WARMASTER_FR
Retour aux
concours
     
 

Les concours de warmaster_fr
4ème concours - Unité de cavalerie

 
 

Règlement du concours

Le thème du concours est une unité de cavalerie Warmaster, Battle of Five Armies ou Warmaster Ancients. On entend par unité de cavalerie toute unité dont le type est cavalerie.
Chaque participant devra fournir une photo de sa participation dont la taille ne doit pas dépasser 100Ko. La photo devra être placée dans la section Photos de warmaster_fr, dossier Concours/Unité de cavalerie/. Le nom de chaque photo devra débuter par le nom du participant (par exemple : fbruntz.jpg ou encore kuss_chevaliers_imperiaux.jpg).
La photo pourra être accompagnée d'un texte descriptif posté sur warmaster_fr avec pour objet "[CONCOURS] Unité de cavalerie de ". Ce texte pourra traiter du contexte de l'unité (nom, historique, etc.), du rôle de l'unité de l'armée du joueur ou encore des conseils de peinture.
Le concours portera aussi bien sur la qualité de l'armée (peinture et modélisme) que sur le texte d'accompagnement.
Le concours débute le 13 février 2006 et prendra fin le 13 mars 2006.
Ce concours n'est pas doté de lots mais le vainqueur fera la première page de la Tribune du Maître de Guerre. L'ensemble des oeuvres proposées (et leur classement) fera l'objet d'une page spéciale du site de warmaster_fr.


1- La Cavalerie Indienne de Marc Adda

Cavalerie Indienne par Marc Adda
Cavalerie Moyenne Indienne (Warmaster Ancients) - Cliquez pour agrandir

C'est une cavalerie moyenne indienne, telle que Porus a aligné contre Alexandre à l'Hydaspe. Autant le dire de suite, c'est sans doute la plus mauvaise cavalerie existante.
Elle n'est pas soclée avec un front etroit, et dispose d'une sauvegarde bien faible. Elle n'est pas non plus capable de tirailler. Par contre, elle bénéficie d'un avantage à mon avis, celui d'être du type 'warband'. Ca lui permet de donner un bonus de commandement si aux trois unités ayant cette caractéristique spéciale se déplacent en brigade, et à Warmaster, le mouvement c'est la vie, lui permet de mieux resister aux tirs faibles (du moins, tant qu'elle est encore intact) et donne des bonus en poursuite. Par contre, en cas de tirs importants (ou des qu'elle a subit des pertes) ou en se repliant en melee, là il ne faut plus trop compter sur elle.
Les cavaliers indiens sont armés d'une épée et d'un javelot utilisé au contact. Leur seule protection est un petit bouclier. Ils sont donc loin d'être des combattants puissants. Par contre, ils seront très utiles sur les flancs si l'adversaire manque de cavalerie, sinon en réserve, pour nettoyer les troupes ennemies qui se seraient infiltrées après avoir traverser les premières lignes. Ce ne sont en tout pas des unites de choc ou de premiere ligne.
Ce sont des figurines Magister Militum, avec deux poses, chacune ayant un bouclier distinct. Comme tout le reste de la gamme, la gravure est tres fine, et on distingue le bandeau dans les cheveu, les boucles d'oreille et les lanières des fourreaux d'epee. La technique de peinture que j'utilise est une sous-couche noire, puis une premiere couche de couleur, suivi d'un brossage sur les reliefs des que ca en vaut la peine comme la robe des chevaux, la peau, les cheveux et les jupes. J'utilise de nombreux coloris pour les chevaux qui sont noirs (noir brosse gris), blanc (gris moyen brosse blanc), gris (gris fonce brosse gris clair), beige (jaune desert brosse jaune kaki), marron (terre mat brosse vert kaki ou marron mat brosse sable fonce). La peau des indiens est faite d'ombre brulee brossee jaune desert. Sinon, l'habillement est simple car ils ont tous une jupe blanche et quelques ornements (boucles d'oreille, colliers et bracelets au poignet ou au bras). Au niveau du rendu general, ce sont les etendards qui donnent generalement tout le charme de cette armee.
uestion modelisme, j'ai refait les javelots et le 'mat' de l'etendard, pour eviter qu'ils ne cassent vu leur fragilite avec le metal d'origine. Cela necessite une mini perceuse, une meche de 0.8 et de la corde a piano de meme diametre, plus une tete pour poncer les javelots.

