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Les concours de warmaster_fr |
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Règlement du concours Les photos devront être accompagnées d'un texte descriptif. Ce texte devra comporter les informations suivante :
Le concours portera aussi bien sur la qualité de l'armée (peinture et modélisme) que sur le texte d'accompagnement. Le concours débute le 16 juillet 2007 et prendra fin le 14 septembre 2007 au soir. Ce concours n'est pas doté de lots mais le vainqueur fera la première
page de la Tribune du Maître de Guerre. L'ensemble des oeuvres proposées
(et leur classement) fera l'objet d'une page spéciale du site de warmaster_fr. Le Throng de Karak Kol
Des profondeurs de la montagne
noire montent les bruits des forges naines. Le Roi Herig MareBolg
a rassemblé les clans, ordonné aux forgerons de produire des
armes et des armures de la meilleure qualité. Les chariots de
minerai en provenance des avant-postes miniers ont afflué pendant
des mois... Rarement la vallée aura connu une telle activité.
Finalement, les forges
se sont tues, les nuages de vapeur ont cessé de s'échapper des
cheminées naturelles. Le silence se fait... Et soudain, le son rauque
des cors nains se fait entendre, amplifié par l'écho du labyrinthe
de roche qui protège l'acces aux portes de la citadelle. Des
centaines de trompes résonnent à l'unisson, mettant en garde
tous ceux qui voudront se mettre en travers du chemin du roi
MareBolg... Les portes s'ouvrent de
part de part. Les bottes ferrées frappent le sol en cadence,
le cliquetis des cottes de maille se répercute sur les parois
naturelles de la vallée. Des centaines de guerriers, enchassés
de fer, entonnent le chant de guerre de la Montagne Noire. Karak Kol Kol Kol, Montagne Noire, Noire,
Noire Système de jeu Il s'agit d'une armée de
nains pour Warmaster, en 1000 points. Règle optionnelle Le héros nain devient un
Tueur Enragé (Doomseeker). Ses caractéristiques deviennent Attaques
+3 Cmd 7. Stratégie Le Roi Hérig a l'intention
de regrouper ses troupes de tir sur le flanc gauche, les arquebusiers
de part et d'autre du canon a flammes. Il utilisera un système
de bannières et de photophores pour concentrer toute sa puissance
de feu de manière optimale. Commentaires Certaines armées peuvent
être reconstituées à partir de documents d'origine, de textes
anciens, parfois des gravures ou des fresques. Le Throng de
Karak Kol est peut être la seule armée dont on ait retrouvé
le making off. Ce document inestimable, conservé dans la Librairie
D'Altdorf est sans doute le seul manuel de savoir faire nain
médiéval à être parvenu jusqu'a nous. Les secrets qui y sont
dévoilés ont permis a l'ingéniérie militaire de l'Empire de
faire des progrès considérables, et cet ouvrage a longtemps
été considéré comme secret d'état. Aujourd'hui, grâce au concours
de warmaster-fr, l'Empereur a décidé de le rendre public, avec
en prime la célèbre saga de Snorri Canonball, petite fable comique
sur l'ascencion puis la chute du célèbre Tueur Enragé ayant
pris part aux campagnes du Roi Hérig. je vous présente donc ma
participation, la terrrrible armée chinoise du général Li Pei
Pâ Din Pô... L'armée est bâtie sur
la liste chinoise Qin du supplément Warmaster Ancient armies.
Cette liste permet de monter une armée de l'époque des royaumes
combattants, qui couvre la période allant de 403 à 221 avant
notre ère. Sept royaumes du centre et du nord de la Chine (Chu,
Hann, Qi, Qin, Wei, Yan et Zhao) s'affontèrent pendant près
de deux siècles jusqu'à ce que le roi Ying Zheng de Qin batte
ses adversaires et unifie les sept royaumes en un seul empire.
