Après réquisition d'un chariot
pour transporter le matos, nous arrivons, Gilles, Dorian , Raphaël,
Frédéric et moi-même sur le stand FFWFF ou nous accueille Sébastien.
Quelques jonglages géométriques (de tréteaux) plus loin, le décor est
installé.
Le plateau de 1.80*2.40m est composé
de collines, champs, forets, villages, marais et d'un château en son
centre.
Le scénario consiste pour les forces du mal à envahir le château afin
de décrocher une tringle à rideau magique dans la chambre de, euh non
de prendre d'assaut la cave à vin Château Latour 19.., m'enfin non,
de délivrer une démonette si précieuse à leurs yeux...
Les forces du mal disposent de
5000 points de Chaos et de 4000 points de Morts-Vivants incluant un
bélier et cinq tours d'assauts.
Les forces du bien sont composés
de 4000 points de Nains (dont un ballon dirigeable - NdR : joué comme
un gyrocoptère) et d'un peu plus de 2100 d'Empire.
Détails du
scénario joué
Seul 3000 points de chaos ainsi
que 2000 de Morts-Vivants sont positionnés dès le départ en bout
de table soit à 0,90m des remparts : ils représentent la première
vague d'assaut.
La deuxième vague d'assaut (2000 du Chaos et/ou 2000 de Morts-Vivants)
ne rentrera que si la première commence l'ascension des remparts.
Les défenseurs doivent mettre 2000 points soit de Nains soit d'Empire
dans le château et deux unités en avant poste. L'une dans un village
et l'autre dans une tour de garde, ceci afin de freiner l'avance
de ces assiégeants. |
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A souligner que l'armée défendant
le château ne pourra être démoralisée et se battra jusqu'au dernier.
Les renforts me direz-vous? Ils entreront en jeu uniquement si une unité
messager arrive à sortir du château et à atteindre les routes d'accès
situées en bord de table (ces deux unités messagers bénéficient d'un
bonus de +20cm pour recevoir leurs ordres mais ont 1,30m à parcourir
avant d'atteindre la sortie). Et tel le messager à la bataille de Marathon,
elles ne rentreront pas en jeu avec les renforts, épuisement oblige.
Les défenseurs (Gilles et Raphaël) choisissent les Nains pour commencer
la partie et placent deux unités de tueurs de trolls en éclaireurs.
Les tours d'assaut sont prêtes,
l'huile bouillante chauffe, la bataille peut commencer!
La bataille
Tour 1 : Messagers !
Ce sont les messagers qui ouvrent le BAL, Raphaël emmène avec 3 ordres
consécutifs une unité de guerriers nains à la recherche des renforts.
Tour 1 : Chaos & Morts-Vivants
Les volants n'ont qu'une idée en tête : charger les messagers. Ce que
fait le Prince Démon à la stupeur des guerriers nains. Mais seul un
socle succombe et le démon est obligé de se replier.
Les tours avancent mais le bélier reste sur place, cloué dans une terre
meuble.
Sur l'aile gauche Frédéric envoi les géants squelettes vers l'avant
poste tenu par des tueurs de trolls.
Tour 1 : Nains
Voyant ce démon abattu les tueurs accompagnés de guerriers font une
sortie éclair du chateau.Les canons nains perchés sur les tours commencent
à accorder leurs tirs.
Tour 2 : Messagers
Les messagers de Raphaël avancent de plus belle, encore un tour et les
renforts seront là !
Sur le flanc droit l'autre messager avance mais reste à porter de volants
mal intentionnés.
Tour 2 : Chaos & Morts-Vivants
L'avance des Morts-Vivants et du Chaos est peu rapide seul des hommes-bêtes
arrivent au pied du château.
Les chevaliers chargent les tueurs de trolls, les anéantissent mais
un tiers des leurs sont touchés.
Les géants attaquent la tour de garde mais sans succès.
Les Harpies chargent les messagers mais sont également repoussés.
Tour 2 : Nains
Après avoir abattu le démon les tueurs foncent sur les dragons-ogres
tandis que les guerriers tiennent leur position afin de laisser les
feux d'artillerie anéantir les hommes-bêtes imprudents.
Les autres faits marquants…
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Le
tour 4 voit les renforts Nains (2000 points) arrivés sur le fond
droit de la table avec le ballon dirigeable les guidant.
Malgré
des tirs soutenus une unité d'hommes-bêtes accède aux remparts,
déclenchant l'arrivée de la deuxième vague d'assaut chaotique
commandée par Dorian.
Les géants n'arrivent pas à déloger de cette maudite tour les
tueurs de trolls restants.
Par contre les catapultes à crânes de Frédéric font exploser du
premier coup le pont-levis (alors maintenant il sert à quoi mon
bélier ?).
Le mammouth de guerre qui
s'était aventuré près des remparts se fait carboniser par les
canons, les canons à flammes et les arquebusiers nains en un seul
tour!
Ces mêmes satanés canons nains ont réduit en cendre une tour d'assaut
des Morts-Vivants qui s'apprêtait à atteindre enfin les remparts.
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L'Empire n'eut pas la chance de
faire mouvement car dans le même tour de leur arrivé les guerriers du
chaos de Dorian gravirent et prirent la première section des remparts
et accéda à la cour du château...
Les renforts nains revanchards voulurent continuer le combat coûte que
coûte et à l'heure où j'écris ils se battent encore, mais ceci est une
autre histoire....
Remerciement à toute l'équipe
fort sympathique de FFWFF de nous avoir accueilli sur leur stand.