GW, tous droits réservés

Télécharger cet article au format PDF
Format PDF (99Ko)

 

Retour au sommaire

 
Nécronomicon - L'Armée des Morts
 
Article signé par François Bruntz
De pâles épées étaient tirées ; mais je ne sais si leurs lames mordraient encore, car les Morts n'avaient plus besoin d'autre arme que la peur.
Gimli, le Retour du Roi.

Le peuple des Montagnes Blanches avait fait le serment de rejoindre Isildur dans son combat contre Sauron. Lorsque s'approcha la Bataille de la Dernière Alliance, la peur du Grand Ennemi fut la plus forte et il refusa de prendre les armes. Isildur les maudit et les hommes des Montagnes Blanches devinrent des spectres. Ils se réfugièrent au Chemin des Morts et durent y attendre qu'un descendant d'Isildur vienne pour leur permettre d'accomplir le serment qu'ils n'avaient pas honoré.

Ce fut pendant la Guerre de l'Anneau qu'Aragorn, héritier du trône du Gondor, emprunta le sombre passage. Il ordonna à l'Armée des Morts de se réunir à la Pierre d'Erech pour accomplir leur serment. De là, Aragorn lança les Morts contre les armées d'Umbar et de Harad qui avaient remonté le Gilrain jusqu'à Pelargir.
Ainsi les Morts purent trouver la paix.


Nom Type
Att.
PdV
Armure
Cmd
Taille
Coût
M/M
Note

Guerriers des Morts Infanterie
2
3
6+
-
3
65
-/-
-
Cavaliers des Morts Cavalerie
2
3
5+
-
3
125
-/2
-
Roi des Morts Héros
+2
-
-
8
-
75
-/1
-


Le Pouvoir des Morts
Les épées et les lances immatérielles des Morts ne déchirent pas les armures ni ne mordent la chair des vivants mais elles plongent leur âme dans la terreur et l'épouvante!
Les morts inspirent l'effroi aux vivants, toutes les attaques des unités et des personnages sont portées contre la volonté et non le corps, elles ignorent donc les sauvegardes d'armure. Les Morts causent la Terreur à leurs ennemis. Les unités des Morts ne peuvent se mettre en brigade qu'avec d'autres unités de Morts. Le Roi des Morts ne peut donner d'ordres qu'à des unités de l'Armée des Morts.


Modélisme
Il n'existe pas (encore ?) de figurines officielles pour représenter l'Armée des Morts à Battle of Five Armies. Il est
cependant facile de trouver des figurines 10mm parfaitement adaptées.

GW, tous droits réservés

Et il suffit pour cela d'aller piocher dans la gamme Warmaster.
Ainsi, le Roi des Morts présenté dans cet article est tout simplement un Prêtre-Mage de Khemri.
De même, pour représenter Guerriers et Cavaliers des Morts, il est possible d'utiliser des Lanciers et Cavaliers Squelettes de Khemri.
Personnellement, je conseille cependant les Gardes des Cryptes et les Chevaliers Noirs des armées des Comtes-Vampires. Contrairement aux figurines de Khemri, ces squelettes sont en effet lourdement armés et protégés par des armures. Ainsi, vous obtiendrez une Armée des Morts beaucoup plus proche de celle représentée par Peter Jackson dans son adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux.

Conseils de Peinture
Il est particulièrement simple et rapide de peindre l'Armée des Morts.
Pour le Roi des Morts présenté ci-dessus, la figurine a été sous-couchée en Chaos Black et brossée à sec successivement avec du Codex Grey, du Fortress Grey et enfin du Space Wolf Grey.
Il est également possible de remplacer le brossage à sec en Space Wolf Grey par un encrage bleu ou vert.

Notes de Conception
Lorsque j'ai décidé d'adapter l'Armée des Morts au système BoFA, j'ai tout de suite eu envie de me démarquer des Morts présentés par Peter Jackson. Je ne les voulais pas surpuissants et balayant tout sur leur passage.
Ma première idée fut tout d'abord de ne pas créer une liste d'armée complète. Je conçois plus l'Armée des Morts comme un contingent allié venant renforcer une armée humaine. Ainsi, pendant la bataille de Belargir, Gimli dit lui-même qu'Aragorn chevauchait parmi les Morts pour repousser l'ennemi.
Pour représenter l'effroi et la terreur inspirée par les Morts à leurs ennemis, je leur attribuais bien entendu la capacité de causer la Terreur. De plus, s'attaquant directement à la volonté, les attaques des Morts ignorent les sauvegardes d'armure. Cela me paraissait parfaitement adapté pour une armée de spectres. Ce cocktail est cependant explosif et pour éviter de créer un monstre, j'ai limité le nombre d'attaques à 2 par socle et les sauvegardes à 6+ pour l'infanterie et 5+ pour la cavalerie (ce qui reste quand même meilleur que la moyenne à BoFA).
J'espère avoir ainsi créé une série d'unités originales et intéressantes à intégrer à vos armées…