Il prit alors le titre de Shi Huang Di, "le premier empereur
auguste". C'est autour de sa tombe qu'à été découverte dans
les années soixante-dix la célèbre "armée de terre cuite" représentant
la garde rapprochée de l'empereur, destinée à protéger son séjour
dans l'au-delà. La liste d'armée est sensée
représenter une armée de Qin, mais peut sans difficulté servir
pour les autres royaumes, tant l'armement et l'équipement des
troupes étaient alors similaires. Historiquement, ces armées
ont principalement combattu entre elle et contre les "barbares
du nord", un terme désignant les différentes tribus nomades
vivant aux frontières septentrionales de la Chine et représentant
les ancètres des Huns. Cependant, bien que l'adversaire principal
d'une armée chinoise de cette époque soit une autre armée chinoise,
les joueurs de Warmaster peuvent avoir envie de les confronter
à des troupes d'autres nations de la même période. Il n'est
pas aberrant de les voir affronter des armées indiennes antiques
ou perses achéménides, voire macédoniennes (Alexandre et ses
hommes sont allés bien loin à l'est !). L'armée se compose des
troupes suivantes (en gras les unités obligatoires) : Le coût du général et des
troupes obligatoires est de 640 points, et monte à 820 points
si on rajoute les deux commandants… Idéalement, un général plus
un commandant devraient suffire pour une armée à 1000 points,
mais pour l'instant je n'ai pas encore peint les troupes nécessaires
pour combler les 90 points du commandant en moins (ça viendra
bientôt). Du coup, cela laisse assez peu de marge pour étoffer
l'armée : deux cavaleries nomades et deux tirailleurs pour servir
d'écran aux troupes de ligne. La majorité des troupes
- sauf les tirailleurs - ont une sauvegarde d'armure de 6, voire
de 5+ pour les chars, ce qui leur assure un petit supplément
de survie sur le champ de bataille. Du coup, toutes les troupes
ou presque comptent pour le point de rupture de l'armée, qui
est de 6. Même si son commandement permet à cette armée de manœuvrer
sans grandes difficultés, son général doit l'utiliser avec discernement
et éviter de jeter ses troupes dans des combats trop dangereux
afin d'éviter toute perte inconsidérée. Je déploie cette armée
en trois brigades plus un groupe de soutien :
Hmmm,
voyons, alors les Carthaginois, malgré leur chars lourds, battus. [Extrait des dernières
paroles de Périclite, général grec, à la veille de la bataille
de Chéronée] Voilà donc mon armée grecque,
de type Guerre du Péloponèse, tirée du supplément de Warmaster
Ancient. C'est la version de base utilisant les améliorations
et voici la liste: Historiquement, cette armée
est située lors des guerre 'civiles' qui ont suivi la dernière
invasion perse. On vit s'affronter principalement Athènes et
Sparte. C'est une évolution de l'armée grecque présentée dans
le livret de règles. Elle peut aussi convenir pour représenter
l'armée grecque lors de la bataille de Chéronée contre les Macédoniens,
commandés par Philippe II, secondé par Alexandre, pas encore
'Grand'. Elle perdit la bataille et on assista ainsi à la fin
des cités-états grecques, celles-ci se faisant absorbé par la
Macédoine. Voilà! Cette cavalerie,
trop peu nombreuse pour battre de la cavalerie adverse en nombre
conséquent ou agir seule, sera souvent utilisée en soutien de
l'infanterie, parfois en retrait, et sera très efficace pour
battre des tirailleurs pouvant harceler le centre. Solide, il devrait résister
aux assauts de nombreuses unités, lui permettant de contre-attaquer.
Mais il ne faut pas négliger l'emploi de tirailleurs. Les tirailleurs
à pied peuvent ainsi servir d'écran pour retarder ou morceler
les attaques ennemies sur les hoplites. Cela permet à ces denriers
de répliquer immédiatement le tour suivant. Les peltastes ne
sont pas à sous-estimer. Surtout si une utilisation aggressive
les envoit sur les flancs de l'ennemi, notamment la cavalerie
de choc dont le flanc est très vulnérable. Personnellement, je trouve
cette armée très solide, capable de se sortir de situations
ardues, même si elle dispose de quelques points faibles, comme
tout le monde. D'abord, pas de cavalerie puissante. il faudra
faire donc attention aux armées en déployant une qui soit conséquente,
comme les Parthes, ces derniers disposant soit de archers à
cheval difficiles à attraper et doté d'une puissance de feu
redoutable, soit de cataphractes qui tapent dur. Ou les armées
bibliques, avec leurs hordes de chars légers qui ne manqueront
pas de s'en prendre aux flancs après s'être débarassés des troupes
légères. Ou les Normands avec leurs cavaleries lourdes en quantité
qui peuvent facilement percer le centre lors d'une attaque en
masse. L'Ost Noire de Har Ganeth,
Citée des des Exécuteurs L'Ost Noire est l'une des
huit armées de Har Ganeth semant la mort et la désolation sur
les rivages des Hauts Elfes pour le bon plaisir du Roi Sorcier.
