Trois dés pour les rois
elfes sous le soleil
Sept pour les seigneurs nains dans leurs cavernes de pierre
Neuf pour les hommes mortels condamnés à la mort
Un pour le seigneur ténébreux sur son trône
Un dé pour les commander
tous
Un dé pour les trouver
Un dé pour les rassembler et dans la mêlée les jeter
Sur la table verte sous les
yeux des joueurs
HOTT?
Hords Of The Things (HOTT) est un système de jeu générique
pour le médiéval fantastique. Au niveau des règles,
il s'agit, ni plus ni moins, d'une adaptation du très célèbre
jeu historique DBA. Par rapport à son grand frère, HOTT
a été légèrement remanié pour pouvoir
simuler des affrontements opposant non seulement des troupes régulières
mais également des héros, demi-dieux, sorciers et autres
monstres légendaires.
Je ne reviendrai pas en détail
sur les principes généraux du système, d'autres
joueurs plus compétents se feront une joie de le faire mieux
que moi, mais sachez que la grande force de HOTT repose sur divers points
forts.
Tout d'abord, HOTT est un système de jeu d'une très grande
simplicité : les règles tiennent en quelques pages et
une partie dure en moyenne une petite heure. Cette simplicité
et cette rapidité ne rime cependant pas avec simplisme : à
l'image de Warmaster, HOTT réserve de grosses surprises et se
révèle très subtile. Sa rapidité facilite
grandement la mise en place de campagne.
Tout comme DBA, HOTT se veut également le plus varié possible.
Là où DBA propose des listes d'armée traversant
les siècles de notre histoire, HOTT permet aux joueurs de déployer
l'ensemble des armées décrites dans la très riche
littérature fantastique. Des hordes de Sauron aux armées
de Conan le Barbare en passant par les forces de la mythologie romaine,
il est possible d'adapter n'importe quel univers fantastique au système.
Et Warmaster
dans tout cela?
Si, en général, les armées HOTT sont représentées
à l'aide de figurines 15mm, il est tout à fait possible
d'utiliser des figurines d'une autre échelle. Et il n'a pas fallu
longtemps aux joueurs Warmaster pour comprendre qu'il y avait possibilité
de passer d'un système à l'autre.
Deux problèmes se posent
au joueur Warmaster désirant déployer ses armées
au format HOTT.
Le premier concerne le soclage.
A HOTT, chaque unité utilise un socle de 4cm de large et d'une
profondeur plus ou moins importante s'il s'agit d'infanterie ou de cavalerie
par exemple. A Warmaster, seule l'infanterie utilise des socles de 4cm
de large : les unités de cavalerie, les monstres ou l'artillerie
utilise des socles de 2cm de large. Pour palier à ce problème,
il suffit d'utiliser deux socles de cavalerie/artillerie/monstre Warmaster
pour créer un socle à HOTT.
Le deuxième problème
concerne les listes d'armée. HOTT ne propose aucune liste d'armée
pour reproduire les affrontements ayant lieu dans le Vieux Monde mais,
heureusement, la Tribune du Maître de Guerre est là pour
combler cette lacune!
Notez que, dans les tables suivantes,
le Min/Max concerne l'armée dans son entier.
Nains |
Unité |
Type |
Min/Max |
Général |
Héros |
1/1
|
Maître
des Runes |
Clerc |
-/1
|
Guerriers |
Bretteurs |
4/-
|
Arquebusiers |
Tireurs |
-/-
|
Tueurs de Trolls |
Guerriers |
-/2
|
Canons |
Artillerie |
-/1
|
Orques
& Gobelins |
Unité |
Type |
Min/Max |
Seigneur de
Guerre |
Héros |
1/1
|
Chaman Orque
ou Gobelin |
Magicien |
-/1
|
Guerriers Orques |
Guerriers |
2/-
|
Orques Noirs |
Bretteurs |
-/1
|
Gobelins |
Horde |
2/-
|
Trolls ou Ogres |
Béhémoths |
-/1
|
Géant |
Béhémoths |
-/1
|
Chevaucheurs
de Sangliers |
Chevaliers |
-/2
|
Chevaucheurs
de Loups |
Cavaliers |
-/2
|
Hauts-Elfes |
Unité |
Type |
Min/Max |
Général |
Héros |
1/1
|
Mage |
Magicien |
-/1
|
Lanciers |
Lanciers |
2/-
|
Archers |
Tireurs |
2/-
|
Heaumes d'Argent |
Chevaliers |
-/2
|
Patrouilleurs |
Cavaliers |
-/2
|
Aigles Géants |
Volants |
-/1
|
Chevaucheur
de Dragon |
Dragon |
-/1
|
Baliste à
Répétition |
Artillerie |
-/1
|
Chaos |
Unité |
Type |
Min/Max |
Général |
Héros |
1/1
|
Sorcier |
Magicien |
-/1
|
Guerriers du
Chaos |
Bretteurs |
2/-
|
Maraudeurs |
Guerriers |
2/-
|
Trolls ou Ogres |
Béhémoths |
-/1
|
Cavaliers Maraudeurs |
Cavaliers |
-/2
|
Chevaliers
du Chaos |
Chevaliers |
-/2
|
Chiens du Chaos |
Bêtes |
-/2
|
Harpies |
Volants |
-/1
|
Dragons-Ogres |
Béhémoths |
-/1
|
Enfants du
Chaos |
Béhémoths |
-/1
|
Morts-Vivants
de Khemri |
Unité |
Type |
Min/Max |
Roi des Tombes |
Magicien |
1/1
|
Squelettes |
Horde |
4/-
|
Archers Squelettes |
Tireurs |
-/-
|
Cavaliers Squelettes |
Cavaliers |
-/2
|
Chars |
Chevaliers |
-/2
|
Charognards |
Volants |
-/1
|
Géant
Squelette / Sphynx |
Béhémoths |
-/2
|
Catapulte à
Crânes |
Artillerie |
-/1
|
Baliste à
Ossements |
Artillerie |
-/1
|
Empire |
Unité |
Type |
Min/Max |
Général |
Héros |
1/1
|
Sorcier |
Magicien |
-/1
|
Hallebardiers |
Lanciers |
4/-
|
Arbalétriers
/ Arquebusiers |
Tireurs |
-/-
|
Flagellants |
Guerriers |
-/2
|
Chevaliers |
Chevaliers |
-/2
|
Pistoliers |
Cavaliers |
-/2
|
Canons |
Artillerie |
-/1
|
Tank
à Vapeur |
Béhémoths |
-/1
|