Warmaster, GW tous droits réservés

 

La Tribune du Maître de Guerre


FRANCOIS BRUNTZ

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HOTT est l'adaptation au médiéval fantastique de DBA, le fameux système de jeu historique. Voici comment y jouer avec votre matériel Warmaster!
Mondes Warp
WARMASTER A HOTT

 

Trois dés pour les rois elfes sous le soleil
Sept pour les seigneurs nains dans leurs cavernes de pierre
Neuf pour les hommes mortels condamnés à la mort
Un pour le seigneur ténébreux sur son trône

Un dé pour les commander tous
Un dé pour les trouver
Un dé pour les rassembler et dans la mêlée les jeter

Sur la table verte sous les yeux des joueurs

HOTT?
Hords Of The Things (HOTT) est un système de jeu générique pour le médiéval fantastique. Au niveau des règles, il s'agit, ni plus ni moins, d'une adaptation du très célèbre jeu historique DBA. Par rapport à son grand frère, HOTT a été légèrement remanié pour pouvoir simuler des affrontements opposant non seulement des troupes régulières mais également des héros, demi-dieux, sorciers et autres monstres légendaires.

Je ne reviendrai pas en détail sur les principes généraux du système, d'autres joueurs plus compétents se feront une joie de le faire mieux que moi, mais sachez que la grande force de HOTT repose sur divers points forts.
Tout d'abord, HOTT est un système de jeu d'une très grande simplicité : les règles tiennent en quelques pages et une partie dure en moyenne une petite heure. Cette simplicité et cette rapidité ne rime cependant pas avec simplisme : à l'image de Warmaster, HOTT réserve de grosses surprises et se révèle très subtile. Sa rapidité facilite grandement la mise en place de campagne.
Tout comme DBA, HOTT se veut également le plus varié possible. Là où DBA propose des listes d'armée traversant les siècles de notre histoire, HOTT permet aux joueurs de déployer l'ensemble des armées décrites dans la très riche littérature fantastique. Des hordes de Sauron aux armées de Conan le Barbare en passant par les forces de la mythologie romaine, il est possible d'adapter n'importe quel univers fantastique au système.

GW, tous droits réservés

Et Warmaster dans tout cela?
Si, en général, les armées HOTT sont représentées à l'aide de figurines 15mm, il est tout à fait possible d'utiliser des figurines d'une autre échelle. Et il n'a pas fallu longtemps aux joueurs Warmaster pour comprendre qu'il y avait possibilité de passer d'un système à l'autre.

Deux problèmes se posent au joueur Warmaster désirant déployer ses armées au format HOTT.

Le premier concerne le soclage. A HOTT, chaque unité utilise un socle de 4cm de large et d'une profondeur plus ou moins importante s'il s'agit d'infanterie ou de cavalerie par exemple. A Warmaster, seule l'infanterie utilise des socles de 4cm de large : les unités de cavalerie, les monstres ou l'artillerie utilise des socles de 2cm de large. Pour palier à ce problème, il suffit d'utiliser deux socles de cavalerie/artillerie/monstre Warmaster pour créer un socle à HOTT.

Pour en savoir plus sur HOTT...

Pour en savoir plus sur le système HOTT, n'hésitez pas à consulter la liste de diffusion dédiée à DBA et HOTT :

http://fr.groups.yahoo.com/group/Dba-Hott/

Le deuxième problème concerne les listes d'armée. HOTT ne propose aucune liste d'armée pour reproduire les affrontements ayant lieu dans le Vieux Monde mais, heureusement, la Tribune du Maître de Guerre est là pour combler cette lacune!

Notez que, dans les tables suivantes, le Min/Max concerne l'armée dans son entier.

Nains
Unité Type Min/Max
Général Héros
1/1
Maître des Runes Clerc
-/1
Guerriers Bretteurs
4/-
Arquebusiers Tireurs
-/-
Tueurs de Trolls Guerriers
-/2
Canons Artillerie
-/1

Orques & Gobelins
Unité Type Min/Max
Seigneur de Guerre Héros
1/1
Chaman Orque ou Gobelin Magicien
-/1
Guerriers Orques Guerriers
2/-
Orques Noirs Bretteurs
-/1
Gobelins Horde
2/-
Trolls ou Ogres Béhémoths
-/1
Géant Béhémoths
-/1
Chevaucheurs de Sangliers Chevaliers
-/2
Chevaucheurs de Loups Cavaliers
-/2

Hauts-Elfes
Unité Type Min/Max
Général Héros
1/1
Mage Magicien
-/1
Lanciers Lanciers
2/-
Archers Tireurs
2/-
Heaumes d'Argent Chevaliers
-/2
Patrouilleurs Cavaliers
-/2
Aigles Géants Volants
-/1
Chevaucheur de Dragon Dragon
-/1
Baliste à Répétition Artillerie
-/1

Chaos
Unité Type Min/Max
Général Héros
1/1
Sorcier Magicien
-/1
Guerriers du Chaos Bretteurs
2/-
Maraudeurs Guerriers
2/-
Trolls ou Ogres Béhémoths
-/1
Cavaliers Maraudeurs Cavaliers
-/2
Chevaliers du Chaos Chevaliers
-/2
Chiens du Chaos Bêtes
-/2
Harpies Volants
-/1
Dragons-Ogres Béhémoths
-/1
Enfants du Chaos Béhémoths
-/1

Morts-Vivants de Khemri
Unité Type Min/Max
Roi des Tombes Magicien
1/1
Squelettes Horde
4/-
Archers Squelettes Tireurs
-/-
Cavaliers Squelettes Cavaliers
-/2
Chars Chevaliers
-/2
Charognards Volants
-/1
Géant Squelette / Sphynx Béhémoths
-/2
Catapulte à Crânes Artillerie
-/1
Baliste à Ossements Artillerie
-/1

Empire
Unité Type Min/Max
Général Héros
1/1
Sorcier Magicien
-/1
Hallebardiers Lanciers
4/-
Arbalétriers / Arquebusiers Tireurs
-/-
Flagellants Guerriers
-/2
Chevaliers Chevaliers
-/2
Pistoliers Cavaliers
-/2
Canons Artillerie
-/1
Tank à Vapeur Béhémoths
-/1