2- Les Gardes Royaux Sassanides d'Eric Noé

Gardes Royaux Sassanides d'Eric Noé
Gardes Royaux Sassanides (Warmaster Ancients) - Cliquez pour agrandir

L'armée Perse Sassanide s'articule sur un étonnant mélange de troupes : d'une part de l'infanterie assez pitoyable, et d'autre part une cavalerie de bonne qualité.
Les Savaran sont de la cavalerie de choc d'élite, constituée de clibanaires : des chevaliers en armure lourde sur des coursiers demi-caparaçonnés, puissants en attaque, bien protégés, très mobiles. Cerise sur le gateau, ils sont équipés d'arcs et peuvent donc faire le coup de feu en cas de besoin.
Les figurines sont des Old Glory, joliement sculptées et fort détaillées (même si elles ne sont pas tout à fait au standard GW). Les lances sont de fines tiges d'acier meulées pour former les pointes. Une bannière en papier (plus fine) à été substituée à celle d'origine (trop épaisse) moulée avec le porte drapeau.

3- Les Chevaliers Kislévites de Syl20

Chevaliers Kislévites de Syl20
Chevaliers Kislévites (Warmaster) - Cliquez pour agrandir

Voici donc des chevaliers des steppes de l'armée kisl...

(Attendez 5 minutes le facteur arrive...)

- Bonjour c'est un recommandé de GW, signez là.
- ?
- Très joli votre chapka. Au revoir.

"Cher tsar, Votre armée a été momentanément licenciée.
Nous avons néanmoins le plaisir de vous annoncer que vos chevaliers des steppes vont être délocalisés dans une faille spatio-temporelle chez les huns.
Amicalement, GW"

[GASP!]

Bon... Alors voici des chevaliers kislévites...

Une unité de cavalerie lourde classique à Warmaster.
Sauvegarde à 4+ c'est du costaud!

Les 4 unités de chevaliers de l'armée ont une bannière pour bien les reconnaître en cas d'objet magique.
Le socle enneigé avec du bicarbonate et de la colle à bois permet de laisser plein de traces chez les adversaires. :)

4- Les Chevaliers Impériaux de Jérôme Careil

Chevaliers Impériaux de J. Careil
Chevaliers Impériaux (Warmaster) - Cliquez pour agrandir

Ces chevaliers, chevauchant bannière au vent, sont la fierté de l'Averland. Sélectionnés dès leur plus jeune âge pour leurs qualités physiques, leur tenue à cheval ainsi que pour leur courage, formé dans l'ordre des chevaliers du soleil, ils ont a de nombreuses reprises renversés des situations délicates lors de tentatives d'invasions de toutes sortes.
Associés aux pîstoliers ils forment une force de frappe non négligeable... et fort utile pour tout commandant impérial !

5- Les Cavalier Romains de Claude Garcia

Cavaliers Romains de Claude Garcia
Cavaliers Romains 6mm (Warmaster Ancients) - Cliquez pour agrandir

 

Les Wargs de François Bruntz (Arbitre - Hors Concours)

Unités de Wargs par François Bruntz
Unité de Wargs (Battle of Five Armies)

La boite de jeu de Battle of Five Armies contient des dizaines de figurines dont un grand nombre de Wargs, les loups alliés aux gobelins des Monts Brumeux.
Dans le cadre du scénario de la Bataille des Cinq Armées, les Wargs et ceux chevauchés par des Gobelins constituent la seule cavalerie de la partie. Ils souffrent cependant d'une exécrable sauvegarde ce qui n'en fait pas les troupes de choc que l'on a l'habitude de voir à Warmaster. De fait, ils doivent compter sur leur nombre pour submerger l'infanterie du Bien et il faudra s'attendre sur de nombreuses pertes. Contre certaines troupes, comme les endurants Nains des Monts de Fer, il sera absolument indispensable de rechercher la charge de flanc pour être certain de l'emporter.
Côté modélisme, les Wargs sont très faciles à peindre. Une simple sous-couche noire suivie d'un brossage à sec de gris suffit à donner un résultat plus que satisfaisant. L'opération est d'autant plus aisée que les figurines de la boite sont présentées sur des grappes plastiques permettant de peindre les figurines avant même de les coller sur leur socle.