Warmaster, GW tous droits réservés

 

La Tribune du Maître de Guerre


PASCAL OLIVIER

 

Télécharger cet article au format Word 2000 (15ko)
Format Word 2000 (15Ko)

 

Retour au sommaire

 

La Tribune du Maître de Guerre vous propose d'enrichir votre armée de contingents alliés sans déséquilibrer le jeu.
Necronomicon
ALLIANCES ETHNIQUES

 

Qui n'a jamais souhaité engager des Nains dans sa force impériale? Qui n'a pas voulu de la puissance du chaos dans son armée de peaux-vertes? Grâce à ces règles, c'est maintenant possible.

Ces règles vont vous permettre d'enrôler des unités d'une autre armée pour booster votre force de frappe.

GW, tous droits réservés

Engagez-vous, rengagez-vous…
Conformément au background de Warhammer, certaines armées ne se battront jamais pour une autre, en raison d'une certaine animosité (en dehors d'alliance contre-nature. Cf. la TGM #1).

Camp d'Alliés A : Empire, Bretonnie, Hauts-Elfes, Elfes Sylvains, Kislevites, Nains, Hommes-Lézards.

Camp d'Alliés B : Chaos, Peaux-vertes, Morts-Vivants (Khemri et Comtes-Vampires), Skavens, Nains du Chaos, Elfes Noirs, Hommes-Lézards.

Une armée ne peut enrôler que des unités d'une armée du même camp qu'elle.

Il y a deux façons d'enrôler des alliés :

  • enrôler des unités alliés ou
  • enrôler des corps alliés.

Enrôler des unités alliées
Dans cet optique, le général engage des unités alliées comme si elles étaient dans sa liste d'armée avec les restrictions suivantes :

  • Il ne peut engager des unités issues que d'un seul allié (impossible pour les impériaux d'engager des nains en même temps que des bretonniens.)
  • Les unités alliées représentent au maximum 10% du budget total de l'armée.
  • Il ne peut enrôler que des unités dont le maximum (par tranche de 1000 points) est supérieur à 1 (impossible d'enrôler des balistes à répétions ou des aigles géants, quelque soit la taille de l'armée)
  • Aucun personnage allié ne peut être enrôlé. Seules les unités le peuvent

Ces unités pourront contenir un objet magique comme les autres unités, si la somme globale (unités+objets) n'est pas supérieure au 10% du budget de l'armée.

Exemple :
Crocvert le général Orc désire engager des unités du Chaos dans son armée de 2000 points. Il peut enrôler jusqu'à 200 points d'unités du Chaos (10%). Il peut donc engager une unité de chevalier du Chaos (max. > 4) : 200 points. Il ne pourra engager aucune autre unité du Chaos car les 200 points sont dépensés. A la place des chevaliers, ils pourraient engager deux unités de cavalier maraudeur pour 180 points.
Par contre il ne peut pas engager d'ogres (1 unité maximum par tranche de 1000 points).

  • Les unités alliées sont commandées comme les autres unités. Elles peuvent former des brigades avec les autres unités du reste de l'armée.

Les hordes du Chaos sont parfois rejointes par des peaux-vertes (F. Bruntz)

Enrôler un corps allié
Ici le général engage un corps allié. Ce corps est enrôlé avec les restrictions suivantes :

  • Seule une armée de 2000 points au moins peut enrôler un ou des corps alliés.
  • Les unités alliées représentent au maximum 25 % du budget total de l'armée.
  • Le corps est enrôlé avec les min./max. du nombre de points du corps. Mais aucune unité dont le maximum en 1000 points > 1 ne peut être engagée quelque soit la taille de ce corps.
  • Le reste de l'armée est enrôlé avec les min./max du nombre de points du reste de l'armée
  • Ce corps allié ne peut contenir aucun général, ni sorcier, ni maître des runes et aucune monture que ce soit. En revanche il doit contenir au minimum un héros et au maximum un héros par tranche complète de 1000 points (un corps allié de 1250 points peut engager deux héros alliés).

Exemple :
Une armée impériale de 2000 points engage un corps de Nains. Ce corps au maximum doit contenir 500 points de nains, avec au minimum deux unités de guerriers nains (min. en 1000 points) et un héros (soit déjà 300 points). Ce corps peut contenir des Arquebusiers, des Rangers ou des Tueurs mais aucun canon, ou Gyrocoptère. Le général engage un ranger et un tueur en plus (soit 490 poins au total)Le reste de l'armée impériale (1510 points) est enrôlé selon les min./max. en 1000 points

  • Ce corps allié ne peut être commandé que par le Héros du corps ou par le général de l'armé. Aucun autre personnage ne le peut.
  • Les unités du corps allié ne peut former des brigades qu'avec les unités de ce corps, pas avec les autres unités de l'armée.
  • La mort de tous les héros du corps d'armée allié entraîne un malus de -1 en commandement pour commander les unités alliées (qui ne peuvent plus l'être que par le général).
  • Les unités du corps allié peuvent contenir des objets magiques, qui dans ce cas rentre dans le budget du corps. Ces objets ne peuvent être présents qu'en un seul exemplaire dans l'armée globale (corps principal+ corps allié)

Cas particulier des MV
Un joueur désirant engager des Morts-Vivants de Khemri rencontrera un problème : ils ne possèdent pas de héros.
Dans ce cas le joueur devra engager un prêtre-liche et le jouer comme un héros (Cdt 8, portée 60 cm pour 80 points).