliers chargent les tueurs de trolls, les anéantissent mais un tiers des leurs sont touchés.
Les géants attaquent la tour de garde mais sans succès.
Les Harpies chargent les messagers mais sont également repoussés.

Les hordes du Chaos se ruent vers la forteresse!

Tour 2 : Nains
Après avoir abattu le démon les tueurs foncent sur les dragons-ogres tandis que les guerriers tiennent leur position afin de laisser les feux d'artillerie anéantir les hommes-bêtes imprudents.

Les autres faits marquants…

Le tour 4 voit les renforts Nains (2000 points) arrivés sur le fond droit de la table avec le ballon dirigeable les guidant.
Malgré des tirs soutenus une unité d'hommes-bêtes accède aux remparts, déclenchant l'arrivée de la deuxième vague d'assaut chaotique commandée par Dorian.
Les géants n'arrivent pas à déloger de cette maudite tour les tueurs de trolls restants.
Par contre les catapultes à crânes de Frédéric font exploser du premier coup le pont-levis (alors maintenant il sert à quoi mon bélier ?).

Le mammouth de guerre qui s'était aventuré près des remparts se fait carboniser par les canons, les canons à flammes et les arquebusiers nains en un seul tour!
Ces mêmes satanés canons nains ont réduit en cendre une tour d'assaut des Morts-Vivants qui s'apprêtait à atteindre enfin les remparts.

L'Empire n'eut pas la chance de faire mouvement car dans le même tour de leur arrivé les guerriers du chaos de Dorian gravirent et prirent la première section des remparts et accéda à la cour du château...
Les renforts nains revanchards voulurent continuer le combat coûte que coûte et à l'heure où j'écris ils se battent encore, mais ceci est une autre histoire....

Remerciement à toute l'équipe fort sympathique de FFWFF de nous avoir accueilli sur leur stand.

La bataille fait rage...

L'ennemi grouille devant les murs de la forteresse...