L'armée de Moravis tire son nom de ce que que ce général aussi
ambitieux que cruel a formé ses arbalétriers et ses chevaliers
à combattre de nuit. Grâce à cette particularité, l'Ost Noire
est chargée de mener des attaques nocturnes surprises sur les
positions adverses les mieux défendues. Evidement les pertes
sont lourdes, mais Moravis n'en a cure: puisque ceux qui ne
sont pas assez forts pour prendre sa place ne méritent pas d'autre
sort, autant que leur trépas servent sa gloire! Liste d'armée BP:4 Stratégie Peinture Selon les dernières informations
obtenues auprès des Nains, le Prêtre-Mage Slann connu sous le
nom d'Azka a quitté le Nouveau Monde à la tête d'une puissante
ost d'Hommes-Lézards. On notera que j'ai un peu
triché en sélectionnant des troupes coûteuses et en proposant
une armée pas franchement optimisée. J'espérais pouvoir proposer
une force un peu différente mais l'organisation du Week-End
Epic Armageddon de Lyon m'a rattrapée et je n'aurai pas le temps
de peindre l'unité de Gardes du Temple que j'espérais vous montrer.
Avec un point de rupture
à 4, la stratégie tient vraiment du "ça passe ou ça casse".
Le joueur doit en effet lancer le Stégadon et les Chevaucheurs
de Sang Froid avec les Terradons en soutien dans un assaut déterminé
ayant pour objectif d'atteindre le point de rupture ennemi en
une ou deux charges : le Stégadon et les Chevaucheurs de Sang-Froid
accompagnés du héros Saurus sur Carnosaure ont les arguments
pour ébranler n'importe quel adversaire. En cas d'échec cependant
les Hommes-Lézards seront rapidement submergés et dispersés...
Côté peinture, je suis
assez fier du résultat. Cela n'est certes pas du grand art mais
le rendu général est très présentable par rapport à ce que je
suis capable de faire de manière habituelle La Harde D'Abooth L'armée d'Abooth sème la
cruauté et la mort dans la drakwald, récemment elle a mis en
déroute une force de l'empire qui poursuivait l'armée d'Archaon.
Arbooth est en train de recruter pour que sa harde soit plus
forte et plus féroce. Il recherche un moyen pour affermir son
commandement sur ses troupes indisciplinées. Son armée est composée
: Les figurines La stratégie LA WAAGH KASS'OS La Waaagh Kass'os est une
armée d'orques sauvages qui revient du sud (peut-être des descendants
de la waaagh perdue ? ) . Le fait est que Borok kass'os est
un grand voyageur devant Gork ou Mork . Ils prirent le nom de
Kass'os après plusieurs victoires et quelques défaites contre
des morts-vivants . Le manque de viandes sur l'ennemi obligea
Borok à migrer et les grandes hardes de sangliers de la régions
fournirent le moyen de locomotion . Les orques sont accompagnés
d'un petit groupe de gobelins des forêts qui sont tout juste
toléré pa leurs cousins . Armée Orques sauvages
à 1000 points _1 général 95 BP 5 Pour la première partie
de mon armée orques & gobelins , j'ai choisi les figurines qui
me plaise pour arriver à 1000 points et pouvoir les voir évoluer
sur la table de jeu. Techniquement , je la joue
sans complexe . J'avance et j'essaye de taper vite et fort sur
ce que je trouve de moins puisssant que moi . Le héros sur vouivre
rejoint les combats que je ne veux pas perdre . Et pour m'amuser
j'envoi souvent le géant comme un missile en ratant un ordre
exprès (le géant est toujours en avant de l'armée et son chemin
vers mon bord de table bien dégagé). Depuis que je la joue je
trouve qu'elle bouge rapidement . Je viens enfin de prendre
le temps de m'inscrire sur le forum (inscrit sur Yahoowarmaster
depuis...longtemps). Joueur warmaster d'Orléans depuis x années
(démos, GENABUM 2006...). Membre du club AJTL Association des
Jeux pour Tous d'Olivet (Loiret) Je vous présente ma horde
de Skavens sur 1000 pts : 3 Unités de CLANS RATS Démo 6, ce qui est honnête
pour 1000pts. L'armée est très particulière,
pas de cavalerie, de volant et surtout un commandement réduit
à 20cm pour tous les persos...La patience est de rigueur pour
pouvoir l'emporter. Dans les plaines des terres
sombres vivent des tribus d’hommes indomptés. Trop loin du grand
nord ils n’ont pas été perverti par les vagues magiques du chaos.
L'armée du clan de l'oiseau
de feu, se compose de deux brigades. La liste barbare est tirée
de celle faite par Pete. Celle-ci étant déséquilibrée elle a
été mise en conformité après une cinquantaine de partie. |